Transition : Dioncounda Traoré rejette “la convention” et annonce l’arrivée des médiateurs ce week-end

20
Dioncounda Traoré, président par Iterim

A la fin d’une visite de 24 h mercredi à Abidjan, le président par intérim, Dioncounda Traoré, a rejeté la proposition du capitaine Amadou Sanogo, le chef de l’ex-junte, d’organiser une convention pour désigner le futur président. Il a aussi annoncé l’arrivée ce week-end des médiateurs de la Cédéao.

A l’issue d’un entretien avec le président ivoirien, le 16 mai 2012, le président intérimaire du Mali, Pr. Dioncounda Traoré estimé que “c’est une proposition mais je ne pense pas que ce soit une solution, en tout cas ce n’est pas une solution qui est prévue par l’accord-cadre signé” entre l’institution régionale et les militaires.
La transition politique semble dans l’impasse. Les putschistes refusent la proposition de la Cédéao d’organiser une transition de 12 mois. Constitutionnellement l’intérim de la présidence se termine le 22 mai.
Le président par intérim a ajouté que la Cédéao et les ex-putschistes “doivent plancher pour mettre en place les organes de la transition”, au lieu d’organiser une convention comme le veut le capitaine Sanogo. Avant d’annoncer l’arrivée des médiateurs de la Cédéao pour ce week-end.
Dionconda Traoré avait déclaré à l’issue du sommet extraordinaire de la Cédéao à Dakar le 3 mai dernier qu’il “ne resterait pas une seconde de plus” si tel était le souhait des acteurs politiques maliens à l’issue de sa période intérimaire de 40 jours.
BD

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Il ne fait plus aucun doute que beaucoup ne pensent pas réellement aux intérêts du Mali. Je prie Le Bon Dieu de maudire tous ceux qui ne veulent pas le bien du Mali en ces instants difficiles. Que Dieu bénisse le Mali!

  2. Visiblement les USA ont pris la releve en ce qui concerne l’accomplissement du sale boulot, commencé par Sarko, au Mali,
    le sabotage de toute tentative de régularisation de la crise militaro-politique.
    Que nous tous, nous comprenions, les fils sont tirés de tres loin, l’enjeu est international.
    Le piege tendu est difficilement contournable, sans l’APPUI POPULAIRE necessaire.
    Le DOCTEUR, PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET LE VALEUREUX CAPITAINE AMADOU SANOGO DOIVENT COMMENCER, SINON CONTINUER LE TRAVAIL PEDAGOGIQUE QUI EXPLIQUERAIT TOUTES LES FACES DU PROBLEME.
    IL FAUT EXPLIQUER AUX CITOYENS QUE TOUTE L’AFRIQUE, PARTICULIEREMENT, LE MALI RISQUE DE SUBIR UNE RECOLONISATION PIRE QUE CELLES CONNUES, JUSQU’ICI, DE L’HUMANITÉ.
    IL EST CLAIR QUE L’EMPIRE ANGLO SAXON Á LA VEILLE DE SON ÉFFONDREMENT INÉLUCTABLE CHERCHE Á S’EMPARER DÉSESPÉRÉMENT DES ÉTATS AFFAIBLIS.
    NOUS AVONS COMMIS LA GRANDE FAUTE DE NE S’ETRE PAS ALIGNÉ DURANT LES 20 DERNIERES ANNÉES, LORSQUE LA GÉOPOLITQUE STRATÉGIQUE A ÉTÉ REDESSINÉE: ÉLARGISSEMENT INCONTROLLÉE ET NON FONDÉE DE L’OTAN; OCCUPATION, SINON ANNEXION ÉCONOMIQUE BIEN VOILÉE DES PETITS PAYS D’EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE, AVEC COMME CONSÉQUENCE LES GUERRES DE SERBIE, BOSNIE, MONTENEGRO, GÉORGIE,..
    LES GUERRES AUX MOTIFS INAVOUÉS:IRAK,AFGANISTAN,LIBYE, SYRIE, ET BIENTOT L’IRAN.
    C’EST VERTIGINEUX DE VOIR DES PLANS MILITARO-ECONOMIQUES, DÉVOILÉS ET DÉNONCÉS IL Y A 20 ANS, S’APPLIQUER AUX PLUS PAUVRES DE LA PLANETE.

    COMME LE MALI N’A PAS EU LE CULOT DE SE DÉBARASSER DE SES FOSSOYEURS OCCIDENTAUX, IL DOIT MAINTENANT FAIRE LE DOUBLE BOULOT DE S’AUTODÉTERMINER ET DE S’ARRANGER LE PLUS VITE POSSIBLE. CELA DEMANDERA DES SACRIFICES DE TOUTES COULEURS: ÉCONOMIQUE, HUMAIN,..
    C’EST FAISABLE, CAR LES PAYS ÉMERGENTS L’ONT FAIT, LES PEUPLES D’AMÉRIQUE LATINE Y SONT ARRIVÉS AVEC LE TEMPS ET SAVOURENT AUJOUD’HUI LEURS INDÉPENDANCES SUIVIES D’ÉPANOUISSEMENT ECONOMIQUE ET CULTURELLE.

    L’INDÉPENDANCE , C’EST QUELQUE CHOSE QU’ON NE RECOIT PAS, CA S’ARRACHE!
    FAISONS TOUT POUR TROUVER UNE SOLUTION NATIONALE,
    REJETTONS TOUTE SOLUTION IMPOSÉE DE L’EXTÉRIEUR,
    EXPLIQUONS TOUT ET TOUT Á TOUS DANS TOUTES LES LANGUES NATIONALES,
    MEME AUX ENFANTS !

    NOUS AVONS DES ENNEMIS BANDITS ARMÉS AU NORD ET LEURS AMIS SONT DANS CHANCELERIES DE CEUX QUI PRÉTENDENT NOUS AIDER AVEC DES SOLUTIONS MALINTENTIONNÉES.

    VIVE LE MALI!

  3. Bravo la CEDEAO
    1 il faut venir aux secours des maliens, la democratie est menacés par des ridicules militaires.SANOGO DOIT ETRE ELIMINER PHISIQUEMENT POUR LE BIEN DU PAYS……

  4. merci Dioncounda pour ta position et ta fermeté .
    il faudra que cette bande de petits soldats irrecuperables sachent que’ils n’ont aucune legitimité et que seules les institutions habilités à parler au nom du peuple peuvent le faire
    courage et le peuple responsable et conscient est avec toi

  5. j’en connais un qui doit chaque jour se rejouir d’etre sorti de ce mer.dier ,c’est ATT tranquille sur la plage de Dakar à tremper ses pieds dans l’océan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Nous disons que Dieu le Tout Puissant a doté le continent africain de toutes les ressources naturelles dont l’Humain a besoin pour s’épanouir dans ce monde terrestre ainsi qu’un climat moins rude comparé à d’autres continents (ouragan tremblements de terre éruptions volcaniques mousson inodations etc.) Mais regarder comment du nord au sud d’est en ouest en passant par le centre l‘Afrique est “martyrisée violentée prostituée appauvrie dictatorisée clochardisée bradée banalisé humiliée escroquée trompée tyranisée faussement démocratique malade par ses lettrés politiques sociétées civiles Homme en armes et religieux usurpateurs du titre “d’intellectuels” avec leur gestion primaire primitive laxiste égoïstes et clanique de la chose publique
    Nous disons que le règne des lettrés africains est basé sur l’apologie du clientélisme de la nullité de la trichérie du laxisme de l’ignominie du vol des deniers publics au détriment de la rigueur de l’éfficacité de la compétence cela est vraiment triste révoltant ignoble et “dégoûtant” dans 1monde actuel où les differents gouvernements sont dans 1competition universelle où tous les coups sont permis et sans état d’âme pour la défense des intérêts de leurs populations respectives
    Nous disons ainsi de part le comportement des lettrés africains les “autres” se permettent de dire que les africains ne sont pas mûres pour la vraie démocratie que des élections “baclées” sont bonnes pour l’Afrique que de ne pas en faire
    Nous disons les “autres” appelent ainsi nos démocraties des “démocraties des tropiques ou bananières” Nous disons que nos lettrés africains jubilent de joie par cette façon de penser “des autres” car cela leur donne la latitude l’occasion de faire du pouvoir “leur chose” 1héritage “
    Nous disons et nous l’avions toujours dit que l’Afrique est malade de par ses lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuels » Regarder partout en Afrique dès que les peuples confient aux lettrés africains politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils ont cette mauvaise habitude de le transformer en 1héritage familial tribal clanique Nous disons qu’ils font du pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste laxiste et incompétente en faveur de la famille de la tribut ou du clan au détriment du peuple
    Nous disons lorsque le peuple fatigué de cet type gestion se révolte et reprend son dû à savoir le pouvoir ils sont alors dans tous leurs états et sont prêts à mettre leur pays dans 1chaos indescriptible et ils jouent à l’arrogance au lieu de présenter leurs excuses au peuple et reconnaitre leur mauvaise gestion
    Nous disons que tel fut le cas au Ghana quand 1capitaine du nom de Jerry Rawlings et son groupe prirent le pouvoir(que n’a-t-on pas dit de mauvais sur Jerry Rawlings et son groupe car ils avaient mis fin à 1pouvoir légal mais grâce à eux le Ghana vit maintenant 1vraie démocratie) tel fut le cas en Côte d’Ivoire quand des jeunes gens avec 1Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché prirent leur responsabilité pour mettre fin à 1pouvoir légal (que n’a-t-on pas dit mais grâce à leur acte la Côte d’Ivoire a connu de vraies élections et est actuellement sur la voie de la vraie démocratie) et tel fut le cas au Sénégal quand 1Fadel Barro 1Simon 1Fou Malade et autres avaient déclenché 1guérilla urbaine (que n’a-t-on pas dit de mauvais d’eux car ils contestaient le pouvoir légal mais grâce à eux le Sénégal est sur la voie de la vraie démocratie
    Nous disons que n’ont pas fait et dit l’UA l’UE l’ONU et certains chefs d’état voisin de ces pays pour les nuire sous prétexte qu’il faut remettre maintenir respecter le pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière que aiment tant nos lettrés africains car faisant leurs affaires)
    Nous disons que le vrai changement démocratique en Afrique vient toujours des jeunes ayant pris des risques
    Nous disons que c’est le tour du Mali et nous ne sommes point surpris de voire l’UA l’UE l’ONU demander le retour au pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière)
    Nous disons nous ne sommes pas donc surpris de voire ces lettrés maliens de l’exécutif de ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle usurpateurs du titre « d’intellectuels » s’agiter être dans tous leurs états et sont prêt à mettre le Mali dans 1chaos indescriptibles et jouent à l’arrogance au lieu de se faire « tout petit » et présenter humblement leurs excuses au peuple pour 1gestion primitive primaire égoïste laxiste clanique incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et aux faux islamistes Suppôts de Satan (qui ne sont en fait que des bandits d’algériens) suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien
    Nous disons frustrés indignés humiliés trahis par cette gestion chaotique laxiste primaire primitive incompétente et égoïste de ce problème du nord par l’exécutif et législatif maliens et en symbiose avec le peuple des « jeunes gens » ont pris leur responsabilité (comme cela se passe partout en Afrique dans de telle circonstance) pour mettre fin à cette situation afin qu’une solution responsable soit prise par l’assemble du peuple
    Nous disons que partout en Afrique les êtres qui refusent de reconnaitre la vérité d’1situation pour des raisons personnelles (tribaliste religieuse politique financière satanique méchante etc.) avancent des arguments bidons qu’elles savent bidons pour défendre l’indéfendable et les « taré idiots » de naissance sont à la base de tous les maux et retard de l’Afrique
    Sinon comment comprendre que des gens puissent dire que ce sont les « jeunes gens » qui par leur coup d’état sont à l’origine du chaos que connait le Mali actuellement Nous savon tous avec 1brin d’honnêteté qu’ils n’y sont pou rien
    Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
    Nous disons également que les lettrés des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle actuellement appelé « front du refus » pour 1vraie démocratie au Mali peuvent refuser de participer à cette réunion ou convention nous disons que c’est leur droit et personne ne les forcera à y participer car nous sommes à l’aube de la vraie démocratie et non dans 1démocratie des tropiques où l’on passe le temps à supplier ou à faire les yeux doux ou corrompe pour mobiliser (comportements propres aux démocraties des tropiques ou bananières ) Nous disons les vrais patriotes iront à cette convention pour choisir le président par intérim et déterminer la durée de l’intérim afin que le Mali sorte rapidement de cette situation d’exception
    Nous disons tel au Ghana avec Jerry Rawlings et son groupe tel en Côte d’Ivoire avec Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché et son groupe tel au Sénégal avec Fadel Barro et son groupe les « jeune gens » avec Sanogo s’il plait à Dieu Le Tout Puissant vont avec le gouvernement du 1er ministre aux pleins pouvoirs mettre hors état de nuire les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre »du Mali et conduire le Mali à 1vraie démocratie suite à des élections libres transparentes ouvertes et démocratiques n’en déplaise à tous ces ennemis internes et externes du Mali

  7. La Cedeao n’est qu’une association des presidents defendants les intérêts des européens sur nos propres pays.les ouattara,blaise et bony ne sont que des mercenaires entrainés par sarkozy.sinon s’ils veulent la paix au mali pourquoi ne pas envoyer leurs troupes au nord au lieu de bamako.c’est parceque qu”ils veulent que diouncouda execute les promesses faites pat ATT a ce salop de sarkozy.Mais une chose est sure si diouncounda veut l’interêt du mali; qu’il quitte le pouvoir tant qu’il est temps;sinon il va très mal finir puique les 99 pourcent des maliens sont contre la transition avec diouncouda à la tête.

  8. dioncounda tu a bien fait reste sur ta position nom a la convention nationnal
    le peuple du mali na pas besoin de convention le peuple du mali veut que sanogo degage avec ses bidase sinom le 21 ou le 22 a minuit cest le peuple qui va degager sanogo comme moussa traore a ete degager
    sanogo est personna nom gratta en republique du mali cest fini pour lui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    le compte a rebour a commencer j – 3

  9. il faut que la population les chasse les beret vert du pouvoir il faut quil;agise maintenant avant que le porte parole et sanogo fuit pour se cacher son porte parole voulait aller metre sa famille en securiter mais la france nait pas dupe ca veut dire les signatuiure de sanogo et sanogo lui meme est personna nom gratta au mali

  10. Mais il faut commencer à appliquer l’article 320 à tout béret vert que le peuple rencontrera dans la ville. Finis les négociations, finis la guerre entre bérets vert et rouge. Maintenant c’est entre le peuple et l’armée. Brulez les vifs en masse. Ils seront interdits de circulation.Nous allons nous défendre avec des cailloux, ils ne sont pas plus nombreux que nous. Alors à vos marques, nous allons nous mobiliser dans les meilleurs délai et c’est parti. Vive le peuple malien, on a compris qu’on a plus d’armée nous avons des voyous. Brulez les!brulez les!brulez! on est fatigués avec des discours creux.

  11. Sanogo degage tu as les combats du nord et tu veux mettre Bamako en danger parceque nous nous avons pas armement ici.
    Dieu va te tuer bientot.

    • si tu vois que que tu parles comme ça, c’est que sanogo à mis fin à tes rèves ou à ceux de tes parents ou proches, en mettant fin a votre clan avec l’ancien général en cabale, ne t’inqiètes pas, quand il va finir de nous degager ces brigants en les mettant devant la justice il ira au nord et amenera avec lui certains à la prison de taoudeni, ça fera du bien au Mali

      • TON IDEOLE DE SANOGO, IL LUI MANQUE LA BARAKA POUR PILOTER LE MALI! ALORS NE REVEZ PAS AVEC UN MAUDIT DE DROGUÉ CAR JAMAIS IL NE DIRRIGERA LE MALI……

  12. Ces fantoches de la CEDEAO et du Burkina-Faso, prennent les Maliens pour des enfants ou des nez percés. Comment peut-on continuer à les écouter pour qu’ils nous interprètent la constitution malienne? Et nous dire ce que nous devons céder aux salafistes qui saccagent le nord du pays, profanent nos tombes, violent nos filles, nos sœurs et nos femmes.
    Les débiles qui inondent les forums de Maliweb de messages inutiles à la réflexion, et qui doutent du jeu pervers de la CEDEAO au profit des intérêts occidentaux (USA, France, UE) n’ont qu’à lire ce qui suit: Non seulement les rebelles du MNLA sont reçus à l’Élysée et aux quais d’Orsay mais en plus ils sont invités à donner des conférences au Parlement européen à Strasbourg; conférence contre laquelle, des Maliens et des Africains vont manifester. Des patriotes contre toute prostitution politique aux impérialistes américains et européens.

    Appel à la mobilisation mardi 22 mai 2012 – 8h Parlement européen de Strasbourg
    Nous Maliens et amis du Mali, de tous les bords, lançons un appel à la mobilisation pour venir manifester devant le Parlement Européen mardi 22 mai 2012, à partir de 08h.

    Nous entreprenons cette action citoyenne et pacifique afin de manifester notre indignation face à l’organisation d’une conférence intitulée « La situation des Touareg du Mali :
    dialogue avec le MNLA » et l’invitation du groupe armé illégitime, non représentatif et séparatiste qui cautionne l’exécution sommaire de dizaines de soldats maliens à « Aguelhoc », par le député européen M. François Alfonsi au sein du Parlement européen.

    Nous ne comprenons pas comment cette institution démocratique, représentante des droits et libertés des citoyens européens, peut offrir sa tribune aux groupes de bandits armés (MNLA-AQMI-Ançardine…) dont les actes de viols, pillages et crimes de guerre ont été récemment dénoncés par Human Rights Watch, Amnesty International et l’ONU.

    Le Parlement européen peut-il devenir un lieu de propagande pour de tels groupes ?
    N’est-il pas irresponsable d’offrir une tribune à ces groupes qui sont aussi à l’origine de l’exode de plus de 300 000 [i] Maliens déjà atteints par l’imminence de la crise alimentaire annoncée et la sécheresse ?

    Le Parlement européen ne se doit-il pas de réclamer des comptes sur ces exactions et œuvrer au respect de la Constitution du Mali garante d’un retour à la paix au Mali et de la même considération pour tous les Maliens au lieu d’encenser des revendications ethnocentristes dépassées et dangereuses ?

    Venez nombreux, avec banderoles et pancartes, dénoncer le lobbying pro rebelles séparatistes en Europe !

    Pour plus d’informations–contacts :
    Source-Auteur: Collectif Mali Uni

    • Merci mon frère! Votre intention et vos propos me soulagent! Que Dieu nous vienne en aide contre les cannibales et ces opportunistes de tous genres!

    • Mon frere, en les invitant devant eux, ils nous donnes la preuve qu’ils les maitres d’ouvrages de ces regroupements de bandits et criminels, ils en sont un, car ce ne fondé que sur la vente d’armes et de drogues fortes dont ils sont les consommateurs potentiels;
      mais qu’ils sachent qu’on comprend qu’ils veulent donner à leurs dilleurs un espace commercial serein, mais ils rèvent, nous ne nous laisserons jamais faire jusqu’au dernier citoyen malien dans le monde, nous menerons cette gurre au Mali et en dehors, et tous ce qui s’interpose ou les appuient ces bandits sont nos énémis que nous combattrons commes eux. vive le Mali, digne et fier

  13. la racaille armée empêche toutes les bonnes volontés à travaillerpour sortir le pays du gouffre

  14. Dioncounda ,si tu veux eviter de te retrouvé au cachot la semaine prochaine , retournes vite en CI en disant que tu as oublié ton téléphone portable chez Ouattara 😆 😆 😆 😆

  15. La médiation de la drenière chance sinon la cdeao prendra ses responsabilités cette fois-ci pour en finir définitivement avec le capitaine qui continu à dirigé illégalement ce pays.Dioncounda n’a encore pas entamer ses 40jours toutes les institutions du pays occupées par Sanogo et ses complices de gouvernement

Comments are closed.