Tiéna Coulibaly: «Il faut arrêter de culpabiliser l’armée malienne»

27
Le ministre de la Défense malien, Tiéna Coulibaly, lors d'une réunion avec ses homologues du Sahel et du Sahara à Abidjan, en mai 2017. REUTERS/Luc Gnago

Que s’est-il passé à Dioura dans le centre du Mali vendredi dernier ?

L’armée malienne a annoncé la mort de quatorze suspects terroristes suite à une présumée tentative d’évasion. Mais cette version est contestée par plusieurs témoignages et des proches des victimes qui font état d’exécutions sommaires par des militaires maliens. Pour faire la lumière sur les événements, le procureur militaire a été saisi. Le ministre de la Défense Tiéna Coulibaly a exprimé hier dans un communiqué sa vive préoccupation suite à la mort de « suspects terroristes en possession d’armes de guerre ». Que répond-il aux informations qui font état d’une bavure ? Il répond aux questions de Marie-Pierre Olphand.

Rfi: Que savez-vous à ce stade sur les évènements de Dioura, sachant que plusieurs informations font état aujourd’hui d’une bavure de l’armée d’exécutions sommaires ?

Tiéna Coulibaly : Je ne connais pas le nombre de morts. Je ne sais pas s’il y a eu exécutions sommaires. Ce que j’ai comme information, c’est qu’il y a eu mort d’hommes. Donc, c’est le procureur militaire qui va clarifier la situation. Il va dire effectivement qui a tué, par qui ils ont été tués et comme cela a été fait. Donc tout cela permettra de savoir s’il y a eu effectivement un crime et qui est le criminel. Donc, la justice interviendra comme la loi le dit.

On parle de victimes tuées par balles, voire égorgées pour certaines. Vous avez eu cette information ?

Non, je n’ai pas eu de précision sur comment les gens ont été tués. Franchement, je pense qu’il faut arrêter de culpabiliser l’armée, arrêter de dire des choses qui ont un caractère tendancieux. L’armée du Mali est là pour tous les Maliens. L’armée du Mali n’est là contre personne. Nous demandons à l’armée d’exécuter sa mission dans le respect strict de la loi. Et lorsque quelqu’un sort de la loi, il reçoit le traitement approprié dicté par la loi.

Si jamais il s’avererait qu’une bavure a eu lieu à Dioura, est-ce que vous vous engagez à ce que les responsables soient punis, soient jugés ?

Absolument. C’est la loi du Mali qui le dit et la loi du Mali sera appliquée dans toute sa rigueur. Je voudrais aussi dire que l’armée du Mali, ce n’est pas ça, ce n’est pas ça nos instructions et ce n’est pas ça l’action au quotidien de l’armée malienne. Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas eu de bavure, puisque je suis informé qu’il y a eu mort d’hommes, il a bien fallu que ceux qui sont morts sont morts d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas exclu qu’il y a eu une bavure. Tous ceux qui auront agi illégalement seront punis par la loi.

Une vidéo circule actuellement sur plusieurs militaires maliens qui sont en train de battre et de ligoter trois hommes, en habits traditionnels, et qui disent en bambara : « On va vous tuer sur place ». Est-ce que vous avez eu vent de cette vidéo ? Est-ce que ces hommes ont été identifiés ?

En fait, est-ce que la vidéo, c’est la vidéo des soldats maliens ? Moi je ne sais pas madame. Il m’est revenu que les tenues, que portent en tout cas les gens dans cette vidéo-là que je ne n’ai pas vue, ne sont pas aujourd’hui utilisées par l’armée malienne du tout. Alors donc, aujourd’hui nous ne savons pas d’où cette vidéo vient, on ne sait pas où elle a été tournée, on ne sait pas qui sont les hommes qui parlent, on ne sait pas qui sont ces hommes qui sont battus ?

Est-ce que c’est une vidéo que vous allez regarder ?

Oui, j’en ai entendu parler et je vais la regarder, absolument. Je suis ouvert à tout. Je réponds à toutes les questions. Mais je veux qu’on dise la vérité, c’est-à-dire que tous les jours des terroristes sont tués partout à travers le monde. Pourquoi on veut faire croire que l’armée du Mali, elle, est dirigée non pas contre les terroristes, mais contre des citoyens maliens. C’est totalement insensé. L’armée du Mali n’est pas coupable. Une personne, un militaire ou un autre peuvent être coupables, mais pas l’armée du Mali.

Est-ce que vous avez le sentiment qu’il y a un malaise au sein de l’armée, et que certains sont en porte à faux et se désolidarisent aujourd’hui d’agissements individuels de la part de militaires ?

Vous savez très bien que cela est faux. Si cela avait été vrai, cela aurait été su. L’armée du Mali a le moral au beau fixe parce que l’armée du Mali est soutenue par le peuple du Mali. Alors qu’il y ait parmi les militaires quelques écervelés par ci par là,  mais qu’il y a surtout dans ceux qui font les commentaires beaucoup de gens qui veulent faire croire tout à fait le contraire de ce qui est, ça nous n’en pouvons rien. Mais nous pouvons quand même le combattre. Nous voulons que la vérité soit sue. Et la vérité, c’est que l’armée du Mali travaille dans le respect des lois du Mali.

Que répondez-vous à ceux qui pointent des problèmes dans la chaîne de commandement, qui pourraient expliquer des dérapages ?

Je leur dis que celui qui est le premier responsable dans la chaîne de commandement, c’est moi, et que je suis totalement satisfait. Ma chaine de commandement marche bien. Je ne dis pas du tout qu’il n’y a pas de place à l’amélioration. Mais il n’y a pas de dissident au sein de l’armée du Mali.

Pas de malaise ?

Pas du tout. Pourquoi voulez-vous trouver un malaise ? Nous sommes déjà en guerre, c’est déjà beaucoup pour nous. Il ne faut pas nous créer des problèmes. La guerre, c’est déjà beaucoup de problèmes. L’armée du Mali est chargée par l’Etat du Mali de protéger les citoyens du Mali et leurs biens. Et c’est cela que l’armée fait, c’est cela que nous lui demandons. Toutes les fois que quelqu’un fera un dérapage, il sera traité conformément à la loi.

https://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2018/04/Tiéna-Coulibaly-«Il-faut-arrêter-de-culpabiliser-larmée-malienne»-RFI.mp3?_=1
Diffusion : lundi 9 avril 2018

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Peuls du Mal, l'armée génocidaire et ses donneurs d'ordre ne comprendront que la pièce de leur monnaie.

    Il faut sortir de la torpeur pour vous défendre avant que vous ne soyez décimés et sans honneur.
    Nous ne devons avoir aucun tabou et aucune honte à combattre un état génocidaire et ses complices.
    Allions-nous à la cause de l’Azawad ou n’importe quoi qui nous permette de laver cet affront de l’état mandingue et ses dominés.
    Il n’existe pas de peuple lucide, il y a une plèbe clientéliste solidaire à toutes les hontes et toutes les dérives de ses autorités sans vergogne.
    Il faut se défendre pour leur faire entendre raison.

  2. Décidément, la descente aux enfers se poursuit inexorablement pour le Mali. Tant que IBK et sa bande de vauriens, de voleurs et d’enfoirés restent encore au pouvoir, le pays va davantage s’enfoncer dans la crise. Jamais le Mali n’a été abusé de cette façon. Le Mali est humilié, déchiré, déstabilisé et désintégré du fait de la mal gouvernance. La corruption n’a jamais atteint les bornes qu’elle vient de franchir avec ces enfoirés de IBK et compagnie. Les militaires ne font plus de distinguo entre Peulhs et terroristes, et la peur aidant, ils tirent sur tous les suspects sans vérification. Le Ministre ne peut pas se faire complice de tels actes criminels compromettants pour la crédibilité même de l’armée. C’est bien à cause de tels comportements, que les Peulhs ont monté leurs milices pour se défendre. L’armée ne leur facilité pas la tâche car, la majorité des djihadistes sont Peulhs. La confusion est très facile à faire dans la cas d’espèce. Les soldats Maliens doivent tenir compte de la menace qui pèse sur ces pauvres populations qu’elle a elle même abandonné son sort. Les djihadistes tiennent ces populations par la Charia. Elles se soumettent faute de protection de cette armée qui les persécute à son tour. Elles sont prises entre deux feux, les djihadistes et l’armée. Elles n’ont pas le choix, c’est de soumettre à la loi des fondamentalistes pour espérer survivre, ou à celle de l’armée qui ne les protège pas assez. Dans les deux cas, elles subissent et les djihadistes et les militaires. Cette situation est d’autant plus ambiguë qu’il faut beaucoup de capacités physiologistes aux soldats Maliens pour éviter les bavures. Parfois, des soldats sous l’emprise de la colère, après qu’ils aient perdu des amis, s’acharnent sur des civils qu’ils soupçonnent d’intelligence avec l’ennemi. Ils leurs font subir des tortures inimaginables, puis les tuent de sang froid. Peut-on dès lors assimiler cela à une évasion? Comment est-ce, que quatorze personnes sous la surveillance de soldats en faction, peut-elle être possible? Il faut reconnaître que les soldats sont nerveux ces derniers temps. On leur met la pression pour la tenue des élections à venir, d’où la conséquence de la multiplication des bavures car, ils doivent avoir des résultats sur le terrain. La tournée du PM n’avait pour seul objectif que la tenue des élections. Ce qui suit ou prévalait reviendra après les élections, quitte à ce que le pays brûle, surtout s’ils perdent ces élections. Les persécutions, les harcèlements, les tortures, les brimades et les éliminations physiques sont le lot quotidien des populations de la cinquième région et d’une partie de la quatrième. Les soldats Maliens, sans aucune preuve contre les habitants qu’ils soupçonnent, ne passent pas par quatre chemins, ils les abattent dès la sortie du village, prétextant une évasion ou une quelconque rébellion de leur part. La justice a du pain sur la planche. Le Ministre de la défense aussi.

  3. comrades resulting condition plus total circumstance speak for itself. What part of that was not understood by some idiot given to much power or whose trying to provoke some violence response to condition requiring violent action to resolve it or it would generate greater violent plus murderous actions. Unfortunately stupid do not comprehend this condition thus, takes Defense Minister Tiena Coulibaly away from defense work that requires seemingly undying attention. I hope plus believe once Moussa Coulibaly is president he will not put stupid personnel in positions that they demand explanations for what is obvious.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • ou bien ceux qui pensent que l’armée a fait une bavure n’ont qu’à aller capturer les terroristes eux mêmes e !

    • Le jour viendra où vous regretterez votre naissance comme le MNLA vous y a initiés à Aguelhoc.

      S’il y a des terroristes c’est des gens de ton espèce. Espèce de demi malien.

  4. Mr. Coulibaly, il ne sert a’ rien de repondre a’ ces idiots!!!!! C’est une guerre psychologique qu’ils menent contre notre faso et ses FAMAs! Nous savons qui tiennent a’ destabiliser le Mali et qui ils utilisent pour atteindre leur but!!!!!
    Il n’y a pas de probleme peul au Mali il il n’ y en aura pas!!!!!! Il n’y a pas de probleme touareg au Mali!!!!!! Les differentes ethnies maliennes ont toujours coexiste’ dans la paix. Dans chaque famille malienne on trouve des membres qui ont des origines ethniques differente. Si je prends mon propre cas; je porte le prenom d’un peul, je suis Bamanan, j’ai une mere Maraka, je suis oncle a’ des Sy (peuls), Keita (Maninka) et je suis beau frere aux maures. Je suis culturellement maure. Mes propres enfants ont des cousins et des cousines Maiga, Diarra, Traore’…etc.
    QUAND JE VOIS DES IDIOTS PARLER DE L’ETAT BAMANAN ENTRAIN DE MASSACRER LES PEULS, JE NE PEUX QUE DIRE QU’IL FAUT ETRE PROFONDEMENT IGNORANT ET HAINEUX POUR PARLER AINSI DE MON ETHNIE!!!!!! IL FAUT IGNORER LE MALI POUR PARLER AINSI!!!!!
    Le president IBK est tres bon sinon il aurait enferme’ tous ces idiots qui l’insultent et insultent le Mali quotidiennement!!! N’importe quel idiot qui n’a aucun mandat du peuple, pense qu’il/elle doit dicter sa vision au Mali. Au nom de qui parlent-ils? Pas au nom du Mali for sure!!!
    Les personnes sages parlent parce qu’elles ont des choses importantes a’ communiquer. Les idiots parlent parce que tout simplement ils veulent parler! Djene Sodogo dit qu’elle a eu besoin de deux semaines seulement pour avoir son visa pour le paradis du CDR (la France). Demain elle nous dira qu’elle a besoin de 15 minutes pour manger son repas! Oumou parle de Che’. MACHALLAH!!! Demain elle parlera de Marx. Rasbath dit que c’est lui qui paie le president mais il dit egalement qu’il n’a ni a’ boire ni a’ manger!!! CDR, AW BE’ KA SABALI!!!
    DES ENFANTS IMPOLIS!!! VOUS LAISSEREZ AMI MAIGA LOIN DE VOS IMPOLITESSES!!!
    LE PAUVRE MOHAMED ALY BATHILY TRAUMATISE’ PAR SON FILS! QUE FAIRE!!! RASTA TE’ KOKALAMA!!!

    • Toi tu es ce que mon arrière grand-mère (feue A. Coulibaly) appelait Bandissalaud ! Notre Armée se fait régulièrement attaquer dans ses propres garnisons par des piétons et des cyclistes qui repartent avec des véhicules militaires. Non seulement l’armée ne mène aucune offensive contre les voyous qui ne se cachent même plus pour faire la loi, mais aussi elle ne poursuit jamais ceux qui viennent l’attaquer. Au lieu d’inciter les militaires à attaquer ceux qui tuent civils et militaires, vous l’encouragez à s’en prendre à des soi-disant complices pour dire qu’il n’y a pas de problème Peul. Qu’il y ait un problème Peul ou pas, les voyous de Koufa et alliés se sont emparé des centaines de localités et font régner leur loi. Que l’armée aille les déloger au lieu de de leur faciliter la tâche en tuant pour eux certaines de leurs proies. 😎😎😎😎

  5. il faut éviter de tomber dans l’amalgame, aucune communauté n’a intérêt à défendre ceux qui ont pris les armes contre notre pays. Les terroristes qu’ils soient peuls, sonrhaî, bamabara, touareg… doivent être combattus de la même façon c’est à dire neutralisés. Il n’est pas bon d’en faire un fonds de commerce et de s’adonner à des déclarations d’une autre époque contre notre armée sur des ondes internationales. Nous devons savoir que la France à laquelle nos chefs politiques et associatifs font allégeance sans arrière penser défendent chez nous l’intérêt de leur peuple. Il suffit de prêter attention à ceux se disent sur leur instrument de propagande (RFI), quand ce sont les forces barkhanes qui neutralisent il s’agit toujours des terroristes. Eux seuls peuvent se permettre chez nous de faire ce qu’ils veulent avec leur combat sélectif visant à déstabiliser notre pays et le jeter aux chiens du MNLA. Vous vous être jamais demandé comment le MNLA est redevenu aussi puissant à Kidal. Leur dernière trouvaille est de mettre dos à dos les communautés du Mali et les intellectuels qui n’ont jamais appris et n’ont aucun amour pour leur pays s’érigent en défenseur de leur communauté histoire de se faire un nom. Quel intellectuel avisé risquerait de dénigrer son armée, en dehors de toute enquête sérieuse, sur les ondes internationales… quand nous nous réveilleront il sera trop tard car ni personne ni aucune communauté ne peut s’en sortir seul. Nous devons dénoncer notre “frère” quand ils sympathisent avec les ennemis de la nation, c’est cela être un patriote. Seul le Mali vaut la peine!

    • Il s'agit justement d'identifier, attraper et punir les terroristes mais pas les victimes de ces terroristes

      Vous au moins vous raisonnez, contrairement aux bornés qui ne font pas de distinction et soutiennent aveuglement l’armée malienne dans ses dérives criminelles.

      Qu’elle cherche Koufa et ses complices pour les éradiquer au lieu d’enlever, assassiner et enterrer dans des fosses communes des bergers innocents, sans aucune preuve.
      Ce n’est pas parce que l’armée est dans de mauvaises conditions ou qu’un de ses membres est victime de terrorisme qu’il faut qu’elle massacre des innocents.

      Beaucoup de peuls massacrés par l’armée malienne sont victimes des djihadistes et des bandits transfrontaliers comme ces gens qui viennent à moto du Burkina et d’ailleurs.

      Il faut que l’armée égorge leur pères et mères parce qu’elle est fatiguée ou dans les mauvaises conditions pour que les complices de ce génocide d’état comprenne.

      L’armée malienne n’est pas à ses 1ers amalgames ou dérapages. Elle panique dès qu’elle quitte les casernes et considère souvent le lièvres pour des djihadistes. ON se souvient du carnage de Diabali, des massacres de Dialloubé, de Konna, etc.

  6. Félicitations à son Excellence Monsieur le Ministre de la Défense. Ceux-ci mêmes qui sont entrain d’accabler les FAMAS qu’ils aillent voir dans quelles condition ces hommes sont en train de se battre au quotidien. Mais eux aussi sont des enfants d’autrui. Ces criminels qui les harcèlent au quotidien pourquoi les membres de cette association pullako ou je ne sait quoi ne demandent pas à leurs enfants de ne pas s’affilier aux terroristes. Qui peut nous dire maintenant qui est qui dans cette zone! Le jour c’est des civils, la nuit ils deviennent terroristes. Et ces mines qui sont posées sur les chemins des FAMAS?, qui les posent. Nous sommes fatigués avec ces accusations gratuites. Les FAMAS sont aussi nos enfants mais ils se font tués lâchement par ces soit-disant civils de jours. Ils faut qu’on arrête avec ces accusations fallacieux. Toutes les actions de développement sont à l’arrêt dans le centre à cause de ce groupe dit de Amadou KOUFA. Ce sont les premiers ennemis de la nation. Après tout cela on est là à critiquer à longueur de journée l’Etat de n’avoir pas fait ceux-ci ou cela. Mais que voulez-vous? Éduquez bien vos enfants et foutez la paix aux FAMAS. Ceux sont nos enfants à nous aussi mais il se font tué ou enlevé chaque fois sans qu’on ne voit cette association levé le petit doit. Bravo aux FAMAS et allez-y jusqu’à la victoire.

    • Batraden au lieu de fasoden,
      Ce n’est pas parce que l’armée se bat dans des conditions difficiles qu’il faut tuer des innocents.
      Son travail, c’est justement d’attraper et punir les malfaiteurs et criminels dont elle est victime.
      Si n’importe qui qui souffre tue n’importe qui qu’il rencontre, le monde deviendra injuste comme le Mali d’IBK et invivable comme l’avenir du Mali.

      Mettez-vous dans la tête que ceux que l’armée malienne est entrain de tuer sur simples calomnies et amalgames et parce qu’elle est fatiguée sont plus souffrants que cette pleutre et lâche armée.
      En plus, l’argent qui sert à leur salaire, le matériel et la formation sont accordés au Mali et à l’armée en leur nom, pour leur sécurité et la sécurité de leur bien.

      Il faut que les victimes trouvent les moyens de vous faire vivre l’enfer pour vous raisonner car le Mali ne comprendra jamais sans la force qui fera comprendre à sa populace aveugle la douleur et les injustices que les peuls sont entrain d’endurer.
      Il faut goûter à cette douleur pour comprendre de quoi il s’agit comme le MNLA n’a pas eu le choix de vous le faire comprendre de cette façon.

  7. Le Ministre de la Défense a bien raison de tenir ce langage! Quelle armée ce commet pas de bavures lorsqu’elle est en guerre? L’armée des USA la plus puissante, la mieux dotée et la mieux renseignée du monde occidental n’a-t-elle pas bombardé un hôpital entier avec des HUMANITAIRES en son sein? Quel a été l’argument développé pour justifier cet acte? “…Qu’ils étaient à la recherche de terroristes!!!!” Quelle en a été les conséquences? Est-ce que l’ARMEE AMERICAINE a été accablée pour autant? Les mêmes humanitaires qui ont subi ce martyr ont-ils jeté le caillou aux américains? Pourquoi alors tout le monde voudrait que notre Armée soit à l’abri de cas de ce genre si l’on connait le mode opératoire des gens qui agissent sur notre territoire? En plus, il est avéré que les gens éliminés étaient effectivement les auteurs des attaques menées contre nos forces de défense et de sécurité dans cette zone. Donc nos Soldats ont bien fait d’éliminer ces fauteurs de trouble qui empêchent les populations de vivre normalement.

    • Je guette le jour où ta mère sera égorgée sur la base de préjugés pour te demander ton avis.

  8. Une question. Pourquoi les associations peuls ne se réunissent pas pour condamner les actes de Koufa et ses hommes. Et s’impliquer pour que les assassinats ciblés des populations civiles par koufa et ses hommes cèssent.

    • Espèce de furoncle.
      Au lieu de demander aux associations peules qui n’ont aucun contrôle sur Koufa et ses hommes et qui en sont victimes comme l’attestent vos amalgames, pourquoi vous êtes incapables de demander au président aveugle que vous avez élu de faire toute la lumière, d’assurer la sécurité des populations qu’il tue ou de démissionner !

      Les bambaras vont mourir dans les ténèbres parce qu’ils solidarisent même dans l’erreur.
      Quand leur chef pète, ils chient et urinent tous et c’est ce qui se passe de Modibo à IBK.

  9. Well done soldiers!
    Je crois qu’il faut même isoler la communauté pendant un moment et voir qui est terroriste ou pas?
    Ou bien, ils n’ont qu’à aller dénoncer tous les mauvais fils parmi elle afin qu’on agisse vite!

    • Ta mère aurait du avorter de toi, purin de chien.
      Mettez vous ça dans le crâne avant que pire qu’Aguelhoc ne vous arrive: ces crimes ne resteront pas impunis.

  10. Un ministre ne peut que défendre le génocide d’état contre les peulhs qui est une réalité indéniable.
    Les faits sont incontestables:
    – Les donsos chasseurs ont été reçus par le président de la république avant de se livrer aux massacres des peuls;
    – Les armes utilisées par les donsos chasseurs et leurs alliés dogons sont des armes de guerre qui leur ont été fournies par l’armée malienne;
    – La stratégie de l’armée malienne expliqué par le général Sidi Touré est clairement destinée à éradiquer les peuls qu’il a qualifiés de jihadistes et sans aucune réserve;
    -Le comportement vestimentaire du 1er ministre Boubeye Maïga pendant sa rencontre avec les responsables des deux communautés (peule et dogon) montre sa partialité et la complicité de l’état avec les dogons et les chasseurs génocidaires: il a porté une coiffure dogon attestant sa partialité au lieu de représentant neutre de l’Etat;
    -Les enlèvements, assassinats et enterrement dans des fosses communes de femmes, enfants et vieux innocents et sans défense par l’armée malienne;
    -la complicité entre les militaires, les chasseurs et les dogons qu’ils manipulent, l’armée fonctionne sur de simples calomnies venant de ces alliés et massacres les peuls tous les jours.

    Les partisans du génocide peuvent dire ce qu’ils veulent mais les actes génocidaires sont indéniables et plus éloquents.

    La communauté internationale doit reconsidérer sa position face au Mali car son aide multiforme ne sert qu’à exterminer des populations et à réprimer des identités.
    Le Mali veut l’unité à travers l’uniformité ethnique et son armée est engagée à éradiquer les non bambaras qui ne sont pas aliénés.

    • Vous faites votre djihad en écrivant des contre-vérités. On sent que vous êtes véritablement un bon djihadiste. Les américains ont pris des djihadistes en Afghanistan en 2001. Tout le monde a crié que les droits de ces djihadistes sont violés à la Base de Guantanamo au point que le candidat Obama a promis de fermer cette base une fois élue. Il n’a pas pu le faire parce qu’entre temps des djihadistes libérés sont retournés au combat. Les libéraux occidents avaient, de bon cœur, aidé à faire progresser cette programme des djihadistes. Maintenant, même eux, ils ont compris. Les occidents préfèrent que leurs ressortissants qui sont allés combattre en Syrie et en Irak soient jugés par ces pays. Ils ne demandent plus leur rapatriement. Je commence à soupçonner l’association Poulaku d’être pour les djihadistes. Elle condamne ne jamais les actions des peulhs sur les autres mais condamne seulement les actions d’autodéfense engagées par leurs victimes. Le premier ministre a raison de se draper dans le costume des ceux qui veulent la paix pour eux-mêmes et la paix pour autres.

      • LE ROI BITON DE SEGOU a écrit: “QUAND JE VOIS DES IDIOTS PARLER DE L’ETAT BAMANAN ENTRAIN DE MASSACRER LES PEULS, JE NE PEUX QUE DIRE QU’IL FAUT ETRE PROFONDEMENT IGNORANT ET HAINEUX POUR PARLER AINSI DE MON ETHNIE!!!!!!”

        Je sais que tu n’as pas de père mais si on avait égorgé ta mère sur des préjugés et de la pure calomnie, tu saurais la gravité des crimes de votre armée bambara.
        C’est toi l’ignorant qui va mourir dans la démagogie et le mensonge si tu veux nier la promiscuité et les conflits qui ont toujours existé entre les bambaras et différents groupes ethniques et cela depuis le Ghana jusqu’à ta funeste naissance.

        C’est aujourd’hui que le problème touareg a commencé ?
        Est ce le 1er conflit entre peulhs et bambaras ?
        Tu es un demi-intellectuel si tu ne sais pas que le Mali n’a jamais été une nation et que la coexistence n’avait jamais été pacifique. Chaque empire s’était construit par l’épée et même là aucun empire n’a pu contrôler tout le territoire que vous appelez le Mali aujourd’hui. Des menteurs de griots comme toi même racontent du n’importe quoi sur l’étendue des empires.
        Même la colonisation n’a pas pu contrôler tout le Nord, par exemple.
        Il y avait tellement d’insécurité et de conflit que vos Niarés étaient des esclaves, vos Tourés et Dravés sont historiquement les descendants adultérins de mercenaires marocains, berbères et autres étrangers venant du Nord et dont la chose que tu appelles ton ethnie était la proie. Les mercenaires, marchands et bandits violaient les femmes et filles à Bamako qui les approvisionnait en esclaves et autres produits.
        Juste un avant l’arrivée du français !!!

        Quand on ne connaît pas son histoire, on dit des énormités qui obligent les plu informés à vous cracher la triste vérité.
        Je m’adresse aux victimes, les peuls exterminés par l’armée malienne, les donsos chasseurs et leurs alliés dogons armés par l’armée maliennes dont la stratégie génocidaire a été étalée publiquement par le faux général Sidi Touré, dans un article de la caniche d’IBK, en la personne de Chahana Takyou que tout le monde connaît homme à tout faire d’IBK.

        Inutile de répéter que le génocide contre les peuls a été programmé par les plus hautes autorités de l’état et mis en oeuvre par l’armée malienne qui n’a rien de national.
        C’est une armée de bambaras et de dominés bambaras qui ont rénoncé à leur identité comme ces pauvres dogons et tant d’autres.

        L’armée malienne n’est pas représentative du Mali car composé à 70% de resortissant de Sikasso et à 29% par les autres régions mandingues.

        Depuis les indépendances, l’état bambara a toujours été caractérisé par le mépris et la domination des non bambaras, la répression des identités.
        C’est la raison du génocide initié par Modibo contre les touaregs et les arabes.
        Maintenant, c’est le tour des peuls et prochainement ce sera le groupe qui affirmera sa différence et sa dignité.

        Honte à toi, à votre président voleur et assassin IBK, à votre serviteur Soumeylou Boubeye.

  11. Le ministre a bien répondu. Chaque malien doit soutenir les Famas. Le gouvernement devrait mettre en place un fond de solidarité à l’effort de guerre afin de soutenir nos soldats au front.

    Des civils qui ont des armes de guerre? Et certains soit-disant élus appellent les médias étrangers pour parler de bavure? J’en suis estomaqué. Je me demande même si ces soit-disant appels téléphoniques ne sont pas des montages.

    Tous les terroristes sont des civils mais tous les civils ne sont des terroristes.

    Le gouvernement devrait envoyer immédiatement autant de militaires que possible à Mopti surtout, et à Segou partout où c’est nécessaire.
    10000 militaires sont même insuffisants.
    Il faut 15000 militaires.

    Ne laisser aucune portion de terre vide à ces bandits.

    Et ne faites confiance à personne.

  12. L’armée malienne cet une armée républicaine, ELLE est seule doit apporter un arme pour sécuriser notre territoire, zéro tolérance à l’égard des ces terroristes, LES FAMA devront faire un’ enquêter auprès des familles des criminels si y’en a d’autres voyous comme la FRANCE.

Comments are closed.