Au Mali, l’ex-otage néerlandais est arrivé ce mardi dans la capitale Bamako et a remercié l’armée française de lui avoir rendu la «liberté» après plus de trois ans de captivité dans le nord du Mali. Détenu depuis 2011 par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Sjaak Rijke a été libéré, lundi, lors d’une opération de l’armée française dans le nord du pays. La «katiba terroriste» qui a détenu l’otage néerlandais «serait affiliée à Ansar Dine» le mouvement d’Iyad Ag Ghaly, a déclaré à RFI le commandant de l’opération Barkhane Jean-Pierre Palasset.
Réponse de la MINUSMA à l’article “LA CMA retourne bredouille à Kidal : Divergence entre Alger et la Minusma
En réponse à cet article, je souhaite vous dire que nous avons été surpris et étonnés par cet article, et je me réfère spécifiquement aux parties qui ont trait à la Minusma et une prétendue « embrouille entre Alger et la Minusma ». L’auteur de l’article ne fournit même pas d’éléments pour expliquer de quelle embrouille il parle, une allégation qui est d’ailleurs totalement fausse et sans aucun fondement.
Je souhaite souligner à cet égard que d’abord les relations et la coopération entre la Minusma et l’Algérie en tant que chef de file de la Médiation internationale ont toujours été et continuent d’être excellentes. Je crois que l’ensemble des médias maliens ainsi que l’opinion malienne ne sont pas sans savoir que la Minusma fait partie de l’équipe internationale de Médiation, dont l’Algérie est chef de file.
Les efforts déployés par le Chef de la Minusma et le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations, y compris sa visite récente à Alger et sa réunion avec les représentants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, rentrent dans le cadre de son rôle en tant que membre de la Médiation internationale dans le processus de paix malien.
Les membres de la Médiation internationale, y compris la Minusma, et son chef de file, l’Algérie, visent à faire progresser le processus de paix, notamment par le parachèvement de la signature d’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale.
La Minusma et son chef continueront à jouer leurs rôles dans le processus de paix malien conjointement avec la Médiation internationale et tous les amis du Mali et à soutenir tous les efforts en faveur de la paix et de la stabilité au Mali.
La Minusma tient à coopérer pleinement avec les médias maliens et nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à toutes questions que vous jugeriez utiles pour vos lecteurs concernant notre travail en appui aux efforts de stabilisation du Mali.
Très respectueusement
Radhia Achouri
Chief Public Information Office/Spokesperson
M. Radhia Achouri, Vous ne donnez pas aussi les raisons réelles du déplacement du chef de la Minusma en Algérie au même titre que le journal. La Minusma n’est pas le chef membre de la médiation internationale, et pourquoi, les autres ne sont pas partie. Cette minusma n’est pas claire.
*****Cette minusma n’est pas claire.***** 😉 😉 😉
Claire ? .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Est ce que ton échantillonnage est vraiment repésentatif ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Une MINUSMA est aussi inefficace que le Gvt malien. Les maliens avaient fondé beaucoup d’espoir sur sa mise en place au mali pour lutter contre les terroristes. Mais hélas!!! Si non comment comprendre tous ces obus qui pleuvent sur la ville de Gao? Comment comprendre toutes ces attaques répétées, ces tueries au quotidiens des populations civiles dans le nord du pays.
Le Mali a, à plusieurs reprises, négocié et signé avec ces rebelles des accords paix même s’il y a eu des problèmes dans leur application. Les actes terroristes n’étaient pas aussi généralisés. Pourquoi tout est aussi difficile et compliqué maintenant pourtant la MINUSMA dispose de tous les moyens?
Tout porte à croire que la MINUSMA dispose d’un agenda caché que certainement les maliens ne tarderont pas à découvrir, si c’était le cas. Le Mali n’est pas la RDC avec des décennies de présence.
Nous avons tout compris ne perdez pas de temps à nous convaincre .Le jour ou vous avez signé l’accord secret avec les rebelles concernant la zone de démarcation sécuritaire toute la population a compris ce que vous complotez contre le Mali.Seulement c’est le gouvernement qui reste dupe dans cette histoire.Mai soignez rassurer que notre patrie ne sera jamais un enjeu pour des opportunistes quel qu’en soit leur origine.
Au lieu de vous précipiter donner un droit de réponse précipiter vous pour bouter les rebelles. Si vous n’êtes pas de mauvaise foi comment comprendre que quelques individus donnent du fil a retordre a toute votre sale communauté internationale?. Prenez vos salaires et foutez la paix au Mali.
Comments are closed.