Transition au Mali: toujours pas d’accord entre l’ex-junte et le médiateur

50

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur ouest-africain dans la crise malienne, et une délégation de l’ex-junte de Bamako ne sont pas parvenus vendredi à un accord sur la durée de la période de transition, après deux entretiens en trois jours.

Une délégation de l'ex-junte de Bamako rencontre le médiateur Blaise Compaoré, le 4 mai 2012 à Ouagadougou © AFP

Une délégation de quatre militaires et deux civils, conduite par le commandant Abdoulaye Makalou, s’est entretenue dans l’après-midi au palais présidentiel de Ouagadougou avec M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise. Une première rencontre avait eu lieu mercredi.

Sur la durée de la transition, fixée à 12 mois par la Cédéao lors d’un sommet la semaine dernière, l’ex-junte “a marqué (sa) disponibilité à poursuivre le dialogue avec le médiateur afin de trouver dans les meilleurs délais une solution définitive”, indique le communiqué conjoint lu par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé.

La délégation “a souligné la nécessité de tenir compte dans la détermination de la durée de la transition du temps nécessaire à la restauration de l’intégrité territoriale et au parachèvement du processus électoral”.

La transition doit se clore par des élections présidentielle et législatives. La tâche principale des organes de transition est de trouver une solution à la crise dans le nord du pays, tombé aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés à la faveur du putsch du 22 mars.

Le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait rejeté la semaine dernière les décisions de la Cédéao fixant la période de transition à douze mois, de même que l’envoi de soldats dans son pays sans demande du gouvernement malien.

En sommet jeudi à Dakar, les chefs d’Etat de la Cédéao ont annoncé l’envoi d’une force militaire régionale dans le pays “dès que le Mali en fera la demande”, et n’ont pas évoqué la durée de la transition.

La délégation des ex-putschistes à Ouagadougou a toutefois réaffirmé sa “volonté de poursuivre le dialogue avec la Cédéao” sur la base de l’accord conclu avec elle le 6 avril et qui a cadré le transfert du pouvoir aux civils, et promis l'”adoption dans les meilleurs délais” d’un calendrier pour sa mise en oeuvre.

Concernant la crise au Nord, Djibrill Bassolé a indiqué que des “contacts sont en cours” en vue d’un dialogue entre gouvernement malien et mouvements armés. “Je pense que très bientôt nous aurons les premiers entretiens”, a-t-il dit, sans autre précision.

Les entretiens de Ouagadougou sont survenus alors qu’à Bamako des militaires fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars ont vainement tenté lors de combats lundi et mardi de reprendre des positions tenues par les ex-putschistes qui, bien qu’ayant accepté de rendre le pouvoir aux civils, restent omniprésents.

 

AFP

21:30 – 04/05/12

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Je demande aux representant du peuple malien (nos députés) de ne pas voter une loi d’amnistie durant la transition et de n’accorder aucun autre avantages aux militaires. tous ceux qui se sont attaqués à notre constitution et leurs complices seront entendus en tant normal. pour le moment si le PM ne peut mettre nos malheureux soldats aux pieds qu’il sans aille. Nous avons besoin de connaitre urgent les tueurs de nos enfants dans l’enceinte de l’école.

  2. TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    · Son acte de création ;
    · Son statut ;
    · Ses missions ;
    · Sa composition ;
    · Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  3. Le plus grand problème du Mali c’est Sanogo et sa junte.
    Tant que la junte ne retourne pas définitivement dans les casernes pour travailler comme de vrais soldats sous les ordres des institutions républicaines au lieu d’aboyer et de s’accrocher au pouvoir, il n’ y aura pas de solution.
    Ceux qui se disent préoccupés par le Nord et qui soutiennent la junte font de l’amalgame, ce qui retarde le processus de sortie de crise et compromet le Mali.

    Blaise a déjà fait tomber la CEDEAO et le Mali dans une compromission au lieu d’un compromis. L’accord cadre qui sert de coran pour Sanogo viole la constitution et toutes les conventions démocratiques: convention de la CEDEAO, charte des Nations Unies.
    Si on écoute Sanogo et si la CEDEAOne reste pas ferme, on trouvera une solution de façade qui jure avec les lois républicaines et qui accouchera de durables cauchemars au lieu de résoudre les problèmes de façon durable.

    Je ne sais pas pourquoi la CEDEAO ne continue pas dans le sens de la fermeté et à appliquer ses décisions.

    Certains maliens et je crois biens ceux qui aspirent à des postes sont entrains de compliquer la situation en faisant croire à Sanogo qu’il est sur la bonne voie.

    Quand un malade ne veut pas se faire soigner, c’est le devoir de sa famille de l’y obliger, c’est le cas du Mali que la CEDEAO doit aider contre ses propres fils apatrides comme Sanogo et ses suppôts.

    Que les maliens le sachent, rien ne sera résolu avec la junte. Le Président intérimaire et le Gouvernement déjà miné par les militaires nommés par Sanogo ne pourront rien faire sous les ordres et les menaces de la junte.

    Ce qui grave au Mali, c’est de constater que quelle que soit la monstruosité commise dans ce pays,il y a toujours de petits esprits pour la soutenir.

  4. Ça allait déjà très mal avant le putsch. Il faut arreter toute hypocrisie, accepter le changement pour faire avancer les choses. On ne peut pas avancer en ayant la tête dans le sable.
    Je crois que la reccuperation des regions du nord sera un succès si elle est bien planifiée. Il faut du temps, la cohésion sociale, une organisation impeccable et des mesures efficaces à long terme pour retrouver la vraie souveraineté; car il ne s’agit pas seulement de chasser les groupes armés du nord: il faut mettre en place une administration responsable et intègre.
    Les Africains doivent se donner la main, car les defis sont nombreux, la propagation de la crise est une question de temps. La CEDEAO doit faire preuve de plus de sincérité et de compassion envers les Peuples- devenir une CEDEAO des Peuples ( les populations du nord malien, terrorisées, malades et affamées manquent de tout). Le gouvernement malien doit être stable et continuer à assumer son rôle, l’armée doit être reorganisée.
    Les epreuves rendent souvent des nations plus fortes et déterminées. La richesse d’un pays n’est ni l’étendue de son territoire ni les resources naturelles mais bien ses hommes et ses femmes. Le Mali a tout pour réussir son developpement et sa prospérité.

  5. Oui, il y a la seduction de negocier vu qu’il n’ y a pas reelement un homme qu’il faut dans tou ça. Le Mali risque de se faire pieger dans une negociation alors que les 2/3 de son territoire sont toujours occupés par les terroristes. Parler meme de « commencer par la negociation d’abord » = un crime et une haute trahison. Cette option ne devrait meme pas exister dans notre langage si on a un grain de honte dans nos vaines. Toute tentative de commencer avec la negociation est un aveu a la defaite. La logique exige qu’il faut aller absolument au combat sans dire un mot a qui que ce soit. Cest l’option la plus efficace et favorable a la liberation moins consequente de notre territoire.

    Que est ce qui empeche aujourd’hui le MALI de chercher et trouver le moyen necessaire pour se liberer sans badiner ou negocier avec ces bandits armes? Nos dirigeants, meme les nouveaux, souffrent d’un manque d’aggressivite et de strategie a tous les niveaux. ils continuent de tatonner dans le complexe d’inferiorite qui handicape encore leurs esprits. Sinon le monde est grand et tous les moyens sont permis pour un etat de 16 million d’habitants de sauver sa survie. Nos dirigeants manquent aussi d’audacite… sinon il serait deja en place un plan souterrain avec la Chine et la Russie pour faire entrer toute sorte d’armes sophistiquees meme s’il faut s’endetter.

    D’autre part, il y a de l’ evidence que si demain l’Algerie ferme ses frontieres cest la mort programmee du MNLA…. personne ne leur dira de quitter les villes du nord car ils vont vite fuir d’eux-meme avant l’arrivee de l’armee malienne… sinon ce sera suicidaire de leur part…. alors où est-elle notre diplomatie? Où sont nos media pour mettre la pression sur l’Algerie. Sarkozy nous a t-il pas dit que les cles recherchee sont avec l’Algerie?

    Negocier cest negocier la partition du Mali. Rien d’autre.

  6. Oui vu qu’il y a reelement un homme qu’il faut dans tou ca. Le Mali risque de se faire pieger dans une negociation alors que les 2/3 de son territoire sont toujours occupes par les terroristes. parler meme de “commencer par la negociation d’abord” = un crime et une haute trahison. Cette option ne devrait meme pas exister dans notre langage si on un grain de honte dans nos vaines. Toute tentative de commencer avec la negociation un aveu a la defaite. La logique exige qu’il faut aller absolument au combat sans dire un mot a qui que ce soit. Cest l’option la plus efficace et favorable a la liberation moins consequente de notre territoire.

    Que est ce qui empeche aujourd’hui le MALI de chercher t trouver le moyen necessaire pour se liberer sans badiner ou negocier avec ces bandits armes? Nos dirigeants meme les nouveaux souffrent d’un manque d’aggressivite et de strategie a tous les niveaux. ils continuent de tatonner dans le complexe d’inferiorite qui handicape encore leurs esprits. Sinon le monde est grand et tous les moyens sont permis pour un etat de 16 million d’habitants de sauver sa survie. Nos dirigeeant manquent d’audacite… sinon il serait deja en place un plan souterrain avec la Chine et la Russie pour faire entrer toute sorte d’armes sophistiquees meme s’il faut s’endetter.

    D’autre part, il y a de l’ evidence que si demain l’Algerie ferme ses frontieres cest la mort programmee du MNLA…. personne ne leur dira de quitter les villes du nord car ils vont vite fuir d’eux-meme avant l’arrivee de l’armee malienne… sinon ce sera suicidaire de leur part…. alors où est-elle notre diplomatie? où sont nos media pour mettre la pression sur l’Algerie. Sarkozy nous a t-il pas dit que les cles recherchee sont avec l’Algerie?

    Negocier cest negocier la partition du Mali. Rien d’autre.

  7. Pour ceux qui revent encore, il faut savoir qu’il n’y aura pas de guerre dans le Nord ni par la CEDEAO ni par Sanogo et son clan. C’est fini. Tout sera resolu par la negociation. Sanogo n’a ni le courage, ni la volonte, encore moins les moyens pour recuperer le Nord. Et la CEDEAO ne va pas enovyer ces elements pour aller mourrir a la place de nos soldats qui font le gros dos a Bamako. C’est tres claire.
    De cette negotiation peut resulter come resultat:
    1) On accepte de composer avec les barbus (ce que souhaitent beaucoup de soit disant musulmans), et on connait la suite,
    2) Le nord prend son automonie. Et en cas d’intervention de la CEDEAO, ca sera la nouvelle somalie. Et on connait cette suite aussi.
    Continuez a bien applaudir le sauveur, la recole sera tres bonne!

  8. Je sais pas pourquoi ce sanogo est si présser,ce capitaine n’a qu’une seule idée et ça tout le monde le sait,il à aucun respect enver le président intérimaire,aucun respect enver le 1er ministre et la population malienne,j’espéraient vraiment que Mr Watara ne tombera pas dans ce jeu.
    Que dieu protege le mali.

  9. Que dieu bénisse capitaine sanogo qu’as sauver le peuple ce vrai merci encore mon capitaine.voleur att Il ou parti refuge au Sénégal on n’est laisser pas IL sera jugé comme tout voyou qui sont complice avec lui confiance a la justice malien

    • Bonjour à vous tous,
      Continuer a vous battre à BKO pour savoir qui va diriger la transition ou pas…. C’est curieux, le CNRDRE ne se pré-occupe plus de ce qui se passe au nord du Mali.
      Le parlement européen organise un débat le 22 mai 2012 (10-12h) au tour de la question touareg au Mali, et a invité les cadres du MNLA, mais pas les autorités Maliennes.
      Continuer à vous prendre la tête sur le partage du gateau, le nord

  10. des Maliens qui se referent a la FrANCE OU AUX REPORTEURS FRANCAISES dans la crise Malienne sachant que cette meme France, loge nourrit et securise le chef des rebels et lui accorde libre acces au media francaise pour sa campagne est plus que honteux. quand on pense qu on est rien sans les autres on se resuit a l etat de mendiant et d incapable les Maliens se defendaient avant l arrivee des soi-disant colonisateurs, Soundiata n a de lecon recevoir d eux. Si ces corrompu de politiciens n avaient pas vendu se pays nous n enserrions pas la. La cedeao peut nous aider mais cela ne veut pas dire qu il faut y laisse notre dignite c est notre pays et c est a nous de la construire, le Mali a fait de meme pour les pays de la CEDEAO. On refuse d etre des esclaves chez nous a travers la cedeao. tant pis pour les qui preferent le servitude

  11. en 2015 on pourra toujours lire le meme titre sur maliweb ” toujours pas d’accord entre le junte et le mediateur” 🙄 🙄
    pendant ce temps les rebelles et les salafistes fourbissent leurs armes pour venir s’installer à Bamako 😳 😳 personne n’a l’air de se rendre compte que l’heure et grave et que le temps presse 💡

    • Mes chers amis, et particulièrement mon caramade Brou,…J’aimerais savoir:

      Le courageux Président mauritanien dont l’écho raisonnait dans tous les méRdias dominants et/ou anti-Mali avait un fou plaisir pour la CHASSE A AQMI “sur le territoire malien” avec une préférence particulière sur la ville sainte (Tombouctou).

      Ces mêmes méRdias nous informe que Aqmi & Co règnent en maître absolu sur Tombouctou,…

      Alors,
      Pourquoi le COURAGEUX Président mauritanien s’arrête il en si bon chemin???
      A t il perdu son punch habutuel???
      Envisagerait il une cohabitation de bon voisinage avec Aqmi???

      • Sentinelle, ta Junte est quaduque et depassee, elle doit se mettre a cote afin que la CEDEAO negotie veritablement avec le gouvernement et le President, il ne faut pas nous distraire car le Mali n’a pas le temps et le luxe, nos populations au Nord soufrent et manquent de tout. Nos populations dans les regions de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti souffrent il faut les liberer et personne d’autre ne va faire cette liberation que nous-memes.La Junte doit savoir que c’est la leur role et la priorite comme leur argument pour faire le coup d’etat alors que ses membres prennent les armes pour aller liberer le Nord, c’est le role regalien de l’armee nationale.

  12. La junte doit comprendre qu’elle n’a pas de role majeur a jouer dans la politique du Mali t les decisions a prendre. Elle doit comprendre qu’il faut donner de l’espace au President et au Premier Ministre de diriger et de parler aux forces vives de la nation pour sortir le Mali de la crise. La junte a donne 3 ministres et n’a plus de role a jouer mais doit laisser le champ aux responsables de la transition: le President et le Premier Ministre et son gouvernement, les partis politiques, les syndicalistes et autres de la societe civile. La CEDEAO ne va plus travailler avec la Junte mais avec le gouvernement de transition.

    • King vraiment tu me donnes le tournis: “On donne à la junte sa change” et aujourd’hui (subitement) cette même “junte n’a pas de rôle à jouer”,…
      Diantre! Si tu as du problème avec le français tente le créole, dès fois ça marche!

  13. Ces soit disant militaires n’ont rien a gerer dans la gestion du pouvoir.Leur place est au nord du pays pour la reconquette de ces villes occupees suite a leur faiblesse,ils seront tous juger pour haute trahison,negligeance,abandon et non assistance a des personnes en danger.Ils ont faillient a leur devoir(la protection de personnes et de leur bien)mission pour laquelle ils sont payes,habilles,nouri,loger,entrenu sur tous les plans aux frais des pauvres citoyens maliens.Des gens incapable de faire face a la tache qui leur est assignee,comment vont ils faire pour diriger ce pays? Quel honte ces militaires nous ont endui aujourd’hui et au lieu de demander des moyens pour le nord,ils sont la a faire le manequinat.Des faiblards qui ne savent que faire le gros dos a bamako et kati,les rebelles vous attendent au nord.

  14. Calmez-vous les gars! Toumba Diakite est arrive. Et il ne reste que quelque jours pour que le “lagalagatocinisme” soit termine. Les truffions se retrouveront dans l’aile psychiatrique de l’hopital du Point G

  15. Avant le coup d’Etat, le Mali vivait pire que la dictature car l’argent public de la majorité etait volé au su et au vu de tous. Pendant que le nord croupissait sous les balles des bandes armées des voleurs de la republique continuaient de faire capagne avec des milliards de l’Etat. C’est vous qui n’etes pas intruit sinon les maliens ont tout compris raison pour laquelle le coup d’etat a ete accepté.

    • Accepte par qui? Par ceux qui n’avaient d’autr choix que de se taire face aux armes? Par les deux a trois milles manifestant pro junte? Par ibk ou Salif keita qui representent la population malienne a eux tout seul? C’est ca le probleme quand on choisi la voix anti democratique, il n’y a pas de chiffre pour appuyer l’argumentaire, et a la majorite silencieuse et oppressee, il ne reste que l’anonymat de l’internet. Vivement que cet idiot de Sanogo debarasse le plancher. Mais sinon, le taxi est pret qui l’attend pour aller dans le nord, qui entre parenthese, il est paye pour defendre.

      • qu est ce que cette democratie a puis realise pour les MALIENS? les 150 millions detourne par le minstre de la sante qui a ete interpele par les bayleurs et que Att lui meme a prefere venir le defendre, par l argent de l operation riz detourne par modibo sibide pour finance sa campgne et laisse les pauvres MALIENS nourrir de faim, par la negligeance des corps armes, par la disparition du system educatif ou seuls les riches et leur enfants sont instruits? vraiment cela represente un sense aigui de la definition de la democratie. cest la honte

    • Monsieur donc chaque fois que de l’argent est vole au mali on fait un coup d’etat. Je vous demande si les maliens sont instruits comme vous le dites pourquoi l’opposition qui est representee au parlement n’a t elle pas interpeler le gouvernement. Pourquoi la societe civile n’a pas utiliser la rue pour denoncer le pillage du pays. je crois savoir qu’il y a des juridictions au mali pour les crimes economiques.
      Ceux que vous appaudissez pour leur fait de guerre avoir renverse un regime plutot que defendre 1cm du territoire malien ,sur quelle base legale gerent ils le mali.? Savez vous ou passe l’argent de la douane et des impots. Depuis quand on guerir le mal par le mal.
      Je ne defend pas le regime d’ATT mais je dis que ce coup d’etat n’avait pas sa raison surtout de la part de ses auteurs qui ne connaissent rien des rouages des relations internationales,qui ne connaissent rien des rouages du monde financier international. Wade disait fierement qu’il a fait des senegalais milliadaires sans oublier le probleme de la casamance. Est ce que l’armee a renverse wade pour autant. Les maliens doivent arreter de rabaisser leur pays aux yeux du monde.un regime qui etait enfin de mandat c’est honteux et Voila que le capitain veut etre president de la transition a tout prix. Soyons serieux le mali a besoin de cerveau pour avancer pas de bidasse qui fuient le nord qu’ils sont senses defendre et venir installer le chaos a bamako.
      Je vous demande en ame et conscience quel est le bilan de ce capitain apres 1 mois de pouvoir.
      -Son coup a favoriser la division du pays.
      -L’armee a ete decimee.
      -La societe malienne divisee.
      -Le tissu economique agonisant.
      -Les pillages de la part des bidasses qui se chiffrent a peut etre des milliards.

      C’est ce capitain qui vous considerez comme un messie. Au contraire par son acte il a envoye le mali en enfer. Aucun investissuer ne viendra investir au mali pays ou la population civile et militaire ne repecte pas les lois qu’elle meme a mis en place pour lgestion du pays.

      • n’en voulez pas à la junte, c’est plutôt aux 2 hommes que la cedeao a mis en place et à la classe politique; qui donne à l’argent à cette junte pour voyager? ce que les maliens ne savent pas, la junte a ouvert des comptes pour loger les fonds de la douane, et personne, je dis bien, ni le gouvernement actuel, en moins le trésor ne gèrent les fonds versés sur les comptes ouverts par la junte. j’ai suivi un reportage de rfi sur la cité administrative, non seulement, la junte a pillé, mais a pris argent, fournitures, tout ce qu’elle a trouvé sur place. des importantes sommes ont été volées dans le ministère de finances.
        la cedeao a été on ne peut plus claire, la junte doit se soumettre aux résolutions de la conférence extraordinaire, du 26/4/12, tenue à abidjan. j’ai pu entendre par ci, par là, que le sommet de 3/5/12, à dakar a remis en cause les résolutions de abidjan, et l’envoyée spéciale de rfi au mali, marie pierre olfin, a pu dire dans son reportage sur le sommet que les décisions de dakar étaient, ou sur certains fora, que la cedeao a abdiqué devant la junte, tout est faux. la rencontre de la junte avec le médiateur, le 4/5/12, où ce dernier a signifié à la junte qu’il faut retourner et appliquer les résolutions du 26/4/12, est la preuve que les états de la cedeao ,n’ont pas bougé d’un iota.
        à l’éditorialiste rfi, mr jean b placa, qui disait ce matin que la cedeao prend des résolutions dont elle n’a pas les moyens de les mettre en oeuvre, à géométrie variable suivant la guinée bissau et au mali, me donne l’impression que ce dernier, qui j’écoute très régulièrement, c’est bien trompé cette fois-ci.
        la cedeao est entrain de négocier, au terme de l’insoutenable, elle appliquera toutes ses résolutions. mr placa, l’onu a déjà assuré son soutien total; comme toutes les interventions internationales, c’est l’onu qui prend en charge, il en était de la libye, la rdc, de la somalie, etc.
        et la france, quoi que l’on dise, a assuré de son soutien financier et matériel, ainsi que de l’algérie, sans parler des géants de la sous-régions, je parle du négéria, coté d’ivore et du ghana, donc, mr placa, la cedeao prend le temps de s’organiser.
        je vous rappelle que les organes de transitions au mali ont accepté les modalités du déploiement de la force de la cedeao, il s’agit simplement d’une question d’organisation.
        refuser une telle offre dans ces circonstances serait tout simplement suicidaire.
        sanogo est pris en otage par la troupe qui a fait le coup et l’a mis au devant. la junte et sanogo n’auront aucun rôle dans la transition; on votera la loi d’amnistie et ils rentront dans les casernes pour se mettre à la disposition de leur hiérarchie militaire ou à défaut, l’amnistié négociée par le nigéria sera levée et seront poursuivis et traduits en justice. comment comprendre que cette junte continue à distraire le pays alors que plus du tiers du pays est occupé par des algériens d’aqmi. lui et sa junte qui tiennent tant à l’intégrité de leur pays doivent aller déloger les rebelles, après, ils peuvent revenir demander des comptes, mais pour le moment ils doivent laisser le pays avance.

      • pour vous répondre directement, en dehors du sénégal dont vous parlez, dont j’ai suivi personnellement l’intervention de me wade, je rappelle toujours aux internautes du mali, la grâce (21% de réduction, avec corruption et non payement d’impôts), l’italie, l’espagne, les usa, avec les subprimes, etc ont-ils fait coup d’état?
        pour parler du cas du sénégal, plusieurs jours de siège avec morts d’hommes, l’armée n’a pas pourtant fait de coup. le coup d’état de sanogo est une vengeance de la marche de leurs femmes en février dernier. c’est un coup contre le peuple.
        si c’est contre la mauvaise gestion, l’alpha le pape de la mauvaise gestion au mali n’a pas été inquiété. tout le monde sait que sous ce régime que le mali a connu les pires dérives. quand cette junte reverse sa 1ere rencontre à moussa traoré, le peuple doit se résoudre à comprendre que la junte n’est pas pour la démocratie, ou c’est du mépris pour le peuple, comme à l’époque de moussa traoré.

        • à ma connaissance, son gouvernement a 2 missions: libérer le nord et organiser les élections. l’assainissement de n’est pas dans son mandat; bien noble, il veut être le zorro du mali pour préparer son retour en 2017. qui dit que ce mr est choisi pour ses compétences, ah bon, il suffit de faire la NASA pour être le meilleur dirigeant, j’e n’en suis pas sûr. face à la junte qui pose des actes anticonstitutionnels, il est aphone. vous croyez à ce mr, je vous rendez-vous dans 3 mois, le mali sera toujours au 22/3/12, coup de sanogo. rien que du népotisme. voilà les actes contre lesquels les démocrates doivent se lever. mr mariko, tu vas attendre la fin de son mandat, qui sera écourté, j’en suis sur, avant d’agir, comme ce que tu as fait avec att, lui traite de tous les péchés d’israel et maux d’oiseau. la démocratie se mesure aux contre pouvoirs. ah, le mimétisme servile du mali, pays qui ne tire jamais les leçons du passé; après le départ de dr diarra, tout le monde va reprendre les mêmes choses que contre att. il sera alors trop tard. dr diarra commence par restaurer le régime de moussa traoré, cela ne choque personne. pauvre mali, tout pense que les maîtres du moment vont donner des faveurs, ainsi de suite. 20 ans de démocratie ont conduit au chaos, personne n’a levé le petit doigt. ah, le mali de tous les paradoxe.

    • Si si mariama ce qui sors dans ta bouche est la pure verite mais ya des ignorants qui ne savent pas pas et ils ne veulent pas le savoir ce tout .

    • Tu n’as meme pas honte de mentir? Un peu de dignite quand meme,le malien n’as meme plus de dignite,ce coup d’etat n’est pas et ne sera jamais accepter,et sanogo ne sera jamais president du mali.

  16. cher lecteur arrêté d’insulte les gens ayez de respect pour vous même bien sur il y’a belle et bien des intellectuelles au mali le mali a toujours été un payes d’exemple parmi tend autre payes donc je vous en-pris aide les maliens et les maliennes a surmonte cette épreuve douloureusement moralement psychologiquement et même physiquement si vous pouvez que dieu vous bénie et bénie le mali

  17. Si la CEDEAO ne prend pas ses responsabilités, cette junte putschiste fera pire que le CMLN (Comité Militaire de Libération Nationale dirigé par Moussa Traoré après le coup d’état contre Modibo Keïta).

    Puisque les maliens manquent de lucidité et de patriotisme et sont incapables de contribuer à la résolution de leur propre problème, il faut que la CEDEAO décide de ce qu’il faut.

    La junte n’a aucune préoccupation que de s’éterniser au pouvoir par tous les moyens. Il faut la contraindre à quitter par la force si les négociations n’aboutissent pas. Sanogo n’a ni les facultés mentales, ni les moyens militaires et économiques, ni le patriotisme pour libérer le Nord. Tant qu’il sera là, les institutions républicaines ne pourront pas fonctionner dans la quiétude pour coopérer avec la CEDEAO et la communauté internationale à résoudre les problèmes urgents du Mali.

    Quelques catégories de maliens supportent la junte contre l’intérêt supérieur du pays:
    1. Les naïfs et les idiots qui n’ont aucune vision et se référent sur la gestion et les erreurs des régimes précédents,

    2. Les opportunistes et les calculateurs en quête de portefeuilles ministérielles et autres postes de responsabilité

    3. Les peureux qui craignent pour leur vie ou leur intérêt

    Le Nord est encore sous contrôle des ennemis du Mali. Ses populations vivent le martyr
    Le MNLA est entrain de démarcher les populations du Nord pour les faire adhérer à sa cause d’indépendance. Bien que persécutées, ses populations voyant les querelles des dirigeants pour des postes au sud, risquent de se sentir abandonnées et de se mettre du côté du MNLA, ce qui rendra la récupération du Nord plus difficile voire impossible.

    • Est ce que ce coup etait neccessaire.? Les maliens vivaient ils sous une dicature jusqu’au 22 mars? Non. Le regime D’ATT a commis certes des erreurs mais la classe politique a travers l’assemblee nationale pouvait denoncer la gestion du pays a travers des motions de censure. Ensuite la societe civile pouvait occuper la rue pour se faire entendre. Mais helas personne n’a reagit. Tout le monde est reste indifferent alors qu’au Senegal face aux memes problemes sociaux politiques la population a occupe la rue face a Wade. Le probleme au Mali c’est un probleme d’education.la societe n’est pas eduquee. Que ce soit les elites, les hommes politiques ,la societe malienne en general il y a un manque d’education car quand on mets en place des lois pour la gestion d’un pays on doit etre les 1ers a les respecter.Sinon des individus comme Sanogo qui confondent leur destin avec celui du mali n’auront aucun scrupule pour renverser l’ordre constitutionnel. Ces reunions avec le mediateur c’est une perte de temps . Tout ce qui intereste Sanogo et sa clique gerer la transition .Sanogo president de la transistion et par consequent president du Mali. Quelle honte pour le mali un capitain sans niveau intelectuel qui fuit le front au nord qui renverse un regime democratique meme si ce regime n’etait pas parfait qui veut se proclamer president et des hommes soi disant intelectuels des hommes politique comme ibk qi osent le soutenir dans cette voie. Reveillez vous les maliens. On ne doit plus vivre ces pratiques des annees 60. Commencer a respecter votre pays et les autres le feront. vos soi disan propos natinaliste patriotisme c’est du vent . On vit dans un monde interplanetaire ou les pays sont lies les uns aux autres. Aucun pays ne peut se passer des autres a fortiori un pays comme le mali qui depend a 80% de l’exterieur.Regarder autour de vous tous les pays avancent sauf le mali. DITES A HAUTE VOIX AUX MILITAIRES DE S’OCCUPER DU VOLET MILITAIRE ET LAISSER LE VOLET POLITIQUE AUX POLITIQUES.
      Voyez dans quel etat ce capitain a envoye le mali. Un pays aujoudrhui qui est sur la liste des pays les plus dangereux au monde.Le grand mali ,le mali des grands empires, le mali du djatiguiya ce pays defigure a jamais par ses propres fils helas.

  18. je croyais que le malien était instruit,mais avec Sanogo je me suis rendu compte que le malien est le plus ignorant de la planète
    quand j’entends le nom Sanogo j’ai le cœur meurtri et surtout ceux qui le soutiennent quelqu’un qui n’as rien dans la tête qui ne pose aucun acte depuis qu’il a pris le pouvoir
    ils sont la,a le suivre bêtement

  19. Les maliens sont des abroutis ils vont mordre leurs doigts mais c’est la population civile qui va récolter les peaux cassées.

  20. Vous allez connaitre l’enfer avec ces militaires.
    Quand on demande aux gens d’etre serieux ils s’enfoutent .Vous voyez maintenant les consequences.Le pire n’a meme pas debute .
    Un pays pauvre avant de chercher a travailler non tout le monde veut de l’argent facile pour faire la belle vie.Maintenant que vous avez tout detruit il faut accepter de subir les consequences.

    • Si ton pere n’a pas vole. tu viendras lui trouver dehors libre comme les bons citoyens.

      • Mon grand moi je suis un fils de pauvre de kati tominicoro.Je me suis debrouillé seul pour partir en france faire la securité et la plonge dans les restaurants pour payer mes etudes.
        Apres mes etudes j’ai effectué ma demande d’immigration au canada.Donc si tu insulterais mon pere ce n’est pas grave parceque tu as raté ton education.Aussi ceux sont des enfants comme vous qui mettent le mali en retard.
        J’ai reussi par le travail.Mes parents ne connaissent meme pas la definition de la fonction publique donc si tu dirais que mon pere a volé je te laisse avec le bon dieu pour cela que dieu t aide à etre sur le droit chemin.
        Moi je insulterai janmais tes parents salut

Comments are closed.