Transition au Mali : Cheick Modibo sort enfin de sa réserve

14

«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.» – Martin Luther King. Alors, après une lutte farouche pour l’instauration de la démocratie au Mali en 1991, notre pays était tombé très bas, même dans l’incertitude. Presqu’un pays sans la loi.  Avec le coup d’Etat salutaire du 22 mars dernier, les Maliens aspirent à l’espoir. Pour pouvoir y parvenir, le Premier ministre avec plein pouvoir doit s’assumer au lieu de tergiverser. Il semble se défaire des démons de l’indifférence, après une période d’hésitation.

 

Cheick Modibo Diarra, PM

Le Mali vit une période cruciale de son existence. Alors, nous devons se donner la main pour qu’il reprenne vite sa marche de restructuration et puis amorcer la voie de son développement harmonieux. C’est pour cette raison qu’après une période de pilotage à vue synonyme peut-être à une période d’observation que le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a décidé de sortir de sa réserve. «Toutes formes de gestion du pouvoir est la dictature», avait soutenu François Mitterrand. Et aucune œuvre humaine ne saurait se réaliser sans le respect de la loi.

Après avoir obtenu le pouvoir par les urnes en 2002, ATT a banalisé le pouvoir. Laissant le peuple se gérer son destin. D’où le retour de la gabegie, de la corruption à ciel ouvert, le clientélisme poussant le Malien à perdre même sa «dignité». Vivant dans l’incertitude, malgré des réalisations, le pouvoir était dans la rue entre Coulibalykèni, Kéïtakèni, Tourékèni. Finalement, le Nord qui commençait à respirer tombe dans la désuétude. Et puis intervient la destitution et l’assassinat de l’ami du Président ATT, Mouammar Kadhafi. Depuis, en Hommes avertis, les Maliens soupçonnaient quelque chose. Ce soupçon se confirma et va faire chuter le régime des Généraux au moment où le Nord brûlait à petit feu. Finalement le Nord s’écroule. Commence alors la chasse aux sorcières, la lecture des discours à la Moussa Dadis Camara ou Thomas Sankara tels : «Tolérance zéro», «Tous ceux qui ont pillé les caisses de l’Etat seront châtiés…». Et puis comme des champignons sont nés des associations, comités ou quoi d’autres de soutien aux putschistes ou de retour à l’ordre constitutionnel normal. Kati où siège la junte (CNRDRE) devient le palais décisionnel. Un «centrifugisme» total voit le jour. C’est le tohu-bohu total. Ce que le Malien n’imagine jamais arrive : des enfants qui portent la main au cheveu blanc, en dehors de toute considération. C’est un drame. Depuis, l’enfant de Ségou opte pour la fermeté. Les enquêtes s’ouvrent, des interpellations et arrestations se poursuivent. Cheick, voici la clé de votre réussite à la tête du gouvernement : RETABLIR L’AUTORITE DE L’ETAT. Comment ?

Cette question mérite d’être posée au vu de la situation dans laquelle se trouve le Pays. C’est-à-dire un non Etat. Alors, il faut se réveiller très tôt le matin pour demander aux Maliens de retourner à Dieu, le Miséricordieux. Et puis il faut que justice soit faite à tous les niveaux.

Cette justice est la clé de la vie et de la survie de toute œuvre humaine. Monsieur Diarra, vous l’avez commencé et il ne faut plus regarder derrière vous, il faut foncer. Pour nous, vous l’avez commencé car sans aucune considération quelconque vous aviez procédé à l’interpellation et à l’arrestation de nombreux individus pour diverses raisons à la suite de l’agression d’un vieillard, pas le Président par intérim mais ce vieux de 70 ans. Alors, avec cet acte vous venez de poser les premiers jalons du rétablissement de l’Autorité de l’Etat. Ensuite, le rappel à la presse privée surtout radiophonique au respect de la déontologie et à l’éthique, c’est l’autre point saillant pour parvenir à votre mission. Pourquoi cela ?

Après avoir commis leurs forfaits à attaquer le vieillard (Président de la République, 1ère Institution de la République), si cet acte restait impuni, le Mali allait tomber dans l’anarchie, le règlement de compte. Finalement, ce qui était craint allait nous attraper. Mais, écroués et jugés avec leurs complices, ceux qui ont posé l’acte barbare de frapper un vieillard serviront de leçon à toutes ses brebis galeuses qui estiment qu’ils sont les détenteurs de la vérité, de la violence. Et puis, que les forces armées et de sécurité continuent leur mission de traque, jours et nuits. Ensuite, M. Diarra, ne vous arrêter pas en si bon chemin concernant la presse. Après cet avertissement, il faut être direct en interpellant l’organe écrit ou orale, même si c’est dans la discrétion pour un avertissement et dans le cas échéant, il faut appliquer la loi. Car, personne n’est au-dessus de la loi. Afin que chacun sache qu’une Nation est régie par des textes qui sont l’émanation de chacun. A bon entendeur salut !

Boubacar DABO    

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. mes amis le PM en disant que le coup d’Etat a été salutaire est un abus de langage de sa part.mais au delà de cet état fait moi je fait entièrement confiance à cette équipe de gouvernement qui gagne et qui va gagner INCHALAH.

  2. Check Modibo Diarra est plus que competent
    😉 PAS A VOUS DE LE DEMONTRER, AU PEUPLE MALIEN DANS SON ENSEMBLE.

    DIARRA EST UN STRATEGE ET UN DIGNE MALIEN AFRICAN

    VOTRE. CAUSE N EST PASCELLE DU PEUPLE
    L ES TRUCS PERSO CA SUFFIT DESOTMAIS.

    LE PEUPLE N A POINT BESOIN DE LA DISCORDE RESTONS UNIS AUTOUR DE CMD ET SUPPORTONS LE NOTRE. GOVERNMENT ET NOTRE PEUPLE

    BRAVO CMD 8)

  3. Il est tellement nul ce PM, c’est incroyable. Il faut qu’il démissionne, avec lui et Sanogo on va droit dans le mur.

    • Nul? Et Dioncounda,ATT,Alpha …le 😆 😉 s partis FOLITIQUES DES FOLEURS CON_SENS_ ALL ADEMA ET AUTRES FITS DU POUVOIR BONSOIR COUCOU

    • Tuer tu dis? Non, je t’en prie car face à un régime sans autorité, Tu préfères laisser le peuple aller droit dans l’anarchie avec toutes ses conséquences à cause d’une tierce personne qu’es l’état ou sauver le peuple en renversant le soi disant pouvoir?

    • Mon Frere Bengali ,serait ce plus de la moitie des maliens et des etrangers a mort!?
      Je t,en prie 😆 😆

  4. Nous avons à faire à quel premier ministre?
    Comment un premier ministre peut dire que le coup d’état du 22 mars est
    salutaire et un espoir pour les maliens ? Dans quel Mali nous vivons, celui du sud ou celui du nord ? A entendre ou lire certains discours, je ne peux m’empêcher de croire que la division du mali plaisait à certains.
    Nous sommes un des seuls pays dans le monde a applaudir un coup d’état militaire en cinquante d’indépendance. Personne au mali n’ignore ce que le putsch nous a fait perdre: l’occupation de trois de nos régions du nord par des bandits armés, la déstabilisation de nos institutions,de notre économie, nos finances.Lorsque des journaux titrait leur une: “Dakar qui rit,Bamako qui pleure” ou “le chaos s’installe au mali” comment peut on dire que le putsch est salutaire?

    • Plus que salutaire sinon nous le peuple qui est là n’allait pas rester les bras croisés et regarder le hyper président de l’extérieur descendre la colline de Koulouba sans réagir car un bon chef de famille a toujours le soutient de sa famille et un mauvais chef j’en parle pas puisque tout le monde sait de ce qu”on pense de lui

      • DES HOMMES DE LA PLACE DISENT Q ATT ETAIT UN CHEF DE GRIN PLUTOT QU UN CHEF D ETAT.

        QUI LUI A FAIT CADEAU LE POUVOIR? 🙄
        QUEL PARTI DIT MAJORITAIRE L A SUPPORTE PENDANT 10 VOIR 20 ANS
        😆
        QUEL GROUPE DE GENS SE SONT FAIT LES POCHES DE L ARGENT DU PAYSANT MALIEN QUI N A MME PAS UNE CHAUSSURE, LE MALADY QUI NA PAS OU SE FAIRE SOIGNER, LES JEU NES SANS AVENIR , LES TOUAREGS QUI VONT ET VIENNENT ENTRE NORD ET SUD , SE DISENT _CES GENS LA NE PEUVENT PLUS ETRE NOS CHEFS, DE RAISON,PERSON N, AVAIT FOI EN L AVENIR, ESCLAVAGE DU PEUPLE ,DESORDRE MALHONNETE DES DIRIGENTS CONS_SENS_ ALL 8)

  5. Les raisons de cette reculade de la morale sont connues ,c’est juste l’injustice et le nepotisme crés dans le pays .
    Je dirai tout simplement au Premier Ministre qu’il doit sauter sur l’opportinité que lui offre la situation.
    Aujourd’hui ,tous les maliens aspirent au changement dans le comportement.
    Tout le monde a compris que le desordre dans lequel ,on vivait,ne sert personne.
    Il faut redresser rapidement la barre,et le peuple s’y prette actuellement.
    Il faut agir.

    • A Bamako la situation est salutaire, va le sera pour tout le Mali croyez moi
      CHEICK MODIBO DIARRA ET SON EQUIPE POUR UN DEVELOPEMENT NORD ET SUD

      CESSONS LES COMBATS DEDORMAIS SANS CAUSES

      VICE CMD 8)

Comments are closed.