C’est mercredi dernier que le Général Sanogo devrait être initialement transféré à Selingué suite à une ordonnance du juge Instructeur Yaya Karembé. Mais au moment du départ, le prévenu a été victime d’un profond malaise ayant nécessité des soins médicaux appropriés.
Le hic, c’est que son avocat Me Toureh était abonné aux absents durant toute l’opération. Conséquences…
Comme annoncé dans notre livraison 004 du lundi dernier, le prévenu Amadou Haya Sanogo ainsi que les généraux Sidi Alassane Touré et Yamoussa Camara devraient être respectivement transférés à Selingué, Koulikoro et Koutiala.
C’est seulement au moment du départ que l’appelé (le Général Sanogo) eut un malaise ayant contraint le juge à ajourner la mission, le temps de faire examiner le détenu par des médecins spécialistes.
Il faut dire que le prévenu était bien seul. Son avocat, Me Toureh était absent au moment des faits. Appelé par téléphone, il répondait toujours absent. Toute chose n’ayant pas été du goût de son client, lequel, de bonnes sources, entend désormais recourir à d’autres conseils.
L’on ne sait si c’est le réseau téléphonique qui était en panne ou s’il s’agissait d’un repli stratégique de la part de l’avocat.
Toujours est-il que la scène du transfèrement était quelque peu inhabituelle : au moins deux hélicos de l’opération SERVAL étaient mobilisés et des militaires français très peu communicatifs et armés jusqu’aux gencives veillaient au grain. Le prévenu était-il déjà en route pour la CPI ? Des témoins laissent croire que tout militait en faveur de cette option. Ceci expliquerait-il alors le malaise du prévenu ? Difficile, en tout cas, pour un détenu de sa qualité de rester indifférent face à pareille situation. Et surtout, lorsque que l’avocat lui-même se porte absent.
B.S. Diarra
Liste des personnes dont les dépouilles ont été clairement identifiées
1.Adjudant Dramane Sissoko
2.1ère Classe Lassine Keïta dit «Rougeaud»
3 1ère Classe Salif Maïga dit «Ganda-Koy
Liste des personnes portées disparues
Colonel Youssouf Traoré
Sergent-Chef Ibrahim Cissé
Sergent-Chef Ismaël Keïta
Nékè Konaré
Sergent-Chef Chacka Sangaré
Madou Koné
Il paraît qu’il a avait proposé de payer une caution d’un milliard de nos francs pour rester à Bamako. Lui qui, il y a deux ans, était aussi pauvre que le cache-sexe de l’orphelin, a un milliard dans son compte en banque. C’est vraiment de la racaille, ces petits militaires poltrons et kleptocrates.
Comments are closed.