Transition au Mali sous Cheick Modibo Diarra : La restauration de la dictature

17

Chassé par le peuple malien en raison de sa dictature et de son caractère masochiste, l’ancien président de la République du Mali Moussa Traoré, a été jugé et condamné, mais gracié par la suite. Depuis lors, il est rentré dans le mutisme. Mais, le revoilà suite au coup d’Etat du 22 mars 2012 du putschiste Amadou Haya Sanogo qui a renversé le Général Amadou Toumani Touré. Avec son arrivée à la tête du gouvernement de Transition et avec ses pleins pouvoirs, Cheick Modibo Diarra a trouvé une aubaine pour restaurer l’ex-putschiste Moussa Traoré.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Premier Ministre de la Transition, Cheick Modibo Diarra, est en train d’insulter le peuple malien, notamment la mémoire des martyrs du 26 mars 1991 qui ont versé leur sang pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Sinon, comment comprendre qu’après la réhabilitation encore mal digérée du dictateur sanguinaire Moussa Traoré, Cheick Modibo Diarra tente par tous les moyens de le restaurer ; autrement dit, de restaurer la dictature en République du Mali.

«Je vais arrêter tous ces voleurs (politiciens), même au prix du sang», jurait le navigateur interplanétaire qui s’est retrouvé par hasard à la tête du Gouvernement de Transition. Et aujourd’hui, ses faits et gestes traduisent sa volonté de nuire aux Maliens avec la complicité du putschiste Amadou Haya Sanogo qui, dit-on, lui dicte ses lois contraires à celles de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de la Communauté internationale.

Autre chose insupportable : Cheick Modibo Diarra est en train de mettre tout en œuvre pour régler les comptes de son beau-père Moussa Traoré à ceux qui l’ont renversé en 1991. Sinon, comment comprendre qu’à la faveur du coup d’Etat perpétré le 22 mars 2012, on puisse assister à une brusque réapparition du sanguinaire Moussa Traoré. En effet, de sources concordantes, depuis l’arrivée aux affaires de son beau-fils, Cheick Modibo Diarra, l’ancien dictateur Moussa Traoré ne cesse de se faire entendre dans les dossiers du pays. Après avoir su imposer ses hommes, il se mêle de la sécurité intérieure du Mali. Et pour masquer la vérité, ses proches ont fait courir la rumeur, selon laquelle l’ancien président dictateur du Mali est à l’extérieur pour négocier des armes afin de combattre les groupes armés qui occupent le Nord. Faux, rétorquent d’autres sources, selon lesquelles le Général déchu aurait effectué un voyage en Russie et en Chine pour convaincre les deux pays membres du Conseil de sécurité de ne pas voter en faveur de l’envoi d’une force militaire internationale au Mali. Selon toute vraisemblance, l’homme voudrait aider le Premier Ministre.

Et si tel est le cas, Cheick Modibo Diarra doit comprendre que le peuple n’est pas dupe et qu’il a encore en mémoire les tristes souvenirs du règne dictatorial de Moussa Traoré. Autrement dit, le Premier Ministre doit mettre de l’eau dans son vin s’il ne veut pas un autre soulèvement à l’instar de celui de mars 1991.

Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ahmadou Maiga, je suis tres confus et deçu quand j’ai lu cet article. Tu devrais faire une retrospective pour ne pas critiquer ce gouvernement. Vous savez (Le Guido) quel calvaire avez vous vecu pendant le defunt regime. Vous devriez comprendre que l’aire Cheick Modibo serait plus favorable pour vous que celle du defunt regime qui avait comme socle: l’impunité, le favoritisme, le trafic d’influence, la deliquance financière,l’abus du pouvoir , l’affairisme etc. Ahmadou, votre organe devrait être le seul à soutenir les idéaux de Cheick Modibo à savoir la marginalisation des magouilleurs, le nettoyage pur et simple de nos sevices publics, Bref, la restauration de l’état. Ahmadou, arretez de vivre comme les journalistes opportunistes. Pensez mille fois avant de reagir. comme dit Sekouba Bambino (I daa lamaka gnani ika kuma) remue ta langue avant e parler..

  2. DONNER LE POUVOIR A GAMOU IL VAS REDECHIRER LES VENTRES DE VOS CITOYENS COMME IL L A FAIT SUR DES SOLDATS MORTS A AGUEL HOC; AINSI IL EST L HOMME FORT DE ATT IL LE SERA POUR DIOUNKOUNDA

  3. Le Mali est mal partit: Un putsch qui ouvre la voie à des bandits armés d’occuper 2/3 du pays; des putschiste qui ne veulent pas rentré dans les casernes malgré l’injonction de la communauté internationale; une perte sèche des finances, de l’économie malienne et le scepticisme des investisseurs; un gouvernement sans feuille de route; un premier ministre revanchard; un président de la République tabasser dans ses bureaux; des arrestations et enlèvements arbitraires; le retour aux affaires d’un ancien président condamner à mort qui, ne doit la vie, qu’à la démocratie qu’il a combattu et dont il bénéficie de ses avantages. A la lumière de tout cela, que les Maliens se posent la question suivante: le Mali est-il maudit? Certains Maliens avec.

  4. Le comportement du gouvernement malien montre que l’argent que les corrompus ont detourne vaut mieux que les 2/3 du pays et de toute sa population.incroyable.

  5. qu’y a-t-il de dictatorial dans le comportement du gouvernement actuel? que les journalistes maliens se comportent en dignes fils du pays.

  6. Qui l’a réhabilité? Il est plus malien que toi Mr le journaliste. Oui tous ceux qui ont avalé l’argent publique vont le vomir.

  7. Évitons le régionalisme, le clanisme,le racisme, même en blague! Que le Bon Dieu et nous mêmes cherchons à sauver le Mali. Il est temps! Même s’il faut que nous les vieux revenons aux affaires pour aller combattre et sauver le Mali. Ayons du Cœur!

  8. Pour le moment c’est pas une question de tête qu’on cherche ,c’est le Mali d’abord au moins qu’on sort de cette crise de toutes les miles manières Le Mali a besoin de la stabilité car nos parents souffrent au nord Mali ,et faite attention par rapport a ses propos révoltant et absurde .et des questions de senophobie vraiment il est temps d’ arrête .

    • Vous êtes entrin tout simplement de chialer à l’extérieur.Ce n’est pas en lisant ces torchons que vous comprenez la réalité au Mali.
      Le Mali ne sera plus au mains des sangsues de vos parents voleurs.

  9. Wallahi,
    je crois que tu le connait plus qu moi;il va echoue la ou son grand frere a ete NUL en tant que verificateur des BARS ET BORDELLES

  10. Cheick Modibo fait attention ton beau pere meme qui etait president a payer ces fautes a forte raison un petit pion segovien de Sanogo.
    Pencez vous que le pouvoir est reparti a Segou comme sous DA MONZON vous vous lerez.
    Ton conseiller beau frere IDYseras la cause de tes malheurs tu n’aurasmeme plus tes yeux pour pleurer ou naviguez a la NASA.
    Pauvre CON…..
    YOU ARE FOCKING YOUR SELF….GO AHEAD

  11. La journée nationale d’Africable

    Deuxième ex-æquo en Afrique avec le Ghana et le Cap vert et à la vingt sixième place mondiale devant l’Afrique du Sud (38ème), la France de Sarkozy (44ème), le Sénégal de Maître Abdoulaye Wade (96ème) et la Russie de Dimitri Medvedev (140ème).

    Mes chers amis c’est le célèbre classement 2010 de la liberté de la presse de reporters sans frontières qui donnait cette part belle au Mali il y a deux ans devant le pays des droits de l’homme, tout un symbole.

    Les détracteurs du système démocratique malien, en voulant légitimer un régime d’exception décrié sous tous les cieux, tirent à volonté sur tous ceux qui osent parler de démocratie et de liberté.

    Durant 20 ans tous les maliens ou presque avaient la liberté de dire leurs opinions, tous les maliens ou presque avaient la liberté de s’associer, de revendiquer, de dénoncer ou de réclamer tous ceux qu’ils estimaient être leurs droits.

    Mais malheureusement l’usage de ce droit n’a pas toujours été réclamé, en tout cas pas assez pour améliorer la gouvernance et pour que justice soit faite en toute circonstance.

    Le peuple malien a donné un chèque en blanc aux politiques pour venir ensuite s’étonner du résultat des courses.

    Concevoir, accepter, encaisser les piétinements de ses propres droits, sans piper mot ni bouger d’un iota, n’enlève rien du système démocratique, et c’est ce qui a été le cas ou presque pendant 20 ans au Mali.

    La justice était crispée, la gouvernance était mauvaise et pourtant on a pas beaucoup vu les maliens dénoncer, ou se lever pour combattre énergiquement cet état de fait en usant de tous leurs  droits constitutionnels.

    D’ailleurs le même immobilisme coupable et populaire continue, à chaque fois que quelqu’un émet une opinion différente ou divergente de celles du pouvoir en place, il est taxé de tous les noms d’oiseaux, d’être à la solde de l’ancien régime ou d’être contre quelqu’un de particulier.

    Mes chers amis, si nous parlons démocratie il faut qu’on clarifie le concept pour comprendre ce que c’est  réellement, sinon la déception, prise en pleine figure, n’est jamais loin.

    Nous pouvons refaire l’expérience à l’infini si jamais les comportements et les habitudes actuels du peuple malien (qui fait trop allégeance aux hommes en pouvoir) ne changent pas, ce serait toujours la même mauvaise gouvernance et à la clé la même déception des masses populaires, au détour d’un régime politique, parce que nous contribuons nous-mêmes à faire monter nos dirigeants sur un piédestal trop grand pour eux. 

    Alors la grosse tête  s’empare de la tête du pays avec son lot de trafics d’influences, de complexe de supériorité, de sentiment d’impunité et de tentations “bouffecrates”.

    La démocratie est un paquet complet, comme disent les anglo-saxons c’est un “package”. 

    Ouvrez-le et vous y trouverez tour à tour:

    – La Conquête du pouvoir par la volonté du peuple: élections libres et crédibles.

    – La Garantie des  libertés fondamentales, dont celle de la presse et d’opinion.

    – L’Etat de droit: nécessité de définir les règles de fonctionnement de la société  et d’assurer une justice indépendante et crédible.

    – La Bonne gouvernance et le droit de regard des citoyens.

    – Le Bon civisme, les droits mais aussi les devoirs des citoyens et l’acceptation des règles de fonctionnement par tous…

    Dans l’expérience démocratique du Mali, la justice n’a pas fonctionné, la bonne gouvernance et le bon civisme non plus.

    Demandez-vous autour de vous qui n’a pas fermé les yeux sur le luxe clinquant et non mérité d’un voisin ou d’un membre de famille corrompu?

    Mais les règles de fonctionnement étaient claires et devraient être adoptées par tous. 

    Cela n’a pas été le cas non plus. 

    Un pan entier de la population a semblé ignorer ses propres droits, mais très grave encore, aussi ses propres devoirs et continué à idolâtrer les fossoyeurs de la république en criant “cinquantenaire! Cinquantenaire!”

    Et étonnement c’est cette partie de la population qui jette aujourd’hui l’opprobre sur le système lui-même, avec le cynisme le plus détestable, alors que nous avons l’une des meilleures constitutions d’Afrique.

    Mes chers amis ça sent de l’hypocrisie bas de gamme et rétrograde à plein nez. 

    Par contre si quelque chose avait fonctionné ou même semblé fonctionner dans  notre processus démocratique des 20 dernières années malgré ses insuffisances, c’est bien la liberté de la presse et la liberté d’opinion et d’association matérialisées par la centaine voire plus de formations politiques et encore plus d’associations.

    Cela devrait susciter des débats et des confrontations constructives d’idées sur le sujets vitaux de la nation.
     
    On ne l’a pas fait.

     Hélas! 

    Mais on doit sérieusement travailler dessus très sincèrement.

    Cette poule aux œufs d’or de la démocratie malienne, les soldats fuyards des combats et pilleurs à Bamako veulent le tuer et cela est inadmissible.

    En entrant manu militari dans les locaux d’Africable pour empêcher je ne sais quelle émission, ils ne portent pas atteinte seulement au libre exercice du journalisme, ils tuent dans l’oeuf ce qui était en 2010 la fierté nationale matérialisée dans le célèbre classement de reporters sans frontières.

    La débilite d’un tel acte est tellement flagrante que point n’est besoin d’aller à l’école pour comprendre que le Mnla n’a pas besoin d’une chaîne de télévision malienne pour amuser la galerie avec ses rêves de dormeurs debout.

    Il suffit de les voir s’arc-bouter sur toumastpress.com et mnlamov.net ou France 24, pour comprendre Mr Barry d’Africable est loin d’être  leur communicateur favori.

    Au delà du système politique (démocratie ou dictature militaire) personne au Mali aujourd’hui n’a intérêt de mettre les bâtons sous les pieds d’Africable.

    Le patriotisme et le bon sens doivent nous guider par contre à le hisser au rang du El Jazeera africain ou du CNN africain, en les aidant à avoir les meilleurs journalistes du continent, les meilleurs émissions et programmes télé, les meilleures audiences donc le meilleur porte-monnaie, pour qu’il participe activement à la promotion du journalisme et du rayonnement de notre pays.

    C’est la seule politique qui vaille, au lieu de les faucher les pieds à l’aide de baïonnettes et de grenades à fragmentation, plus utiles au nord, pour libérer nos sœurs du viol, que dans nos studios de télévision.

    Cela est une impérieuse nécessité, car les sénégalais sont en train de trouver la parade pour rattraper leur retard sur Africable avec Africa 7.

    Si jamais vous avez déjà regardé cette chaîne dakaroise vous devriez comprendre que le jour elle sera disponible sur satellite partout dans le monde, vous n’allez pas tarder à voir et à sentir l’évolution des audiences entre elle et Africable.

    C’est peut être seulement à ce jour que vous regretterez l’acte stupide de vos soldats de Kati, interdits de dépasser Sevaré, en allant vers le nord bien sûr.

    En attendant je célèbre unilatéralement la journée du 12 juin, la journée nationale d’Africable, de tous les journalistes intimidés et violentés par la junte obscure de Kati, du renouveau de la liberté de la presse au Mali et plus généralement  de la liberté tout court.

    Et enfin j’exige qu’on foute la paix à nos télévisions et à nos journalistes.

  12. Naturellement les segouviens sont tous des dictateurs! C’est la culture du bamanas! Pour une sortie de crise sure, remettons le pouvoir aux peuls! (lol!) juste pour rigoler…
    Mais en toute sincerite CMD envoie des mauvais signaux depuis qu’il a accepter de s’associer a cette histoire soudaine de transitions, d’interim et de je ne sais quoi…
    Perssonellement je le croyait plus ouvert que ca, mais je remarque qu’il n’est peut etre pas cet intelectuel a l’esprit d’ouverture dont le Mali a besoin. CMD est un Math-physicien, comprenez que malgrer sa carriere a la NAZA il n’a pas recu de formation politique aux etats unis ( malheureusement) donc ce serais mieux s’il allait prendre des cours science politique…. au lieu de retarder le mali.

    • Mieux vaut remettre le pouvoir aux Ouolofs. Ils sont minoritaires et ne favoriserons personne.

    • CMD est nul mais qu il soit segovien ou Tombouctoucien n a rien a voir dedans faisons attentions chers freres !

    • IL FAUT RENDRE OBLIGATOIRE LE RESPECT DE LA LOI. CETTE NEGLIGENCE QUI NOUS CREE LES PROBLEMES DANS LESQUELS NOUS NAGEONS AUJOURD’HUI. 😆 😆 😆 DITES VOUS QUE LE MALI D’ATT N’AVAIT PRIS AUCUNE DISPOSITION POUR AMENER LES REBELLES A RESPECTER LES ACCORDS. 😥 😥 ON ASSISTAIT A DES ARRANGEMENTS DONT SEULS ATT LUI MEME ET LES TAMASHEKS EN SAVAIENT L’ABOUTISSEMENT. 😥 😥 😥 IMAGINEZ-VOUS QUE LA RESPONSABILITE DES POSTES STRATEGIQUES MILITAIRES DU NORD ETAIENT TENUS PAR DES TAMASHEKS. 8) 8) 8) 8) 8)RIEN N’OBLIGEAIT LE MALI A FAIRE AINSI 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 DANS UNE SITUATION OU L’ON SAIT QUE LES REBELLES NE RESPECTENT ACCORD, C’ETAIT UNE GRANDE ERREUR DE LAISSER CES GENS DETENIR LES COMMANDEMENTS MILITAIRES DU NORD. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 C’EST LA LA GROSSE FAUTE D’ATT EN TANT QUE MILITAIRE LUI AUSSI. 😥 😥 😥 😥 😥

      • tout juste, et ceux qui refusent d’ admettre le crime ainsi comis ,sont encore plus de mauvaise foi.

Comments are closed.