Transition au Mali : Le triomphe des démocrates

6

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo prouve par cette décision salutaire qu’il met le Mali au-dessus de tout. Avec lui, de nombreux patriotes dont les membres du Fdr. Contrairement aux pseudo-démocrates qui ne visaient que le pouvoir pour assouvir leur libido de revanche. Alors, comment en est-on arrivé à cette convergence de vue entre le CNRDRE et la CEDEAO ?

 

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

Le Mali a un sol béni. Il vient d’être prouvé à la face du monde avec l’acceptation de l’ex-junte de se soumettre aux propositions des Chefs d’Etat de la sous région. Au Mali, quelles que soient les difficultés, nos érudits, nos vieilles personnes et d’autres personnes ressources ont toujours su réconcilier les fils du pays. C’est ce qui s’est passé à travers la CEDEAO.
Dans une de nos parutions récentes, il nous était revenu de titrer que les érudits avec les anciens Présidents Général Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré se concerteraient. Quelques jours après le Cherif de Nioro en personne Cheick Sharif Mohamed Ould Cheicknè Hamala Hamaoula accompagné d’une forte délégation est arrivé à Kati pour rencontrer le Capitaine Sanogo. Sans être dans le secret des Dieux, il nous est revenu, de sources bien introduites, qu’il aurait abordé dans le même sens que la CEDEAO pour éviter des lendemains fâcheux à notre peuple qui souffre déjà. En patriote et décidé à relever le défi de l’unité du pays, le jeune Capitaine aurait accepté de se soumettre. Ainsi, cette décision salutaire est à mettre à l’actif des Maliennes et des Maliens sans occulter nos frères les Ministres Adama Bictogo (RCI) et Djibril Bassolé (Burkina Faso) émissaires du Président en exercice de la CEDEAO Alassane Dramane Ouattara et Blaise Compaoré médiateur de la crise malienne. Qui n’ont rien ménagé pour nous sortir de cette impasse qui allait mettre davantage notre pays à genou.
Alors, avec cette nouvelle donne, le gouvernement de transition doit pouvoir remettre les Maliens au travail afin de redorer rapidement les blasons. Cela passe par un suivi mesquin des services, des travailleurs et que cessent désormais les tapages inutiles. Que tout le monde se mette au travail et que l’on renouvelle notre Armée mais que déjà l’on se projette pour la libération du Nord de notre pays. Pour qu’enfin, nous soyons dans le Mali UN et INDIVISIBLE dont la devise est : Un Peuple – Un But – Une Foi.
En attendant, il faut rendre hommage aux militantes et militants du Fdr qui n’ont rien soutenu que le retour à l’ordre constitutionnel, seul gage pour remettre le Mali dans la voie de retrouver son unité afin de se projeter sur son avenir.
B. DABO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. un voleur
    deux voleurs
    trois voleurs
    Pardon ou sont les vrais Patriotes tels que Modibo decede propre avec comme patrimoine son Honneur et son nom inscrit dans l’histoire du Mali
    L’histoire ratrappe toujours la VERITE ceci c’est la Loi universelle des Correspondances

  2. chapeau moussa Ag rien a ajouter ta tout dit. il faudrais que les pro mali se reveille .ils faut être un malade mentale pour soutenir les propo malsaint sanogo le liberateur .Att le tirant je me demende sî certain reflechisent qan ton nous au gabon mouton malien on ceut fache pourtent il certain qui son vraiment des mouton

  3. Le CAPI Sanogo merite cette MODESTE RECOMPENSE…

    1. IL NOUS A DEBARRASSER DU PRESIDENT ELU QUELQUES MOIS AVANT LA FIN DE SON MANDAT…

    Resultat: Economie de quelques mois de salaire…DEBUT DE REDRESSEMENT DE L’ETAT

    2. IL A SAUVER LA TETE DE NOS SOLDATS EN ORDONNANT UN REPLI TACTIQUE PERMANENT…

    Resultat: On a maintenant une milice qui securise KATI ET BAMAKO…CAPITALS DU CRIME

    3. IL A REDUIT LA SUPERFICIE DU MALI DE 2/3 EN ABANDONNANT LE NORD

    Resultat: 1/3 de l’etat est plus FACILE A REDRESSER QUE 3/3 DE L’ETAT

    4. IL A INTIMIDER LES SERIEUX CANDIDATS PRESIDENTIELS ET CISSE S’EST MEME BLESSE…

    Resultat: trop de SERIEUX CANDIDATS PRESIDENTIELS menent aux possibilites d’un second tour des elections…maintenant il nous reste IBK…tres economique…

    5. IL A TUE LES « MERCENAIRES » ET RASE LEUR CAMP…

    Resultat: Bamakois et Katois peuvent DORMIR TRANQUILLE maintenant qu’il n’y’ a plus de MERCENAIRES

    6. IL A ELIMINE LE CORP « MERCENAIRE » DE CE QUI RESTE DE L’ARMEE MALIENNE…

    Resultat: MOINS DE BOUCHE A NOURRIR OU LOGER…MOINS DE BERETS A COMMANDER…UNE SEULE COULEUR DE BERETS A COMMANDER…PEUT ETRE QU’ON A MEME PLUS BESOIN DE COMMANDER DES BERETS…Economie majeur pour l’etat….l’etat est presque REDRESSER

    7. IL NOUS A DIVISER POUR NOTRE PROPRE BIEN

    Resultat: nous sommes tous DEVENUS PLUS TOLERANTS…APRES S’ETRE INSULTES PERES ET MERES…NOUS NOUS SOMMES RENDU COMPTE QUE NOUS SOMMES TOUS MALIENS…

    8. IL A MONTRE A NOTRE JEUNESSE QUE LA VOIE DU SUCCESS EST A LEUR NEZ AU PRITANEE MILITAIRE

    Resultat: beaucoup de jeunes ET OUMAR MARIKO vont postuler pour le concour d’entre AU PRITANE MILITAIRE…du coup LE TARIF D’ADMISSION VA MONTER JUSQU’A 5MILLIONS SINON PLUS…CHIN!CHIN! POUR LES MEMBRES DE L’ETAT…VIVE LE REDRESSEMENT…JEUNES MALIENS, NE RESTER PAS A BOIRE DU THE ET VOUS PLAINDRE DE VOTRE SORT…

    9. IL A MONTRE QUE LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPREME DE LA NATION DANS LES PAYS OU LE BON SENS EXISTE…

    Resultat: tout le monde connait L’IMPORTANCE ET LE POID DE LA CONSTITUTION MALIENNE DEVANT LES ARMES…

    10. IL A CHANGER L’HYMNE NATIONALE… AU LIEU DE « …NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURIR… » C’EST MAINTENANT « …NOUS SOMMES RESOLUS DE COURIR… »

    Resultat: au moins Moussa AG n’aura pas a mourir pour « DES DUNES DE SABLE ET DU…. » COMME LE DIT SOUVENT « LE CAPITAINE SANOGO » sur ce forum

    BONUS: FINALEMENT, LE MESSAGE EST CLAIRE…A DEFAUT DE REDRESSER L’ETAT, IL FAUT SE CONTENTER DE REDRESSER SON PORTEFEUIL…

    Resultat: tous les maliens avec des espoirs de REDRESSEMENT DE L’ETAT SE SENTENT BIEN AUJOURD’HUI

    VIVE LE CAPITAINE….ABBAS LE CAPITAINE…O BE BEH FOLLA MOKO KELEN DE MA…POLITIQUI MAGNIN…

    AU FRONT OU AU DIABLE?

    LE CAPI A APPAREMMENT CHOISI D’ALLER AU DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES…

    A mon opinion, il merite LA MEDAILLE D’OR DU FANFARONAGE…FANFARON NATIONALE!

    Moussa Ag

  4. En quoi est-ce un progrès ? Cette décision est une honte pour l’humanité entière. Un mensonge de plus pour les manuels de l’histoire. Aujourd’hui on se flate de cet accord, mais on ne s’interroge réellement pas sur les graves conséquences de cette décision bancale, notre gouvernement et la cedeao parlent d’accord, moi j’appelle ça de l’impunité avec la pire des conséquences , ces membres de la junte vont continué comme avant, sachez la junte que le pardon est un acte individuelle, le gouvernement ne peut pas pardonner pour nous, et moins encore avec un appareil dispositive aussi inefficace que aberrant; jugez par vous même si vous tuez quelqu’un c’est des dizaines d’années de prison, maintenant si vous appartenez à une junte qui pratique le meurtre vous êtes sûr d’avoir l’immunité et si vous êtes gentille vous aurez un statut d’encien chef d’état, ou un haut poste à la fonction publique. En conclusion aujourd’hui dans nôtre pays , si vous voulez commettre un crime , il vaux mieux choisir le pire, parceque plus c’est attroste plus vous avez une chance de vous en sortir très bien. Voilà mon Mali d’aujourd’hui. Sanogo l’histoire te jugera !.

  5. La plupart de ceux qui ce sont opposes sont des voleurs.ILs ont pille les caisses de l’Etat et detourne l’argent destine pour les pauvres.

Comments are closed.