Tieman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense sur l’ORTM : Aveu d’impuissance et incertitude !

23
Ministère de la défense : -Encore mort de deux recrues -Des enquêtes en cours
Tieman Hubert Coulibaly,

Les deux journalistes ont posé de bonnes questions, mais ils avaient sur le plateau un ministre de la défense qui n’en avait pas l’air, ne maîtrisant pas les vraies questions militaires, fuyant des questions de Yaya Konaté et Sidiki Dembélé, deux journalistes émérites de l’Ortm, et s’abritant sous la couverture du fameux ‘’secret défense’’. Mais quelques aveux d’impuissance.

Premier aveu officiel : l’Etat malien perd le nord jusqu’à nouvel ordre. Le ministre de la défense ne sait pas quand est-ce que notre armée foulera le sol de la ville kidaloise, qui lui est interdit.

Deuxième aveu: c’est désormais officiel, la visite irresponsable du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, en mai 2014, nous a fait perdre la souveraineté dont on pouvait se prévaloir sur le nord et particulièrement sur la ville de Kidal, où flottait fièrement notre étendard national vert-jaune-rouge, sur la station régionale Ortm Kidal, le gouvernorat et le camp de l’Armée malienne à Kidal. Aujourd’hui d’autres font la loi, souffle la tempête et l’accalmie sur notre territoire, sans nous-mêmes.

Troisième aveu officiel : l’Accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 signé sous l’égide du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, entre le gouvernement du Mali et les trois groupes armés, le Mnla, le Hcua et le MAA, continue de régenter l’Etat malien et constitue un document de référence officiel pour notre gouvernement, malgré la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, issu du processus d’Alger. Le gel des positions des belligérants à la date de ce cessez-le-feu, fatalement en défaveur de la souveraineté nationale sur toute l’étendue du territoire malien, reste de rigueur. Le ministre de la défense du Mali Tieman Hubert Coulibaly, réaffirme et certifie, la validité de l’état des lieux et des rapports de force à la date de la signature du cessez-le-feu du 23 mai 2014. Aussi voudrait-on aller à Kidal, qu’on ne le pourra pas ; on ne peut rien contre notre expulsion commandée de Kidal. Aussi longtemps que cela prendra, l’entrée de notre armée à Kidal dépendra du bon vouloir des anciens rebelles, signataires du cessez-le-feu, si nous en croyons aux explications du ministre de la défense. Ce qui parait scandaleux pour nous. En tout cas suivant ce « processus qui part des évènements de 2014, le cessez le feu, le gel des positions », tels qu’évoqués par le ministre, on ne doit pas compter sur le gouvernement pour dresser un agenda, pour le retour de l’armée et l’administration à Kidal, cela n’arrivera pas. Pour l’avoir écrit va-t-on nous opposer le principe sacro-saint de secret- défense ?

Devoir de transparence

La reconstruction de notre outil de défense est un projet cher à nos hautes autorités, et nécessite la mobilisation de beaucoup de moyens humains et financiers, pour l’acquisition des matériels. Le ministre situe ce projet dont dépend la sécurité de notre pays et de nos populations, dans le cadre de la Loi d’orientation et de Programmation militaire, qui mobilisera environ 1 230 milliards de FCFA  pendant un quinquennat. Le ministre Tieman Hunert Coulibaly a évoqué l’enrôlement de 5000 ‘’citoyens’’ qui seront le socle pour reconstruire l’armée de l’air, renforcer les capacités de l’infanterie …

Les 1 230 milliards ne sont pas déposés dans un compte, mais il s’agit d’une prévision budgétaire pour plus de 200 milliards de FCFA par an, a précisé le ministre de la Défense. Cependant les souvenirs d’un passé récent de détournement de fonds alloués aux FAMas, sont encore vivaces dans notre mémoire de Malien. L’achat des matériels, des équipements, et aussi de nouvelles tenues pour donner une bonne apparence à nos soldats, a occasionné des détournements de fonds, des surfacturations, pour des centaines de milliards de FCFA au profit des bandits à col blanc et au détriment des vaillants soldats qui vont se battre au front pour que toute la population malienne dorme tranquillement. Est-on sûr que les auteurs de malversations ont été extirpés des rouages du ministère de la Défense et de l’administration malienne. Combien dans ces 1 230 milliards destinés à la mise en œuvre de la Loi de la Programmation militaire, ira réellement à l’armée ?

Le ministre de la Défense veut bien croire que ces détournements de fonds appartiennent au passé. Mais les pratiques ont la vie dure et les habitudes ont la manie de revenir au galop. Selon l’invité de l’Ortm, certains ont attribué au gouvernement d’avoir acheté des pickups à 50 millions de FCFA, alors qu’ils ont été acquis à moins de 25 millions de FCFA. Il en fait un scandale, et met en doute jusqu’à leur patriotisme, alors qu’il suffisait que le gouvernement communique à temps pour dire aux imposables que nous sommes, à combien il a acheté des véhicules de tel type, rien que pour défendre le pays, protéger les populations et leurs biens. A moins que cela ne relève encore de ‘’secret défense’’ ? A défaut d’avoir communiqué avant les rumeurs, le ministère de la Défense devrait se voir dans l’OBLIGATION de nous communiquer, à nous les populations pour lesquelles il travaille, la ‘’bonne information’’ sur les marchés controversés. C’est peut-être Secret défense ?

Après les marchés douteux d’achat des équipements et matériels militaires, les hautes autorités de notre pays devaient consentir à la révision d’un article du code des marchés publics, qui mettait sous la coupe du Secret défense la passation de certains marchés publics. Il s’est trouvé que cette disposition servait de paravent à certains pour un vaste détournement de fonds, sous le couvert de secret défense. Sous la pression du FMI, cette disposition a été purement et simplement supprimée de notre code des marchés publics. Aussi doit-on manipuler la notion avec beaucoup d’attention, et éviter de le brandir ou de l’opposer à tout bout de champ aux citoyens, aussi patriote que personne.

Après trois ans de règne de ce régime en place, notre armée reste toujours très mal lotie, pas d’avion de combat, notre parc volant est nul. Mais le ministre indique que nous avons au moins un hélicoptère qui se trouverait à l’aéroport. Dans trois mois un avion sera acquis et le mouvement va se poursuivre. Personnellement, je voudrai bien croire… Mais, c’est depuis le 4 Septembre 2013. On peut convenir qu’un avion s’achète sur commande. Il faut du temps pour le construire. Le Mali a passé ses commandes, mais on attend toujours. A Ségou le président avait décrié la lenteur et l’avait assimilée à un ‘’embargo’’ de certains partenaires du Mali sur les armes du Mali. Le ministre de la Défense ne confirme pas, ou du moins ne voudrait-il pas s’engouffrer dans cette brèche. Il explique cette lenteur par une tension sur le marché de l’armement, qui s’explique par le nombre de foyers de tension dans le monde. La durée moyenne pour construire un avion ? Le ministre botte en touche, Yaya Konaté relâche, au risque de se voir rappeler sur le Secret défense.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Tieman si tu a n’a entre les jambes tu démissionner pour tout les mort causés par votre politique de trouillard

  2. Si même le ministre de la défence ne peut dire que l’armée malienne peut emporter la victoire contre les rebelles touaregs.on a donc le droit de se
    demander a quoi sert la poursuite de cette guerre qui a déja coûter tant de vies humaines.

  3. Comment peut-on attendre plus d’un guignol qui croit qu’être ministre de la défense c’est de faire la tournée des de certains camps militaires en tenue de combat ? Après trois ans, ils n’ont pas pu acheter d’avions de guerre, mais en trois mois ils ont pu monter un dossier complexe qui a nécessité l’ouverture de sociétés fictives dans des paradis fiscaux pour acheter un avion de commandement à Magellan alias Tourou Tourou Bari alias Trimballé alias Roi Soleil alias Kantiama Tigui.

  4. SOUNDJATA, BITON, SAMORY SEGOU DAH , BASSI, DIACOUROUNA TOTO, BILISSI, BAKARIDIAN, eux ont toujours avisé l’ennemi et même demander de se préparer pour la bataille.

  5. Rien, car toujours des pertes, très peu de succès, alors il peut communiquer sur quoi?!

  6. M Tieman nous dit qu’il n’y a pas de boutique où acheter des avions et il faut une longue procédure, d’accord. Mais son hélicoptère qui se trouve à l’aéroport, comment il l’a acheté? Est ce que ça veut dire qu’ il a fait une procédure pour un hélicoptère ? Vous ne trouvez pas que c’est ridicule? Notre ministre ne nous dit pas la vérité quelque part. Et aussi pourquoi la livraison est progressive si la commande est passé en même temps? Il nous parle de blindés légers, quand n’est t’il? Le vrai problème est que le gouvernement malien n’est pas solvable. Il a de vrais problèmes de payement. Si non en maximum 6 mois on peut avoir le nombre d’avions qu’on veut. Je crois que Mara dit vrai. La réalité est que IBK n’a pas fait la reconquête du Nord sa priorité. Il pensait la minusma et la France allaient s’occuper c’est pourquoi il s’est précipité pour acheter son avion. Il a établi un agenda sur la durée.

  7. Arrêtez enfin avec vos racourcis et histoires de secret défense! Quand on est une autorité publique on a des comptes à rendre à l’audimax.Point! On demande simplement au Ministre de la défense de confirmer au moins ce qui est “su”:

    1- 05 militaires maliens capturés à Nampala, su du public seulement après l’appartion d’ une vidéo d’Aqmi!

    2- Pas 10 mais 17 morts, confirmer à plusieurs reprises par le grand tambour RFI des heures durant avant que nos autorités ne sonnent leur tambourin!

    3- Une cinquantaine de morts dit-on à Kidal mai 2014: erreur de communication?
    4- Attaque de Nampala juillet 2016: erreur de communication? Enfin, il faut être un peu sérieux avec la vie des humains!

    5- Aguel-hoc 2012: Sans nombres exacts de morts à nos jours! L’identité de ceux qui étaient de familles relativement nanties sont connues, mais que fait-on avec ceux qui sont de “Sorobasso” et autres brousses maliennes? Leurs familles doivent attendent! Pas de communique! Rien…

    6- Rumeur et tumeur d’un président qui se soigne en catimini á l’étranger! Sauf les cliniques hôtes ont une autre philosophie de communication quand elles recoivent des suzérins; alors autant informer auparavant ses vassaux!

    7- Dossier Nord Mali scellé confié à l’Algérie des mains propres du président de la Rép. sans explication ni autre forme de procès! C’est de la sécurité du pays et des Maliens dont ils s’agissait!

    8- Que si la CMA est soutenue par des soi-disants partenaires, il n’ y a rien de criminel à dire directement aux Maliens que le GATIA, qui au demeurant bénéficie d’une grande adhésion populaire, est une milice financée par le contribuable! Où est le problème à l’assumer? Au contraire le contribuable en sera même fier! De quoi ils ont peur? Se disculpent-t-elle toute la meute de quoi?

    9- Que c’est un secret de polichinelle à ce qu’on ne vend pas des avions de combats comme de petits pains, mais au moins une volontée réelle à afficher une perspective visible pour le citoyen à enquérir, au lieu de se figer toujours derrière l’humeur d’ un seul et quelconque pays!
    Ecoutez!!! la population n’est pas bête, elle voit, sent et souffre de tout cela? Estimons que ceux qui sont déjà morts ne comptent pour rein, mais combien de morts militaires et civils attendra-t-on pour se décider finalement?

  8. Arrêtez enfin avec vos racourcis et histoires de secret défense! Quand on est une autorité publique on a des comptes à rendre à l’audimax.Point! On demande simplement au Ministre de la défense de confirmer au moins ce qui est “su”:

    1- 05 militaires maliens capturés à Nampala, su du public seulement après l’appartion d’ une vidéo d’Aqmi!

    2- Pas 10 mais 17 morts, confirmer à plusieurs reprises par le grand tambour RFI des heures durant avant que nos autorités ne sonnent leur tambourin!

    3- Une cinquantaine de morts dit-on à Kidal mai 2014: erreur de communication?
    4- Attaque de Nampala juillet 2016: erreur de communication? Enfin, il faut être un peu sérieux avec la vie des humains!

    5- Aguel-hoc 2012: Sans nombres exacts de morts à nos jours! L’identité de ceux qui étaient de familles relativement nanties sont connues, mais que fait-on avec ceux qui sont de “Sorobasso” et autres brousses maliennes? Leurs familles doivent attendent! Pas de communique! Rien…

    6- Rumeur et tumeur d’un président qui se soigne en catimini á l’étranger! Sauf les cliniques hôtes ont une autre philosophie de communication quand elles recoivent des suzérins; alors autant informer auparavant ses vassaux!

    7- Dossier Nord Mali scellé confié à l’Algérie des mains propres du président de la Rép. sans explication ni autre forme de procès! C’est de la sécurité du pays et des Maliens dont ils s’agissait!

    8- Que si la CMA est soutenue par des soi-disants partenaires, il n’ y a rien de criminel à dire directement aux Maliens que le GATIA, qui au demeurant bénéficie d’une grande adhésion populaire, est une milice financée par le contribuable! Où est le problème à l’assumer? Au contraire le contribuable en sera même fier! De quoi ils ont peur? Se disculpent-t-elle toute la meute de quoi?

    9- Que c’est un secret de polichinelle à ce qu’on ne vend pas des avions de combats comme de petits pains, mais au moins une volontée réelle à afficher une perspective visible pour le citoyen à enquérir, au lieu de se figer toujours derrière l’humeur d’ un seul et quelconque pays!
    Ecoutez!!! la population n’est pas bête, elle voit, sent et souffre de tout cela? Estimons que ceux qui sont déjà morts ne comptent pour rein, mais combien de morts militaires et civils attendra-t-on pour se décider finalement?

  9. Tout part du fait qu’il n y a pas de lois/ justice au Mali car elle n’est jamais appliquée. Premier indice qu’il n y a aucun sérieux dans la gestion du pays c’est l’absence de la peine de mort. Dans un pays primitif (en matière de développement) comme le nôtre l’absence de pénalités drastiques, notamment la peine de mort est automatiquement synonyme de l’impunité a cercle vicieux, où la culture de corruption administrative chronique. Le Mali est parmi pays les plus pauvres, les plus sous-développés, les plus corrompus etc. au monde, mais il est plus progressiste en terme d’application de pénalités que la Sweden , Danmark, Norway , Finland. Qu’est ce que cela devrait nous dire ? Que nous sommes laxistes et plaisantins. … et surtout que nous ne irons nulle part avec une telle gestion malsaine du pays ! Normalement, chaque mois il devait avoir au moins une douzaine d’exécutions au Mali de divers criminels (des meurtriers, des pilleurs de biens publiques a certaine hauteurs, des traitres, des trafiquants de drogues)…. Mais hélas ! Tout ce beau monde est libre et usent de leurs acquis criminels pour perpétuer l’impunité.

    • Pour tout cela aucun dirigeant quelque soit sa volonté d’apporter le changement au Mali ne pourra! Le Mali veut avancer sans moralité et par miracle… il s’est débarrassé de pénalités avant ce développement ….donc il y a vice des séquences….. il faut voir des pays comme la Chine, les USA, Singapour, Malaisie, Thaïlande etc… l’application des pénalités va main dans la main avec le respect de la chose publique. Hélas au Mali c’est la joie de vivre mutuelle dans le faux le plus absolu! Or la justice est inévitable d’une manière ou l’autre:quand les potentielle victimes refusent de l’appliquer aux bourreaux, ceux-ci l’appliquent aux victimes! C’est le cas au Mali aujourd’hui….toute les négligences que nous avons accrues dans l’impunité depuis 20 ans nous les payons depuis 2012.

      • Remarquez: au Mali aucun crime quelque soit as gravite ne peut amener quelqu’un a la peine de mort….car pays mendiant que nous sommes devenu on suit 100% les recommandations de “bon élève” (plutôt en réalité bon esclave) de le FMI, de Human Right Watch etc. c’est grave! Pour cela en réalité aucun dirigeant ne peut soumettre ou contrôler les crimes au Mali, dans ces conditions de la politique du faux progressisme (fali bokènè soukorôma) il n y aura jamais de responsabilité dans la gestion du Mali. Dommage!

  10. sauf qu’ici nos autorités passent tout le temps à nous mentir, c’est pourquoi ils doivent tout dévoiler si c’est pas du mensonge ce dont ils parlent de secret défense!

    nous sommes déçu de nos responsables politiques et militaires maintenant!

  11. Bassitè, ce n’est pas la peine de répondre à ces imbé…… Vous voulez que notre ministre de la défense déballe sur la place publique des informations de première main sur notre armée, sous prétexte que “le pouvoir est un contrat avec des gens” et patati patata. Des gens qui pensent que parce qu’ils savent parler le français de leur maître, qui ont d’ailleurs mal assimilé les leçons apprises à la Sorbonne veulent entrer dans notre “komo”, le “komo” qui n’est pas fait pour des énergumènes comme eux. Savez-vous pourquoi on dit la “Grande Muette”? Tiéman n’ira pas au delà de ce qu’il a dit qui claire et précis. Tant pis pour ce celui qui ne comprend rien…

    • – On aura compris que réfléchir est un exercice difficile pour un membre de bandes armées habitant les confins méridionaux des États moscovite et polono-lituanien…L’estradiot s’est peut-être départi de sa fonction d’éclaireur et pour le coup devenu aussi aveugle d’yeux et d’esprit!

  12. L’exercice basique du pouvoir : c’est la discrétion , le secret . Quelqu’un qui n’est pas initié
    au “Komô” peut il connaitre le comportement à prendre lorsqu’il lui apparait . Tout ne se dit pas sinon quel sens , quelle valeur aura t-on à donner au pouvoir . Les hautes autorités ne sont pas assimilables à la population sur laquelle elles exercent son autorité .
    Quoiqu’on fasse , on ne saurait être dans le secret du diable .

    • Monsieur Bassitè,

      le pouvoir dans ce contexte de sécurité n’a rien à voir en commun avec le “Komo”, encore moins une quelconque discrétion ou secret…!

      Concrètement:

      1 – Le pouvoir c’est une sorte de contrat avec les gens qui vous ont mis en place! Ce contrat, il est très simple, Didérot, Epicure, égal!
      – C’est à dire, on renonce à quelque chose pour obtenir quelque chose. Hobbes nous dit “naturellement les hommes ont peur les uns des autres, les forts peuvent avoir raison des faibles et les faibles peuvent se liguer et avoir raison des forts. Tout le monde a peur de tout le monde, personne n’est en sécurité et pour obtenir la sécurité”…Il faut donc que chacun renonce à son pouvoir de nuire et on va constituer avec un contrat social, une société via l’Etat, qui va permettre à tout le monde de vivre en paix.

      2- Renoncer au pouvoir de nuire et recevoir le pouvoir de vivre en paix, à quoi Hobbes ajoute (Leviathan) « Vous renoncez au pouvoir de nuire, l’Etat vous garantit la paix et la sécurité mais si le contrat n’est pas honoré alors vous recouvrez votre état d’avant »…

      3- En clair, les autorités de notre pays via ce ministre, doivent être à la hauteur de ce qu’elles ont conclu, pas évidemment conclure des choses là tout de suite en disant qu’on ne serait pas à la hauteur de ce qu’on a conclu pour soi-même, mais dans l’état de celui qui est prêt à brûler ses vaisseaux, donc ne plus tenir à grande chose, tenir de moins en moins en pleins de choses à quoi on tenait plus…Être au service de la nation!

  13. Tieman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense sur l’ORTM : Aveu d’impuissance et incertitude ! Par Le Républicain -16 Août 2016

    1 – Qu’attendre d’un Monsieur qui fait son apprentissage de ministre à côté d’un certain Alain Juppé!
    Sauf que la CMA fait du bon boulot au Nord Mali…

    2 – Ministre de la défense pour défendre et nous défendre de quoi, quand seul le strapotin et le maintien du strapotin compte…mais qui n’est jamais qu’un ministre comme les autres et que la défense n’a ni de sens ni de signification parce que tout le monde a peur de tout le monde, personne n’est en sécurité pour n’avoir obtenu aucune sécurité jusque là…

    3 – Disons tout simplement que l’exercice du pouvoir corrompt quiconque s’en empare et alors quand il corrompt des gens qui ont si peu le sens de la République, à l’évidence on voit comment il fonctionne : Obsession pathologique de jouir de la puissance donnée par le pouvoir.

    4- A chaque fois que ce petit nombre de gens agisse et exerce le pouvoir comme cela, ils agissent pour leur intérêt, ils n’ont rien à foutre des zones de non droit, des zones de disparition de la République, du fait que plein de Maliens du Nord sont interdits de dignité aujourd’hui, leurs enfants, ils ne trouveront jamais du boulot, parce qu’ayant jamais vu ni une école encore moins un enseignant.
    Si on devrait faire l’histoire de l’humiliation des peuples on verrait que c’est à la racine des radicalisations, de l’irrédentisme qui advienne.

  14. pauvre tieman!!!! c’est vos propres amis qui vous malmène, ils vous ont choisis pour leur politique au mali, c’est ça la stratégie de l’international socialisme, des amis qui vous veulent du bien, vraiment du bien, que du bien pour votre peule, après leurs intérêts???????

Comments are closed.