Tout serait parti de la découverte récente des véhicules en circulation portant des numéros d’immatriculation très spéciaux. Des investigations ont permis aux limiers de démanteler un vaste réseau de fraude sur le dos des services de sécurité (DGSE). Des séries de numéros initialement réservées à la ” boîte ” se trouvaient, en effet, entre les mains des particuliers. Des agents indélicats avaient réussi à obtenir leurs transferts. Parmi eux, des Gendarmes et des Gardes aujourd’hui aux arrêts.
L’opération de contrôle et de saisie des véhicules non immatriculés a probablement produit des effets secondaires. En plus des véhicules non dédouanés, l’on est parvenu à mettre la main sur des situations peu orthodoxes. Ces dernières semaines, il n’était pas étonnant d’assister à la saisie des véhicules (CH) mais aussi à certains portant des numéros en bonne et due forme.
Toute chose qui laissait planer des doutes sur la moralité de tels véhicules. Y avait – il des problèmes de dédouanement ? S’agissait – il de fausses plaques ? De véhicules volés ?
Selon nos sources, il existerait actuellement dans notre pays un vaste réseau de trafiquants des plaques et des cartes grises d’Etat. Autrement dit, des individus utiliseraient indûment des plaques et cartes grises initialement réservées aux services secrets maliens (DGSE). Dans la pratique, parait – il que les cartes grises ne leur sont pas attribuées. Les services compétents se chargent simplement de leur attribuer des séries qui sont communiquées aux autres corps pour les besoins de services. C’est pourquoi il était courant de les voir passer, vitres teintés, au nez et à la barbe des agents de la circulation.
Au niveau des services secrets, ces séries de numéros sont utilisées pour des opérations spéciales. Leurs familles en profitent souvent. Ce qui n’est en rien d’anormal. Mais, il s’est trouvé que des agents indélicats auraient réussi à établir des cartes grises conformément à ces séries de numéros. Ces cartes grises ont ensuite été cédées à des particuliers contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
L’on ignore la durée du trafic. En tout cas, la fraude avérée vient d’être décelée.
Nos sources indiquent que plusieurs éléments de la gendarmerie et de la Garde Nationale, impliqués dans le trafic, ont été arrêtés par les services secrets. Des proches de l’actuel ministre de la Sécurité, Général Saba Samaké, seraient dans le lot. Un véritable scandale, donc, qui ne manquerait pas de faire des vagues.
Amadou coulibaly
ça très bien d'arrête les coupables il faut voir quand une tel décision est prise c'est toujours les pitoyable population sont qui sont fatigué l'ors certain croire que ils ont au dessus de loi
Très bien fait que cela continu inchala , il faut un réel réaniment de nos forces . LA discipline doit trouver sa place au sein de notre armée ….
Bravo au gouvernement et bonne continuation !!!!!!!!!!!
Ce-ci n’est pas une surprise vu le mode de recrutement des fonctionnaires de la police et de la gendarmerie: “balimaya sira”; “tèriya sira” ;ou bien” dogo kounda”SANS AUCUNE ENQUÊTE DE MORALITE…le plus grave est que parmi les coupables de cette affaire, il y en aura qui ne risqueront RIEN!Savez-vous que parmi les 400 gendarmes radiés par feu Sada SY à l’époque, il y en a quelques uns qui ont été “réembauchés” dans la gendarmerie?Qui est fou, on est au Mali non? 🙄 🙄
😆 😆 😆 , ces actes ne refletent que l’image du Maliba simplement depuis plus 25 ans, l’image de notre etat et du gouvernement. JE VEUX DIRE LADJI ET SON CLAN, EN RETROGRADE ATT ET SON CLAN ET AOK ET SON CLAN, SANS OUBLIER GMT ET SON CLAN malgre tout etaient mieux plus ou moins de que les 3 premiers 😆 👿 👿 👿 . Dommage et ca ne sera pas demain ni dans 50ans que les chosent vont changer. 😉 .
nfp & sambou peut que Nous ne serions plus la
“Toute chose qui laissait planer des doutes sur la MORALITE de tels véhicules” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
C’est vrai ça!
On veut désormais des véhicules……d’une MORALITE IRREPROCHABLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 En plus du contrôle technique, je propose que la bonne moralité de chaque véhicule soit soumise à l’examen d’un Imam! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et au même titre, pourquoi ne pas exiger de nos jeunes qu’il aient des Djakartas polies et bien élevées? 😀
Houbien? 😛
Le Général Sada SAMAKE est lui même complice de cette affaire de plaque. Il est au courant de tout ça là. Tous ceux-ci montrent qu’il est incapable de diriger la sécurité. Comme il l’a dit : si un policier ou un gendarme commet un cas vol à Kadiolo, Koutiala où à Kayes, lui même, il est le chef des voleurs.
Le DG de la Police est le plus grand voleur, des policiers voleurs et des gendarmes donc c’est lui le chef du gang. Kansaye lui remet une partie une partie de ses rackettes chaque soir. Comme il a été dit l’Honorable Oumar MARIKO, Sada est incapable de diriger la sécurité donc il doit quitter s’il ne veut pas une révolution.
Ce message est destiné au Président IBK s’il veut la paix et la sécurité au Mali. Il doit faire partir immédiatement son ami. Je pense que ce n’est plus ma famille d’abord mais c’est le Mali d’abord. IBK, on observe et l’avenir nous en dira plus.
Wassam !!!!
…………Que peut dire à Bamako qu’il n’était pas au courant de ces pratiques indignes? Le Mali doit est reconstruit dans son intégralité et avec de nouvelles méthodes. La course au magouille, au détournement de tout genre, à la tricherie…….sont devenus des activités favoris des maliens . C’est triste mais c’est la réalité pour un.pays qui se dit 90% de musulmans.
Voilà une des preuves qui met à nu la nullité l’incapacité, l’incompétence, l’irresponsabilité du général du bois samaké sada
On aura tout vu dans ce pays,tant la corruption est gangrenee.Trafic en tout genres,par les agents de l’Etat,qui n’ont aucune moralite tout cela au dos du pauvre contribuable.Comme le dirait l’autre,un pays est a l’image de ses dirigeants.
En plus de cette pratique la plus part de nos forces de l’ordre utilisent les faux plaques qu’ils se procurent dans les différents garages de la place cela est également un réseau.
Comments are closed.