Transformation de la Misma en mission des Nations-Unies : Pour un équipement en logistiques lourdes et conséquentes

2

Tel que demandé par les Nations Unies, la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sera bientôt transformée en mission des Nations Unies. Dans ce cadre, une session extraordinaire du Comité restreint des chefs d’Etat-major de la CEDEAO s’est tenue le vendredi dernier à Bamako en vue d’examiner les modalités de cette transformation en une opération des Nations Unies.

colonel ivoirien Yao Adjoumani (photo l'Essor)
colonel ivoirien Yao Adjoumani (photo l’Essor)

Le Comité s’est réuni avec la FAC, les Etat-major de la MISMA  du Tchad, du Mali et l’opération «Serval» de la France. Ils ont examiné le déploiement des forces et évalué la transformation de la MISMA en mission des Nations Unies. Un point de presse a suivi cette rencontre à l’Ecole de maintien de la paix (EMP) Bamako. Selon le Général Bakayoko, la MISMA est actuellement déployée sur le territoire malien et au Nord, et les autres pays de la CEDEAO sont en train de prendre des dispositions pour rejoindre leurs camarades. Par ailleurs, il a précisé qu’ils se sont écoutés et ont noté les conditions, critères et unités de la transformation de la MISMA en une opération des Nations Unies telle que souhaitée.                                                  «Nous sommes engagés pour réaliser cette transformation…Le Tchad aussi approuve son intégration à la MISMA », a dit le Général Bakayoko. Selon lui, les avantages de la transformation de la MISMA en une mission des Nations Unies  sont énormes. «Il s’agit de soutiens logistiques. Une mission pilotée par les Nations Unies dispose de moyens logistiques lourdes et conséquents…L’avantage est énorme pour nous…Rien ne peut changer des objectifs de la MISMA sauf que nous avons gagné en efficacité…», a-t-il souligné avant d’ajouter : «Le bataillon des Nations Unies va jusqu’à plus de 850 hommes, contrairement à nous…».

Aux dires du Chef d’Etat-major des armées maliennes, le Général de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé, la révision et l’adoption du concept des opérations (CONOPS) consacrent une évolution de la MISMA au regard de la nouvelle donne sur le terrain caractérisée par l’intervention militaire française et le déploiement de troupes tchadiennes aux côtés des forces de la MISMA. D’autre part, le Général Dembélé a remercié le Chef d’Etat-major général des armées tchadiennes, le Général Ibrahim Saïd Mahamat, et lui a exprimé sa reconnaissance pour le bel exemple d’amitié et de solidarité dont le Tchad a fait montre envers le peuple malien. Tout en abondant dans le même sens, la Commissaire chargée des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission de la CEDEAO, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, a également remercié le Tchad et la France pour leur promptitude à accepter la requête du Mali ; ce qui a permis d’arrêter les terroristes et récupérer les principales villes du Nord.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. regardez cette photo avec tous les branleurs de la CEDEAO !! J’ai retrouvé un article de juillet 2012 ou la CEDEAO se preparait pour intervenir au Mali :mrgreen: :mrgreen: meme à dos d’ane ils devraient déjà etre là !!!……….;et maintenant ces laches ont trouvé un truc astucieux ,porter un casque bleu pour ne pas faire la guerre et toucher plein de fric de l’ONU 👿 👿 l’Afrique est mal barrée avec des individus pareils !!

Comments are closed.