Depuis la guerre fratricide que se sont livrés les soldats de l’Armée malienne (béret rouge contre béret vert), il y a des militaires stationnés à Samaya. Au regard des événements du moment, ils procèdent à des contrôles sur les véhicules et autres motocyclistes. Mais l’occasion faisant le larron, ces militaires ont commencé à prendre 500 FCFA voire 1000 FCFA aux motocyclistes, avant de généraliser la pratique. Ainsi, systématiquement ils prennent et exigent de l’argent dès lors que le passant n’a pas de carte d’identité ou de vignette. Les populations de Samaya, Samanko et leurs voisins contournent désormais le check-point pour se préserver des affres de ces soldats de plus en plus gourmands. Cependant, la question qui se pose est la suivante : qui est derrière cet acte ignoble ?
Le Mnla est-il coincé ?
EN TOUT CAS, IL PRONE LE DIALOGUE
Après sa tentative avortée de fusion avec les islamistes, le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) vient d’enclencher une offensive diplomatique. La délégation du mouvement qui a été reçu par le médiateur Blaise Compaoré a permis au mouvement rebelle d’afficher sa bonne disposition à aller au dialogue et à négocier avec le gouvernement de Bamako. Cette délégation va aussi partir pour d’autres pays de la CEDEAO pour rassurer ceux-ci de leur engagement pour la paix et une sortie honorable de crise. Le Mnla, face à la réalité du terrain, menace le déploiement des militaires, domination des islamistes, isolement du Mnla sur la scène internationale, intense préparatif de l’Armée malienne,…. Finalement le Mnla prend le devant et affiche sa bonne foi, alors attendons de voir !
Assarid Ag Imbarcawane : IL EST TOUAREG ET MALIEN
Le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale s’appelle Assarid Ag Imbarcawane, il est touareg et Malien authentique. En effet, quand vous rencontrez le chevronné des députés Maliens, spécialiste des questions ACP/UE, aucune idée d’ethnie ou de race ne vous taraude l’esprit. C’est plutôt le charisme et la maîtrise des sujets qui attirent tout de suite votre attention. C’est pourquoi il avait rencontré à Bruxelles une délégation des rebelles du Mnla, vous connaissez la suite ; il les avait démonté en mettant à nue leur mensonge grotesque.
Assarid est un Malien, un Touareg authentique qui convainc et s’impose dans la société malienne, il ne quémande rien, il s’impose par ses valeurs, il ne se cache derrière aucune considération identitaire. En avant honorable, le peuple malien dans son entièreté et sa diversité vous suit et saura vous rendre la monnaie au moment opportun.
Allégeance à la junte
Après Kanfilatigi, le barbu, le traitre, c’est maintenant le profiteur et la profiteuse qui ont élu domicile à Kati. Pourtant, dans un passé récent, ils étaient les plus fervents contestataires de la junte. Aujourd’hui, le profiteur non moins député ne manque aucune occasion pour faire les louanges d’Amadou Haya Sanogo. Quant à la dame, député élue à Bamako, elle avait, à visage découvert, dénoncé le coup d’Etat jusqu’à vilipender les jeunes militaires, les traitant de tous les noms d’oiseau. Aujourd’hui, ils n’ont pas, affirme-t-on, au côté de l’ex junte qu’ils sont les plus grands amadoueurs de Amadou Haya. Au Mali, le ridicule ne tue plus. Alors, à chacun son problème et à chacun son affaire.