Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

21

Après quatre ans au pouvoir, les colonels auteurs de la chute du régime IBK sont désormais des généraux de l’armée malienne. La décision a été prise, ce mercredi 16 octobre 2024 à l’issue du Conseil des ministres.

Le Colonel Assimi GOITA est nommé au grade de Général d’Armée à titre exceptionnel, selon le communiqué du conseil des ministres. Il devient ainsi le plus haut gradé de l’armée malienne avec 5 étoiles sur son épaulette.

Les Colonels Malick DIAW ; Sadio CAMARA ; Ismaël WAGUÉ et le Colonel Modibo KONÉ accèdent, quant à eux, au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel. C’est dire qu’ils arborent désormais 4 étoiles sur leurs épaulettes.

Quant au Colonel Abdoulaye MAIGA, actuellement vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement, il accède au grade de Général de Division à titre exceptionnel.

Quatre autres officiers supérieurs tous généraux, dont un membre du gouvernement, ont accédé au grade supérieur de Général de Division. Il s’agit des généraux Daoud Aly MOHAMMEDINE ; Abdoulaye CISSE ; Moussa Moriba TRAORE ; Kéba SANGARÉ.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Ils n’ont aucun figure ces petits militaires
    Mais je trouve que cela est très bien ainsi …. Ils continuent à faire rire 😂😂😂 l’année prochaine ils sont maréchaux 😂 puis empereurs
    Pauvres maliens, pauvre Mali

  2. Kinguiranke, nos 5 colonels ont plus que mérite.
    Quel leadership et travail ils ont fait.
    Grâce à Assimi et ses hommes le Mali respire.Sur tous les plans.
    Nous sommes sur la bonne voie.Irreversible.
    En 2 ans ils ont fait ce que les forces onu et Européennes n’ont pas pu faire en 11 Ans.
    C’est le peuple à travers les assises générales qui ont formulé les voeux que nos braves colonels soient nommés Généraux.
    Ceux qui critiquent sont les mêmes qui ont désapprouvé la prise de Kidal par nos Famas
    C’est pas comme Aya Sanogo qui s’est fait nommé général quand les villes étaient sous occupation djihadiste, rebelle, traficants.
    Nos colonels sont des as.Ils ont été à la hauteur.
    C’est pas aussi comme Mamadi Doumbouya de la Guinée qui se fait nommer général sans faire la guerre, sans élaborer une stratégie de guerre.Pourtant la presse de france le félicité.
    Vive la Transition.
    Vive le Mali dans AES.
    Vive les Famas.

    • La mission des tenants du pouvoir, normalement des hommes politiques,c’est de ramener la sécurité, pas de gagner des batailles.
      LA PRISE DE KIDAL EST UNE BATAILLE GAGNÉE!!!
      Ce n’est pas une fin en soi puisque que les séparatistes sont positionnés pour reprendre la ville.
      À y examiner réellement, la ville de Kidal n’a pas été prise par les séparatistes, mais par les SÉPARATO-JIHADISTES en 2013.
      LES FRANÇAIS ONT PLUTÔT DONNÉ KIDAL AUX SÉPARATISTES APRÈS AVOIR CHASSÉ LES JIHADISTES.
      IBK l’a récupéré quelques heures en 2014 avant de se voir humilier par la France avec une intervention des soldats français enturbanés,certains dans les hélicoptères.
      C’est là, on a compris que les séparatistes n’ont pas occupé Kidal, mais bien la France qui a pris des dispositions pour les protéger contre l’armée malienne.
      Après, cet incident GAMOU voulait récupérer sa ville.
      Il a attaqué et occupé la ville facilement, mais l’ONU est venue lui dire de libérer la ville.
      Là aussi, on a compris que la MINUSMA participe à protéger les séparatistes.
      L’armée française et la MINUSMA ayant libéré Kidal, naturellement la ville n’est plus protégée.
      Nos COLONELS PUCHISTES aidés par les mercenaires russes ont chassé les séparatistes comme IBK et GAMOU l’avaient fait.
      Ils en font un prétexte pour se récompenser.
      Quelle honte!!!
      Le centre du Mali est il libéré?
      Peut on voyager entre sevaré et GAO sans être inquièté?
      La sécurité est elle instaurée comme l’ont promis les puchistes justifiant le départ de l’armée française et la MINUSMA?
      L’horizon est elle dégagée afin que les maliens puissent espérer une sécurité optimale dans les jours à venir?
      Il ne faut pas être très lucide pour constater que la situation ne fait que s’aggraver.
      L’incapacité à récupérer tinzanwatene est une indication!!!
      On est réduit à protéger Kidal.
      Ce qui doit être fait pour rendre hommage à GAMOU,même s’il faut envoyer tout l’effectif de l’armée malienne à Kidal.

  3. Bon après la distribution des cadeaux, il faut publier le calendrier des élections présidentielles pour 2025. Cela fait 4 ans, la transition a trop duré. Attention carton jaune.

      • Mon “cher” Kinguiranke,

        Autrement à la saint glinglin comme les français disent.

        Pauvre Mali, les putschistes montrent leurs vrais visages: L’appât du grain et des “honneurs”. Pendant ce temps l’agriculteur continue à aller au champ, le travailleur continue à aller au travail, l’instituteur continue à faire ce qu’il peut. L’imam continue à prếcehr et faire le lit des islamistes. Et Assimi continue à faire la courbette devant ces derniers et les russes.

  4. There will be multitude of long drawn out comments plus praise. I will simply acknowledge work to date by you all is well done President General Assimi Goita, General Sadio Camara, General Ismael Wague, General Modibo Kone, plus General Malick Diaw. Unfortunately under existing conditions in AES nations there is little time for rest for those who do great work. We need plus expect much more timely great work from you all.
    Your demonstration of what People of books do is heart warming.
    People of Books.
    Henry author Price Jr. aka Kankan

  5. Il se trouve que le Mali est confronté à un sérieux problème de “Malien”. Je veux dire que le Mali n’a pas encore trouvé ce malien qui pense réellement au Mali, après le régime de Son Excellence feu Mobibo KEITA. Depuis le coup d’état de Moussa TRAORE en 1968, les coups de forces sont devenus un moyen pour les militaires de s’enrichir dans ce pays. Tout le monde le voit et personne ne cherche la solution comme si ça faisait l’affaire de tout le monde. Rien qu’en assistant à ces nominations ridicules d’autres porteurs d’uniforme rêvent déjà de préparer leur coup d’état pour devenir eux aussi des “Généraux 5 étoiles” aux frais d’un Mali en agonie.
    Pauvre MALIBA !
    Et les politiciens, n’en parlons pas. Eux pensent qu’il faut savoir mentir et détourner les deniers publics pour être un vrai. Ce qui donnera toujours des motifs aux militaires de légitimer leurs coups.
    Il ne faut pas se mentir, on loin de sortir de l’ornière dans ce pays.

  6. L’armée est sauvée.
    C’est ce que tous les Maliens attendaient. LA priorité Absolue.
    Les inondations, les entreprises qui ferment, le problème d’électricité, les difficultés économiques de la population, le chômage, les écoles fermées, la pauvreté généralisée etc, tout cela est secondaire. On s’en fout.
    La priorité est d’avoir plus de Généraux que tout le monde.
    Et pour être Général, un coup d’D’Etat suffit.
    Si tu peux faire DEux, c’est mieux parce que tout le groupe sera nommé Général.
    En Guinée, au Tchad, au Gabon au Niger la même procédure. Le Burkinabé Ibrahima va être jaloux, bientôt il va avoir son grade.
    Il faut piétiner la constitution, renverser toutes les institutions et mettre en prison les dirigeants élus pour pour avoir le grade le plus élevés. C’est comme si les police donne des décorations aux voleurs. LE chef des voleurs étant le plus gradé. Et après, on est étonné que nos pays soient classés parmi les derniers au monde. Chaque pays a ses priorités.
    Désormais, les autres militaires savent ce qu’il faut faire pour être Général 4 ou 5 étoiles.
    Amadou Aya a fait un coup d’Etat idiot puis a fait envahir le Palais présidentiel par des jeunes pour aller saccager les bureaux et humilier Dioncounda Traoré. Résultat: Nommé Général 4 étoiles.
    Les putschistes actuels font deux coup d’Etat. BRAVO !! Félicitation, tout le groupe nommé Général
    Nous avons plus de Généraux par habitant que toutes les grandes armées du monde. C’est peut être pour cela que Choguel a dit que notre armée est la meilleures de l’Afrique et même du monde. Tous ceux qui se sont moqué de Choguel devraient lui demander Pardon parce qu’on l’avait mal compris.
    En plus, pour faire le travail de l’armées, nous payons des mercenaires. Nous sommes trop fort.
    Moi je suis un LaKrou. Je n’ai pas de grade mais j’ai l’avantage de dormir la conscience tranquille et fier de ne pas porter un grade immérité.

  7. Il fallait dès la prise de Kidal, il y a six mois, faire immédiatement ces nominations, cela allait couvrir des critiques acerbes que nous voyons aujourd’hui. Attendre que les choses soient si difficiles et se faire nommer généraux n’est pas raisonnable, mais il faut aller avec. Du courage et qu’Allah protège le Mali. Ce qui est vrai, sans votre geste de sacrifice, votre prouesse et votre témérité, le Mali était déjà divisé.

  8. @sanagre, qui a libéré Kidal quand IBK et Moussa Joseph nous avaient fait perdre cette region? Un peu de honte cas-meme! Ceux qui 1992 a 2021 ont plonge le Mali dans le gouffre en démocratisant la corruption, la délinquance financière et le nepotisme ce sont tes politichiens de l’ADEMA-PASJ, RPM, ASMA, PARENA, URD, CODEM, YELEMA. Il se sont mis autour de la table pour ‘Partager le Gateau-Mali’. Heureusement que des dignes fils du Mali (Assimi, Choguel, Diaw, Camara, Kone, Wague, Maiga, Diop, Kassogue, etc…) sont venus pour sauver notre patrie

    • Qui a libéré Kidal en 2013 après qu’on l’ai perdue suite au coup d’Etat contre ATT?
      Qui a aussi libéré Kidal après avoir chassé l’armée française et la MINUSMA?
      Tout esprit raisonné sait que ce n’est pas l’armée malienne qui a libéré Kidal en 2013 et en 2023.
      En 2013,c’était L’ARMÉE FRANÇAISE à ses côtés un détachement de l’armée malienne.
      En 2013,les MERCENAIRES RUSSES à leurs côtés un détachement de l’armée malienne.
      LA BONNE QUESTION, C’EST QUI A PERDU KIDAL?
      Le Mali a véritablement perdu Kidal quand les JIHADO-SEPARATISTES ont pris les deux tiers du territoire national sans véritablement mené un combat.
      Après le coup d’Etat contre ATT et la guerre BERETS ROUGES-BERETS VERTS, l’armée malienne a été abandonnée par la hiérarchie militaire pour s’intéresser à la politique dans la capitale.
      ON A VU ET LE CHEF D’ETAT MAJOR DES ARMÉES IBRAHIM DAHIRU DEMBELÉ ET SON MINISTRE DE LA DÉFENSE YAMOUSSA CAMARA VENIR À LA TÉLÉ DÉFENDRE LES BERETS VERTS.
      Les JIHADO-SEPARATISTES en ont profité.
      On a été obligé de faire appel à la France qui a installé les séparatistes.
      Après le départ de l’armée française et de la MINUSMA chargées de protéger les séparatistes, ce sont les MERCENAIRES RUSSES qui sont venus libérer Kidal.
      On est sûr qu’après le départ des MERCENAIRES RUSSES Kidal sera toujours un territoire malien quand on sait que les COLONELS PUCHISTES n’ont jamais libéré un bout de territoire sans les forces étrangères :armée française et mercenaires russes?
      Avec les ÉLUS c’est-à-dire les hommes politiques, le Mali a connu l’insécurité sans perdre un bout de territoire national.
      C’est un fait irréfutable!!!

      • Sale troll de la très maudite France. Kidal, Menaka ou Ber n’ ont pas ete liberes par ton armee colonialiste de LGBT. Menteur sans dignite.

  9. Le népotisme a toujours été un frein pour un pays.
    L’ESPRIT QUI A GUIDÉ LES PARENTS DE CES HOMMES NUISIBLES À LES INTÉGRER AU PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI LES GUIDE DANS TOUTES LEURS VIES PROFESSIONNELLES.
    C’est le titre qui les impressionne plus que le travail bien fait!!!
    Qu’on parle d’eux individuellement est plus nécessaire qu’on raconte leurs bienfaits des années après.
    C’EST UNE HONTE DE FAIRE APPEL À DES MERCENAIRES POUR FAIRE LE TRAVAIL DE L’ARMÉE MALIENNE.
    Pas pour des enfants qui se préoccupent de leurs intérêts individuels.
    Le Mali n’a jamais été privilégié!!!
    Cette génération de PRYTANÉE MILITAIRE de kati n’a pas eu honte d’abandonner les deux tiers du territoire national sans véritablement se battre obligeant le GENERAL GAMOU à fuir vers le niger constatant une absence de soutien de la part du reste de l’armée.
    DANS TOUTE ARMÉE DIGNE, LES AUTORITÉS MILITAIRES SONT SANCTIONNÉES SÉVÈREMENT ET ÉCARTER DE LA HIÉRARCHIE,SI DES DÉFAITES MILITAIRES SONT CONSTATÉES.
    Les officiers supérieurs qui étaient chargés de la sécurité du nord en 2012 sont devenus les premiers responsables de l’armée malienne par les autorités puchistes qui ont chassé AMADOU TOUMANI TOURE.
    IBK, soutenu par les puchistes,a distribué les récompenses pendant que l’armée malienne est incapable de sécuriser le territoire national avec des destructions de camp.
    Des officiers supérieurs qui ont abandonner leurs positions aux JIHADO-SEPARATISTES ont été élevés aux grades de généraux.
    Des officiers supérieurs qui n’ont jamais combattu ont été nommés dans les hautes fonctions de l’Etat.
    Le GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA en fait partie.
    Par contre trop d’officiers supérieurs qui ont franchement risqué leurs vies ont été écartés ne faisant pas partie de cette famille du PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI.
    ATT, IBK ont aidé ces enfants gâtés à s’installer durement au sommet de l’Etat.
    Le Mali n’a pas fini de vivre les conséquences du népotisme d’intégration dans les effectifs de l’armée malienne.
    La perte des tiers du territoire est une nouvelle fois en cours.
    Cette fois ci pour toujours!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!