Tontine du comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité : Plus de 4 millions Fcfa par mois pour Sanogo

56

Le Décret n° 2013-043/P-RM du 22 janvier 2013 fixant les avantages accordés aux membres et au Secrétariat du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, est un véritable scandale comme on n’en a jamais vu au Mali sous les magistères de Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Att réunis. En effet,  on a voulu récompenser les auteurs du coup d’Etat réunis au sein du Cnrdre, en les nommant au sein de ce Comité où les salaires varient entre 600 000 Fcfa à 2 500 000 Fcfa, sans compter une multitude de primes et indemnités. Finalement, le capitaine Sanogo se retrouve avec près de 4 millions Fcfa par mois, auxquels il faut ajouter plein d’autres avantages. C’est tout simplement scandaleux !

 16445098_sanogo Le Pr Dioncounda Traoré, un des grands acteurs du Mouvement démocratique, déçoit de jour en jour par ses décisions qui transforment chaque jour un peu plus le Mali en une République bananière où seuls les desideratas de la bande de putschistes comptent. En effet, cette meute de mutins qui a carrément tourné le dos aux opérations militaires pour libérer le nord du pays, contrairement à leurs promesses pour justifier leur crime constitutionnel, s’en tirent apparemment très bien. Trop bien même devrait-on dire. Et l’on comprend maintenant pourquoi Cheick Modibo Diarra, l’empêcheur de tourner en rond a été purement et simplement écarté par les hommes de Kati désormais alliés à Dioncounda Traoré. Effectivement, ce n’est pas un secret que l’ex-Premier ministre avait commencé à refuser de céder aux injonctions de Kati et surtout à une pression financière des putschistes dont la boulimie financière se révèle comme le principal mobile de leur passion pour le pouvoir.

Les Maliens n’ont pas fini de parler du changement subit de standing de la plupart des membres du Cnrdre, ce Comité de putschistes, que le président par intérim, Dioncounda Traoré, dévoile son jeu de complicité avec Sanogo pour fragiliser les finances maliennes déjà exangues par la faute de ce même Sanogo et son groupe à travers la rupture de l’ordre constitutionnel qui a mis en berne l’économie nationale et provoqué le désengagement des partenaires techniques et financiers.

Selon le Décret n°2013-043/P-RM du 22 janvier 2013, Sanogo, en tant que président du Comité machin truc (comme nous l’appelions dans les colonnes de notre journal) a droit à un traitement mensuel de 2 500 000 Fcfa. Il faudra y ajouter une indemnité de responsabilité de 300 000 Fcfa, une prime de sujétion pour risques de 250 000 Fcfa,  une indemnité de logement de 500 000 Fcfa, une indemnité forfaitaire d’entretien, au titre de la consommation d’eau, d’électricité et de téléphone de 400 000 Fcfa. Ce qui équivaut à près de 4 millions Fcfa par mois (exactement 3 950 000 Fcfa par mois). Sans oublier le véhicule de fonction, la gratuité des soins et examens médiaux, un régime d’assurance couvrant les accidents de transport par voie aérienne ou de surface. En plus, lui comme le vice-président, le secrétaire général, les présidents de commission, les chefs de bureau et de cellule, devront recevoir à l’avance un mois de traitement net sous forme de prime d’installation.

Le vice président de comité se retrouve avec un salaire de 2 100 000 Fcfa, le secrétaire général 1 800 000 Fcfa, les présidents de commission 1 100 000 Fcfa, les chefs de bureau et les chefs de cellule 600 000 Fcfa. Des traitements auxquels il faudra ajouter des primes et indemnités. Il reste évident que les syndicats d’enseignants, à qui on demande de renoncer à leurs prétentions au nom de la situation du pays, avaient bien raison de maintenir la pression sur ce gouvernement qui se permet de prendre de telles mesures à la fois discriminatoires et révoltantes.

Selon des juristes contactés par nos soins, le Décret en question ne souffre pas d’insuffisances et reste attaquable parce qu’il devait préciser, selon eux, la source de financement ou la structure chargée de prendre en charge ces dépenses. De ce point de vue, le décret est muet car il précise seulement que « le présent Décret qui prend effet, pour les intéressés à compter de la date de nomination, sera enregistré et publié au Journal officiel ». Sans plus !

Mais d’ores et déjà, nous osons soutenir que c’est le Trésor public qui va saigné lorsque nous retrouvons sur cet acte les signatures respectivement du ministre de l’Economie des finances et du budget, Tiéna Coulibaly et du ministre du Travail, de la fonction publique et des relations avec les Institutions, Mamadou Namory Traoré. Ce dernier fait déjà penser aux radiations de la fonction publique de plusieurs centaines de chefs de famille, sous le prétexte qu’ils ont été recrutés en dehors de toute légalité. Mais voilà que s’il s’agit d’apposer sa signature sur un acte aussi scandaleux que ce décret, il ne rechigne pas et se fait moins loquace.

En tout cas, les Maliens apprécieront cette distribution de traitements et avantages qui a tout l’air d’une tontine. L’histoire retiendra aussi qu’au Mali, un certain Dioncounda Traoré, président par intérim a récompensé les auteurs d’un coup d’Etat qui lui a permis de devenir chef de l’Etat contre toute attente.

Birama FALL

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Ce pays s’est débarrassé de tous les méritants et encore ces 4 millions par mois ne sont que la face visible de l’iceberg.

  2. Un véritable scandale si cette information s’avère exacte. Sanogo et ses acolytes ne doivent bénéficier d’un tel traitement, et pour quel travail? Une reforme de l’armée! Ont-ils les compétences pour le faire. A dire tout simplement que c’est jeter de l’argent par la fenêtre. Je condamne cette politique!

  3. PAS DE PANIQUE, MES FRERES!!! KEEP COOL!!! OUBLIEZ VOTRE INDIGNATION LEGITIME!! 4 MILLIONS de Francs cfa, ça ne fait jamais que:

    – 5000 bouteilles de GUINNESS (à 800cfa la bouteille)
    – 364 bouteilles de JOHNNY WALKER label rouge (à 11000 Fcfa/Bouteille)

    VOUS VOYEZ BIEN QU’IL N’Y A PAS DE QUOI PANIQUER; 5000 Guinness ou 364 Johnny, Capi, ça lui fait 1 mois maximum! Y TIENDRA JAMAIS!
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Quand les Didier et autres vont retourner à Bamako après la libération totale du Pays, Sonogo et ses complices répondre devant les tribunaux. Je suis convaincus en notre Mali parce que dieu va nous donné cette foie un président patriote comme l’ancien Premier Ministre Diarra. Si le voyous de Sanogo à un salaire de 4 000 000 FCFA je pense que le président alors ? Cette pratique est celle que le parti de l’abeille a utilisé pendant les vingt dernières années.

  5. sous Alpha,Att mm MOussa on a jouer a la politique de l’autriche en priant Allah pourqu’il nous debarasse de mauvais dirigeants mais a 3 fois il nous a repondu et nous rester les mm sans agir et voila maliennes et maliens pendant que notre pays quemande de l’aide de toute sorte notre cher president recompense des lmcapables et entre temps les hommes se battent.
    LA VRAI REVOLUTION COMMENCE ALORS APRETTEZ VOUS cette guerre elle est pour les civils

  6. mr fall avec tt le respect que je vous dois je me vois dans lobligation de vous dire que vous etes la honte du journalisme malien.il nya meme pas besoin de vous connaitre pour comprendre que vous netes pas passe par une ecole de journalisme.votre haine personnelle pour mr sanogo vous empeche de voir plus loin que le bout de votre nez.apprenez quun journaliste accuse toujours avec des preuves a lappui.je vous mets au defi de sortir ce decret dans son integralite.sans quoi je vous prie de la fermer.espece daigri.le chien aboie la caravane passe.monsieur sanogo sachez que sans rien attendre de vous plein de maliens a paris vous disent merci/

  7. donnez tout le bulget du mali pour qu,il diaparait de notre vue a jamais car il est tres vilain comme un singe a la tele il fait peur a mes enfants….pauvre minable sanogo continu avec ton arrogance tu seras tue comme un sale cafard……

    • 😆 😆 😆 😆 😆

      SABALI TIENI…. on ne peut lui donner tout le budget pour ça … 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….qui n’est pas d’accord avec la solution extrême proposée par TIENI ….en tout cas … pas pour les raisons avancées …. 😆 😆 😆 😆 😆

  8. simplema djoncounda,sanogo,et touts les autres politicien du Mali son des apatris des criminels des decerebeles.mais quelque chose es vrais can on aime pas son patri,sa terre,et les enfants d ta nation tu n aime meme pas ta propre mere.mais tot ou tard les maliens von s rendre conte d q le Mali a ete tjr diriger par des apatri des hommes incapables des hommes san dignite simplema des voleurs.cet pei a besoin d un homme digne et no un ba tard

  9. messieurs vous navez pas honte de vous en prendre toujours au meme sanogo.noubliez tout de meme pas que cest lui qui nous a debarasse de la gangrenne att et compagnie.vous etiez ou pendant tout le temps que ce general en carton a pris les maliens mour des cons et qui au pires pires moments de lhistoire du mali a prefere prendre sa jambe au coup pour se refugier chez le voisin.alors ne nous trompons pas dennemi.

    • Dites comment commence ce que vous appelez “une gangrène”. ATT prenait-il combien de millions par mois? L’arbre se reconnaît par le fruit. Si SANOGO qui n’a pas le pouvoir accepte ce traitement salarial, imaginez ce qu’il se donnerait comme privilèges s’il avait les commandes en main!

      • “Si SANOGO qui n’a pas le pouvoir accepte ce traitement salarial, imaginez ce qu’il se donnerait comme privilèges s’il avait les commandes en ma

        Si ça c’est pas du vrai BON SENS, je n’y connais rien! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. Et OUI!!!!!!Je demanderais à mon fils de faire un putch et de négocier sa sortie après pour être à l’abri de tout besoin à vie. Nous armons nos soldats pour qu’ils nous défendent, c’est leur job. Si il est normal de leur donner les meilleures conditions pour exécuter leurs tâches, la contre partie est qu’ils sont interdits d’utiliser leurs armes contre des civils..Le PUTCH est interdit dans notre constitution…Quel message donnons nous à nos jeunes si le fait de faire un putch permet de s’enrichir à vie??? Ce n’est pas que triste ou minable….mais surtout grave et dangereux. J’ai pas vu la junte au front…Elle s’en tape et n’eut été la détermination de la population et de la communauté internationale, le soldat raté serait installé à Koulouba avec tout ce qui va avec les dictatures militaires. Ma seulle consolation est qu’il est condamné à rester à Bamako…Aucun pays ne voudra l’accueillir et il utilisera ses sous pour épouser d’autres femmes, se saouler, se droguer….Evidemment

  11. C’est tout ce que vous savez faire,allumer le feu.
    Je me demande si Fall est malien.
    Les démocrates ont bousillé plus dans ce pays,qu’est ce qui s’est passé.
    Tu connais la gestion de tes commanditaires à la Mairie du District,aux différents Ministères :mines, formation professionnelle,santé ,au conseil économique et social,assemblée nationale, etc….
    Tu sais combien étaient payés les conseillers occultes dont certains n’ont rien trouvé que de prendre les armes contre le Mali.
    Tu sais ,qui entretenais les milices arabes qui ont trahi les militaires à Gao et à Tombouctou.
    Il faut te taire,des piles de dossiers existent,la campagne des élections viendra inchalahou.

  12. Que de mensonge de la part du journaliste Fall, j’ai le décret en question, nulle part ces allégation n’y figure. Les rémunérations et autres avantages ne sont pas mentionnés dans ledit décret. Revisiter l’intoxication,ce n’est pas digne d’ un vrai journaliste.

  13. Le nombre des dossiers pour le concours d’entré au Prytanée Militaire vont quadrupler ….mais de grâce … IL NE FAUT PAS ADMETTRE OUMAR MARIKO … il va déclarer la guerre mondiale après son putsch …. 😆 😆 😆 😆

    Hey…faut pas oublier que ça coûte cher d’être putschiste hein…

    IL Y’A LES SOUS PUTSCHISTES À NOURRIR …
    LES FAUX RELIGIEUX AUX BARBES DE CHÈVRES À NOURRIR…
    LES INGÉNIEURS DE BÂTON MAGIQUE À NOURRIR …
    LES YEREWOLODEMISSENIS À NOURRIR…
    LES FAUX MERCENAIRES IVOIRIENS À NOURRIR…
    LES JOURNALISTES GRIOTS À NOURRIR …
    LES FUTURES BELLES FAMILLES ….
    ….
    ….

    LA LISTE NE FINI PAS…

    HEUREUSEMENT QU’ILS ONT PU SUFFISAMMENT VOLER AVANT CETTE NOMINATION …SINON 4 MILLIONS …. CA VA CHAUFFER !!!! 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… qui dit que les Malien n’ont rien vu encore … ON VA REVENIR SUR TERRE UN JOUR …. C’EST MARIKO QUI ME FAIT PITIÉ DANS TOUT CA … 😆 😆 😆 😆

  14. lol.. 😀 😀 tiè, walai bilai je n’envoudrais plus à un militaire malien de faire un putsch… j’encourage meme tous les militaires maliens ambitieux à faire un putsch… vive le putsch au Mali! vive les putschistes! 😆 😆 …Celui qui n’est pas content n’aura qu’à prendre ses clics et ses clacs et quitter le Mali 👿 👿 . Un point, milles traits!

  15. si cela s’avère vrai c’est à dire d’autre vont faire coup d’état pour avoir plein d’argent et ça serait continuelle donc la démocratie malienne est menacée. Il faut jamais accepter(les députés, les syndicalistes et la société civile) en mot la jeunesse Malienne.

  16. Quand nos dirigeants auront vraiment pitié du Mali?
    Nous sommes nombreux à applaudir la mesure de prolongation de l’état d’urgence afin que les maliens puissent prendre à bras le corps le problème des régions nord du Mali ; mais nous recevons en plein visage cette insulte de la part du chef suprême. Qu’est-ce que ces gens nous demandent ? Serrer la ceinture et au même moment on crée des structures (Comité de suivi des reformes militaires) fantaisistes et budgétivores. Dioncounda de grâce ne décourage pas la France est les pays amis qui luttent au côté du Mali. De grâce respecter les donateurs d’aide pour l’effort de guerre.

  17. il vaut meiux en rire, c’est mieux. Ce pays connaitra très très très très difficilement meme un debut de developpement.

  18. Je suis pour une Révolution au Mali qui puisse balayer toutes ces saletés de Dioncounda et ce vilain capitaine et ses fauves qui sont sinko coulibaly,tièfing,yamoussa,dahirou…Pour celà je compte sur les vrais officiers,à leur rétour du nord pour s’occuper du sud 😉

  19. De telles rémunérations sont indignes d’un gouvernement de transition, surtout pour un pays en guerre de surcroît parmi les pays du monde. Est ce que Dioncounda à encore sa tête ? Vous voyez, nos hommes politiques et nos putschistes ne sont que des oligarques. On nous a berné le 22 mars 2012 , a l’arrivée, ce n’est pas pour le bien du peuple, mais avoir le Trésor public dans leurs poches. Qu’est ce qu’attendent l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel pour engager un recours? Car les Finances de la nation ne permettent une telle folie.

  20. Vous n’insultez plus Blaise Compaoré qui n’a “RIEN COMPRIS DU CONFLIT MALIEN ET QUI DOIT SE RENDRE COMPTE QU’IL S’EST TROMPE??? ” ha ha ha ha, maliens……c’est nous là! plus bête que mouton, y en a pas! si c’est pour insulter Blaise et le Burkina on est champion, quand on se fout de nous, on ferme la gueule et on trouve des explications fantaisistes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Le premier corrompu au Mali c’est la bande a Dioncounda, ils ont tout. Ces gens là roulent sur l’or, on se connait tous au Mali alors que le peuple cherche seulement à manger. Quelle honte pour le Mali d’avoir de tels dirigeants. Il n’y aura jamais le changement: donc au peuple de se revolter pour faire le prinptemps malien, le vrai.

  22. C’est grace a sanogo que le Mali est sauve’ aujourdhui du complot d’ATT et ses disciples,mais Dieu ne laisse pas tous les péchés’ a leau dela,ceux qui continus de critiquer les faits du DIeu serons punis comme ATT.Si se n’était pas sanogo,ni check Modibo,ni Dioncouda ne serons jamais arrivee’ a dirige’ le Mali,mais Dieu a voulut comme sa,merci Dieu qui connait la vérité’ et le chemin de passage des bonnes choses et celui qui ne veut pas voir sa sera punis,vive sanogo,vive Dioncounda,vive check Modibo.Cest ce que Dianko a dit,qu’il ne s’enttandait pas a être ministre, que c’est un fait de Dieu,qui ne veut pas voir le vouloir du Dieu.

  23. Je me pose une question à la lecture de cet article et de tous ces commentaires indignés : Naïveté, Hypocrisie ou ignorance ???
    Le problème, ce n’est pas Sanogo. Analysez plus finement ce qu’a été le fonctionnement de la démocratie Malienne qu’on nous a tant vantée.
    Clientélisme, népotisme, laxisme, incurie, impunité, affaissement moral, corruption généralisée. Toute la société en gangrainée par la corruption. En cela, le Mali n’est pas le seul pays africain.
    Le contrôle de l’apareil d’état et de l’administration est le moyen le plus rapide pour s’enrichir.
    Le projet politique, c’est de capter l’aide international et une bonne partie des investissements et du peu de richesses produites. Pas de créer de la richesse !!!
    Sanogo devait penser comme vous avant. Il voulait faire le ménage. Il a vite appris dès qu’il a approché la réalité ! Il a aussi vu la puissance du syndicat des présidents en place (CEDEAO) et de leurs sponsors (france, USA, Canada)
    Voilà où est le vrai scandale.

  24. celui qui s’oppose a un fait de Dieu,est discalifier par l’islam,Dieu seul est responsable de tout ceux qui se réalisent,je vois les maliens qui se disent musulman, s’opposer a un fait de Dieu,me montre que 90°/° ne sont pas musulman,peut être musulman de surface. SANOGO,DIONCOUNDA,CHECK MODIBO et autres sont des personnes bénis par Dieu,ils méritent la considération de tout bon musulman,parce que Dieu a voulut que les choses se passent comme sa messieurs les égoïstes et personne ne pourra empêcher.

    • Vous devez vous faire soigner!Donc, on devait laisser les djihadistes occuper tout le pays en se disant qu’il y va de la volonté de Dieu!!

  25. Si ces informations sont exactes et fondées, il y a lieu que le ministre de la défense laisse son perchoir! Si la tâche confiée à Sanogo et à sa bande est plus titanesque que celle du ministre de la défense, on économiserait un peu en évitant le doublon qui d’ailleurs peut occasionner quelques insubordinations ou des conflits de compétence.

    Du reste, il est rentable, ce lèse-majesté! Après un coup qui consacre le recul du pays dans tous les domaines (pour ne pas dire qui installe le chaos) on est grassement payé!!Dioncounda s’arrange pour préparer sa sortie en paix mais le désordre qui le survivra le rattrapera un jour.

  26. Mon Dieu quant est ce que ça cessera?
    Tout simplement quand TOI, MOI, NOUS maliens et maliennes nous oserons dire NON NON et NON.
    Eux s’en fout du Mali, de l’éthique, de la citoyenneté,de la dignité, de l’honneur, de la fraternité; tout simplement de TOI, de MOI et de NOUS.

    Alors qu’est ce qu’il faut attendre maliens et maliennes POUR NOUS FAIRE ÉCOUTER PAR SES GENTS là ❓ ❓ ❓ ❓

  27. Je suis canadien francais et je suis scandalisé de constater les agissements du présent gouvernement malien.

    Ma fille a travaillé pendant 5 années au mali et elle est marié à un malien et ils ont un enfant ici au Québec (Canada).

    Nous avons séjourné au Mali plusieurs semaines pendant que notre fille y travaillait, c’était avant le coup d’état (entre 2010 et 2011). Nous avons tellement aimé ce pays dont les gens sont si accueillant et dont les valeurs de respect, de partage et d’amitié sont les fondement de leur quotidien.

    À toute évidence ces valeurs ne sont pas partagées par la classe politique malienne…

    Nous avions des projet d’affaires à court terme mais en constatant les agissement des politiciens tout cela est remis en cause nous allons probablement, à regret, investir dans un autre pays africain.

    Notre souhait le plus chère est que le Mali redevienne un pays à l’image de son peuple pour que nos petits enfants métissés soient fiers de leurs origines malienne.

    Sylvain

    • Bonjour Sylvain,

      Je suis en parfait accord avec toi. La classe politique Malienne est indigne de la population Malienne.
      Mais renoncer à votre projet, c’est comme les sanctions internationales : cela ne pénalise que la population. Pour elle, c’est la double-peine. Les sanctions ne pénalisent JAMAIS les dirigeants mais la population qui les subit déjà !
      Quelle que soit la taille du gateau, la part des dirigeants ne diminue jamais. Eux et leurs entourages vivent en dehors des réalités du pays. Ils ne s’y soignent pas et leurs enfants n’y font pas leurs études.

  28. Et dire que : CMD prennait des chambres d’hotel trop cher pour les maigres ressources de l’Etat, 4 millions/mois en cette période de crise est raisonnable ? oubien c’est desormain Tolerabce Zero pour les caisses de l’Etat ? :mrgreen:

  29. ne vous inquietez pas on va supprimer ce poste dans mois..si cela s’avère vrai diankunda..aura à faire à la jeunesse malienne..

  30. C’est honteux!
    Cet homme n’a absolument pas les capacités pour ce poste.
    Il manque de stature et des connaissances, il ne sait que divise (et encaisser des sous).
    Et surtout il manque d’éthique, de morale républicaine.
    Une honte!

    • vous n’avez rien dit d’abord quand modibo a bloqué touts les fonts pour géré le mali convenablement vous avez dit qu’il est mauvais maintenant voila réalité au moment ou la populations a besoin d’aide ainsi les solda qui sont au nord vous distribuée les soues du peut au putschiste sa cest encouragé d’autre a faire des coup bonne chance mais je vous di population malien si vous dormé et laissé faire le mali sera pire que les autres pays

  31. Vous avez frappé et humilié Diancounda, a-t-il encore tout son potentiel pour relever les défits de la gouvernance d’un pays en CRISE?

  32. Monsieur le Président si vous octroyez 6 000 000 de francs CFA à Didier Dacko , personne ne crierait au scandale. Vous pouvez donner 4 000 000 fr CFA / mois à Dieba Sangaré , Elize Daou , Abass Dembele et autres justice est faite. Je suis convaincu que le digne Bobo dont le grand père n’a jamais été esclave n’accepterait pas l’aumone d’un peuple meurtrit. Diédié a refusé de revenir vivant à Bamako tant que le nord reste sous occupation . Le poblème que connait le pays est le resultat de l’injustice . je vous apprend que Abass Dembelé a arreté les soins pour retourner au front quand Konna tombait. Elize Daou a refusé de manger après 24 h de combat :” je ne peux pas manger , mon caporal quand bien meme que mon pays est aussi ménacé”. En Afrique , soyons juste. On a beau distribuer de l’aumone aux gens , au Mali on sait qui est qui. ” Refuser l’aumone est le propre des enfants des bonnes mères qui n’ont jamais connu la trahison” dit -on.

    • Mon cher il y a des bons à riens qui sont au salon avec des grades de capitaine, commandants, colonels spécialisés dans les spéculations foncières .Ceux qui sont sur le terrain sont les vrais patriotes, le serment de sanogo pour la libération du Mali se résume à Kati parce qu’il ne connait pas les limites géographiques du Mali.Pour lui c’est manger des fourfourous, boire du tiapalo,arrêter des responsables rester dans son salon,c’est ça la gestion du Mali.

  33. Tolerance zero pour les caisses de l’Etat, tolerance zero pour les maigres ressources du contribuable malien. J’ai debassaré Dioncounda d’un Premier Ministre surper genant alors il me doit biensur quelque chose non ? En tout cas avec 4 millions/mois je ne vais pas me crever au nord en tant que puissant officier, meme si c’est grace au nord que j’ai fait mon coup d’Etat pour pouvoir abadonner ma veille moto au profit de la belle vie. Malikadi…… :mrgreen:

  34. Fall B est un journaliste qui fait la coure aux politiques et aux hommes qui “sentent” pour écrire leurs vonlontés.
    Birama Fal Repond à ces cinq questions:
    1-Quel est le salaire du VGAL, et ses avantages?
    2-Quel est le Salaire ou le traitement de ton ami DIANGO PM?
    3-Quels sont les primes et avantages accordées au intérimeres des institutions de la repulblique?
    4-Qui finance les voyages de Birama F sur étranger?
    5-Pourquoi cet acharnement de ta part sur SANOGO?
    Nous avons besoin de la paix evitez de mettre l’huile sutr le feu

  35. Si Dionkis ne fait ça pour Sanogo il est capable de l’écarté comme Cheick Modibo Diarra. Tolérance zéro continu toujours.

    IBK seule avec sa stratégie est capable de mettre sanogo hors d’état de nuire.

  36. Dioncounda n’a pas d’autre choix que de faire ça puis que il n’est pas en sécurité sans Ce Monsieur. Mais rassurez vous en Fin juillet avec l’arrivé d’IBK a koulouba tout ça sera fini.
    IBK n’a pas peur de Sanogo.

  37. Dans tous ça et les militaires qui meurent au front…Sanogo et ses assassins(des berets rouges disparus) valent-il mieux que ses superieurs hierarchiques qui sont au front(colonnel Didier Dakouo,colonnel Kéba Sangaré,colonnel Maiga etc…,sans compté les commandants)? J’aurais préferé qu’il y ai plutot plus d’avantage aux braves soldats qui sont restés au front à braver la mort tous les jours 👿 .Ce bonobo(singe)de Sanogo n’a sa place que dans un zoo 😆

Comments are closed.