Maintes fois annoncée et maintes fois reportée, la signature de l’accord de coopération militaire entre la France et le Mali a, au finish, eu lieu le mercredi 16 juillet 2014 dans l’après-midi, au ministère de la Défense et des Anciens combattants. Cet accord qui a suscité et continue de susciter de vives réactions au sein de la classe politique et de la société civile malienne, a été paraphé par les ministres malien et français de la Défense.
La cérémonie de signature n’a duré qu’une dizaine de minutes. Aucun discours n’a été prononcé sur le contenu du traité, ni avant, ni après sa signature.
Dans un document remis à la presse par le ministère malien de la Défense, il ressort qu’il s’agit d’un “traité de coopération en matière de défense” et non un accord de défense.
Le traité de défense en matière de défense, indique le même document, est un “acte par lequel, deux ou plusieurs Etats décident de collaborer en vue d’améliorer les résultats de leurs activités en utilisant des moyens communs d’organisation, de recherche, de production, etc. Il peut s’agir de la formation de l’équipement, du renseignement”.
Le traité de coopération en matière de défense que le Mali et la France viennent donc de signer contribuera, selon le document de presse, à la stabilité et à une paix durable au Mali, à travers la lutte contre le terrorisme, la formalisation de la présence des forces françaises au Mali dans un cadre de l’assistance, du soutien et de l’appui. Autrement dit, la signature de ce traité permet de conférer un statut juridique aux forces françaises sur le territoire malien et de faciliter leur intervention.
Du côté du ministère de la Défense et des Anciens combattant, on rassure que le traité est compatible avec les engagements de chaque Etat dans le cadre de l’Union africaine, de l’Union européenne et de l’Organisation des Nations unies. Le document indique que la durée de ce traité est de 5 ans reconductible. Il précise qu’aucune base militaire ne sera cédée à la France.
Les mêmes explications ont été données par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian après la cérémonie de signature. A l’en croire, ce traité est le fruit de la volonté commune des deux Etats. Même si tout donne à croire que le Mali l’aurait signé sous pression. En tout cas, le ministre malien de la Défense a refusé de piper mot sur le traité.
Rappelons que les Maliens sont divisés sur cet accord de coopération militaire rebaptisé “traité de coopération en matière de défense”. Certains attendaient impatiemment la signature de cet accord lequel, permettra, disent-ils, de circonscrire le terrorisme et le narcotrafic au Mali et dans la zone sahélienne.
D’autres, au contraire, ne le voient pas d’un bon œil. Pour ceux-ci, la signature d’un tel document est une violation du principe de la souveraineté de la République du Mali.
Le traité sera examiné, les prochains jours, par l’Assemblée nationale qui autorisera sa ratification.
Nous y reviendrons en détail.
A. D.
J’aurais prefere voire la contenu de ce traitre militaire, car on ne peut pas engager la souverainte d´un pays, sans informer les citoyens.
De toutes les facons le Mali est le seul responsable pour la securite du Mali. La France ne defend que l´interret de la France et on voit l´interret de la France dans la situation actuelle du mali.
J´aurais prefere que le Mali regard si les USA ou UK avaient une autre proposition.
Comments are closed.