Terrorisme militaire : Une nouvelle menace terroriste en Afrique de l’Ouest

9

Le Niger vit en ce moment une situation dramatique et régressive. Le putsch en cours est un essai, qui devient, dans notre contrée la mode, pour s’emparer du pouvoir sans le peuple et contre ses intérêts.

A  Dieu, la reddition des comptes, quand on ne doit son fauteuil qu’à ses armes et à son audace. Voilà qu’on peut désormais, consciemment, se servir des mains et des pieds dans les caisses de l’État et de ses prestiges, pour ce qu’on pense avoir mérité par le pari de sa vie.

L’armée nigérienne a rallié le groupuscule de putschistes pendant que le peuple, médusé, reste dans l’expectative. Des petites manifestations pour et contre n’incarnent pas le peuple.

La société internationale a condamné le putsch et cherche d’abord à trouver un dénouement pacifique. Cela risque d’être un vœu pieux. Il faut agir. Car ce qui est en jeu, est plus grand que le Niger.

Quelle que soit la raison, si ce putsch passe, ce sera probablement la fin de la légitimité populaire en Afrique de l’Ouest, durant un bon moment.

Tous les militaires, de tous les pays africains, du moins ouest-africains, vont tenter leur chance contre les civils au pouvoir. Le malheur, c’est qu’ils font généralement pire que ceux-là.

Qu’on ne compare pas la situation au Niger à celle du Mali du 18 août 2020. De grâce, non ! Il y a eu au Mali, une insurrection populaire, qui a donné un mot d’ordre de désobéissance civile, suivi jusque dans les casernes, malgré le fait que feu-IBK aurait comploté avec un certain groupe d’officiers. Alors qu’au Niger, il n’y a eu aucune insurrection populaire, ni de désobéissance civile suivie par le peuple.

Une manifestation de l’opposition politique n’est pas une insurrection populaire. Une manifestation d’une frange de la population pour exprimer son mécontentement et exiger des réformes, n’est pas comparable à une insurrection populaire qui demande la démission du Président.

D’ailleurs, sans les armes et la baïonnette sous les régimes militaires, vous verrez les mêmes scènes de protestation. Un régime fait toujours des mécontents.

La question, c’est de savoir si le mécontentement est général et si c’est des réformes ou le départ du régime que le peuple dans sa majorité “manifeste” demande.

Ce qui s’est passé au Niger a tout l’air d’un mouvement d’humeur, de militaires assoiffés du pouvoir, et ça, nous devons le dénoncer d’où qu’il vienne. Car personne ne pourra plus gouverner dans de pareilles situations.

Le Communiqué de l’État-Major nigérien des Armées vient de nourrir les graines d’un nouveau type de terrorisme : vous êtes le premier, vous et votre groupe, à prendre le Président et sa famille en otage, vous êtes le nouveau chef ou faiseur de chef.

Quel Président, dans ce contexte, civil ou militaire, de la République ou de la Transition, aura-t-il son attention focalisée sur la lutte contre l’insécurité qui frappe les populations ? Ne songera-t-il pas en premier lieu et surtout à sauvegarder son pouvoir contre cette nouvelle forme de terreur ? Ne s’armera-t-il pas d’abord pour ça ?

Ainsi, en plus du terrorisme islamiste, y-a-t-il désormais un terrorisme militaire que les autorités nationales (élues ou non élues) dans notre région devront combattre.

A l’avènement de la démocratie dans les années 90, c’est la crainte d’une telle menace qui a motivé certains de nos gouvernants à faire le mauvais choix de démanteler et de diviser nos Armées.

Dr Mahamadou KONATÉ

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les journalistes alimentaires qui sont les relais des médias occidentaux sont toujours en retard sur le cours des enlèvements. Leurs maitres sont entrain de les trahir en ce moment sur certains médias qui ne sont pas relayées en Afrique. Ils commencent à avouer l’inefficacité de la France dans lutte contre le érotisme, la politique désastreuse de Macron dans le Sahel, et. Il vouent dans l’orgueil, l’efficacité de la démarche de la Russie et critique leurs propres politiques. dans les médias. Nos journalistes alimentaires n’auront que leurs yeux pour pleurer, car la mission pour laquelle, ils sont payés a déjà échoué.

    • Certains vont jusqu’à avouer que la démocratie à l’occidental n’est pas adaptée aux réalités sociétales de l’Afrique et pour que la France puisse retrouver son chemin, elle doit adopter une “démocratie malléable”!!!

  2. Pauvre analyse sans grande valeur, et ce que nos politiciens et soi-disant démocrates ont fait de cette démocratie des années 1990 issue de la conférence de la Boole ? Pour vous donnez à réfléchir correctement nous vous prions de lire ces quelles lignes de l’internaute de cet article appelé “mossad” le premier intervenant qui a tout dit en ces quels mots, nous citons “1 – Col. Assimi Goita, Cpt. IB Traoré, Grl Tiani n’ont tué personnes…
    2 – Contrairement aux démocrates qui mettent le Sénégal à feu et à sang, coupent l’internet, prison, chasse à l’Homme et assassinats en Côte d’Ivoire, bâillonnent le peuple au Bénin et Togo, trafiquant de stupéfiants et guignols au Nigeria et en Guinée-Bissau…!!!!!!”. Fin de citation.
    Il faut dire les choses telles qu’elles se sont déroulées dans cette Afrique dites “démocratique” d’aujourd’hui. Ainsi, vous aurez la vérité des évènements en terme de diagnostic et les propositions qui en découlerons serons tangibles.
    Le diplomate anglais disait ceci “Une politique d’apaisement face à la menace, c’est nourrir le crocodile en espérant être dévoré le dernier.” Winston Churchill
    Le grand savant allemand évoquait ces mots “Si vous voulez vivre une vie heureuse attachez-la à un but, non pas à des personnes ou à des choses.” Albert Einstein
    Cette assertion reste une vérité indéniable “La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.” Oscar Wilde
    Il est certain que “Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence. Arthur Schopenhauer
    Nous sommes sûrs que “Les émotions les plus belles sont celles que tu ne sais pas expliquer. Charles Baudelaire
    Cette diction est une réalité sans faille “Peut-être que si nous disons aux gens que leur cerveau est une application, ils commenceront à s’en servir. Morgan Freeman
    Il faut toujours rappeler que “La vie est un défis à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.” Mère Teresa
    Nous restons convaincus qu'”On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.” Galilée.
    Cette assertion reste une vérité sans équivoque “Dans la vie, on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.” Jean-Paul Sartre

    • Les démocrates qui “ont mis le Sénégal en feu” valent 10000 Assimi Goïta. Ton analyse fourre-tout est assez révélateur sur ton degré d’intelligence. Enfin tu me fais rire, tu te fais passer pour un défenseur de l’Afrique mais ton repose sur des auteurs occidentaux (Arthur Schopenhauer, Winston Churchill, Charles Baudelaire, Mère Teresa, Galilée, Galilée etc..). Pour montrer ton “savoir”, tu fais l’argument d’autorité avec des références occidentales. Pour toi, pour qu’une pensée soit vraie, il faut qu’elle sorte de la bouche d’un savant occidental. Le Nègre qui dit “France dégage” mais fait appel aux auteurs occidentaux pour argumenter c’est pathétique. La Charte de Kurukan Fuga du vieux Mandé est plus riche en enseignements et en sagesse. Pauvre complexé

  3. 1 – Col. Assimi Goita, Cpt. IB Traoré, Grl Tiani n’ont tué personnes…
    2 – Contrairement aux démocrates qui mettent le Sénégal à feu et à sang, coupent l’internet, prison, chasse à l’Hommes et assassinats en Côte d’Ivoire, baillonnent le peuple au Bénin et Togo, trafiquant de stupéfiants et guignols au Nigeria et en Guinée-Bissau…!!!!!!

  4. La democratie importee dans les annees 90 a lamentablement échoue car elle n’ a jamais ete la bonne gouvernance mais la kleptocratie. Donc le ‘terrorisme militaire’ est la pour combattre le terrorisme de la kleptocratie et le terrorisme crée, finance et soutenu par l’Occident avec a la tete la maudite France.

      • Donc le ‘terrorisme militaire’ est la pour combattre le terrorisme de la kleptocratie et le terrorisme crée, finance et soutenu par l’Occident avec a la tete la maudite France.

Comments are closed.