Tièna Coulibaly : Le ministre de la Défense rancunier, amnésique ou flagorneur ?

8

Pour défendre le bilan d’IBK en vue de la campagne qui s’annonce, il y a mieux à faire que de vouloir vilipender et insulter l’histoire. Pourtant, c’est ce que tente de faire le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéna Coulibaly.

“Il faut remettre l’armée au niveau où elle était au 26 mars 1991”. Il a osé dire cela lors du talk-show organisé pour le secteur interministériel “souveraineté”, à l’occasion du 4e anniversaire de l’entrée en fonction d’IBK. Il faut donc conclure que c’est à partir de 1991 donc du changement de régime que l’armée a été perdue.

Il faut donc conclure que sur le plan militaire la vertu s’appelle Moussa Traoré et le vice porte, donc, le masque janusien d’Alpha Oumar Konaré et d’Amadou Toumani Touré. Ce n’est pas juste. C’est même faux. La régression de l’armée a bel et bien commencé sous Moussa Traoré et c’est cela qui a conduit à l’accord de Tamanrasset.

Stratégiquement, la confrontation avait évolué en défaveur de l’armée et cet accord (comme les autres) a été signé dans les conditions d’une défaite. Qui ne se souvient des affaires de l’Intendance militaire ?

Le comportement népotiste et prédateur au sein de nos forces a précédé les événements de mars 1991. Est-il besoin d’évoquer ici les frasques de Django (l’ancien lieutenant-colonel Tiécoro Bagayogo), le “Superman de Bamako” ? Les pratiques abjectes du colonel Joseph Mara ? Il faut se souvenir des suites des deux conflits avec la Haute-Volta et des conclusions tirées par GMT lui-même par rapport à la gestion de la logistique.

L’actuel ministre de la Défense n’a pas été en accord avec la réalité historique sur cette question. Est-il dominé par la rancune d’avoir été renversé et jeté en prison ?

Une autre curiosité dans son propos est l’impasse sur les succès diplomatiques du gouvernement de transition dont il était un membre influent. C’est en effet curieux qu’il dise qu’en arrivant au pouvoir IBK avait trouvé un champ de ruines ! A moins de conclure que lui-même Tiéna Coulibaly a été payé à ne rien faire, il aurait dû se souvenir de l’immense travail abattu par ce gouvernement efficace. Lui-même aux côtés de son collègue Tiéman Hubert Coulibaly a remporté un succès remarqué à Bruxelles pour la mobilisation des donateurs pour le plan de redressement économique durable.

Rarement la diplomatie malienne aura été aussi efficace pour défendre le pays et le remettre en ordre. Le thuriféraire du jour a décidé de nier les actes héroïques et patriotiques qui ont conduit à la tenue et aux succès des élections qui lui permettent de diriger l’administration de la Défense nationale aujourd’hui.

 

Ressentiments

Si les gouvernements de Dioncounda Traoré ont réussi dans leurs missions c’est essentiellement sur le plan diplomatique et des finances publiques. Quelle mouche a donc piqué Tiéna Coulibaly pour être si oublieux de ses propres succès ?

A moins que ce soit la disgrâce dont le Premier ministre Django Cissoko l’a frappé peu avant la fin de transition. On se souvient qu’il a fini ministre du Commerce après avoir été tout-puissant ministre de l’Economie et des Finances et numéro deux dans l’ordre protocolaire.

Il se dit que ce cadre pourtant réputé compétent sur certaines questions, tourne mal. Il verserait dans le dithyrambe et une posture de troubadour. Les anecdotes concernant ses attitudes désinvoltes et son propos très libéré ne manquent pas. Pour un ministre de la Défense c’est un peu difficile à imaginer… Mais cela est le problème du président de la République.

Donc pour l’Histoire envers qui il faut être juste, surtout de nos jours où les menteurs et imposteurs tiennent le haut du pavé, les problèmes militaires et de défense du Mali précédent le 26 mars. Il est inacceptable que les mérites d’un gouvernement qui a réussi soient ignorés, pire, niés et volés par des acteurs qui perçoivent dans cette manœuvre malhonnête une occasion de plaire à celui-là même qui doit son mandat aux mérites de celui-ci.

Pour défendre le bilan d’IBK en vue de la campagne qui s’annonce il y a mieux à faire que de vouloir vilipender une équipe qui a mérité qu’on la respecte. Quand ça vient précisément d’un membre éminent de cette équipe cela est troublant. Tiéna a été réhabilité par l’histoire, alors il devrait arrêter sa rancune et se hisser au niveau de ses fonctions. C’est peut-être cet exercice qui est difficile.

A  M  C

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Soyons sérieux dans ce Pays .Il n’a fait qu’une comparaison votre analyse extrémiste vous amène a le traiter de tous les maux.
    Vous ne pourrez jamais nier ces capacités intellectuelles. Ce monsieur est une colombe respectable. Notre Démocratie nous enseigne d’être tolérant et respectueux des autres. Un peu de retenu et plus de lucidité illuminerai notre mali
    Dieu sauve le Mali contre la langue de vipere

  2. Tiena n’a dit que la vérité, personne n’est dupe, la régression de l’armée a bien commencé en 1991. Même si on reconnait les avancées économiques et démocratiques depuis cette date, l’arme a été détruite par les régimes successifs jusqu’à ce jour.

    IBK tante de recoller les morceaux tant bien que mal avec parfois les mêmes pratiques de ces vingt dernières années.

    Nous osons espérer qu’en dépit de ces obstacles, les nouveaux programmes de rééquipements permettront de redorer le blason

  3. Je ne sais pas ce qu’avant le 26 ars vient faire dans cette affaire. Notre armée en 1991 déjà avait les marques de la gestion clanique. Rappelez vous, dès le 26 mars les soldats ont montré que ce n’était pas une armée qui tenait mais plutôt un clan asservit par GMT. Le peuple comme son armée a vécu le 26 ars comme une libération.
    Venant d’un ancien ministre de GMT on comprend, la logique de la restauration à défaut celle du dénigrement du mouvement démocratique continue à être leur crédo. Mais le 26 Mars a vécu et vivra pour le Mali et pour l’Afrique!!!

  4. Tiena COULIBALY est un maudit garcon demandez les gens de son village ils vous diront . Petit esclave des Peuls. tu n es pas coulibaly descendant de Mamari BITON DE SGOU

  5. Ne soyez pas surpris Tiena Coulibaly n est pas un bamanan de segou , mais un captif peul de la boucle du Niger. un captif a pour qualité première l’ ingratitude, et servir seulement le Prince du jour , C est ATT qui t a mis PDG de la CMDT , qui tu avais des pantalons crasseux et poussiéreux à Bamako. Ancien repris de justice et Ministre des Finances de MOUSSA TRAORE. tu mérites la guillotine ………….; Opportuniste dans le Sang . il faut sécuriser ton Boré natal……….

    • Fassoden, on ne parle pas ici de ce qui est TIENAN comme ethnie…on parle plutôt des faits qui montrent clairement que vos pseudo démocrates AOK et sa bande de 1991 ont abandonne l’armée malienne et de ce fait expose le Mali a l’humiliation et dangers que nous vivons aujourd’hui. Pire encore votre général BEBIBABOLO a lui aussi loupé l’occasion de rectifier la naïveté sécuritaire d’ AOK en négligeant d’investir dans la formation et d’équipement appropriés digne du moment. AG Bahanga avait averti le général depuis 2006 …donc le Gal BBBB a eu 6 ans pour préparer son armée mais hélas RIEN! Fassoden, que est ce que tu veux alors… qu’on dise qu’ils ont bien fait wa?

  6. Tienan n’a pas dit faux notre armée a plutôt régressé depuis 1991. AOK a été extrêmement naïf sinon comment quelqu’un qui a même un demi gramme de cortex cérébrale peut croire même en un seul instant qu’un vaste territoire comme le notre..de surcroit très convoité pour divers raisons géostratégiques peut être sauvegardé sans une armée puissante et focalisée? AOK et sa bande d’intellectuels pseudo-democrates irresponsables avaient surement oublié l’histoire du Mali qui n’avait même pas encore fini d’enterrer et pleurer ses héros de lutte de l’indépendance. C’est ainsi que cette bande a AOK très de-focalisée de l’histoire et surtout très affamée s’emparaient du pouvoir en 1992 sans la moindre notion de la sécurité et souveraineté nationale. Littéralement ils croyaient fermement que gérer un pays égalait a gérer les débats et cartes politiques, élaborer de beaux discours pana- africanistes a travers le continent, passer le temps a prêcher la forme superficielle de la démocratie et dans ce sens prôner la de-militarisation du Mali avec une naïveté extraordinaire… sous prétexte d’être en pleine démocratie qui n’aura plus besoin des armes etc..
    C’est vrai…c’est a partir de 1991 que l’armée malienne est complétement morte. Il est évident que l’occupation du 2/3 pays survenu en 2012 est la manifeste conséquence de la trajectoire politico-militaire sur laquelle le Mali a été mis en 1992 par AOK et sa bande. Ils ne voyaient la réalité de la nature de ce monde…ils ne croyaient aux armes …ils croyaient que la sécurité de notre pays pouvait être garantie par des discours idéalistes dans des colloques, des conférences de l’UNESCO, l’UA etc.. ou a travers des festivals des arts etc.. ou des archéologies …..

  7. Il très rancunier un faux patriotes je lui connais bien il était ambassadeur du Mali en USA ses des complices contre leur people

Comments are closed.