BAMAKO (AFP) – Une tentative de coup d’Etat militaire semblait être en cours mercredi soir au Mali, menée par des soldats excédés par le manque de moyens pour combattre la rébellion touareg et les groupes armés islamistes dans le nord du pays.
La radio nationale malienne occupée par des soldats mutins a annoncé vers 23H00 (locales et GMT) à Bamako qu’un militaire allait y faire une allocution prochainement, sans en préciser l’heure.
L’Office de la radio-télévision du Mali (ORTM), qui avait interrompu ses émissions depuis son occupation dans l’après-midi par les mutins, les a reprises pour faire cette annonce et diffusait de la musique en attendant.
Cette annonce est intervenue alors que des coups de feu de plus en plus intenses entre soldats de la garde présidentielle et mutins étaient entendus autour du palais présidentiel.
“On a pris le palais”, a affirmé un des mutins lors d’un bref échange téléphonique avec l’AFP, sans que cette information n’ait pou être confirmée du côté de la garde.
Des membres de la garde présidentielle, les “Bérets rouges”, qui avaient pris position autour de l’ORTM occupée ont été ramenés au Palais présidentiel pour le défendre.
Avant le début des tirs, un membre de la garde avait affirmé qu’elle contrôlait la présidence et un conseiller présidentiel avait indiqué que le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, lui-même un ancien militaire, s’y trouvait toujours.
Des dizaines de militaires excédés par le manque de moyens pour combattre la rébellion touareg et les groupes armés islamiste dans le nord du pays se sont mutinés dans un camp à Kati, ville garnison près de Bamako.
Puis la mutinerie s’est étendue à la capitale elle-même dont les soldats ont parcouru les rues en tirant en l’air, semant la panique.
“Nous en avons marre de la situation dans le nord” du pays, en proie à une rébellion touareg et aux activités de groupes islamistes radicaux, a affirmé un des mutins.
Les soldats, qui ont investi l’ORTM, sont des jeunes. Ils ont tiré en l’air dans le siège de l’ORTM et ont fait sortir le personnel.
“Nous voulons des munitions”
“Nous voulons des munitions pour aller combattre les rebelles touareg, trop c’est trop”, a déclaré un caporal du camp de Kati, d’où est partie la mutinerie.
La France, ex-puissance coloniale, a appelé “au respect de l’ordre constitutionnel” et condamné “tout recours à la violence”.
Le département d’Etat américain a pressé le Mali de régler les tensions qui divisent le pays “à travers le dialogue et non la violence”.
Début février, des femmes et proches de soldats avaient manifesté dans plusieurs villes, dont Bamako, pour dénoncer le silence sur la situation de ces soldats et la “mollesse du pouvoir” face aux rebelles touareg.
Certaines de ces manifestations avaient tourné à la violence et des propriétés appartenant à des Touareg saccagées et d’autres Maliens et étrangers à la peau claire.
Le président Touré avait réussi à calmer l’ardeur des femmes de soldats en prenant en compte leurs demandes, en particulier qu’elles puissent avoir des nouvelles de leurs maris au front.
Le Mali est confronté depuis mi-janvier à des attaques du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles touareg, dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du nord du pays.
Un mouvement islamiste armé touareg, Ançar Dine (Défenseur de l’islam) qui veut imposer la charia au Mali par la lutte armée, a affirmé contrôler trois villes dans le nord-est du pays, près de la frontière algérienne: Tinzawaten, Tessalit, Aguelhok.
Le gouvernement malien a en outre accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali d’où elle opère dans plusieurs pays du Sahel, de combattre avec le MNLA. Aqmi a été en particulier accusée d’avoir exécuté sommairement près d’une centaine de soldats maliens à Agulhok.
Le premier tour de l’élection présidentielle, à laquelle le président Touré qui a épuisé ses deux mandats de cinq ans ne se représente pas, est en théorie prévu le 29 avril au Mali, couplé à un referendum constitutionnel.
Mais des observateurs s’interrogent sur la tenue d’un tel scrutin alors que la moitié du pays est en proie à un conflit armé.
AFP
01:06 – 22/03/12
Il faut que CNRDR s’organise très bien, contre les ennemis et rester uni, se prépare toujours contre les attaques des ennemis.
Je demande humblement a la direction de la junte,qu’a KOULOUBA certains elements de l’armee sont entrain de casser la porte des maisons et prendre les affaires des paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec les evenements,c’est injuste si les pauvres doivent etre deposseder de leurs biens,ils doivent prendre immediatement toutes les mesures necessaires pour les restituer et arreter ce banditisme.
un coup d’etat maintenant est insencé, il fallait reflechir mille fois pour nous mettre dans cette situation. On ne va pas nous dire que ce sont ces gens qui sont à la base de ce coup? non je n’en crois pas de mes yeux. Ce qui est deplorable nous n’avons meme pas un service secret efficace ❓ ❓ ❓ ❓
Sambou Dogofaring je ne t’ai jamais vu aussi effervescent, calmes-toi, tu as raison sur tous les points cites et surtout tous ceux qui portaient la camisole tres serree du consensus politique sur le gros ventre, mais tu as oublie la cause reelle et je vais te la repeter: tant que nâitra un enfant predestine a jouer de la Kora pour un autre enfant, le Mali ne va jamais connaitre la paix, la justice, l’egalite et l’equite. La veritable democratie se construit sur un minimum de respect et de justice sociale, mais si tu penses que tu es descendant de Soundjata, El Haj Omar Tall, Tieba, Damonzon, Babemba, Touraman, Askia Mohamed, Soni Aliber, Firhoun ou etc, alors tu vas croire que le Mali et les Maliens t’appartiennent alors quel est le probleme si tu manges l’argent du Mali ou meme si tu vends des Maliens? Voici la mentalite de ta societe et elle n’est pas conducive au developpement social et economique mais au nepotisme, la corruption, la gabegie, le vol, la dictature, les comportements anticitoyens et antirepublicains.
Je suis tout a fait opposer a toute forme de violence de prise de pouvoir ,mais le vin est tire’ et il faut le boire,qu’Allah le tout puissant fasses que les jeunes militaires respectent le contenu de leur discours pour le bien de notre cher patrie le Mali. Souhaitons de vive coeur que ce coup d’etat ne soit pas un frein a la democratie dans notre pays,qu’il ne soit diriger personnelement ni contre et ni pour un homme politique ou parti politique,que le pouvoir soit remis au plus vite a un president democratiquement elu par le peuple Malien qui se mettra au travail le plus vite possible pour equiper l’armee afin de maitriser la crise dans les regions du Nord et restaurer partout sur le territoire national l’Autorite’ de l’Etat.Il faut aller aux elections le plus vite possible pour eviter un KO car mieux vaut des elections degradees que pas du tout pour eviter un vide constitutionnel qui peut nous conduire a un avenir incertain
Si ce coup d’état nous permet de DEBLOQUER LA SITUATION: IL EST LE BIENVENU!De toute façons il faut une 2ieme revolution au Mali: celle du 26 mars n’A PAS ATTEINT SES OBJECTIFS:les gens continuent à s’accaparer des biens du peuple-Le détournement du denier public se passe sans problème-Les recrutements des fonctionnaires se font sur fond de corruption et de népotisme-Les gens n’ont plus peur du pouvoir car ceux qui sont censés sanctionner font plusque tout le monde….Une démocratie sans opposition au nom du concensus, un multipartisme à sens unique…tous les ingrédients étaient réunis pour que ça explose un jour! 👿 👿 👿
wait and see!!!!!!
Le premier arrêté, Kafougouna et Boubeye arrêtés tous à Kati!! Couvre feu décrété, Oumar Mariko dit être dispo pour soutenir les mutins!!! Le coup d’état est bien là et réel prions pour que les autres garnisons suivent rapidement pour éviter le chaos et éviter aussi que les bandits du MNLA en profitent!!! Au moins si les autres camps suivent le mouvement il y aurait une stabilité sinon c’est le chaos total!!! Pourquoi ils ont cassé une partie de Africable TV ??? Nous sommes tous à la maison car personne ne sait ce qui va se passer dans la journée!!! Si c’est consommé qu’ils mettent des hommes valables pour gérer vite les affaires courantes, on attend de voir!!! Vive le Mali paisible!!!
Premier ministre je voulais dire!!
Salut Koudis.Merci pour ces infos.Tenez bon: ça va aller!La situation était devenue très confuse à cause du calcul politiciens de nos grands partis!On n’a jamais vu un multipartisme à sens unique
avec ce concensus d’ATT!Les politiciens de l’ADEMA-URD-RPM (parfois)
…ONT FERME LES YEUX SUR LES MULTIPLES ERREMENTS D’ATT AU NOM DU CONCENSUS!Maintenant ça nous met en retard puisqu’il n’y aura pas de vote en avril; comme ils sont pressés de prendre le pouvoir!Ce
qui ont inventé la démocratie avec la séparation des pouvoirs ont prévu l’OPPOSITION et ce n’est pas pour rien!Une démocratie sans opposition qui a déjà vu ça???VIVE LES PUSCHISTES! 👿 👿
Conseils d’ami:
-ne faites jamais comme Moussa Dadis Camara de la Guinée,
-respectez les grandes puissances et les pays voisins,
-évitez les morts inutiles,
-soyez vigilents,
-collaborez avec les hommes honnêtes,évitez les courtissans.
le coup d’etat semble avoir reussit puisque Juppé sur Europe 1 demande à ce qu’il y ait des elections le plus rapidement possible au Mali ! ❗ ❗
foudkg, il faut dire a ton Juppe (porteur de juppe) que nous ne voulons pas des ordres de Paris et qu’il se mele de ce qui lui regarde, il n’a absolument rien a demande du Mali et des Maliens, qu’il s’occupe des elections Fraçaises d’abord.
pengyou, souviens-toi qu’ATT a toujours gouverne avec les memes RPM, ADEMA, URD, PARENA, CNID, SADI et j’en passe, tous qui veulent remplacer ATT et devenir president de la Republique du Mali. Alors nous devrons comprendre que si nous sommes a ce point il faut poser la question aux ministres de ces formations politiques qui n’ont jamais cesse de detrouner le denier public, on se souvient du Fond Mondial et les detournements de milliards pour laisser tomber le traitment des malades du SIDA de Tubercuolose, nos femmes enceintes et nos jeunes enfants menaces de Malaria. Je pense que si on en veut a ATT, il faut en vouloir a IBK, Tieben, Mariko, Mountaga Tall, Dioncounda Traore, Madani Tall, Soumaila, Modibo Sidibe, etc.
le responsable de la junte s’appelle Amadou Sango et le porte parole est le lieutenant Amadou Konaré qui affirme que toutes les institutions du pays sont suspendues .le palais presidentiel serait pris par les mutins !
Voila ce qui risque d’arriver dans notre pays à compter d’auj
1- la rebellion va gagner encore du terrain politiquement et militairement tous les partenaires du Mali vont fermer les robinets pas de salaires pour les fonctionnaires, pas d’argents pour payer les munitions, entretenir les hommes et entre temps les rebelles vont continuer leur progression.
2- leur succès militaire matérialisé par l’occupation possible de chef lieux de régions leur donnera plus de poids autour des tables de négociation. Aujourd’hui quant on sait que leur revendication c’est l’indépendance! hum
3- Le pays basculera dans l’instabilité politique et au final la carte actuelle de notre pays ne serait peut être pas la même.
C’est ce que les partisants d0un coup d’Etat n’ont pas sur ce site. A cela il faut ajouter la suspention du Mali à l’UMEAO, CEDEAO et l’UA. Bandes de drogués vauriens qui nous ramenent en retard!!
un article sur “20 minutes .fr”……le couvre feu serait décreté à Bamako , le palais presidentiel serait pris et ATT ne serait plus au palais . des ministres auraient été arretés . Mais bien sur tout çà est au conditionnel !!!!!!!!!!!! C’est aux bamakois de maliweb de nous donner des nouvelles
Ces drogué que j’ai vu à la Tv,n’aont rien avoir des maliens. Le peuple dfoit se lever tout de suite et bouter hors de nos lieus ces vauriens drogués!!!
chers compatriotes, ne laissons a aucun instant ces militaires de prendres le pouvoir que nous nous somes donner a travers les urnes.ce pucth militaires car il faut appeer les choses par leur nom, ce putch nous ramene 20 en arriere…………………….je sais pas koi dire, je suis decu de ce ke ces militaires ont fait de ce peuple libre du mali.sotez des le matin pour barrer la route a ces battards.
Mon cher ATT nous a deja amene en arriere de plus des 20 ans dont vous parlez. Meme Moussa Traore que j’ai toujours deteste n’avait jamais rabaisse le pays aussi bas.
Les bandits armés qui parlent au nom de l’armée malienne doivent savoir qu’ils ne peuvent pas nous diriger.
Du Att et son commandement ont failli dans leur mission au nord c’est la justice malienne qui les attrapera et non pas une bande de militaires agités qui connaissent parfaitement le chemin du nord et des fronts.
Ils demandent aujourd’hui des munitions. Ok qu’ils nous expliquent comment ils ont abandonné le camp de Tessalit alors qu’il était bourré de munitions et d’armements.
Nous soutenons notre armée mais nous ne sommes pas dupes et ne nous tromperons jamais de combat.
Nous n’accepterons jamais un pouvoir militaire remettre en cause notre démocratie. Elle n’est pas parfaite mais c’est au peuple malien de le parfaire et non pas une junte militaire.
J’en appelle à la désobéissance civile et demande à tous les démocrates du Mali de descendre dans les rue et barrer la route à ces aventuriers.
étonnant ,72 commentaires et encore personne n’a dit que Sarkosy etait derrière tout çà ❓ ❓ ❓ ❓
Mon cher, rien d’etonnant a cela. Le premier responsable, on l’a toujoure decrie, c’est ATT, par son irresponsabilite. Il a toujours ridiculise cette armee. Comment comprendre que’avec des centaines de generaux et de colonels, c’est a l’armee mauritanienne qu’on demande de venir faire les choses a leur place. C’est depuis ce temps que les militaires devaient se lever. Car ATT n’a jamais voulu une solution a cet probleme.
On ne peut pas se cacher derriere les mots “democratiquement elu” pour faire du n’importe quoi. Il fallait bien cela pour secouer cet imbe-cile. Comment sacrifier des milliers de vies humaines dans le seul but de se maintenir au pouvoir? Il n’a aucune consideration pour nos braves soldats, car ce sont eux qui essuyeront toujours la honte qu’il a fait connaitre a notre armee.
A tous les démocrates du Mali
Descendez dans les rues de Bamako pour barrer la route à des militaires irresponsables.
Associations de jeunes
Associations de femmes
Eleves et étudiants
Syndicats
Partis politiques
Associations politiques
Militants politiques
Associations de droits de l’homme
Forces vives de la nation
Religieux
Descendez tous dans les rue de Bamako pour barrer la route à des militaires irresponsables et sauvez la démocratie et les élections d’avril 2012.
Exigez la libération de toutes les personnalités arrêtées et le retour des éléments perturbateurs de l’armée dans leur caserne.
Mettez sur place un comité de défense nationale qui gèrera la guerre au nord jusqu’aux élections du 29/04/2012 et laissez ATT finir son mandat.
Mon cher vous prechez dans le desert. C’est cette situation que tous les maliens attendaient de l’armee depuis longtemps. On a marre des comedies. Les populations dont vous poarlez n’ont que souferet de l’insecurite instaure par le laisser-aller de ATT.
toi tu es imbecile. t’as aucune idee de kelkin ki veut se maintenir au pouvoir.de batards comme toi eliminer d’etre malien…..
Si tu n’as pas compris cela c’est que tu es un un attarde mental. Si tu avais un min imum de cervelle dans le crane tu l’auras vite compris. Tu peut continuer de m’insulter, c’est ca l’education que tu as recu, depuis ta conception dans un bar jusqu’a ta naissance dans une chambre de passe et tout le reste.
Je condane toute forme de violence, mais si le bonheur des Maliens passent par un coup d’état, je prie Dieu pour que celà puisse avoir lieu. Mais surtout dans la paix et sans violence.Car depuis un certain temps la situation de notre pays n’est plus rejouissante, il y a trop de laisser aller et de “brouillonnerie”. C’est la situation du nord qui est venue nous reveler le degré de mauvaise gouvernance. Alors si un coup d’état peut redresser notre pays, je dirai aux soldats “bon courage” et surtout de ne pas se laisser intimider. On est derrière eux. L’histoire de la patrie ceux sont les jeunes qui la décrivent. Aller en avant l’armée malienne (mais please pas de violence). Car trop c’est trop .
Jamais un bonheur passe par un coup d’etat en ces temps-ci, un coup d’Etat est un recul pour nous peuple malien.
C’est bien la solution dans ce cas de figure. Vous aurez beau jouer avec les mots, la realite est la. Les termes “democratie”, ou “democratiquement elu”, on en a assez entendu. On veut que le pays marche et cet ATT n’a jamais voulu de cela. Appelez ca comme vous voulez (recul ou marche arriere), mais c’est de ca dont on a besoin au Mali. On ne peut vouloir le paradis et ne pas vouloir mourir. Il faut bien ca.
si c’est vraiment un coup d’état cela arrangerait bien ATT, il ne sait plus quoi faire pour le pays 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Miche2, un coup d’Etat n’arrange personne, ni la population, ni l’armee, ni ATT, nous voulons d’une transition democratique et le dialogue, la guerre ou le coup d’Etat ne seront jamais la solution pour le Mali. Mais je te repete que les causes profondes sont l’injustice sociale, la corruption generalisee et l’impunite. Tant que des enfants naitront predestines a jouer de la Kora pour d’autres enfants alors nous allons avoir toujours ces iegalites sociales cette grande corrutpion et cette impunite. Alors a nous de batir un autre Mali plus juste, plus equitable et plus egalitaire.
novembre 1968 MARS 19091 mars 2012 LA ON VOIT QUE LES DEMCRATES N ETAIENT PAS SINCERES ETR QUE L ARMEE PAS REPUBLICAINE
à Kassin, on ne mange pas la démocratie a ce que je sache. si vous êtes malien et démocrate alors rendez vous à Bko avec les autres démocrates dont vous faites appel pour montrer votre mécontentement… nous maliens avons d’autres priorités…on ne peut organiser des élections avec une tension tendue dans une partie du pays… nos soldats se font massacrer avec la complicité de nos autorités et vous nous sortez le mot démocratie? à quelque chose malheur est bon….Paris-Bamako (5 heures de vol et 600 euros pour le billets d’avion) cher démocrate…
Mon cher je n’ai pas besoin de voyager car ceux qui sont à Bamako sont parfaitement capables de mettre ces atardés mentaux à leur place. Att n’est pas un saint mais il est élu par le peuple malien et il s’en va dans 2 mois. Il faut être tordu pour défendre ces incapables et croire qu’ils peuvent gagner une guerre ou diriger un pays. Je leur dis NON avec la dernière énergie car j’aime le Mali.
Mon cher Kassin, vous faite marrer… vous en tant que démocrate, vous vous reposez dans le vent du printemps de la France et demandez aux autres de se faire tuer tout en protégeant votre démocratie? ehhh oui je suis vraiment tordu… je ne soutiens ni ces militaires ni ATT, ni la démocratie… je cherche juste un Mali juste… on est élu pour défendre son pays pas pour detourner l’argent du peuple au profits de certaines familles…si vous leur dites NON, c’est votre droit mais s’asseoir dans sa chambre et inciter a la violence est anti démocratique, sachez le
Un “Mali juste” c’est un Mali de démocratie et non de régime militaire dirigé par des militaires carrants.
S’ils ont besoin de matériels militaires on leur soutient dans leur effort dans la guerre.
Si Att a trahi le Mali c’est à la justice malienne de le sanctionner et non des militaires entretenus par le peuple malien pour défendre la nation et non pour suspendre nos institutions. Ils ne peuvent pas nous gouverner alors qu’ils dégagent!
quelles munitions? quelle justice? vous regardez bcp de films américains mon cher… svp revenez a la réalité… l’argent destiné aux munitions est detourné par vos chers démocrates… alors que voulez vous?
@aldomoro
Ne racontez pas d’histoire mon cher. Ils ont abandonné le camp de Tessalit alors qu’ils avaient toutes les munitions du monde.
Mon cher kassin, ne perds pas ton temps, merci.
hahahaha, histoire? mon cher, prenez votre billet pour Bko pour manifester… ne soyez pas un general du clavier… nous avions tous décrier le manque de communication dans les gestion de la crise du NORD… nous devons chercher au plus vite une solution a cette crise au lieu de vouloir defendre a tout votre soit disant democratie…
Quelle democratie M.Kassin.Vos postes je les lisais tjrs mais coe tout humain je pense que êtes entrain de faire une erreur.ne vous accrochez pas au mot”democratie”.ce mot là a un contenu qui n’existe plus au Mali.Ce n’était le souhait de personne d’en arriver là à ouvrir un second front à côté de celui du Nord.Pour une long marche coe celle d’un pays il est souvent salutaire de s’arreter et fiare le point.Le Mali a besoin de faire le point maintenant.Par qui veut tu être gourvenés.ceux riches de la democraties.Ces benis oui oui du consensus,ces mêmes qui viendront imposer les jeunes de leur parti dans les postes de l’etat et nous amener dans une autre impasse.venez M.Kassin defendre votre democratie, mais ne comptez pas sur nous democrates mais lucides et clairvoyant.
Faisons vraiment attention pour ne pas passer dans une derive d’instabilité, d’insécurité et de recule.
J’avoue que je suis comme tous les maliens déçu par la gestion de la situation au nord mais je suis pas entrain d’applaudir ce coup d’Etat.
Mes respects
😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐
ok sortez demain dans la rue ,vous aller le regreter sanogo et ces hommes ne blagues pas.cet homme vient de sauver le MALI
on va voire si vous serez capable d,aller deloge belmoctar abou zeid et les anciens deserteurs de l,armee libyenne…..vous serez vomi par le peuple espece d,incapable sans dignite…tout ce qui sort de leur bouche est mensonges…..c,est ce regime incompetant que vous avez accompagne depuis dix ans….
A tous les démocrates du Mali
Descendez dans les rue de Bamako pour barrer la route à des militaires irresponsables.
Associations de jeunes
Associations de femmes
Eleves et étudiants
Syndicats
Partis politiques
Associations politiques
Militants politiques
Associations de droits de l’homme
Forces vives de la nation
Religieux
Descendez tous dans les rue de Bamako pour barrer la route à des militaires irresponsables et sauvez la démocratie et les élections d’avril 2012.
Exigez la libération de toutes les personnalités arrêtées et le retour des éléments perturbateurs de l’armée dans leur caserne.
Mettez sur place un comité de défense nationale qui gèrera la guerre au nord jusqu’aux élections du 29/04/2012 et laissez ATT finir son mandat.
Personne n’aime la prise du pouvoir par les armes. Mais la situation imposait un reveil d’orgueil des soldats qui ont ete traites de tous les mots. Regarder la realite et soutenez les jeunes pour un changement radicale au Mali. Vive le Mali, vive la revolution.
Je ne suis pas d’accord avec un coup d’état, quelle qu’en soit la raison.
Mais à force d’être laxiste, voilà ce qui arrive.
Au début, c’était pour manifester leurs mécontentements, et maintenant, c’est une tentative de coup d’état.
Il ne faut jamais accepter ça, sinon, ça être la porte ouverte à tout.
Qu’Allah vienne en aide au Mali.
Vive la revolution vive le Mali. Maintenant mettez vous au travail et la republique continue, bientot le Nord sera libere.
ORTM en direct….:Le message est lu par le porte parole Lieutenant Amadou KONARE ………Ils annoncent que toutes les institutions de la Republique sont suspendues
Que se passé t’il a Bamako?Je ne comprend rien.Je vien d’apprendre sur rfi l’arrestation de plusieur minister du gouvernement.svp quelq’un peut m’informer sur quoi qui se passe
Non a n’importe quelle facon de violence pour prendre le pouvoir.Un coup d’etat pourquoi ? et pour qui ? Le peuple malien veut un changement dans les urnes,laissez le choisr democratiquement son president.Nous ne voudrons pas reculer,nous voudrons avancer,nous ne voudrons pas etre ridiculiser aux yeux du monde,nous voudrons etre un pays respecte’.Vive la democratie ,Vive le Mali ,Vive la republique,Non et Non a toutes formes de changement par la violence.
REMETTEZ LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE EN PLACE ET REGAGNEZ LE FRONT! C’EST UN ORDRE
Les Maliens en ont ras le bol d’un président qui ne sait plus que faire face à la situation du Nord. Combien de généraux dans notre armée et personne n’est capable de te faire un bon plan de guerre. Il faut que cela cesse, nous n’avons que faire des généraux de salon. Ils ont tout manigancé pour s’attarder au pouvoir, et voila maintenant ce qu’ils 😈 😈 😈 méritent.
CETTE LACHE TENTATIVE DE COUP D’ETAT CONTRE LA REPUBLIQUE DU MALI ET LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE NE DOIT PAS REUSSIR! ATT EST UN HOMME D’HONNEUR ET DE PAROLE. IL EST TRES SAGE ET IL AIME BIEN NOTRE FASSO MALIBA! LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT SE MOBILISER POUR EMPECHER CES AVENTURIERS DE PRENDRE LA REPUBLIQUE ET SES INJSTITUTIONS EN OTAGE!
VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI!
VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
Article 118 de la constution ……..ATT voulait nous imposer une maudite constitution le 29 avril en flagrant violation avec la constitution……donc de grace,laisses le respect constitutionnel de cote..!!!Vivement une nouvelle transition avant sans les memebres du consensus….!!!
Hélas cette situation était prévisible, a force de s’entêter et à ne pas écouter les gens voila ce que ATT a récolté. Son laxisme lui vaut une fin tragique à force de banaliser les évènements le voila lui même banalisé. Espérons que ce soit la bonne solution pour le Mali, prions le Bon Dieu pour qu’il nous éloigne de tous ces troubles. 😆 😆 😆
Qulque soit l’issue de cette revolte, il faut faire tres attention car beaucoup de choses sont en jeux. Ni l’un, ni l’autre resultat ne nous arrange en ce moment crutial, mais il faut choisir et faire le choix le moins nuisible pour le pays actuellement.
malheure au traitres
Parait il que le general Kaf Kone a ete blesse ????
Dioncounda a ete arrete…. ❗
Le capitaine Amadou Aya Sanogo prendrait la tête du Conseil malien de transition (CMT) -source Jdm
Eh bien, on va manger du poisson braisé demain! Un capitaine braisé ça donne de l’appetit!!! Il nous trouvera sur son chemin. Sans armes, les mains nues, mais sans peur, nous allons les affronter. C’est quoi cette histoire, on en a marre!
😳 😳 😳 😳 😳 😳 Je ne pense pas si les gens mourront pour des corrompus….. 😳 😳 😳
Lynx22, on ne sort pas pour les ministres arrêtés, ni même pour le Président ATT, mais pour nos institutions et pour notre démocratie. Un coup d’état est plus destructeur que ces plaisantins de rebelles du MNLA et leurs acolytes terroristes.
Marcellin……..Le vrai coup d’etat aurait lieu si la nouvelle constitution passait…
C’est simple, il faut voter contre et c’est tout!
Les gars ces cons la vont echouer. S’ils croiyaient que prendre le palais allait etre du beurre, ils vont voir. Depuis…… ils pensent aller prendre ATT et ensuite faire la guele a la Tele. mais je pense et j’espere qu’ils vont echouer. Quel Paradoxe, vous vous plaignez que vous n’avez pas de munition et vous etes estrain de tirer quoi a Bamako, des cailloux? Jus
Si je dois choisir entre la démocratie et le Mali, je choisirais le MALI !
vive la republique vive la democratie que dieu nous aide contre les banndis traitres pir que LES rebelles touaregs
Chers compatriotes,
C est une erreur de jugement grave que de penser a un coup d etat.
Si c est pour passer un message je pense que cest deja suffisant.
Je pense que tous les maliens sont d accord quil faut faire quelquechose pour ameliorer leurs conditions et leur donner les moyens quil faut pour faire face a la rebellion.
Si leurs intentions vont au dela de passer le message les mutins n ont qua se dire une chose:
LE PEUPLE MALIEN AURA LE DERNIER MOT PEU IMPORTE LE PRIX A PAYER.
Pas besoin d ouvrir un autre front au sud alors quil y en a un deja au nord.
Tou sauf ça. Nous n’avons besoin d’un coup d’etat. Le Mali ne merite pas cela. Rentrer dans les casernes ou retrouner au front pour liberer le pays.
kel honte kel humiliation tt sang de nos parants mort pour la democratie devien unitile ça na pas de sense
si les militaires de mes couilles prennent le pouvoir par la force le peuple ne sera pas dérriere eux il y aura une désobeissance civique cette foie si le peuple a sont mot a dire le mali nous appartient tous
si les militaires de mes couilles prennent le pouvoir par la force le peuple ne sera pas dérriere eux il y aura une désobeissance civique
Pauvre Mali demain nous marcherons pour toi mon cher pays ma patrie et notre patrie à nous
Je crois que ces soit disant militaires n’ont rien à nous raconter encore, ils se foutent de nous bon sang. AUCUN RESPECT POUR NOUS CITOYENS
Nous n’avons vraiment pas besoin de ça, chers freres et soeurs reflechissons , pour quoi un coup d’état maintenant ?je dis non non non encore non
C’est vraiment regrettable .
a tout mes fréres malien trop ses trop il est temps d arrêté les bla bla dés demain moi je part au mali le mali appartient a tout ses enfants pourquoi un coup d état le mali na pas besoin de sa maintenant j ai jamais aimé att mais la maniére de mettre le mali en retard par des geste minable des militaires qui ont pas éte capable de vaincre une rébelion vont mettre le mali a genou il faut vraiment une désobeissance civique au mali contre l armée les dirigeants les fonctionnaires le peuple doit prendre le pouvoir pas l armée en tout moi demain a 210h je serais a sénou je ne ses pas ce qui va se passé mais je serais sur place en tant que malien j ai mon mot a dire la peur n évite pas le danger trop ses trop
Nous ne connaissons pas un centime de ATT, savoir que ton nom ne te conviens pas mon frere; dire mort au gens et que Dieu te pardonne
Ils ont de armes et minutions aujourd hui ”oui” comment en cassant des dépôts pour se servir, voila la réalité
Quelle malediction pour notre pays!!!Des laches qui refusent d’aller defendre la patrie et se permettent de tirer en l’air ds Bamako.Une honte de plus pour notre peuple.
les vaurien militaire qui veux pas allez au nord on va jamais acepté c cout d tat jamais e jamais les vaurien 10ans meme gagné un combat jamais
car ils ne reflechissent pas sinon, ils n’allaient meme pas oser. QUELLE DECEPTION UNE NUIT NOIRE DANS UN AVENIR PLUS SOMBRE
Mort à tous ceux qui soutiennent att pour les interets sordides, att c’est desormais le passé, tournons nous vers l’avenir, coup d’état ou non les élections n’étaient pas possible; Tous les membres du gouvernement sont arrêtés sans exception, les proches d’att sont à l’interrogatoire pour savoir où se cache le lâche! Vive le Mali sans interet sordide, sans laxisme, le palais est pris, l’ortm, et tous les brébis galeuse se cherchent donc invitation à toute la jeunesse de prendre ses distances avec les demagogues vampires qui ont vampirisé notre nation!!!!!!!!!!
Je suis curieux de voir ce que tu va devenir sans UMAO, CEDEAO et UA, car tu sera suspendu dés demain de ses organisation? Les munitions que tu demandes pour combattre, tu va les fabriquer toi meme car l’argent du peuple ne sortira pas pr que ces vauriens incapables puissent aler dans les bordels de Bamako. Je prend dès mon billet d’avion pour Bamalo afin de mobliser le peuple. Si la democratie s’arrete, ces vauriens vont s’arreter avec elle au Mali. Bandes de vauriens, allez-y au nord
Franchement, tu es pathétique Joseph!!! Tu crois qu’on a peur de vous parce vous avez des armes?! Demain matin vous allez trouver de vrais maliennes et de vrais maliens en face de vous, sans armes, les mains nues, mais sans peur non plus, et avec coeur. En tout cas, par cette tentative de coup d’état qui ne peut qu’échouer, vous servez d’autres intérêts lugubres et non l’intérêt du Mali. Quoiqu’il en soit, il faut bien que les élections aient lieu et que le changement de régime soit démocratique. Et si vous ne voulez plus servir sous les ordres des institutions légitimes de la république, alors, rendez les armes de la république qui vous ont été confiées parce que vous êtes agents de l’État. C’est vraiment lâche ce que vous faites!!!
Dire je perdais mon temps et energie ici pour aider ces cons en cotisant!!! Ou est ce qu’ils se croient ces vauriens? Nous sommes au 21 siecle!!! Avec quel moyens quîls vont combatre la rebellion s’il font un coup d’Etat???
comment est ce que vous comptez nous vaincre. Au nom de qui vous prenez ce pouvoir. Nous preferons la mort que d’accepter cette honte. Nous n’avons pas peur de mourir car si vous prenez le pouvoir nous sommes deja mort
nous n’allons jamais accepté que les militaires prennent le pouvoir. Si vous tuez le president vous allez tous nous tuer avant de gouverner. Vous nous voulez quoi qu juste vous moquez de nous mtna
c’est un jour de deuil je ne pourrais dormir qu’est ce que le Mali va devenir encore avec ces vauriens
Oki, ca suffit maintenant, debarasser l’ORTM pour que nous puissions vivre tranquilement. Les munitions que vous etes entrains de gacher ici aller les tirer au Nord. Si vous pensez que prendre le palais serait du beurre, vous allez voir. Et puis meme si vous succeder, vous allez trouver la population devant vous ici.
vraiment c’est la seule solution, peuple du Mali sortez massivement demain pour soutenir la democratie. Non à la violence non au coup d’etat. Demain tout le monde dans la rue protegeons la democratie en empechant ce coup d’etat
des minables qui s,attaquent a un autre vieux minable c,est un non evenement..a defaut de victoire au front des feneants veulent deposer ce vieux qui est en fin de mandat avec des mensonges ..nous voulons des munitions comme s,il ya avait pas…..meme si tu donnes tout les munitions du monde a un peureux il en reclamera toujours……
c’est regretable s’il est vrai que le coup d’etat est consommé. Nous venons de reculer 20 ans encore pour de rien. Nous verons ce qu’ils vont faire de ce pouvoir par la force. J’ai honte pour le Mali
Faites circuler le message chers frères…MESSAGE de la part d’amis de Bko: Rassemblement de tous les jeunes demain matin à 10h30 à la bourse du travail pour soutenir Koulouba….venez avec vos messages de soutien pour une république démocratique…
On revient tout simplement au point de départ !!!
Nom d’un chien…….mais qu’est ce qu’ils sont bêtes ces gars !!! Le mec (ATT) avait déjà commencé a faire sa valise et sa femme avait commencé a libéré les chambres qu’elle occupait dans et avant tout il lui restait moins de 40 jours au pouvoir. Pkoi un coup d’état inutile en ce moment ???
Le peuple s’en remet à DIEU et j’espère qu’ils finiront avec ce MNLA, Ançardine et AQMI dès ce matin….sinon honte à eux !!! Purée mais je rêve ou quoi ???
Organisez vous et sortez en disant non à ce qui est entrain de se passer..ils n’auront pas le courage de tirer sur qui que ce soit…il faut empecher ses salauds de bruler Bamako…vous pouvez faire quelque chose chers frères…Organisez-vous et partez soutenir Koulouba si ce qui est supposé etre un coup d’état s’avère vrai…empechez-les d’acceder au palais!!! C’est l’avenir du pays qui est en jeu…Ne soyons pas témoins d’une injustice historique qui risquera de nous poursuivre éternellement….En plus toute personne sérieuse ne songera jamais à faire un coup d’état à 4 semaines de la fin du mandat d’un president meme s’il est dictateur…
Vive le Mali, Vive la République et Non au laxisme!
C’est le jour le plus malheureux du Mali. Nous venons de reculer de 20 ans en arriere!!! Tu es au Mali, tu sentiras le pouvoir d’un militaires qui arrivent par un coup d’etat?? C’es malheureux que les africains à la force chaque fois qu’ils ont une difference
Comments are closed.