Tessalit, Aguelhoc et Kidal : L’Armée arrive pour s’installer

16

Les rodomontades des ennemis de la paix ne les arrêteront pas. Les Forces armées maliennes vont occuper le terrain pour mettre fin aux activités criminelles dans cette partie du territoire national

Malgré les agitations et les intimidations de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et ses complices terroristes, les Forces armées maliennes (FAMa) sont déterminées à occuper toutes les entreprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali. (Minusma) conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité.

Selon nos informations, la CMA a procédé hier à des tirs de provocation au moment où un avion appartenant aux FAMa s’apprêtait à attenir à l’aéroport de Tessalit (Région de Kidal), avec pour mission de prendre possession du camp de la Minusma. se trouvant dans cette ville.

L’information a été confirmée par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Dans son communiqué posté sur les réseaux sociaux, la Dirpa a indiqué que des tirs à l’arme lourde des groupes terroristes ont visé, hier matin, un aéronef des FAMa à l’approche de l’aéroport de Tessalit. Cette tentative, selon la Dirpa, visait à empêcher l’aéronef d’atterrir à l’aéroport de Tessalit.

«Ces positions ennemies ont été neutralisées par nos vecteurs aériens et l’aéronef a pu attenir et repartir sans difficulté», a informé l’Armée, tout en assurant que toutes les dispositions sont prises pour continuer le processus d’occupation des entreprises de la Minusma par les FAMa.

Depuis le début de ce mois, les tensions sont vives dans la Région de Kidal. L’Armée a dû batailler fort pour prendre le contrôle d’Anéfis, une localité située à 112 km de Kidal.

Après Anéfis, tous les salutations sont aujourd’hui tournées sur Tessalit. L’objectif des FAMa est d’occuper les entreprises de la Minusma se trouvant à Tessalit et Aguelhok, avant la fin de ce mois et celle de Kidal en novembre prochain. Cependant, les groupes séparatistes de la CMA et leurs acolytes terroristes, connus pour leurs activités criminelles dans le Nord (trafics de drogue, d’armes et de marchandises, prises d’otages, braquages) sont décidés à sauvegarder leurs affaires. Ils tentent de tenir la tête aux Forces armées maliennes.

Mais n’y réussissez pas. La défaite cuisante qu’ils ont subie à Anéfis (l’Armée a éliminé plusieurs éléments de la CMA avant de prendre le contrôle de la ville) ne semble pas les dissuader. Adepte de la propagande, la CMA a annoncé, le week-end dernier, avoir pris possession d’un camp avancé de la Minusma dans la Région Kidal sans donner plus de précisions. Dans un autre communiqué de propagande, elle a affirmé avoir verrouillé toutes les voies terrestres et aériennes qui mènent à Kidal, Tessalit et Aguelhok.

Signe de la vive tension qui règne autour de Tessalit, dans une note en date du 14 octobre dernier, les Nations unies se sont dites gravement affectées par l’intensification des tensions et une présence armée croissante dans le Nord du Mali, qui risque d’être empêcher le départ ordonné et dans les délais de la Minusma, et de mettre en péril le transfert en toute sécurité du personnel des Nations unies et des biens appartenant aux pays contributeurs de troupes et aux Nations unies. «Cette situation compromet également les opérations aériennes menées par la Mission qui protègent sa réduction et facilitent son retrait», indique le document.

Par ailleurs, l’Onu a révélé que les tensions s’accumulent dans le Nord du Mali augmentant la probabilité d’un départ forcé de la Mission sans pouvoir récupérer les équipements appartenant aux pays contributeurs de troupes ou aux Nations unies. Elle a rappelé que toutes les parties ont l’obligation de s’abstenir de toute action ou déclaration pouvant nuire au retrait en toute sécurité de la Minusma.

Le processus de retrait de la Minusma doit se dérouler fin le 31 décembre 2023 certainement avec la rétrocession aux FAMa de sa base qui se trouve dans la zone aéroportuaire de Bamako. Vendredi dernier, lors de sa rencontre avec les diplomates accrédités dans notre pays, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a fait savoir que le gouvernement n’envisage pas de prolonger ce délai.

Madiba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Toure et Kinguiranke,
    Les cinquantes années à venir il y aura des sabotages, de la désinformation, des agents et des francomaliens et des larbins de la france et de l arabie, et sur maliweb et ailleurs, et sur le terrain dans les partis politiques les organisations civiles, partout. Ils agiront tous à faire retourner le Mali sou la france et l arabie. LE NOIR SOUS L OCCUPATION DE SES VOISINS DU NORD DE LA MÉDITERRANÉE ET L EST DE LA MER ROUGE.

    POUR ÊTRE UTILES À NOTRE GÉNÉRATION ET À CELLES FUTURES NOUS DEVONS NOUS FOCALISER, ET FOCALISER LE DÉBAT SUR CE QUE SONT LES EXACTIONS DES FRANÇAIS ET DES ARABES CONTRE LES NOIRS AFRICAINS, SI POSSIBLE CHOISIR DES DEBATS DE SOLUTIONS, DE SUGGESTIONS PERTINENTES COMMENT CONTRECARRER CES DEUX ENEMIS, DENONCER LEURS METHODES, DÉNONCER LEURS AGENTS ET LEADERS D OPINIONS QUI TRAVAILLENT À LA DESTRUCTION DU MALI ET DE LMAFRIQUE, LES EUROPÉENS ET LES ARABES SONT CONSISTANTS DANS LEURS ACTES ET METHODES, NOUS DEVONS L ÊTRE AUSSI.

  2. IL FAUT INTERDIRE TOUT MOUVEMENT QUI PORTE LE NOM AZAWAD, CAR LE NOM PORTE EN SOI LE SEPARATISME ET LA VOLONTÉ DE DIVISION TERRITORIALE
    À CET EFFET LA CMA DOIT DISPARAÎTRE ET TOUTE ORGANISATION QUI LA REMPLACERAIT SERA MULTIRACIALE MULTI CONFESSIONNELLE ET NON REGIONALE..

  3. Les noms que vous avez cités je donne de complémentaire si ils ne trouvent pas leurs proches d’ici 15 jours sont cramer le feu du ciel avec se Allier terroristes à Kidal.

  4. …les derniers résidus de Serge Daniel disparaissent du réseau au fur et à mesure que les FAMAs s’accaparent des lieux tenus par leurs terrosistes engagés depuis plus de dix ans sur le sol Malien…
    1- Yugubané…
    2- Nfp…
    3- Laudemus…
    4- Demulaus…
    5- Kassin…

  5. On a envoyé plusieurs messages à CMA Kidal deponse les armes comme ils sont têtus, vont cramer le feu du ciel, y connaissaient que langage d’armes .

  6. BAMBARADION a écrit: VIVE MA FRANCE ET MALIENS DEHORS. Je dirai que mon grand-père et mon père n’ont pas entendu cette phrase quand ils étaient venus se battre pendant la premiere et la deuxième guerre mondiale pour liberer la France de l’Allemagne? Véritablement to Quotient Intellectuel est tres bas!

  7. BAMBARADION tu es véritablement mal élevé et tres mal éduque et tu manques completement d’intelligence, meme un âne pense mieux que toi! WULU.MUSO DEN

    • KINGUIWAGNER
      JE NE FAIS QUE DÉFENDRE LA FRANCE AVEC TOUTES SES QUALITÉS ET SES DÉFAUTS ET QUI NAS N’A PAS DE DÉFAUTS ????
      TU TRAITES LA FRANCE DE TOUS LES MAUX ALORS QUE DES MILLIERS DE TES COMPATRIOTES ONT LE BODA COLLES EN FRANCE AVEC LEURS 5 FEMMES ET 12 GOSSES

      VIVE MA FRANCE ET MALIENS DEHORS

    • KINGUIWAGNER
      MALI TE WOULI MALI BINA MALI TIGNARA MALI BANA MALI TOUNOUNA
      POUAHAHAHAHAHAHA KINGUIWAGNER DOLOMNA BOTILA
      KINGUIWAGNER POURQUOI I TE TAGA FAMA DEMER GAO ??EST CE QUE I BE SIRAN???

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!