Transition : Hamadoun Amion Guindo veut Sanogo

18

Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), Hamadoun Amion Guindo se dit convaincu que seul le capitaine Sanogo est habilité à opérer le changement pour lequel il a fait le coup d’Etat du 22 mars 2012.

Hamadoun Amion Guindo

Dans un entretien qu’il nous a accordé hier à son siège, le secrétaire général de la CSTM, également président de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), Hamadoun Amion Guindo explique que ” la Copam qui est une coordination de 4 organisations ayant chacune la même taille que le FDR”. Il s’agit du RPDP, l’ADR, la Convergence patriotique et le MP-22.
Selon Hamadoun Amion Guindo, la Copam est favorable à la tenue d’une Convention nationale de désignation du président de la transition comme annoncée par le président du CNRDRE, Amadou Haya Sanogo. “Nous avons appris que le président de la République, le Premier ministre et le président du CNRDRE se sont convenus de quelque chose hier (Ndlr : le mardi) et que Dioncounda doit se rendre à Abidjan pour porter cette nouvelle à l’attention du président de la Cédéao. Nous attendons qu’on nous fixe une date. Hier (Ndlr : mardi), nous nous sommes réunis autour de la question”.
Le président de la Copam pense que cette Convention nationale est plus que nécessaire, car, elle permettra aux Maliens de décider de leur sort et la Cédéao ne pourrait que suivre cette donne. “Si vous voyez que la Cédéao décide de notre sort, c’est parce qu’elle se dit qu’entre nous-mêmes on ne pourra pas s’entendre. Cette convention peut se tenir le week-end prochain et sera organisée par le gouvernement pour être présidée par le président de la République. Il faudra faire tout pour ne pas exclure certains acteurs. Et les décisions de cette Convention peuvent avoir un caractère imposable”.
Mais qui pour conduire cette transition ? Le président de la Copam voit un seul homme : le président du CNRDRE. Pour Hamadoun Amion Guindo, “c’est le CNRDRE qui a mis fin à la situation catastrophique dans laquelle nous conduisait l’ancien régime. C’est lui aussi qui s’est proposé de redresser la situation, donnons lui alors les moyens de le faire. Et comme ça on pourra le juger après”.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. si ce nullard guindo veut sanogo comme chef de la transition alors ou est le besoin de faire une convation nationale sachant que les2/3 du pays ne peuvent pas prendre a cette cette soit disante convation…tout ce que moi je demande aux maliens de retenir en memoire tous ces gens antidemocratiques apres ces mauvais experiences ils aurons a rendre compte aux maliens leurs forfaitures..ils sont les veritables ennemis du mali..un etat democratique ne les arrangent pas du tout…mr guido si tu veut une place dans un mali democratique il faut passer par les urnes ..retenez que le mali ne va rester dans ce blocage voulu par les apatrides comme vous

  2. Amion Guido pense que si Sanogo vient au pouvoir qu’il aura toutes chances pour voler l’Etat.
    Il faut que dioncounda soit le President de la transition comme dit la cedeao que vous voulez ou pas les vieux ****.

  3. Pourquoi le politico-syndicaliste ne se propose pas lui-même pour diriger la transition? Cela lui permettrait peut-être de régler le problème des milliers d’employés au chômage depuis le début de la crise.

  4. je vous dis que ce type ne connait rien en tant que leader syndical, comment peut-on tenir une convention nationale quand les 2/3 du territoire national sont entre les mains des bandits armes. Soyez un peu serieux vieux con, le plus con de tous les cons. Je vous conseile de prendre votre retraite syndicale.Vous reflechissez comme un gamin de de 10ans.quelle honte en tant que leader syndical, des incapables et des incompetents sont des leaders.

  5. je vous dis que ce type ne connait rien en tant que leader syndical, comment peut-on tenir une convention nationale quand les 2/3 du territoire national sont entre les mains des bandits armes. Soyez un peu serieux vieux con, le plus con de tous les cons.

  6. Ce monsieur est le plus con de tous des connards sur terre. Il essaie de sacrifie le bonheur de tout un peuple sur l;autel de ses ambitions personelles. Lui et son capitaine sont tous des cervaux brules.

  7. Mon aîné le résultat de votre convention nationale est déjà connus où est la raison . Ne ce reste qu’a le légitimé et faite le. On n’improvise pas une convention nationale, elle se prépare bien attendus avec ts les maliens du sud au nord, d’est en ouest.
    En tant que leader Syndical, savez vs combien ont perdu leur emploi après ce coup force que vs soutenez
    tant ? . Vous aviez passés la plus part de vtre vie a defendre les interêts des travailleurs.
    Où sont passés ces vertus ( diginité , sincérité , honnêteté ….)
    Je crois que mes camarades qui au CSTM pr ces vertus doivent etre inquiets. Alors résaissez vs avant qu’il ne soit tard conseil d’un petit frere.

  8. Merci monsieur Guindo. Au Mali , la vérité est taboue et le mensonge est roi . Pendant 50 ans on s’est menti, menti jusqu’à ce la situation s’est bloquée. On va se mentir encore pour sortir sournoisement de cette crise et deux ans après la situation va se bloquer . Aujourd’hui , il ya un lynchage médiatique contre Sanogo car les intérêts personnels sont menacés. C’est de la mauvaise guerre car le Mali est au dessus de tout. Tous ceux qui aboient a Bamako ne sont pas plus patriotes que Sanogo. Opter pour le métier des armes est déjà un signe fort de patriotisme. Il a fait plusieurs fois le front bien sur le nord du Mali. Legoisme fait que tout cela est tu pour le salir. Mieux c’est son ami intime qui a été égorgé a Aguel hoc. Alors pourquoi rester au nord pour attendre ton tour d’être égorgé sachant que derrière il n y a pas un Etat sérieux capable de t’envoyer du renfort, pire tes primes sont détournés par des généraux félons. Ta famille gémit pendant que tu attends la mort programmée. Maliens défendez vos intérêts mais soyez un tout petit peu honnêtes. Tous les renforts ont été stopés en cours de chemin car c’est fait exprès. Bref , je sais que la population laborieuse ( maçons , tailleurs, manoeuvres, réparateurs, mécaniciens, les fonctionnaires subalternes, l armée, la police , la gendarmerie et une l’autre moitié de la classe politique ) sont avec le CNRDRE et le Capitaine Amadou Haya Sanogo. Dieu a parlé aux maliens, vous avez intérêts a entendre en s unissant derrière la vérité . Haya n’a été qu un moyen pour faire ce coup d’état sinon le vrai auteur de ce coup d’état est dieu le tout puissant. Malheureusement quand on est égoïste,on voit rien et on entend rien. le mensonge est le grand défaut. ATT est son gouvernement mentait. La classe politique suivait ce mensonge comme parole de dieu. Voici le résultat.

    • Contrairement à ce que Dioncounda a avancé, il sera le problème pour le Mali et non une solution. la même cedeao a laissé les guinéens de bissau de décider du Président de leur transition, alors pourquoi pas le peuple malien. est-ce que ce sont les 11 millions de mailens qui ont participé à la convention nationale tenue par att? Pourquoi Dioncounda ne va pas à la convention se faire élire par le peuple malien et non en catimini par les chefs d’état de la cedeao? si le fdr a la majorité comme il prétend, pourquoi ne pas allez à la convention et porter leur poulin au pouvoir? ce fameux fdr ne défend que ses propres intérêts et non les intérêts du PEUPLE malien. Sanogo a laissé la présidence à Dioncounda pour éviter l’embourgo prôné par ces policards du fdr. Qui est du côté du PEUPLE MALIEU? Cependant, je suis contre la présidence de la transition soit assurée par un civil et non Sanogo. Si Dioncounda aime le MALI comme il le prétend, alors qu’il accepte cette convention pour désigner son successeur à la l’expiration du délai constitutionnel. Je rappelle aux uns et aux autres que la période de guerre est une période d’exceptions.

  9. Vous etes ridicule monsieur ,il est apparent que vous ne vous entendez pas , raison l’intervention de la CEDEAO .
    Cette commission de bon office est pour le bien du mali a savoir .

  10. Du n’importe quoi, quelle honte! un nullard qui soutient un moins que nullard. Pas étonnant les oiseaux de même plumage volent ensemble.

    Si vous connaissez celui que vous voulez comme président, allez y voir la cour constitutionnelle pour l’introniser. Qui est fou? Il n’ya pas lieu de fatiguer les gens avec une convention de la merde.

    Comment un petit millier de personnes vont se réunir en l’absence des représentants de Gao, Kidal Tombouct occupées pour désigner un président mettant ainsi entre parenthèses notre principe qui est d’élire le prési au suffrage universel par des millions de Maliens?

    Il faut qu’on se respecte et qu’on respecte ce qu’on a mis tant de temps à bâtir, notre constitution, notre processus démocratique.

Comments are closed.