Tortures et exécutions extrajudiciaires de soldats : • Le Général Sanogo placé sous mandat de dépôt • Son chauffeur et son garde du corps aux arrêts

32

Pour refus d’obtempérer à la convocation du juge d’instruction et du mandat d’amener, une unité mixte de l’armée malienne a arrêté, très tôt le mercredi 27 novembre 2013, l’ex-homme fort de Kati, le Général  Amadou Haya Sanogo, ainsi que son garde du corps et son chauffeur à sa résidence. Sans une grande résistance, il a été  conduit à la gendarmerie de Faladié où l’attendait le juge d’instruction   Yaya Karembé qui a procédé à sa première audition.

capitaine_Sanogo_A1Un coup d’Etat a renversé le régime d’Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012.  Le 30 avril de la même année, il y a eu une tentative de contre Coup d’Etat, menée par les bérets rouges, restés fidèles au président déchu, contre les bérets verts, favorables à Amadou Haya Sanogo, cerveau du putsch. Le 30 septembre 2013, une mutinerie a éclaté dans le camp militaire de Kati. Lors de ces deux évènements,  des tortures, des exécutions extrajudiciaires et des disparitions ont été  perpétrées. A la suite de ces évènements, des soldats supposés proches du Général Sanogo,  suspectés d’avoir commis ces actes  d’atrocité, ont été arrêtés. Les révélations faites par ceux-ci ont  fait peser beaucoup de soupçon sur le Général de corps d’armée Amadou Haya qui serait le commanditaire de ces sales besognes. Ainsi, pour faire la lumière sur ces faits, le Gouvernement du Mali a ouvert une enquête qui a abouti à  des interpellations et arrestations  de plusieurs militaires. Entre temps, une convocation a été adressée à Sanogo, puis une deuxième et même une troisième, sans succès. Face au refus d’obtempérer du général 4 étoiles,  le juge  Karembé a émis  un mandat d’amener à son encontre. En application de cette décision judiciaire,   Sanogo devrait être  conduit  de gré ou de force par  les forces de sécurité chez Yaya Karembé  il y a plusieurs semaines. Son arrestation a été plusieurs fois annoncée et les journalistes avaient même installé un quartier général devant le bureau du juge chargé de la question au Pôle économique et financier de Bamako.
Après plusieurs jours d’attente, le mandat a été finalement exécuté hier. La nouvelle a fait le tour de la ville de Bamako. Le général Amadou Haya Sanogo est conduit par de force chez le juge d’instruction Yaya Karembé.

Selon les sources judiciaires que nous avons approchées, une personne qui refuse de répondre à une ou deux convocations du juge, puis refuse d’obtempérer à un mandat d’amener, le jour qu’il se présente devant le juge, dans la plupart des cas, le juge d’instruction l’inculpe d’abord et le place sous mandat de dépôt. Le mandat de dépôt vise à assurer dans ce cas la présentation de l’inculpé à tout moment de la procédure, compte tenu de la nature de la personne poursuivie.

Les circonstances de l’arrestation :
Selon nos sources, la résidence du Général Sanogo a été encerclée par un dispositif sécuritaire impressionnant ce mercredi, très tôt le matin. Selon des sources proches du dossier, ni Sanogo ni un élément des soldats en charge de sa sécurité  n’a résisté. Arrivés sur les lieux, les éléments chargés d’amener Sanogo voulaient le transporter dans un Pick-up. En tant qu’ancien Président de la République, pardon ancien putsihiste il aurait supplié pour qu’il soit conduit dans sa voiture de marque V8 afin d’être à l’abri des regards indiscrets.  Ainsi, «des agents de l’unité mixte de l’armée venus le chercher l’ont mis entre deux d’entre eux dans le véhicule 4X4 suivi par d’autres véhicules. Au fur et à mesure que le  célèbre  cortège avançait, les véhicules diminuaient. C’est finalement un seul engin,   contenant des hommes armés qui l’a conduit chez Karembé dans un lieu tenu secret », précise une autre source.

Après l’avoir vainement attendu toute la matinée durant devant le  bureau du juge d’instruction au Pôle économique et financier de Bamako, nous avons finalement appris que le juge Karembé n’était pas dans son bureau. Entre temps, d’autres informations nous sont parvenues, selon lesquelles le Juge était à la gendarmerie de Faladiè en train d’auditionner l’unique Général 4 étoile du Mali.
D’ores et déjà, plusieurs chefs d’inculpation  retenus contre Sanogo. Il s’agit de : meurtre, assassinat, enlèvement et tortures.

Faut-il le rappeler, au même moment où les militaires cherchaient à amener le Général, les femmes des bérets rouges avaient envisagé une marche de nudité. Mais, elles ont été conseillées de patienter pendant 48 heures pour voir si l’audition du présumé bourreau de leurs conjoints aillait enfin avoir lieu. Vers 13 heures, elles nous ont confirmé l’exécution du mandat d’amener contre Sanogo. En attendant que les charges retenues contre ce dernier soient rendues publiques, elles ont sursis à leur marche.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. si ATT est 1 voleur dit moi sanogo est 1 fonctionner en ce que je sache combien il gagnai comme salair pour avoir tout ce qu’il a aujourduhi comme richesse en seulement moins de 2 anns,pourtant il s’etai presnter comme celui qui va frainer l’enrichissement ilicite et la coruption,alez y voir combien il a investir dans son champ vous le saurz

  2. MES FRERES EPRIS DE JUSTICE, ATTENTION AUX POSSIBLES DESILLUSIONS !! NOUS SOMMES PEUT-ETRE EN TRAIN DE NOUS REJOUIR TROP VITE : L’INCULPATION RISQUE DE DEBOUCHER SUR RIEN!!!

    En effet, bien sûr que Sanogo va être inévitablement MIS EN EXAMEN ; Seulement, n’oublions pas que Sanogo jusqu’ici a toujours loupé TOUS ses examens !

    Alors… ! 😆 😆 😆

    • WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MONKOPIN ……….Restes serein …. YAMOUSSA tombera aussi ……. 😉 😉 😉 😉 😉

    • Tu es trop fort NFP: Haya a tjrs raté ts ses examens. Tu n’as dit que la vérité et il nze souffrait pas que des officiers valeureux comme Abdoulaye Cissé et d’autres existent au Mali pour lui rappeler sa véritable valeur

    • Qui est cette vieille personne? Ps CMD quand-même qui a prêté le flanc jusqu’à être son complice!Il l’a cherché!Voila quelqu’un qui croyait en son étoile et pensait que son heure était arrivée: les élections lui ont ouvert les yeux sur ce que pensent les maliens de lui

  3. Nous avons en grande majorité soutenu le coup d’état contre ATT pour des raisons qu’on n’a pas besoin de redire.
    Depuis vingt an, le Mali est traversé par une mentalité gangrénée en nous: l’insouciance, c’est-à-dire qui se souci du pays est considérer comme un “maudit”, l’indifférence des maliens, on voit des gens faire du mal au pays mais on reste là sans rien faire pour les empêcher en se disant que ce n’est pas notre problème, la course à l’enrichissement illicite est devenue la fierté des maliens ceux qui auront réussir à détourner des milliards de l’état sont des bénis.
    Il n’y a plus d’école au Mali, l’AEEM doit être dissoute au Mali à jamais, les étudiants se font la guerre pour être secrétaire général.
    ATT a encouragé le vol, le trafique, la discrimination positive qui a le feu au poudre et la corruption par ce qu’il n’était un homme digne même d’un père de famille. Un président qui jamais su maintenir de l’ordre dans son pays. Le comble de l’incivisme encouragé au Mali est le refus catégorique des usagers des deux roues de porter le casque pour leur sécurité.
    IBK doit rendre le port du casque obligatoire pour les usagers des deux roues même pour ceux qui s’asseyent derrière les motos.

    • Si ATT a encouragé le vol, Sanogo a été le vol en personne et a assassiné des tas de maliens. Il a livré le Mali

      Honte aux soutiens aveugles et complices de Sanogo.

  4. Lui qui se comparaît à De GAULLE, quand on a fait aucune guerre, encore moins une bataille, mieux vaut ne pas se barder Général 4 étoiles. Merci DIONCOUNDA, le reste suivra. SIMEON KONARE, YOUSSOUF TRAORE quoi d’autres, pilleurs des biens du trésor public et spoliation des citoyens….. WAIT AND SEE. Nul ne sera au dessus de la loi !

  5. Il parait selon les témoins que c’est un pick up majortairement chargé de bérets rouges qui est venu le coffrer chez lui tout tremblotant;

    Il n’y a pas si longtemps, des pick up chargés de bérets verts sous cagoules s’arrêtaient aussi chez devant certains journalistes ou certains hommes politiques anti putsch…

    Morale de l’histoire, les temps changent VITE, la couleur des bérets aussi, et………….. SEULS RESTENT LES PICK UP!

    • “Morale de l’histoire, les temps changent VITE, la couleur des bérets aussi, et………….. SEULS RESTENT LES PICK UP!”

      GENIAL!!!!

  6. POUR UNE VRAIE JUSTICE IMPATIALE LES AUTEURS DE LA TENTATIVE DE CONTRE COUP D ETAT ET TOUS LEURS COMPLICES DOIVENT ETRE ERRETES :LA JUSTICE SERA ALORS JUSTE,

  7. Alla hou Akbar. DIEU aime le Mali. Bravo au pouvoir Malien pour avoir mi fin au règne de l’ex homme fort de Kati. Mais le cas Sanogo n’est rien dans le problème actuel du Mali. Le vrai problème au Mali est celui des bandits armés de Kidal. Nous remercions l’opération serval pour service rendu à Kidal et lui demandons de dégager afin que le Mali puisse étendre son autorité sur tout son territoire. Les Maliens ne resteront pas les bras croisés devant cette situation à Kidal. Si le pouvoir Malien n’y peut rien qu’il dégage lui aussi. L’arrestation de Sanogo ne nous détournera pas du vrai problème du Mali. Que DIEU sauve, protège et guide le Mali dans le droit chemin. Amen.

  8. L’HISTOIRE DU MALI RETIENDRA UNE CHOSE MON GENERAL

    SANS VOUS MON GENERAL, ON ALLAIT JAMAIS DIRE :

    1-“POUR LE BONHEUR DES MALIENS,LE MALI D’ABORD”

    2-” TU AS COUPER LE SOMMEIL A PLUS D’UN ”

    3-“TU AS FAIT FUIR UNE GENERAL 5 ETOILES,UN ANCIEN CANDIDAT DU FDR”

    4-“TU AS FAIT MAL AUX GENS PAR TA BRAVOURE ET TON COURAGE”

    5″TES ENNEMIS BAVENT TON NOM NUIT ET JOUR ”

    6″MON GENERAL TU NAS PAS VECU INUTILE DIEU LA DECIDE AINSI”

    7″SEUL LE BON DIEU PEUT DECIDER DE TON SORT MON GENERAL ”

    8″COUPABLE OU PAS MON GENERAL TU AS MARQUE TON EPOQUE”

    “POUR LE BONHEUR DES MALIENS ON NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE “

  9. Début d’audition entre le juge Karambé et le Général 4 étoiles Sanogo, Chef suprême des armées :
    K : Général Amadou Aya Sanogo, vous êtes…
    Aboiement de Sanogo : PRESENT !!!
    K (interloqué) : Mais qu’est ce qui vous prend ? je sais bien que vous êtes présent, vous êtes assis en face de moi !!!!!…
    Sanogo : Peut-être j’ai effectivement présent, mais moi, en plisse, JE LE DIS !
    Juge K : Bien… Reprenons ! Vous avez été convoqué dans le cadre d’un enquête menée sur l…
    Sanogo : Je peux aller pisser ?
    Juge K : … Déjà ??? On a pas encore commencé !
    Sanogo (l’œil malicieux du fin stratège) : Je sais ! D’ailleurs j’ai PAS DU TOUT envie de pisser… Mais comme je sens que ça va beaucoup durer, J’ANTICIPE pour quand que j’aurais envie ! C’est ça, les Grands Militaires : Ca ANTICIPE !
    Juge K (soupir) : Cessez de m’interrompre !… Je reprends donc : Vous avez été convoqué pour être entendu dans le cadre d’une enquête portant sur des disparitions forcées, des actes de tortures, ainsi que des actes de dissimulations de cadavres !
    Sanogo (Pensif, et regardant le bout de ses rangers) : Tiens ?… Là, je commence VRAIMENT à avoir envie de pisser…
    Juge K : Avant de commencer, je dois vous préciser que ces faits sont de la plus haute gravité, et sont passibles de longues années d’emprisonnement…
    Sanogo (d’une voix fluette…) : Ah bon ?… Z’êtes sûr ?… A ce point ? …
    Juge K (catégorique) : Mais certainement !!! Ils relèvent du délit caractérisé de CRIMES DE GUERRE !…
    Sanogo (dans un éclair de génie) : Alors UN : C’est pas moi ! DEUX : J’ai même pas au courant ! Et TROIS : J’étais pas tout seul pour faire ça ! Alors, QU’EST-CE QUE VOUS DITES DE CA ?…
    Juge K (la voix forte et l’index accusateur): J’en dis QUE VOUS VENEZ D’AVOUER les faits qui vous sont reprochés !!!!!!!!… Et j’ajoute qu’une fois que vous aurez été jugé par la justice Malienne, c’est la JUSTICE INTERNATIONALE qui prendra le relais !…
    Sanogo (livide) : En plisse ???… La justice internationale ???…
    Juge K : EXACTEMENT !… La fameuse CPI !…
    Sanogo : Ca y est !…
    Juge K : Comment « ça y est » ? Vous voulez dire « ça y est, je suis prêt à collaborer ? »
    Sanogo : Non. Je veux dire « ça y est : J’ai pissé dans mon froc ! »…

    • l’Oiseau mortellement blessé d’une flèche de Jean Louis De la Fontaine.
      Mortellement atteint d’une flèche empennée,
      Un Oiseau déplorait sa triste destinée,
      Et disait, en souffrant un surcroît de douleur :
      Faut-il contribuer à son propre malheur !
      Cruels humains ! Vous tirez de nos ailes
      De quoi faire voler ces machines mortelles.
      Mais ne vous moquez point, engeance sans pitié :
      Souvent il vous arrive un sort comme le nôtre.
      Des enfants de Japet toujours une moitié
      Fournira des armes à l’autre.

      • Sangkingba

        Mon frère ennemi! 😉 😉 😉

        Bravo pour la petite note de littérature! Mais dans le cas de Sanogo, l’oiseau n’est pas victime “D’une flèche empennée”, mais d’un boomerang qu’il a lui même lançé et qu’il reprend en pleine g…

        Mais bon, à l’époque de La Fontaine, on ne connaissait pas les boomerangs! 😆 😆 😆 😆

        Oubien? 😆

        • Nous ne sommes pas ennemis mais ce qui nous oppose c’est la passion ou l’état d’excitation avec la soif de la vengeance. Je n’ai eu aucun intérêt avec le CNDRE mais j’avoue que j’étais foncièrement contre le système ATT que j’ai bien approché durant son règne tout comme Moussa TRAORE et Alpha Omar. Mon seul combat délirant c’est le “Mali” et ses champs fleurissant d’espérance pour que les cœurs vibrent de confiance. Vous savez, parmi ces trois anciens Présidents, seul Alpha avait foi en la démocratie. Les autres avaient la hantise du Coup d’Etat et pour ce faire, bonjour les suspicions, le népotisme ou souvent l’arbitraire. Aya est malheureusement tombé dans ce travers et n’a pas su réprimer avec le sens de la mesure. Je ne le plains nullement car quand il montait sur Koulouba avec ses chars, il avait une conviction. Donc si le sort en a décidé autrement il doit s’assumer avec stoïcisme et c’est ça le sens de l’honneur pour un officier.

  10. vous avez bien dit une marche de nudité,et alors qu’elles le fassent nous verront bien
    de quoi ont telles besoin alors ?
    de leurs droits ou de faire une exposition de leur corps et le vendre au plus offrant
    chère femme dans toute les religions du monde,la nudité n’a jamais été source de résolution d’un problème
    ont n’a pas besoin de votre sale corps ,penser a vous morts qui sont mort pour la nation

    • traoré

      “ont n’a pas besoin de votre sale corps”

      Sale bilakoro mal élevé! Tu t’adresses à de malheureuses dames qui ont perdu leur fils, leur mari, et dont les corps ont été jétés dans un coin comme de vulgaires carcasses! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Ce forum n’a pas besoin de tes sales posts!!! 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.