Tessalit : L’Armée prend le contrôle du Camp de la Minusma d’Amachach

8

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repris le contrôle ce samedi 21 octobre à 9h00, de l’emprise de la Minusma contiguë au Camp FAMa d’Amachach, a annoncé la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué.

Il faut rappeler que le Camp d’Amachach, situé à 07 km au Nord de la ville de Tessalit, est occupé par les Forces armées maliennes depuis 2015.

La source sécuritaire a souligné que le cérémonial militaire a constitué aux rappels des drapeaux de l’ONU et du Tchad et à la montée des couleurs nationales du Mali, consacrant ainsi la fin de la mission des Nations-unies à Tessalit.

Selon la note de la Dirpa, le moment de passation était solennel et les échanges emprunts de respect, de cordialité entre frères d’armes qui se sont félicités.

«Un jour de joie et de fierté pour les FAMa qui occupent entièrement le camp d’Amachach de Tessalit», a confié le chef du détachement FAMa de la zone.

L’officier de l’Armée a par ailleurs invité toute la population de Tessalit et environs à la sérénité tout en leur rassurant du devoir impérieux des FAMa à faire régner la paix et la sécurité dans la zone.

La fermeture du Camp de Tessalit marque le premier retrait de la Minusma de la région de Kidal et constitue la sixième base de la Mission à fermer conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, qui a mis fin au mandat de la Minusma le 30 juin 2023.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Combien de camps la minusma a-t-elle installé au Mali?

    Comment ces civiles intellectuelles Ont-ils pu accepté cette pratique au fil des ans? Sans résultats concrèts?

    Le Mali courrait sa disparition

  2. @Ogbono: BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE COURAGE ET PATRIOTISME SANS FAILLE- EN AVANT POUR UN MALI LIBRE, SOUVERAIN ET PROSPERE—MALIBA KERA ANW TAYE

  3. – Le Grl Moussa Traoré peut se réveiller maintenant comblé de sa tomble:
    Il avait piqué une crise en 2012 lorsqu’il a appris que Tessalitétait tombé!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – A peine deux semaines avant son décès il disait ceci aux Colonels qui lui avaient rendu visite:

    !!!……”Ces jeunes Colonels, ce sont mes enfants, je leur ai donné conseils. Ils sont des officiers qui dirigent le pays. Selon mon expérience et les fonctions que j’ai occupées, je leur ai dit les erreurs commises, ce qu’il faut éviter, et j’espère, j’espère qu’ils ont compris, et qu’ils éviteront ces erreurs là de manière que le Mali soit sur le droit chemin. Je n’ai jamais desespéré de mon pays, je l’affirme, il y a eu trop de gâchis, mais il y a encore parmi nous des patriotes, ces patriotes-là ils vont le faire sortir pour mettre le Mali sur ses jambes. Ca, c’est certain…”!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Félicitation aux famas, Un centimètre carré de nôtre territoire ne cède pas à ces voyous .

  5. BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE COURAGE ET PATRIOTISME SANS FAILLE- EN AVANT POUR UN MALI LIBRE, SOUVERAIN ET PROSPERE—MALIBA KERA ANW TAYE

    • Décidément, l’alcoolique n’en finit pas de mouliner le même répertoire. C’est lassant.

  6. Sous l’impulsion de la France et ses alliés néo-colons, la minusma a toujours été le relais logistique ( armes , munitions et transport) des groupes armés terroristes au Mali.

    C’est la Minusma qui a favorisé l’implantation des terroristes partout au Mali.

    Certains contingents de la minusma n’ont jamais été identifiés ou déclarés aux autorités maliennes.
    Ces contingents inconnus sont majoritairement originaires du Tchad et du Soudan.

    Nous demandons aux autorités maliennes d’ouvrir rapidement des enquêtes sur le contingent tchadien et l’action du Tchad au sein de la minusma.

    La minusma a également introduit certaines armes et munitions sur le territoire malien alors que leur utilité n’a jamais été prouvée dans le cadre du mandat de la minusma.

    Quant à la destruction des munitions, les autorités maliennes doivent comprendre que la minusma n’a pas détruit plus de 10% de ce qui devrait l’être. La majorité des munitions et armes de la minusma ont été livrées aux groupes armés terroristes.
    Aucune destruction de munitions ou d’armes ne devrait se faire en l’absence des autorités maliennes.

    Enfin, nous demandons aux autorités maliennes de continuer à renforcer l’armée malienne et de démultiplier tous les efforts dans ce sens.

Comments are closed.