Tentative de rapprochement entre bérets verts et bérets rouges : Le Haut conseil islamique décidé à ouvrir des négociations entre les deux unités de l’armée malienne

21

” Plus jamais ça ” ! Tel semble désormais être le mot d’ordre du Haut conseil islamique résolument déterminé à rapprocher les deux unités de l’armée à savoir les bérets rouges et les bérets verts. Après une remise de dons aux épouses des bérets rouges,  le dimanche 6 mai, c’était au tour de certains membres du Haut conseil islamique de rencontrer des militaires des deux unités en vue de mettre un terme à la guéguerre urbaine qui les oppose depuis le 1er mai.

 

Mahmoud Dicko

Depuis les affrontements meurtriers du lundi 30 avril au mardi 1er mai, ayant opposé les bérets rouges du 33ème régiment des commandos parachutistes de Djicoroni à des bérets verts proches du CNRDRE et qui s’étaient soldés par la mort d’une vingtaine de personnes, les rapports entre les deux unités de l’armée malienne se sont davantage détériorés. Une très forte méfiance semble inexorablement installée entre les deux corps. Plus un seul béret rouge en vue dans les rues de Bamako encore moins dans les garnisons militaires. Face à cette  situation potentiellement dangereuse, le Haut conseil islamique du Mali s’est engagé à ouvrir rapidement un cadre de dialogue entre les frères d’armes du pays. De sources proches du HCI, un premier contact  a été établi entre les représentants des deux unités de l’armée.
Le premier signe de ce rapprochement s’est opéré le dimanche 6 mai quand des émissaires du capitaine Amadou Haya Sanogo ont apporté la somme de cinq millions de francs CFA et deux tonnes de céréales aux épouses des bérets rouges à Djicoroni  Para. Il faut  y ajouter  la somme d’un million de FCFA offert par le Haut conseil islamique et un autre million offert par le guide spirituel de l’association Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Quand les émissaires du capitaine Amadou Haya Sanogo se sont présentés aux épouses des bérets rouges, leur première préoccupation fut de s’enquérir du sort de leurs  époux, dont beaucoup d’entre elles sont sans nouvelles d’eux depuis les événements sanglants du 30 avril au 1er mai.
Joint par nos soins, le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko n’a pas voulu s’étendre sur le sujet, arguant que le temps des commentaires n’est pas encore venu.  Cependant, de source proche de l’institution, des contacts sont établis avec des militaires proches des deux camps depuis le vendredi 11 mai. Des efforts seraient en cours pour établir un contact avec le colonel Abdine Guindo.
Le commandant du 33ème régiment des commandos parachutistes est dans la nature depuis les derniers événements. Il serait en compagnie de certains bérets rouges qui lui sont restés fidèles.
Au Haut conseil islamique, on soutient que cette tentative de médiation n’a pas été prise à la demande du capitaine Amadou Haya Sanogo. Loin s’en faut. Elle s’inscrit dans les missions régaliennes dévolues à cette association religieuse : conforter les liens de solidarité et la cohésion sociale entre tous les fils du pays.
Par ailleurs, on nous informe que le Haut conseil islamique a acheminé, depuis le samedi 12 mai, des vivres les populations de Gao et Kidal, confrontées à une sévère pénurie alimentaire du fait de l’arrêt des approvisionnements à partir du sud du pays depuis l’occupation du nord par les groupes armés.
Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. D’ou vient cet argent? Ce ne sont pas des ” DONS”. CE SONT LES SOLDES DE LEUR EPOUX. C’EST IGNOBLE DE PRESENTER LES CHOSES COMME CA.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  2. Acceptons de pardonner entre frères et sœurs, bref entre maliens. Unissons nous pour un lendemain meilleurs pour nous et pour nos descendants.

  3. les religieux ont bien leur place dans société afin d’apaiser la situation car ça ne sert à rien que les frères s’opposent au moment où on a besoin d’eux pour recouvrer l’intégrité territoriale. On doit accepter le pardon même si on est prêt d’oublier ce qui s’est passé.

  4. Merci Mr DICKO et à tout les membres du HCI vous être des vrais patriotes, je le disait dans mes précédent commentaire que la rébellion est mieux que dans un même pays que l’armée s’affronte entre elle même faite tout votre possible pour les réconcilier sinon il aura un jour ce flash qui vient de s’étain à abidjan. Que dieu vous aide dans vos efforts.

  5. dites moi chers maliens..d’ou sort les 5 millions que votre capitaine vient d’offrir aux femmes des berets rouges…ce type n’avait meme pas $ 300 dans son compte before hummmm…

    • reponse a wokloni c’est toi qui est mal informé car abdine n’est pas aux arrets comme tu dis il est en lieu sure merci

  6. le haut conseil joue toujours au sapeur pompier. depuis le retour des bérets rouges du nord, ceux ci ont été desarmés à l’arrivée. Le climat était tendu. Aulieu de rapprocher les deux unités afin de dissiper la menace qui planait. Non,il préfere réconcilier après les affrontements. Ce monsieur ne m’a jamais convaincu et il souffle à la fois le chaud et le froid

  7. il n’est jamais trop tard dit un adage de chez nous. Le geste des religeux est salutaire tel Mahmoud DICKO, HAIDARA, Monseigneur Zerbo c’est lui qui a été le 1er à décrier cette situation en disant en ses termes a la tété “au lieu de dire bérets verts, bérets rouges il faut porter un seul béret qui est le béret BLANC le béret de la paix”.Soufi BILAL a été un acteur principal de la paix dans cet affaire due à sa position géographique du camp para. Il accuelli chez lui bcp de femmes et leurs enfants en detresse. Il a eté 1er à donner de l’argent et du vivre. Je veux que ces femmes refusent l’argent de Sanogo. Je sais que le bateau Mali se tangue mais ne chanvira pas.

  8. Si Sanogo n’était pas intervenu ce pays serait ingouvernable aujourd’hui avec ces politiciens véreux sans vergogne aux crocs acérés pour davantage déchirer leur peuples. A moins que tu ne sois de ceux qui se nourrisait du sang du peuple aux côtés de ces prédateurs.
    Vive le CRDRE et plus de politicien au Mali.

  9. Moi aussi j ne saurait en marge de cette bonne unitiative du HCI encore merci pr vs et pr le pays et du courage.

  10. Merci à Dicko et au HCI; c’est ce qu’on attend de vous et SVP faites en sortes que les chrétiens soient toujours avec vous! Et bonne chance encore!

  11. MERCI Pr DICKO, et merci à tous les membres du HCI du Mali, pour tous les efforts que vous faites pour ce pays. A travers ces actes que posez vous etes l’un des groupes rares au Mali à comprendre qu’à l’heure actuelle l’enemie n’est ni le béret vert ni le béret rouge; mais que c’est ensembles qu’on poura vincre, pour retrouver le nord où la vie des milliers de Maliens sont menancés et torturés.
    Pr DICKO, je tiens à vous dire ceci: Vous (religieux) etes les hommes qui nous donnent l’espoir de vivre dans ce pays par votre clairvoyance et votre impartialité.
    QUE DIEU VOUS BENISSE, ET VOUS ACCORDE LONGUE VIE COURONNEE PAR LE PARADIE.

  12. Que le Haut Conseil Islamique ne fasse pas le faux fuyant. Sans Sanogo au pouvoir, pas besoin que des “bérets rouges” ou des bérets d’autres couleurs s’agitent encore. Alors tenez donc un langage de vérité et de fermeté vis-à-vis de la junte qui risque d’entrainer le Mali à la dérive très bientôt.

  13. Correction : Berets vert contre berets rouges non il faut plutot dire ARMEE MALIENNE ET DE SECURITE CONTRE BERETS ROUGES.
    Puisqu’il faut dire toute la vérité : Il y avait des berets verts de Kati, du Génie militaire, de l’Armée de l’Air, de la Garde Nationale et de la Gendarmerie, de la Police et de la Douane puisqu’au niveau de l’ORTM il y a des douaniers en faction.
    Donc depuis le debut si les religieux avaient pleineemnt joué leur partition dans cette malheureuse affaire qui n’honore pas du tout le Mali en général et son armée en particulier surtout dans ces temps qui courent, il n’y aurait pas ça.
    Mais ce qui est fait est fait.

  14. Notre cher DICKO que le Tout Puissant vous récompense de tout ce que vous faites pour le bien de notre pays et notre noble religion
    Qu’Allah vous bénisse

    • QUE DIEU BENISSE LE MALI ,MR DICKO JE TE DEMANDE DU COURAGE CAR CETTE MISSION NE SERRA PAS FACILE, MAIS JE VOUS INFORME QUE CE N ETAIT PAS UN CONFLIT ENTRE LES BERETS VERTS ET LES BERETS ROUGES NON! C ETAIT UN CONFLIT ENTRE TOUTES LES UNITE2S DE L ARMEE MALIENNE CONTRE LES BERETS ROUGES ET PIRE ET MEME LES POLICIERS ONT TUE LES BERETS ROUGES ET POURTANT CETTE UNITE A ETE DEMILITARISE DEPUIS LONGTEMPS.DONC SA ETAIT UN MASSACRE SA ETAIT UNE HUMILIATION SA ETAIT UN CARNAGE ET SA NARRANGE PAS LE MALI PARCEQUE LE COLONNEL ABDINE RESTE INTROUVABLE AVEC SES HOMMES ET QUI SONT EVALUES A COMBIEN ?
      SIL VOUS PLAIT ALLONS DEVANT ON EST TOUS MALIEN ET ON A LE SENS DU PARDON. JE SAIS CE CAPITAINE SANOGO NEST PAS UN HOMME MECHANT IL A LE SENS DE L ECOUTE ET IL RESPECT LES AINEES OUI N OUBLIONS PAS QUIL A DERRIERE TOUT UNE OPPOSITION AU NIVEAU DE SON QG, MAIS JE SAIS QUE AVEC L APPUI DE TOUT LE MONDE L ARMEE MALIENNE PEUT SE RECONCILIER ET CELA TOUT DE SUITE MAIS TANT QU IL NY A PAS LA RECONCILIATION DANS L ARMEE TOUJOURS IL Y AURA UNE PHYSCOSE ET DE PANIQUE.
      JE DEMANDE AU CAPITAINE SANOGO DE NEST PAS MINIMISER UNE PERSONNE DIRE QUE L HISTOIRE DE BERETS EST REVOLU JE PENSE QUE CE NEST PAS UNE SOLUTION, CES BERETS ROUGES DESERTEURS SONT ALLES AVEC DES ARMEES ET DE L ARGENT OR ON A DES PAYS VOISIN TEL QUE LA COTE D IVOIR LA GUINEE LA SIERALEONNE ET BEAUCOUPS D AUTRES VEULENT SE DEBARRASSER DE SES MERCENAIRES.
      CAPITAINE TU ES BRAVE ESSAYE DE SERRER LA MAIN DE ABDINE ET PREPARONS LE COMBAT POUR LA LIBERATION DU NORD .MERCI

      • Vous êtes clairevoyants. Merci de ces idées hô combien importantes. Cette armée doit être soutenue par tous les maliens, elle est capable de quelque chose. Nous ne sommes pas derrière la personne de SANOGO mais derrière ses idées. Il faut le changement dans ce pays puisque sans cela les pauvres vont rester comme tels. Rien que pour cela il faut le changement. Plus jamais qu’une seule personne ne puisse pas prendre la par de mille personnes.

Comments are closed.