La rumeur d’un putsch qui serait fomenté par un jeune lieutenant du régiment des bérets rouges du nom de Mohamed Ouattara défraye la chronique. Après les douloureuses épreuves que notre pays a subies et qui est en train de sortir du précipice, aujourd’hui qui oserait tenter un coup d’Etat pour le réussir ? Du moins politiquement impossible. Mais ce qui est plus qu’étonnant, c’est l’attitude des autorités qui gardent le mutisme total autour de cette affaire. Un mutisme incompréhensible qui ouvre la voie à toutes les supputations, voire à des doutes sur le bien-fondé des accusations rapportées par la presse. Mais de qui se moque-t-on ?
C’est dans la nuit du mercredi à jeudi deniers, que le jeune lieutenant Mohamed Ouattara (de la compagnie des commandos parachutistes) et des sous-officiers (dont on ne connait pas le nombre et les noms) ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir fomenté un coup d’Etat. Une information qui suscite beaucoup d’interrogations. Comment un jeune officier, sans commandement, peut-il prendre le risque de vouloir renverser le régime ?’’ Commanditait-il réellement un coup d’Etat ? Et si c’était un coup de bluff ?
Au-delà de ces questions essentielles, il existe de nombreuses zones d’ombre autour de cette affaire. Comment a-t-il été éventré ? Qui sont les éventuels complices du Lieutenant ? Qu’est-ce qu’ils ont contacté ? Qui sont les autres sous-officiers arrêtés ? Aucune réponse n’est apportée à ces différentes questions. Au contraire, les autorités gardent le mutisme autour de cette affaire. Un mutisme incompréhensible qui ouvre la voie à toutes les supputations, voire à des doutes sur le bien-fondé des accusations rapportées par la presse. Au sein de l’armée, une certaine indifférence est de mise. Cette affaire ne suscite aucune réaction. Ce qui semble bizarre. Comment une tentative de coup d’Etat peut-elle laissée indifférente l’armée ?
«Il n’y a pas eu de tentative de putsch ou de renversement des institutions de la République, mais plutôt un acte isolé», nous a confié un militaire haut gradé. A l’en croire, il n’y a pas eu de tentative de putsch, parce que les hommes arrêtés n’ont aucun bataillon, aucune troupe sous leur autorité, aucune colonne pour tenter, et encore moins réussir, un coup d’Etat de force. Selon la famille du jeune lieutenant, Mohamed Ouattara, son arrestation est simplement un complot puisqu’il n’a jamais eu l’idée de fomenter un coup d’Etat.
En tous les cas, de l’avis de beaucoup de Maliens la thèse d’un coup d’Etat ne tient pas. Mais plutôt une attitude pour détourner l’opinion de la population des vraies et réelles causes de préoccupations du moment à savoir le cas Kidal. Alors qu’on arrête de distraire les Maliens, car l’heure n’est pas à la moquerie mais plutôt à chercher des voies et des moyens à recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays.
Aliou Touré
Le peuple n est pas dupe on a tout compris………………
Oui, vivement un Gouvernement d’Union Nationale.
IBK doit demander à Zoumana Sako de former un gouvernement d’union nationale avec Konimba comme Ministre des Finances et lui donner carte blanche (et appui de l’Assemblée nationale et Soumaila Cissé aux affaires étrangères si il veut bien)pour régler la sortie de la crise MNLA et terroristes et bien amorcer la vraie lute contre la mauvaise gouvernance. Zorro ferait le boulot en 18 mois et laisserait IBK finir paisiblement son mandate. A bon entendeur Salut!
le Mali est mal parti, je suis triste pour mes frêres maliens aprés le débacle de l'armée à cause de la stipudité d'un homme qui à voulu tester sa popularité voilà qu'on nous sers un coup d'etat imaginaire je demande à IBK de se reveiller avant qu'il ne soit minuit oubliez vos petites querelles et allé vers l'essentiel càd faire appel à tous les fils et filles du mali ou qu'ils se trouvent organisé un gouvernement de large consensus et surtout le réarmement de l'armée et l'indemnisation des familles qui ont perdus leurs parents organisé une journée de priere pour le repos de leur âme
je suis pret à aider IBK si bien sûr il fait appel à moi
Comments are closed.