Tombouctou: Une importante cache d’armes de guerre découverte en pleine ville

21
photo à titre illustratif

Les Forces armées maliennes (FAMAs) ont indiqué, mercredi 7 septembre, la découverte d’un important lot “d’armes de guerre” dans le quartier Badjindé. Il s’agit, selon les responsables militaires de la zone, d’une cache d’armes découverte entre le 30 août et le 2 septembre.

Des AK 45, des cartouches de 12,7 et 14,5 mm, des grenades défensives et offensives, des obus, des mortiers 60 et 80, des gilets pare-balles et des uniformes. C’est le contenu d’une cache d’armes découverte par l’armée malienne dans une maison à Badjindé, un quartier de la Cité des 333 Saints. Après l’alerte d’un habitant de la ville.

Selon le commandant de légion, Siaka Diakité, la récupération des armes a été effectuée “lors d’une opération secrète”.

Un journaliste local affirme que les armes, présentées à la presse, sont “impressionnantes”. “Il y avait tout ce dont une armée avait besoin”, précise-t-il.

Le propriétaire de la maison où les armes ont été trouvées serait toujours en cavale. Mais une enquête est en cours qui permettra d’avoir plus de détails.

Au sein de l’armée, on se réjouit de cette “importante” coopération de la population locale à aider à restaurer la sécurité dans la ville.

Tombouctou fait partie des régions du Nord du Mali occupées, en 2012, par des groupes terroristes.  Malgré l’intervention de l’Opération Serval, en 2013, pour les déloger et la signature d’un accord de paix il y a plus d’un an, l’insécurité demeure toujours dans la région. Elle s’accentue à travers des attaques récurrentes contre les militaires maliens, étrangers et les populations civiles.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. pourquoi vous ne montrez pas l’image réel des armes c’est plus catastrophe que celle que vous venez de montrer

  2. pourquoi vous ne montrez pas l’image réel des armes c’est plus catastrophe que celle que vous venez de montrez

  3. Comrades it is good to know there are still some Malian military personnel who have not sought to be like the governing officials. If they did not exist Mali would certainly be in turmoil beyond belief plus no one should acknowledge in honesty it would be undue when you consider the unprecedented scale of nepotism plus obvious corruption under the IBK led government. The thought of the condition kept me awake last night. If I was one who cry certainly the corruption by the IBK government would lead me to cry a river of tears. I believe most of the corrupt governments of Africa especially in Mali is following the passage set by Gadaffi. They are locked in cocaine crazed perception. Many of them somewhat clearly appear to be cocaine users. It was cocaine that led Gadaffi to faulty perception which led to his downfall plus through it all he was filled with corruption by theft of the majority of Libya plus minerals revenues. Do not we all see much the same is true in Mali? IBK government as due have loss the confidence of the people in his ability plus will to govern in their best interest. The right change need to come soon plus stay forever. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. photo à titre illustratif ne nous bernez pas .Un journaliste ca montre ou demontre quelque chose de reelle.Le bon sens est la chose la mieux partage au monde .

  5. Mon cher ami, tant que ces rempares protecteurs de ces bandits armés déguisés souvent en jihadistes sont sur notre territoire voire sont dans notre ville, rien n’empêcherait d’autres découvertes. Les armes riment avec le réseau de commerce mûrement mis en place par ceux-là qui se présentent comme sauveurs et qui, somme toute, sont entrain de profiter de la naïveté politico-stratégique de … Ces bandits de ce siècle ont été bien formés. A ce jour, personne ne peut au Mali, les empêcher à faire fructifier ce commerce, aux retombées économiques immenses tant pour les protecteurs que pour les soi-disant Maliens rebelles, souvent même des mercenaires venant d’autres horizons. Vous savez, cher frère, le sahel et toutes ces atomes nations formant le noyau ne peuvent faire face à ce drame international dont seuls détiennent le secret les vrais mantors. Seul Dieu peut nous sortir de ce désastre. Qu’Allah nous aide. Amine !

  6. Sans un système d’information et de renseignement sûr le combat contre les djihadistes et les terroristes serait toujours vain. L’armée doit être soutenue par le système d’information et de renseignement. Je ne sait pas comment les gouvernants de ce pays et la MINUSMA ne peuvent comprendre ça en dotant l’armée malienne d’un système d’information et de renseignement sûr et efficace.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Le système d’information et de renseignement est la source des victoires d’une armée.

    • Mon cher ne cherche pas loin, les gouvernants savent bien et connaissent la réalité du terrain. Sauf qu’ils sont incapables de nous la dévoiler, au risque de se faire ridiculiser, c’est tout. MINUSMA, Barkhane et autres satellites porteurs de coup de mains sont les mêmes. Et le Gouvernement les suit. Sinon ces gens-là ne peuvent faire face même à la population du plus petit arrondissement du Mali du Sud. Alors, vous comprendrez aisément qu’ils sont protégés et continuent même de l’être en capitale. Ils viennent et partent comme ils le veulent -là où ils veulent aller au Mali. Sauf que les autres Maliens n’y peuvent pas voire rien. C’est le protectionnisme racial ou commercial. Anka tô Allah mâ. Allah ka andémè. Amine !

    • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Tout en ne perdant pas de vue que le renseignement peut etre aussi source d’enrichissement éventuel ……. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • En tout cas tout porte a croire que le systeme est plus que pourri par des complicités de toutes parts (etat, gouvernement, armée, communauté, etc…).
      A suivre …

  7. Ces armes ont été abandonnées par le militaires en 2012 pendant leur fuite. Beaucoup ont été surpris le matin du 30 mars 2012 en allant se présenter le matin au camp de Tombouctou. Il n’ y avait personne car Sanogo leur a demandé d’abandonner la ville aux rebelles. Dans leur fuite, Ils ont cachés dans des trous un peu partout dans la ville, leur tenues et les arsénals qu’ils avaient.

  8. Tout peut être caché dans la Sainte Ville, la Mystérieuse aux 12 Condiments, le 13ième étant les grains de sable!

    En effet, Tombouctou, c’est la ville des mystères:

    – le mariage caché “séré-hidji” qui fait qu’un homme prend femme par arrangement, vit avec elle hors de son ménage familial, lui fait des enfants que la femme légale ne connaîtra pas;

    – la ville où on boit le plus d’alcool au Mali, par tête d”habitant, selon un sondage daté des années 1980; les gens sérieux, comme les marabouts, s’approvisionnent en bière dans la bouilloire des ablutions, sur le chemin de la mosquée, en la confiant à un enfant qui ira au bar mettre le liquide “Haram-Makrouh” qu’il ramène dans la chambre du sage qui va boire sa bière, devant femmes et enfants, comme si c’est le “donne” (crème);

    – l’omerta, la loi du silence de la mafia italienne, étant un sacerdoce qui fait qu’un bon tombouctoutien ne dénoncera pas un criminel qui aura tué quelqu’un devant lui.

    Sincèrement

    • – Apparamment cette loi a été abrogée, lorsque Monsieur Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi, dit Abou Tourab est arrivé dans la «Cité des 333 saints ».
      – Il l’a avoué l’autre jour à la CPI qu’il avait levé le voile au nom de la lutte contre « l’idolâtrie », l’adultère, le viol… sur certains de ces mystères qui consistaient pour certains à aller solliciter ces mausolées, un pan du mystère tombouctien!

      • Le “petit instit”, mal nommé Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi, dit Abou Tourab, est né dans les brousses environnantes de la «Cité des 333 saints ».
        “S’il a avoué l’autre jour à la CPI qu’il avait levé le voile au nom de la lutte contre « l’idolâtrie », l’adultère, le viol… sur certains de ces mystères qui consistaient pour certains à aller solliciter ces mausolées, un pan du mystère tombouctien!”, il l’a fait à son corps défendant dans la mesure où un voleur qui avoue son crime est à moitié pardonné.

        Autrement, sAbou Tourab, cet nouveau Messie en Islam falsifié “salafistement et wahabbistement”, aurait du commencer par percer le Grand Mystère Incommensurable – “Ghaleb”, en Arabe, “Tichouchab” en Tamacheqh – de la Nature d’Allah qui, non définie, même dans la bonne mouture du Saint Coran, demeure plus mystérieuse que les visites-ziaras des tombeaux des Saints Hommes Mortels de l’Acropole de Tomboutou pour des intercessions déistes!

        Sincèrement

        • 1 – Seulement le réel a donné raison au “petit instit”, que c’est en fut lui le vrai mystère, puisque sorti indemme de cette dé-construction de la civilisation d’un arrière-monde où vegéteraient des substances et espèces sensibles qui parvenaient à faire croire aux fidèles que ce qui est (mystère) n’existe pas, et que ce qui n’est pas (catacombes) existe vraiment.

          2 – Tour de prestidigitation métaphysique sans pareil ! Quand la théologie, disons le narco-djihadisme s’en mêle, alors la simple gastronomie locale et l’œnologie importée et pratiquée derrière les grands rideaux, voire même la diététique culturelle et sociale, renoncent à leur prétention. Or le destin du spiritisme islamo-djihadiste se joue dans cette jonglerie ontologique…!

          Sacré Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi, dit Abou Tourab! Tombouctu se souviendra sans doute de votre passage et cela aussi longtemps que les mausolées!

          • Un adage de chez les touaregs dit : « la modestie est recommandée, même dans l’observance du culte religieux ».
            La raison relève de ce qui est « universalisable », de tout ce qui peut être étendu à tous les hommes (doués… de raison), de ce qui peut se transmettre entre eux.

            Le spirituel est ce qui lie l’Homme à Dieu, c’est le lieu où se posent, pour chacun, les questions du bon, du beau et du vrai.

            L’islam : la sémantique en hébreux ancien « Chalom » (paix) fut reprise en arabe ancien dans le Coran par le mot « Salam » (paix) qui évolua en « islam ». Le mot ‘Islam’ signifie ‘soumission, abandon confiant’. C’est l’attitude requise du croyant sincère, qui doit agir comme autrefois Abraham. Ce Patriarche, le jour où il fonda la Ka’ba eut cette prière : “Seigneur, fais de nous des soumis, et de notre descendance une communauté soumise à toi” (La Ka’ba est un très ancien sanctuaire de La Mecque qui recèle la Pierre Noire, vénérée bien avant l’Islam, et qui est probablement un météorite).
            L’islam est la troisième vague monothéiste fondée par le Coran. Ce qui spécifie cette troisième voie, ce ne sont pas tant les énoncés : plus que ceux des Evangiles, ils sont déjà dans l’Ancien Testament. Bien sûr, leur confirmation dans le Coran a tout son sens et son intérêt ainsi que les variantes qu’il en donne, mais la nouveauté dans le Coran est plutôt dans deux pôles :…
            1) le Coran clame le Dieu biblique en arabe sur un mode envoutant qui, même pour des non musulmans, a une beauté incontestable quant au rythme, au souffle, à l’harmonie. Il y a une musicalité essentielle dans le Coran qui entraina, curieusement plus tard, une méfiance des intégristes musulmans envers la musique profane, comme s’ils n’apprécient pas cette rivalité. La musique islamique a des effets sur les mœurs, la prégnance de l’incantation, de l’appel invoquant, la cohésion de l’Oumma au son du verbe coranique ; …

            Sincèrement

        • C’est maintenant sûr et certain qu’il ne remettra plus jamais les pieds dans la “cité aux 333 Saints”. Plus de “visites-razzias”! Donc plus de pleurs ni de larmes encore moins d’émois…

  9. Si ce sont des armes abandonnées par nos forces, elles devraient être remises à l’autorité militaire. Sinon, comment comprendre qu’en pleine ville, des armes puissent être entreposées dans une habitation de civile, et sans que l’armée ait eu à déclarée la disparition d’une telle quantité d’armes. C’est aussi le lieu de rappeler, la nécessaire coopération de population à la lutte que mène notre armée contre le terrorisme et le banditisme ambiant. Il faudra si nécessaire, donner les moyens aux populations, pour contribuer à informer les forces de sécurités sur d’éventuels mouvements suspects, et aussi, de dénoncer tout étranger qui n’est pas connu dans les quartier où il vit ou mène une activité. C’est le seul gage de sécurité pour venir à bout de la guerre asymétrique. Sur toute l’étendue du pays, les populations doivent être mis à contribution pour informer à temps l’armée ou la police du moindre fait et geste insolite. Il ne s’agit pas d’une campagne de délation généralisée, mais de dénonciation de comportements inhabituels de personnes connues ou étrangères dans une localité, car dans les villes et villages de chez nous, tout le monde se connait.

Comments are closed.