Lors du dernier numéro de l’émission « Action gouvernementale », le ministre de la Défense et des anciens Combattants est revenu sur l’affaire de l’achat des véhicules pour le Mécanisme Opérationnel de Coordination(MOC) qui a défraie la chronique. A l’époque, le Parena, dans une déclaration sur la dilapidation des ressources publiques, avait dénoncé des surfacturations dans l’achat de ces véhicules. « Le coût des 42 pick-up? Deux milliards 300 millions de francs CFA! Soit 54 millions 761.904 F CFA! Quel est le prix moyen d’un pick-up sur le marché? 10, 12, 14 millions ! Ne sommes-nous pas devant une surfacturation de 300 à 400%?», s’interrogeait le Parena. Pour le ministre Tiéman « c’est un mensonge éhonté ».Le ministre ajoutera : « Ces véhicules ont été achetés à moins de 25 millions et c’est la première fois que le ministère de la défense achetait à ce prix là, les documents sont disponibles ».
Vous êtes engagés sur la voie de cette Loi de Programmation Militaire (LOPM) qui selon les chiffres va couter plus de 1.230 milliards de FCFA. Ça coute les yeux de la tête monsieur le ministre ?
C’est votre opinion, je ne sais pas ce que coûte les yeux de la tête. En revanche, je sais qu’un outil de défense performant nécessite beaucoup de moyens. Je pense que nous autres Maliens nous savons aujourd’hui ce que coûte l’absence d’outils de défenses performants. Et je crois d’ailleurs que nous sommes dans le domaine du difficilement quantifiable : 1230 milliards qui représentent en fait une centaine de milliards en plus de ressources additionnelles par an, qui s’ajoute au budget ordinaire du ministère de la défense. Si devons procéder à une analyse fine de nos besoins, en tenant pas compte des possibilités de notre pays, nous dirions que ces ressources pourraient être augmentées pour les besoins de l’armée malienne. Mais, les moyens qui ont été mis à disposition sont déjà exceptionnels au regard de ce que notre pays peut donner. Et c’est avec cela que nous allons travailler. Avec cette loi, nous allons reconstruire notre armée de l’air qui n’existait plus. Nous la reconstruirons en équipements, en aéronef, en formation de personnel, en construction d’infrastructures. Avec cela, nous reconstruirons les capacités de notre infanterie, nous reconstruirons nos bataillons de blindés légers, nous reconstruirons notre artillerie et tout ça dans le cadre de formation tactique relative à tous ces équipements là. Sur le plan financier, c’est un peu plus de 200 milliards par an pour la défense.
Vous avez déjà cette enveloppe ou c’est à rechercher ?
Mais, ce sont les ressources nationales.
Disponibles ?
Mais chaque année le budget est doté. Je sors de l’arbitrage budgétaire aujourd’hui même où nous avons adopté le budget du ministère de la défense pour l’exercice 2017. Le budget est doté chaque année, ce n’est pas 1.230 milliards qui sont dans un coffre quelque part que nous allons sortir au fur et à mesure, non ! Il s’agit d’un plan quinquennal. C’est un programme qui est exécuté de manière annuelle sur sa composante investissement, fonctionnement et personnelle.
Le Président de la République appelle à veiller sur la bonne gestion des fonds en question pour qu’ils servent effectivement ceux à quoi ils sont destinés. Les mauvaises pratiques on les connait, même s’ils ne sont pas propres au ministère de la défense, mais on en a beaucoup parlé chez vous : les surfacturations et autres. Qu’est-ce que vous en dites ?
Je dis encore une fois qu’il faut être tempéré. J’ai demandé à mes services de me produire un certain nombre de statistique. Parce que vous savez certaines choses se disent et vous surprennent vous-même quand ça vous concerne. Certains acteurs ont cru bon de dire que nous avions acheté pour le mécanisme opérationnel de coordination des pickups à 50 millions de FCFA. Là pour le coût, je suis obligé de dire que c’est un mensonge éhonté. Ces véhicules ont été achetés à moins de 25 millions FCFA et c’est la première fois que le ministère de la défense achetait à ce prix là. Les documents sont disponibles. Et selon les statistiques, il n’ya jamais eu autant d’appels d’offres au ministère de la défense depuis que je suis là. Ces chiffres aussi existent. Y compris pour le carburants, nous avons organisé un appel d’offre, des instructions écrites ont été données aux différents services afin de procéder à ces acquisitions par appel d’offre.
C’était des marchés de gré à gré avant ?
Oui bien sur, avant oui et aujourd’hui non. Et sur le carburant des opérations, nous avons réalisés une économie de 300 millions. Ce sont des chiffres vérifiables. Alors, je profite de cela pour dire que les questions qui sont relatives à la gestion du ministère de la défense, si elles n’échappent pas à la sanction, à la critique doivent tout de même échapper à la légèreté. Parce qu’aujourd’hui, encore une fois, construire une armée est une œuvre difficile. Quand en faisant cela, en voulant s’attaquer de manière désordonnée et encore une fois légère à l’institution militaire, on profère des informations inexactes et erronées, on finit par porter atteinte à l’image de l’armée. Certains ont même jugé nécessaire de s’attaquer au Chef d’état major général des armées. Ce que je trouve absolument inacceptable dans un contexte de guerre. Il faut se poser la question de savoir où se situe le patriotisme de ceux-là ? Je le dis de manière solennelle, cela est parfaitement inacceptable. La gestion du ministère la défense fait l’objet d’une attention particulière. Nous fournissons beaucoup d’efforts, tout n’est pas parfait. Je ne dis pas ça, tout n’est pas parfait, mais nous faisons des efforts pour rationaliser. Faire en sorte que les moyens qui sont à disposition soient utilisés pour ceux pourquoi ils ont été mis à disposition et de manière efficiente.
On parle également de détournement de primes des soldats peut-être c’est des mensonges aussi ?
Un terme a été mis à ça. Et cela à fait l’objet de procédure. Nous avons découvert que certain fonds étaient dissipés. Nous avons menés ce travail là et agis conforment à la loi. Et ces pratiques ont cessé.
Source : ORTM
Ce ministre reconnais donc que les primes des soldats étaient bien détournées.KABAKO
Dans un pays en guerre, on parviens à détourner les primes des soldats sur le front. L’insulte suprême pour notre pays. Voilà un cas flagrant d’outrage. Comment cela est arrivée, par qui et combien a été détournés ? Qu’a fait la justice. Quelle sanction. Les biens des responsables ont-elles été saisies ?? NON bien entendu. Nous sommes au Mali. Un pays sans foi ni loi.
Ce sont ces individus qui devraient être livrés à l’armée pour être fusillés.
En second lieu, pour l’achat des pick up, le ministre reste dans le flou mais insiste pour dire que des documents existent. Un ministre incapable de donner un chiffre précis qui se contente de dire moins…Quelle légèreté ! quel amateurisme !
J’apprends egalement qu’il n’y a pas d’armée de l’air au Mali. Bravo ! C’est pas grave, le Président a son avion. Tant pis pour l’armée de l’air.
300 millions d’économie de carburant au moment ou notre armée est en guerre donc censée consommer plus de carburant qu’en temps ordinaire.Un paradoxe.
Tiéman n’est pas doué pour les chiffres, tout le lycée Badala le savait, mais au moins il peut éviter les contradictions stupides qui laissent entrevoir une fraude généralisée.
Rien ne peux t amener à voir tant que tu ne voudras pas voir.des milliards ont été détourné ici et att à juste dit je vais pas honnie un chef de famille.
300 millions comparés au milliards qui dira mieux.
Depuis la rébellion , commence combien d avions ont été abattu par les rebelles?depuis la guerre à commence quand as tu entendu que l avion malienne à détruit tel nombres de véhicules ? Donc monsieur ibk est venu trouver que le Mali n avait pas les moindre aéronef de guerre ni de transport de troupe.
On peux être 1er à l école et dernier dans la vie pratique,sa vie privée à l école ne nous intéresse pas même si ce sont ces amis de classe qui gardaient dans leur tête ces leçons et au moment des interrogations, il s en servait,ce n est pas notre problème.
Payez des avions,formé les pilotes,donner les moyens au service de renseignements de notre armée..
Oui le mali à besoin de cet avion présidentiel, tout le monde sait le problème des vols commerciaux en afrique et le voyage de nos autorités trimbalees à gauche et à droite de sommet en sommet en a besoin pas seulement pour le président.
Le Sénégal en a,les sénégalais n en font pas de problème.En dehors de la mer et de l arachide de,quelles ressources le Sénégal en a plus que le mali?mais la grande différence, c est le patriotisme.
La jeunesse malienne doivent manifeste contre le détournement de fond public de nos hommes politiques corrompus incapable opportuniste voleur
Tieman Coulibaly doit démissionner sil a des Baloches entre les Jambes
Comrades if the vehicles are over priced 300 to 400 percent this is a prime example of corruption. Everyone involved from the head of the department to its cohorts should immediately be fired. This is how corruption is exposed which is under the full knowledge of the leader as in president. The military is immediately in need of quality equipment not the corruption which rob them of adequate supply. I guess they want to make my case for being a non corrupt president as great as it is able to be. Greed have always lack sound reasoning . This is a classic case of corruption type greed. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Who gave you this information,check before coming to writte everything here.
300 to 400% overprice,its ridiculous.
Do you think corruption began in mali With iIBK?
Moqt of buildings, public transport car belong to civil servants in our public administration.
May Be tes minister of army si not your Guy but we dont carême of that,our wish is how to strengh our army.shut up.
Vous laisserez les experts de la defense faire leur travail.
Mon General d’où tu voit un expert de la défense au Mali il que des trouillard qui composent notre armées
Je, non; J’ai, non et non; Je suis, arrête!!!!!!!
Je vendais des voitures d’occasion ca ne s’achete meme pas comme ca .42 contres 25 millions si c’est CFA .
SI oN UTILISE LE CFA ET ON ACHETE EN EURO OU DOLLARDS VOILA DES CONFUSION QU’IL FAUT ECLAIRE . On vous su Mr le ministre revoyez vos chiffres.
Je vous signal deja qt il sagirai de leur enfants sa va couter plus que ca .Mais les enfants des autres ds l’armee sous outiles , mal nouri alors que la liberte le peu qui reste ,ce sont ces jeunes militaires qui nous preserve cela .
C’est les citoyens qui doivent se réveille contre la délinquance financer
Lorsque tout le monde veut se substituer aux vrais acteurs du domaine, ça dévient de l’anarchie. Tiéman se reconnait dans ce qu’il fait et il est mieux de savoir que les secrets défense sont aussi un droit à ne pas violer. Trop de transparence tue le pouvoir.
Il n’y a pas de secret défense dans le détournement de fond public
Dans la guerre les pickups de l’armée ne doivent pas être achetés par ce qu’on appelle “appel d’offre” au Mali….on connait comment ça se déroule…les “marches aux amis” c’est la base toute la corruption. Depuis 2013 j’ai propose de créer une agence d’état spécialisee aux achats et contrôle des équipements militaires avec une responsabilité vérifiable. C’est vous-même qui avez dit “secret défense” , non? Mais hélas! C’est sont de commerçants de Dubai qu’on préférè encore!
Le Mali a deja une intendance dans chaque etat major. Il a egalement des inspecteurs au sein des FAMAs qui peuvent verifier! Pourquoi voulez-vous qu’on privatise ce boulot et qu’on vous donne le marche’?
pkagame, something is wrong with your proposal!!! Je remarque que votre societe’ n’existe pas mais vous allez la creer!! MAYBE I AM TOO STUPID TO UNDERSTAND CERTAIN THINGS!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon General tu essaye de défendre lindefendable
Mon frère merci de l initiative, pour créer cette agence à moins que tu ne sois toi même le DG,le daf,le comptable,la secrétaire,le vaguemestre,lz gardien,le chauffeur donc un service de l état ou tu travailler seul sinon ceux qui seront embauches à tes côtés sont tous pourris et chacun reçoit la même instruction et le même conseil est affaire de mali,tu ne pourrais rien faire, ne t oublié pas,et fais quelque chose pour ton avenir.
Quel cadre malien nommé n à pas entendu cette litanie?
On ne parle plus de honte ,ni de déshonneur mais pousser son frère,son ami sa fiille ,son fils ou sa tante au vol et voler l état
Ces propos me restent perplexe on a toujours tenu des beaux discours mais dans la pratique tout est nul. Ceux sont ces mêmes personnes qui ont pillé ce pays et continuent de le piller encore
Il une grande manuf contre le détournement du fond public par nos hommes politiques corrompus incapable opportuniste voleur
Dénoncez les fonctionnaires à l agence de lutte contre la corruption,czlui qui dénonce une dois l état rentrer dans ses fondq,devra avoir un pourcentage.qi c est fait correctement par un no vert au président de la République par SMS et que lui même est initiateur de la poursuite, peu être qu on pourra trouver un début de solutions à la corruption généralisée au mali.
Commentaire en attente de modération
42 véhicules pour moins de 25 millions! c’est des Djakarta ou quoi?
Ou bien c’est le prix de l’unité?
Ou encore des dons facturés par le Ministère?
Les hommes politiques nous prennent comme des enfants
Véhicules achetés à moins de 25 millions, pourquoi ne pas nous dire le prix exact afin que toute suspicion soit dissipée?
Nous demeurons convaincus que même à ce prix, il y a eu surfacturation.
Parce qu’un pick-up de l’armée à cause de la charge des armes qu’il porte n’est pas constitué comme un banal pick-up de ville. Ça paraît logique !!!!
Visiblement Francis n’a pas une idée du coup des véhicules militaires. Les véhicule militaires sont acheté chez un concessionnaire à un prix. Ensuite, ces véhicule font l’objet de reonfiguration, c’est a dire qu’ils sont transformé en y ajoutant des équipement tels: renforcer le chassis, ajouter une nouveau réservoir de plus grande capacité, changer le capot et changer l’aménagement arrière pour permettre le transport de 8 personnes, sans compter le blindage en bas sous le chassis. Ces aménagements ont un coût qui s’ajoute au prix d’achat concessionnaire. C’es pourquoi, si vous regarder bien ces pickup, il ne ressemble pas trop à ce qu’on trouve dans le commerce, même si c’est des Toyota à la base. Et puis le Ministre dit que les documents sont disponible, aux journaliste de s’en procuer.
Les hommes politiques corrompus incapable opportuniste voleur n’ont pas de respect pour le peuple malien
Il doit démissionner ce mec incapable le peuple malien se réveille contre les hommes politiques corrompus incapable trouillard
Où sont les centaines de pick-up commandés et payés par Amadou Tu Triches (ATT). N’ont -ils pas servi à Moindre Scrupule (Modibo Sidéré) d’entamer sa campagne présidentielle sous couvert Initiative Riz?
La République vaincra.
VIVE LA RÉPUBLIQUE.
Fermes ton cu*l si tas rien à dire.on s’en fous de att, ces les voitures de maintenant qui nous interresse.
Tu te fonde sur quoi pour le lyncher comme cela? par simple méchanceté gratuite? Sachez raison gardé. L’égoïsme ne mène nul-part sauf dans le ruine. 😡 😡 😡 😡
Comments are closed.