Trahison … Accusation gravissime

3

En marge des festivités de la célébration du 57ème anniversaire de la République du Mali, le Chef de l’Etat a laissé entendre que notre Armée, l’Armée Malienne, avait été ”trahie”. Chef Suprême des Armées, le Chef de l’Etat n’en a pas dit plus. Contexte sécuritaire aidant, il aurait dû pourtant le dire. L’Armée Malienne trahie par qui ? Comment ? Dans la fonction présidentielle, M. Ibrahim Boubacar Kéïta n’avait-il pas le devoir impérieux de rendre justice ?

Autant de questions qui méritent réponses. En attendant, force est de rappeler que pour beaucoup de ses compatriotes, la déliquescence de la vaillante Armée daterait de l’ère de la ”Démocratie”. Autrement dit à partir de mars 1991-1992. Cette dernière année-là, M. Alpha Oumar Konaré fut élu Président de la République. Deux ans après, en 1994, il choisit M. Ibrahim Boubacar Kéïta comme Premier ministre. En 1993, l’intéressé occupait déjà le poste de Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. IBK demeura à son poste pendant plus de six ans. Son mentor, M. Konaré, fit deux mandats. Puis l’heure du Général Amadou Toumani Touré sonna en juin 2002. Durant son 1er mandat, le parti de M. Ibrahim Boubacar Kéïta obtint la majorité à l’Assemblée Nationale. A ce titre, la présidence de l’auguste institution est revenue à M. Kéïta. Il resta dans cette autre fonction jusqu’e 2007. Au passage, des ténors de son parti, le RPM, occupèrent des postes clés dans les différents gouvernements de l’ère ATT.

C’est dire combien l’homme et son parti ont été au cœur du système politique, des centres de décisions. Y aurait-il alors ”trahison de l’Armée” sous AOK ou ATT ? Si oui, pourquoi ne pas situer les responsabilités ? IBK et son parti ne sont-ils pas comptables du passé ?. Les Maliens ont en tout cas besoin de savoir la vérité.

Actualité aidant, une prise d’armes et un défilé militaire ont eu lieu dans la ville – garnison de Kati. L’Etat a naturellement habillé les ”hommes”. Pas tous, nous-a-t-on rapporté, seuls les militaires qui devaient défiler avaient été dotés en ”tenues nouvelles”. Une première dans l’Armée. Or, il se trouve que les dernières dotations en tenues remontaient à 2015. A l’époque, les autorités chantaient sur tous les toits que c’était du jamais vu. On l’avait compris. Avec l’achat controversé de l’avion présidentiel, un vieux Boeing, des marchés d’armes et de tenues avaient été concoctés. Par le temps, ces tenues, sur fond de bâche, se sont détériorées. Idem pour les chaussures, des bottes qui n’ont pas résisté aux terrains. Aussi, le Chef de l’Etat a parlé de ”renforcement de leurs capacités opérationnelles” et de leurs ”conditions de vie”. Dans la pratique, cela semble loin. Les formations restent les mêmes avec des problèmes d’encadrement, de nourritures. Sans oublier que de grands malades, victimes souvent des mines au nord, sont abandonnés dans leurs familles.

B.KONÉ

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est exact, il y a eu une trahison de l’armée malienne mais IBK et son parti sont responsables ainsi que AOK et ATT.

  2. Trahison ou choix politique?
    S’il y a trahison c’est le régime UDPM qui endosse la responsabilité.
    UDPM est le parti qui a introduit les affaires dans l’ armée nationale en procédant au détournement des sommes allouées aux forces de défense et de sécurité.
    Les dotations régulières des tenues militaires,les exercices militaires,les entretiens des armements ont vu leurs budgets detourenés à des fins personnelles.
    Des officiers supérieurs qui se sont enrichis proches de la femme du président MOUSSA TRAORÉ sont connus du milieu militaire d’alors.
    Leurs enfants continuent la même politique puisqu’ils ont été incorporés au prytanée militaire de kati pour succéder à leurs parents.
    Le mouvement démocratique a fait le choix de ne pas donner trop d’importance à l’ ARMÉE pour se consacrer à d’autres domaines aussi malmenés par le régime.
    Tout était prioritaire au sortir du régime dictatorial.Il fallait faire le choix parmi les priorités.
    La guerre froide étant terminée personne ne voyait l’utilité de favoriser les armées alors que d’autres priorités tapaient fortement à la porte.
    Encore que le régime démocratique a doté l’armée des budgets conséquents,seulement la corruption héritée du régime CMLN UDPM continuait de plus belle comme dans tous les domaines de la sphère étatique.
    Si la corruption était combattue à hauteur de souhait L’ARMÉE malienne serait une institution forte protégeant nos soldats à mener à bien leurs missions.
    LA CORRUPTION EST LE MAL PRINCIPAL DE NÔTRE ARMÉE.
    S’il y a trahison,c’est le fait,pour le mouvement démocratique,de ne pas lutter contre cette corruption tant réclamée par les martyrs de MARS 1991:LE KOKADJE.
    IBK a t’il fait mieux pendant ses quatre dernières années d’exercice du pouvoir?
    S’il ne l’a pas fait n’est il pas aussi coupable de trahison que ses prédécesseurs?
    En réalité,la crise que vit notre pays n’est pas sécuritaire,mais sociale.
    Nous avons adopté des comportements mercantiles au détriment de ceux humanitaires.
    Le régime CMLN UDPM a favorisé les professions liées à la quête de l’ argent facile au détriment de celles élevées au sommet étatique par le régime socialiste de MODIBO KEITA favorisant les enseignants détenteurs du véhicule du bon comportement.
    Cette considération pour pour L’ARGENT facile avec son lot de perversions de la société malienne érigée en système par le régime CMLN UDPM n’a pas été une préoccupation par une partie du mouvement démocratique dont IBRAHIM BOUBACAR KEITA .
    On peut même affirmer qu’ Ibk est l’ artisan principal de la perpétuation de ce système quand il a pu chasser la branche de Mohamed LAMINE TRAORÉ partisan du KOKADJE de l’ ADEMA PASJ pour être le maître incontesté du parti avec l’ APPUI naïf d’ ALPHA OUMAR KONARE .
    Donc Ibk est celui par lequel la trahison de L’ARMÉE malienne a trouvé un nouveau souffle,partant la perversion de la société malienne .
    AMADOU TOUMANI TOURÉ faisant le choix de renégocier avec les groupes terroristes sanguinaires chassés de l’ Algérie a favorisé l’installation sur notre sol le terrorisme international à travers le paiement des rançons,une manière aussi de perpétuer la corruption d’un autre niveau au sein de nos forces armées.
    Qui peut affirmer que nos officiers supérieurs n’ont pas participé à vendre du matériel militaire malien aux terroristes dotés de sommes colossales données par les occidentaux?
    Qui peut certifier que nos officiers supérieurs n’ont pas pris des sommes relativement colossales aux terroristes pour donner les positions stratégiques des FAMAS avec le nombre de soldats et de matériels nécessaires dans chaque camp?
    N’est ce pas ce qui fait que les français ne font pas confiance à nos militaires osant même les fouiller minutieusement avant d’accéder à leur camp pendant la visite de leur président,même les opérations militaires françaises sont cachées aux autorités maliennes?
    Aussi longtemps que la corruption sera le système d’enrichissement de nos dirigeants le MALI demeurera à l’état actuel.
    Qu’ Ibk sache que les avions de transport et hélicoptères qui font sa fierté aujourd’hui peuvent être explosés ou détournés par les terroristes à cause d’une couche importante d’officiers supérieurs qui ne sont là que pour s’enrichir.
    LE SALUT DU MALI EST DANS LA LUTTE EFFRÉNÉE ET SANS HYPOCRITIES CONTRE LA CORRUPTION.
    N’est ce pas principalement pour ça que les maliens ont plébiscité Ibk,pour ça aussi que nos martyrs sont tombés en 1991?
    LA TRAHISON DES IDÉAUX DE MARS 1991 EST PLUS PROPICES.

Comments are closed.