Top Secret – Ministère de la DEFENSE : Général Kafougouna Koné pour plus de rigueur

0

    Le Ministre Mamadou Clazié Cissouma, malgré sa bonne volonté de servir sa patrie, serait aujourd”hui un peu mal en point avec les réalités militaires. Pourtant, il ne s”agit nullement d”une incapacité de l”homme. Mais, seulement à nos jours, la démocratie n’étant pas le fort de nos hommes en uniforme en raison de leur statut et de leur mental, certains domaines doivent encore être réservés à leur corps, notamment les ministères de la Défense ; de la Sécurité ; de l”Administration Territoriale. C”est pourquoi, depuis longtemps Cissouma a voulu quitter ce ministère. Les plus hautes autorités se seraient opposées. Or l’homme possède des qualités lui permettant de faire mieux bouger les choses ailleurs. Il est d’ailleurs à féliciter d’avoir si longtemps conduit les hommes sans ces nombreux problèmes, comme on en connaît par le passé. Inutile d’évoquer ces problèmes très sensibles.rn

rn

    Aujourd”hui, avec la réélection du Président ATT, ce dernier aurait entrepris de mettre à la place de Cissouma son frère d”arme, le Général Kafougouna Koné. Pour plus de rigueur en raison de son ascendance sur le corps, nous dit-on, car celui-ci serait sur terrain connu. Ce dernier pourra mettre fin à certaines exactions aussi bien de certains cadres militaires mais des insurgés qui veulent enfreindre à la loi, oubliant que le Mali est un et indivisible. En attendant que la situation s”éclaircisse, les supputations vont bon train.

rn

rn

En tout cas, quelque soit le résultat final, beaucoup de gens pensent que le Général Kafougouna est aujourd”hui l”un des cadres les mieux indiqués à occuper le poste de Ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour diverses raisons. Entre autres, estiment-ils, la défense est un domaine particulier qui doit être réservé, à l”heure actuelle dans les pays en développement, aux militaires. Et Cissouma sera plus efficace, ou plus en vue, à la tête de certains départements comme la Justice – Fanta Sylla pourrait aller ailleurs et se soustraire de certaines situations conflictuelles –  ou comme l’environnement qui est logiquement en vacance dans un monde où les problèmes environnementaux sont cruciaux. Il y a d’autres ministères que Cissouma pourrait bien gérer.                                                                                                

rn

rn

    Cependant, le maintien de Cissouma peut cadrer avec la volonté des autorités d’opérer le changement de mentalité nécessaire au progrès de l’armée, une armée qui se veut républicaine.

rn

rn

Attendons de voir.

rn

rn


rn

rn

MINISTERE DE L”ADMINISTRATION TERRITORIALE : Colonel Siaka Sangaré pour la continuité

rn

rn

            A l’époque adjoint de Kafougouna à la DGE (Délégation générale aux élections) en 2002, il est, sans nul doute, aujourd”hui l”un des cadres militaires les plus rompus dans l”administration. Simple, réservé et gros travailleur, le Colonel Siaka Sangaré serait en pôle position pour occuper le poste de Ministre de l”Administration Territoriale et des Collectivités Locales. La raison semble simple, sa maîtrise des grands dossiers de l”administration notamment de l”administration territoriale. Pour la continuité de son ex patron, il serait pressenti à ce poste. En tout cas, c”est ce qui se dit partout aujourd”hui dans les salons huppés de Bamako. Aussi dans les garnisons, l”on souligne qu”il est l”un des mieux indiqués pour continuer les œuvres du Général Kafougouna si celui-ci venait à occuper la défense.

rn


Commentaires via Facebook :