Tentative de Coup d’Etat au Mali: Déclaration politique de Soumaïla Cissé, Candidat URD à la présidentielle de 2012

104

Au moment d’écrire cette déclaration, des centaines de milliers de Bamakois sont terrés chez eux de peur d’être violentés ou vandalisés par des soldats mutins. Des membres du gouvernement et des hommes politiques maliens sont arrêtés. Le même soir, des hommes de tenue, venus, sans succès, m’arrêter, ont détruit tout ce qui pouvait l’être chez moi.

Mr Soumaila Cissé, président URD, ancien ministre des finances du Mali, ex-président de la Commission UEMOA

Hier, jeudi 22 mars, un groupe de soldats est apparu, à travers les antennes de la télévision nationale, pour annoncer la dissolution des institutions, la suspension de la constitution, décrété un couvre-feu et décidé de la fermeture des frontières.

Je condamne de la façon la plus ferme et la plus énergique ce coup d’Etat qui remet en cause l’ensemble de nos acquis démocratiques et isole totalement le Mali de la marche du monde, à un moment où notre pays a, particulièrement, besoin de l’appui de ses partenaires pour faire face aux défis du développement et au péril sécuritaire du Nord.

Je demande la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées et exige un retour à « l’ordre constitutionnel » dans les meilleurs délais.

Cette tentative de coup d’Etat est l’acte réactionnaire le plus bas de l’histoire politique du Mali au cours de 20 dernières années. La pratique du coup d’Etat, en elle-même, est totalement révolue comme mode d’accession au pouvoir. Et le peuple malien ne s’est pas levé, comme un seul homme, un jour de mars 1991, pour proclamer sa foi en la démocratie, et accepter, aujourd’hui, que des militaires décident de s’emparer des institutions étatiques et occuper le pouvoir d’Etat.

Il appartient au peuple malien de choisir ses dirigeants. Ce lundi, 26 mars 2012, sera célébré, à travers le pays, le souvenir des martyrs qui se sont sacrifiés, il y a de cela exactement 21 ans, pour qu’enfin, règne la démocratie et le respect des institutions républicaines. Pour honorer leurs mémoires, nous n’avons pas mieux à faire que d’exiger le retour à la démocratie.

Notre responsabilité nationale est d’autant plus engagée, qu’à la suite de l’avènement démocratique du Mali, d’autres peuples d’Afrique et du Maghreb ont exigés d’être dirigés en toute démocratie.

C’est pourquoi, l’Union Africaine, par la déclaration d’Alger de 1999, condamne toute rupture de l’ordre constitutionnel résultant des coups d’État avec des sanctions automatiques contre les auteurs.

Les auteurs du coup du 22 mars prétextent la crise au Nord et le nécessaire rétablissement de la démocratie pour justifier leur tentative de prise du pouvoir par les armes. Cet argument est d’autant plus faible que depuis l’annonce du coup d’Etat, le Nord du pays n’est plus défendu, ni sécurisé.

Je m’incline devant la mémoire de nos soldats tombés au front et réaffirme avec force la nécessité de pourvoir notre vaillante armée de tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission de défense de l’intégrité territoriale du Mali.

Quand à la démocratie, il n’ ya rien de mieux que, de respecter le calendrier électoral et laisser les Maliens choisir, en âme et conscience, les dirigeants qu’ils considèrent aptes à gérer leur pays.
Notre calendrier républicain prévoit des élections présidentielles le 29 avril et des élections législatives le 1er juillet 2012. Pourquoi donc vouloir se substituer aux choix que les Maliennes et Maliens exerceront, en toute légalité, dans 35 jours ?

Les tensions politiques que connaît actuellement la Mali doivent se résoudre dans le cadre institutionnel mis en place depuis la transition démocratique. Nous ne pouvons accepter aucune solution qui n’incorpore comme une base minimale le rétablissement des instituons républicaines et le respect du calendrier électoral.

La condamnation unanime de la communauté internationale du coup d’Etat et les conséquences de suspensions de programmes de coopération, qui en découlent, illustrent, s’il en est besoin, que la solution est uniquement politique. Le Mali ne se relèverait pas d’une suspension de ses programmes de coopération et les progrès engrangés depuis 20 ans seraient perdus à jamais. Nous retournerions à la période où l’Etat pouvait rester plus d’un an sans pouvoir payer les salaires.

L’heure est, donc, suffisamment grave pour que tous les Maliens et Maliennes se lèvent pour exiger la restauration des institutions légales et la tenue, à date échue, d’élections libres et transparentes pouvant conduire à des alternances démocratiques.

A défaut d’élections libres et transparentes qui pourront permettre de voir se succéder aux affaires des hommes et des femmes plus inspirés et animés par l’exigence de résultats, proposant des idées nouvelles et performantes pour sortir résolument les populations de la misère et de l’insécurité , le Mali risque de connaître des coup d’Etat en série. Ce qui est une calamité pour tout pays qui aspire au progrès.

Notre pays, le Mali, riche d’un passé glorieux, a su, à tous les moments, redresser la tête et relever les nombreux défis qui ont jalonné sa longue et prestigieuse histoire.

C’est au nom de ce Mali, notre fierté à tous, que je nous invite à nous tenir debout et à exiger la restauration des institutions et le respect des règles républicaines.

Bamako le 23 mars 2012

Soumaila Cissé

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. Il y a longtemps sur ce même forum, que je fustige avec d’autres citoyens maliens, l’incapacité, le laxisme et la gestion hasardeuse du notre pays par le régime d’ATT.Mais pour autant un coup d’Etat militaire n’était pas nécessaire et souhaitable. Les maliens sont fortement imprégnés de la démocratie, ce forum en est une illustration en terme de la liberté d’expression durement conquise depuis 20 ans. Le capitaine Sanogo et sa bande seront raisonnables de rétablir l’ordre constitutionnel. ATT doit être rétabli dans sa fonction de président de la République jusqu’à échéance normale (juin prochain). Le président de l’assemblée nationale ou toute autre personnalité de la société civile devant assurer l’intérim de la présidence de la République jusqu’à l’organisation des éléctions démocratiques, libres et transparentes une fois que la paix sera rétablie au Nord et que l’ensemble de nos compatriotes dont les réfugiés et les déplacés soient à mesure de voter paisiblement chez eux.

  2. je suis entierement d accord avec vous , on ne se retire pas du debat,c est notre facon ,d apporter contribution au debat ideologic national.
    mon cher sentinelle revient dans le debat.

  3. Moussa Konaté est un romancier, dramaturge et essayiste malien, auteur notamment des ouvrages suivants : “Le Prix de l’âme” (1981), “Une Aube incertaine” (1985), “Fils du Chaos” (1986), “Chronique d’une journée de répression” (1988), “Les Saisons” (1990), “Goorgi” (1998), “L’Assassin du Banconi” (2002), “L’Honneur des Keïta” (2002), “L’Empreinte du renard” (2006) et “La Malédiction du Lamentin” (2009).

    Le coup d’État du 22 mars a été une surprise désagréable pour certains, douloureuse pour d’autres. Comme si, encore une fois, l’Afrique noire donnait la preuve de son incapacité à vivre en démocratie. Les condamnations n’ont pas tardé à fuser, provenant aussi bien des institutions sous-régionales et continentales que de la France, l’ancien pays colonisateur. Paradoxalement, la voix la plus légitime, celle du peuple malien, demeure inaudible.

    L’argumentation des jeunes militaires qui se sont emparés du pouvoir et une analyse superficielle de l’événement pourraient faire croire que c’est l’incapacité d’Amadou Toumani Touré (ATT) à contrer la rébellion touarègue qui est à l’origine du putsch. Certes, les revers subis par l’armée malienne face à quelques centaines de rebelles sont humiliants, aussi bien pour les soldats que pour le peuple malien, si fier de son histoire, mais ils ne sont, en réalité, que le révélateur d’une situation beaucoup plus inquiétante et plus générale : celle du Mali.

    Il est indispensable de faire un rapide tour d’horizon de l’histoire récente de ce pays pour comprendre le problème. En 1991, quand tombe le régime militaire de Moussa Traoré, l’espoir s’était installé dans le cœur des Maliens, convaincus qu’avec la liberté retrouvée, le bonheur était à portée de main. Hélas, ce fut au contraire le commencement d’un long calvaire. Certes, le multipartisme avait pris la place du parti unique, mais les maux qui gangrenaient le régime militaire avaient continué et n’avaient cessé de s’aggraver depuis. La corruption, le détournement des deniers publics, le népotisme, entre autres, avaient fini par devenir l’essence du moteur étatique.

    Le malheur des Maliens fut d’avoir remplacé un régime militaire par une mafia pour laquelle les intérêts personnels sont au-dessus de l’intérêt public. Les élections ne furent plus que des parodies, car ceux qui étaient supposés rivaliser pour obtenir le suffrage des populations, s’entendaient en secret pour installer au pouvoir celui qui était susceptible de défendre leurs intérêts. La comédie était tellement bien jouée que le monde applaudissait la « démocratie malienne ». Et ATT fut de ces élus. Il n’avait pas l’étoffe d’un chef d’État, mais peu importait. Peu à peu, l’État malien est devenu la propriété privée de la classe politique et de ses complices de l’administration et des affaires.

    Pour assagir les trublions, au lieu d’utiliser la force, comme Moussa Traoré, les nouveaux politiciens usèrent de la corruption.

    Pour assagir les trublions, au lieu d’utiliser la force, comme Moussa Traoré, les nouveaux politiciens usèrent de la corruption. C’est ainsi que les étudiants, qui furent au cœur de la révolte contre Moussa Traoré, eurent les poches pleines de Francs CFA et se virent promis des hauts postes dans l’administration dès la fin de leurs études. Pour se faire élire, il suffisait et il suffit d’offrir quelques billets de banque aux chefs de villages et à des chefs religieux pour que les populations votent les yeux fermés, d’autant plus que plus de la moitié des Maliens est analphabète et vit dans la misère.

    Désormais, au Mali, tout s’achète, de l’acte de naissance à l’acte de décès, en passant par les notes de classe, le permis de conduire, etc. Et cela au su et au vu de tous ! Il faut se rappeler que Senoussi, l’ancien chef des services de renseignements libyen, était muni d’un passeport malien « falsifié » et que l’ancien président Amadou Toumani Touré avait déclaré qu’il n’humilierait pas des « chefs de famille » en les emprisonnant pour détournement de deniers publics. N’est-ce pas une incitation au vol et à la corruption de la part du plus haut responsable de l’État ?

    Quoi d’étonnant dès lors que, dans un pays où l’État appartient à une mafia, l’armée soit minée par la corruption, le vol et le népotisme ? Si les rebelles remportent des victoires, c’est parce qu’ils font face à une armée où les galons se distribuent comme de petits pains. Le putsch était donc prévisible. La rébellion touarègue ne fut qu’un révélateur du marasme dans lequel est plongé le Mali. L’état de l’armée malienne n’est que le reflet de l’état de la société malienne. Le consensus, qui a fait la force du Mali, où les ethnies se côtoient fraternellement, finit par être sa faiblesse du moment qu’elle est détournée par les politiciens

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : : Moussa Konaté : “Le coup d’État au Mali était prévisible” Tribune Le putsch au Mali était prévisible | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  4. A Lire Dans Jeune Afrique Moussa Konate Le coup d’état était Previsible.

    Moussa Konaté est un romancier, dramaturge et essayiste malien, auteur notamment des ouvrages suivants : “Le Prix de l’âme” (1981), “Une Aube incertaine” (1985), “Fils du Chaos” (1986), “Chronique d’une journée de répression” (1988), “Les Saisons” (1990), “Goorgi” (1998), “L’Assassin du Banconi” (2002), “L’Honneur des Keïta” (2002), “L’Empreinte du renard” (2006) et “La Malédiction du Lamentin” (2009).

    Le coup d’État du 22 mars a été une surprise désagréable pour certains, douloureuse pour d’autres. Comme si, encore une fois, l’Afrique noire donnait la preuve de son incapacité à vivre en démocratie. Les condamnations n’ont pas tardé à fuser, provenant aussi bien des institutions sous-régionales et continentales que de la France, l’ancien pays colonisateur. Paradoxalement, la voix la plus légitime, celle du peuple malien, demeure inaudible.

    L’argumentation des jeunes militaires qui se sont emparés du pouvoir et une analyse superficielle de l’événement pourraient faire croire que c’est l’incapacité d’Amadou Toumani Touré (ATT) à contrer la rébellion touarègue qui est à l’origine du putsch. Certes, les revers subis par l’armée malienne face à quelques centaines de rebelles sont humiliants, aussi bien pour les soldats que pour le peuple malien, si fier de son histoire, mais ils ne sont, en réalité, que le révélateur d’une situation beaucoup plus inquiétante et plus générale : celle du Mali.

    Il est indispensable de faire un rapide tour d’horizon de l’histoire récente de ce pays pour comprendre le problème. En 1991, quand tombe le régime militaire de Moussa Traoré, l’espoir s’était installé dans le cœur des Maliens, convaincus qu’avec la liberté retrouvée, le bonheur était à portée de main. Hélas, ce fut au contraire le commencement d’un long calvaire. Certes, le multipartisme avait pris la place du parti unique, mais les maux qui gangrenaient le régime militaire avaient continué et n’avaient cessé de s’aggraver depuis. La corruption, le détournement des deniers publics, le népotisme, entre autres, avaient fini par devenir l’essence du moteur étatique.

    Le malheur des Maliens fut d’avoir remplacé un régime militaire par une mafia pour laquelle les intérêts personnels sont au-dessus de l’intérêt public. Les élections ne furent plus que des parodies, car ceux qui étaient supposés rivaliser pour obtenir le suffrage des populations, s’entendaient en secret pour installer au pouvoir celui qui était susceptible de défendre leurs intérêts. La comédie était tellement bien jouée que le monde applaudissait la « démocratie malienne ». Et ATT fut de ces élus. Il n’avait pas l’étoffe d’un chef d’État, mais peu importait. Peu à peu, l’État malien est devenu la propriété privée de la classe politique et de ses complices de l’administration et des affaires.

    Pour assagir les trublions, au lieu d’utiliser la force, comme Moussa Traoré, les nouveaux politiciens usèrent de la corruption.

    Pour assagir les trublions, au lieu d’utiliser la force, comme Moussa Traoré, les nouveaux politiciens usèrent de la corruption. C’est ainsi que les étudiants, qui furent au cœur de la révolte contre Moussa Traoré, eurent les poches pleines de Francs CFA et se virent promis des hauts postes dans l’administration dès la fin de leurs études. Pour se faire élire, il suffisait et il suffit d’offrir quelques billets de banque aux chefs de villages et à des chefs religieux pour que les populations votent les yeux fermés, d’autant plus que plus de la moitié des Maliens est analphabète et vit dans la misère.

    Désormais, au Mali, tout s’achète, de l’acte de naissance à l’acte de décès, en passant par les notes de classe, le permis de conduire, etc. Et cela au su et au vu de tous ! Il faut se rappeler que Senoussi, l’ancien chef des services de renseignements libyen, était muni d’un passeport malien « falsifié » et que l’ancien président Amadou Toumani Touré avait déclaré qu’il n’humilierait pas des « chefs de famille » en les emprisonnant pour détournement de deniers publics. N’est-ce pas une incitation au vol et à la corruption de la part du plus haut responsable de l’État ?

    Quoi d’étonnant dès lors que, dans un pays où l’État appartient à une mafia, l’armée soit minée par la corruption, le vol et le népotisme ? Si les rebelles remportent des victoires, c’est parce qu’ils font face à une armée où les galons se distribuent comme de petits pains. Le putsch était donc prévisible. La rébellion touarègue ne fut qu’un révélateur du marasme dans lequel est plongé le Mali. L’état de l’armée malienne n’est que le reflet de l’état de la société malienne. Le consensus, qui a fait la force du Mali, où les ethnies se côtoient fraternellement, finit par être sa faiblesse du moment qu’elle est détournée par les politiciens

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : : Moussa Konaté : “Le coup d’État au Mali était prévisible” Tribune Le putsch au Mali était prévisible | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  5. A tous les maliens,
    a mes chers amis et autres de maliweb,

    Devant la situation confuse, qui ouvre un grand boulevard vers le chaos, que subit ma CHÈRE PATRIE,
    Devant attentisme, pour ne pas dire la caution, des maliens de l’intérieur,
    Devant la misère que vivent mes concitoyens réfugiés dans les pays limitrophes,
    Devant la facilité déconcertante avec laquelle le ralliement, des “serviteurs” de l’état qui vient de tomber, s’effectue,
    Constant que les maliens (y compris mes proches après de nombreux coup de fil) semblent se réjouir des promesses d’une vie meilleure,
    JE NE ME RETROUVE PLUS DANS LE MALIEN.

    Prenant acte que la priorité du nouveau n°1 de la nouvelle équipe est le maintient de l’intégrité du pays et la sécurité des citoyens,
    Supposant que les maliens de l’intérieur seraient les premiers concernés, comme on m’a toujours jeté dans la figure,
    En tant que républicain, et étant sûr que je mourrai avec l’amour du Mali,
    J’AI LE DEVOIR DE RESPECTER LES CONSIDÉRATIONS DES AUTRES MALIENS.

    En conséquence, je décide, à partir de ce samedi 24 mars 2012 16H GMT, de me retirer du débat sur Maliweb JUSQU’À CE QUE LE MALI RECOUVRE SON UNITÉ ET SON INTÉGRITÉ.

    • Hey ! Senti… là, je ne te comprends plus…

      Chacun est libre de son choix. Tu es libre de faire ce que tu veux.

      Cependant, le débat, c’est une sorte de « bien public »… Ton opinion exprimée ici, enrichit la connaissance des autres. Nous venons tous ici pour apprendre un peu des autres.

      L’épreuve que nous traversons est terrible. Mais nous devons la surmonter.

      Alors, en tant qu’ami, je te demande de ne pas te retirer. Des heures très sombres sont à venir. Tu ne peux pas être simple spectateur.

      Merci de revenir sur ta décision.

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. MERCI Á : http://www.maliweb.net/news/armee/2012/03/24/article,56451.html

    Le poisson pourri en ne commencant que par la tete.

    Au Mali nous avons tout simplement atteint ” APOLOGIE DE LA LACHETE ”

    Tout le monde recherche le bonheur idéal, n’est-ce pas la preuve qu’il demeure introuvable ?

    Notre société qui n’entend pas céder au pessimisme semble empiriquement s’acheminer vers un état mythique et extatique du bonheur, en cultivant une qualité essentielle pour l’atteindre : La LACHETE… Hé oui ! Ne permet-elle pas en fuyant, d’éviter tout conflit familial, social ou professionnel et d’être en accord total avec son environnement ?

    La règle est simple : il suffit de donner raison systématiquement à vos interlocuteurs, d’éviter face à ceux-ci toute critique ou contestation tendancieuse, de laisser faire… en laissant entendre sans cesse que vous êtes guidés par l’amour et la tolérance. A ces seules conditions, vous deviendrez l’ami de tous !

    Si, d’aventure, on vous reprochait votre manque d’engagement, de responsabilité et d’esprit critique, il vous suffirait de déclamer haut et fort, que vous êtes respectueux de la personnalité d’autrui et que vous ne ferez rien pour en contrarier l’expression.

    Cultiver la lâcheté avec délectation et persévérance est la clef “passe-partout ” de la réussite totale. Il faut non seulement être lâche, mais être fier de l’être !

    Notre très estimé LA FONTAINE, ne fait-il pas dire par les animaux de ses fables, ce qu’il pense des hommes ? Ne conclut-il pas, par exemple, dans une phrase célèbre du corbeau et le renard : ” tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute… ”

    La lâcheté et ses divers attributs : la dissimulation, la tromperie et la flatterie prennent, chez notre fabuliste, une telle dimension esthétique que ses fables touchent à l’art et, qu’à ce titre, elles sont enseignées précocement aux enfants. Vivre aux dépens des autres, en parasite, par la flatterie… Quel merveilleux enseignement !

    De nos jours, qui oserait réfuter la valeur pédagogique des fables de La Fontaine ?

    L’apologie de la lâcheté doit par conséquent être unanime et reconnue comme une qualité sociale primordiale !

    SUR LE PLAN SENTIMENTAL :

    La personne que vous aimez ne souhaite-t-elle pas de vous que vous rendiez hommage à sa personnalité, que vous flattiez sa beauté, ses qualités morales et intellectuelles ? N’attend-elle pas également de vous que vous lui affirmiez que, pour vous, elle est la seule au monde et que vous n’existez que pour elle ?

    C’est cela la séduction : vous deviendrez aussi indispensable qu’une brosse à reluire pour une paire de chaussures ! Mariés, redoublez de vigilance car vous n’êtes pas à l’abri d’une poussée d’honnêteté, d’une réaction incontrôlée de franchise. Une simple critique pourrait altérer votre bonheur…

    Cultivez sans cesse votre ambition : haussez votre intellectualité à la hauteur ou culminent les poils d’une moquette… N’hésitez pas à rivaliser avec le quotient intellectuel d’une courgette ! Ces qualités spécifiques que vous développerez ainsi, sciemment choisies pour les avantages incontestables qu’elles vous apportent, vous mettront à l’abri d’éventuelles rivalités, dangereuses, qui compromettraient votre tranquillité.

    La formule est simple ! N’est-elle pas à la portée de tous ?

    SUR LE PLAN PROFESSIONNEL:

    Ouvrez les yeux : les postes clés dans l’entreprise ne sont-ils pas occupés par des adeptes experts de la diplomatie, de la flatterie, de la politesse poussée jusqu’à l’hypocrisie ? Ils ont compris que les qualités intellectuelles, professionnelles, et l’honnêteté n’ont que peu de poids dans la réussite, au regard d’une bonne soumission aux règles de la lâcheté : plus on s’abaisse vis-à-vis d’un supérieur, plus on monte dans la hiérarchie !

    Aveuglé par la réussite, cet objectif cardinal est quelquefois perdu de vue par des personnes en place. Là, vous tenez votre chance ! N’hésitez pas à surenchérir par la flagornerie, en vous adressant au supérieur du poste convoité, critiquez votre rival, médisez sans cesse dans son dos, de manière anonyme. Ne faites jamais face à votre adversaire et si vous êtes découvert, niez, protestez, en affirmant apprécier tous vos collègues et que vous recherchez par-dessus tout la paix et l’amitié ! Vous passerez ainsi pour une victime qu’il convient d’aider et de protéger…

    Ceux qui limitent leur lâcheté, limitent leurs ambitions. La faiblesse, la couardise, la poltronnerie, la fausseté, la bassesse, l’indignité et la vilenie vous protègent en vous dissimulant. Ils répondent à votre instinct de préservation et satisfont de surcroît efficacement votre ambition…

    SUR LE PLAN POLITIQUE :

    A ce niveau, la lâcheté est un culte ! Aux qualités précitées, il est indispensable de posséder en outre, à un haut degré, deux qualités primordiales : le mensonge et la dissimulation, et une qualité supplétive : l’opportunisme, ou autrement dit, une grande aptitude à la trahison.

    En politique, les vestes sont réversibles en fonction des intérêts du moment et s’il fallait porter honnêtement les couleurs de la politique, c’est la veste multicolore de clown qui conviendrait !

    Il y a quelque temps, les “guignols de l’info ” paraissaient même plus pertinents et surtout plus authentiques que leurs homologues politiques qu’ils revalorisaient secondairement. Les qualificatifs manipulateurs : Dieu “suggestion de respect ” Tonton “connotation familiale ” sous l’aspect attendrissant d’une grenouille ont fait probablement plus pour l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, que son programme et l’ensemble du parti socialiste.

    Réalisme oblige : qui oserait encore prétendre que pour réussir il faille des qualités autres que celles que nous venons d’énumérer ?

    La thèse que nous défendons, n’est pas une interprétation, mais une simple description asymptotiquement objective des us et coutumes de notre société, qui s’abuse en travestissant ses défauts en qualités, pour éviter toute manifestation de culpabilité.

    Le terme “tolérance ” mérite une mention spéciale, il est paré socialement de toutes les vertus alors qu’il n’est trop souvent qu’une forme travestie de la lâcheté.

    Les lâches de tout acabit défilent avec fierté sous l’étendard de la tolérance !

    La diplomatie politique en fait un usage immodéré et nous en constatons tous les résultats dans les conflits musulmano-croato-serbes, israelo-arabes etc.

    La France, haut lieu de la diplomatie, particulièrement contaminée par les effets de la “tolérance ” règle ses problèmes sociaux sous la pression des manifestations. La loi se fait dans la rue et s’impose aux gouvernements de gauche comme de droite, qui fuient énergiquement leurs responsabilités. Les grèves se font même à titre préventif, au cas ou ?

    La télévision focalise son intérêt sur les “déjections ” de notre société. Tous les événements scandaleux y sont traités prioritairement. La TV n’a de cesse que de mettre en vedette le maximum de marginaux et d’asociaux, alternant avec des spectacles violents, pervers, et vulgaires…

    Pour satisfaire aux impératifs du sacro-saint l’audimat il faut niveler par le bas, provoquer et choquer par tous les moyens : c’est un impératif absolu !

    Crimes, scandales, pornographie, guerres, conflits sociaux, débats politiques, voire les débats culturels ou il est de bon ton d’être vulgaire, se succèdent avec une affligeante régularité. Les spectacles sportifs et notamment le comportement de certains footballeurs n’échappent pas à cette calamité qui s’affiche lors d’un match dans une vulgarité tant verbale que gestuelle.

    Il y a saturation… plus rien ne choque : La France est devenue une vaste maison de tolérance !

    L’exemple vient d’en haut. l’Etat démagogique fuit constamment ses responsabilités quand il s’agit d’appliquer réellement des réformes de fonds indispensables pour l’enseignement, la fiscalité, la sécurité sociale, la santé etc. par crainte des réactions sociales. Résultat, nous cumulons sans cesse des déficits…

    Les impôts records, en constante augmentation, s’imposent comme le prix de “notre pénitence ” face à des politiciens incohérents qui prônent publiquement la justice fiscale en surtaxant l’argent du travail plutôt que celui de la spéculation boursière. Les trusts financiers, les multinationales, tirent les ficelles des marionnettes gouvernementales, animées sur la scène publique pour manipuler la société. Ces puissances financières, férocement spéculatives, détiennent dans l’ombre réellement le pouvoir : celui d’inféoder à leurs intérêts exclusifs l’Europe et l’ordre mondial par l’intermédiaire de leurs serviteurs politiques.

    A la lâcheté et à la servilité des politiques, répond la lâcheté des Français qui ne réagissent pratiquement plus et fuient dans l’alcool et les tranquillisants (2 fois, 1ers consommateurs, incontestés au monde). Il ne faut pas oublier l’augmentation exponentielle de la consommation de la drogue… suprême lâcheté d’une société en complète déliquescence.

    Incapable de lutter contre la prolifération de la drogue, l’ Etat l’a tout simplement légalisée et institutionnalisée, en permettant aux médecins de se substituer aux dealers. Ils sont devenus à leur tour des pourvoyeurs de mort, par la prescription gratuite aux drogués de méthadone, du sobutex, (extraits d’opium) financée par la sécurité sociale. De nombreux morts par overdose sont cette fois à l’actif du corps médical et de l’ Etat son ” parrain ! ”

    L’ ETAT, entend garder le monopole de la diffusion des drogues, un monopole qui tue, mais qui rapporte!

    Pour parachever ce bilan apocalyptique, la fuite dans les tranquillisants, l’alcool et la drogue ne suffisant pas, la France a le triste privilège d’avoir pris récemment une nouvelle 1ere place, avec le plus fort taux de suicides dans le monde ! ( 150 000 tentatives de suicides dont 12 000 morts, ou encore un suicide toutes les 40 minutes)

    Les adeptes prosélytes de l’hyper-tolérance, du laxisme, de l’irresponsabilité et de la lâcheté, ont tout lieu d’être satisfaits, car la société est maintenant à leur image.

    Revendiquer ses droits, et refuser ses devoirs et ses responsabilités, est une définition parfaite de l’immaturité. C’est une problématique irréductible, dont on ne peut sortir sans culpabilité qu’en magnifiant la lâcheté !

    En conclusion : la lâcheté est devenue à l’heure actuelle la ” qualité ” dominante de notre société par les multiples gratifications qu’elle procure!

    Sera-t-elle prochainement plébiscitée et nominée pour prendre la 1ere place au palmarès de nos vertus ?

    Elle est présentement si généralisée, qu’elle est devenue statistiquement normale !

    Dans ces conditions, comment ne pas condamner toute déviance : l’honnêteté, l’intelligence, la loyauté, la franchise, l’oblativité, le courage, la volonté et la charité comme des qualités insurrectionnelles, qui troubleraient la paix sociale d’une société avachie, de cloportes irresponsables et souhaitant, par dessus tout le rester…

  7. Le coup d’Etat est déja fait , il faut maintenant s’unir pour que le Mali aille de l’avant . De plus , il ne faut pas oblier que nos enemis sont ces bandes de batards armées qui se trouvent au Nord de notre cher pays . Avec ATT , ces bandits disaient qu’il ne voulaient pas négocier mais dépuis la prise du pouvoir par l’armée ils veulent négocier maintenant . On voit qu’ils commencent à avoir peur .
    A l’armée , nous disons que nous ne voulons pas voir ces bandits intégrés ni notre armée , ni nos administrations . Nous ne pardonnerons jamais ce qu’ils ont fait aux soldats malienne . On doit aussi les tués tous . Je vous remercie .

  8. soutenon les jeuns solda qui vien de nous liberez de la zizanie politique a att et son clant

  9. Mais au faites…ce vieux 84 qu’es ce qui lui prend de s’en prendre de cette manière a ce jeune capitaine qui en principe est une fierté pour tout bon MALIEN.
    Donc Mr voudrais que MALIENS que nous sommes marchions tètes bassent durant toute notre vie ?
    Ressortissants d’un pays divisé. Maintenant la lutte serrait engager comme il se doit si les envahisseurs gagnent en ce moment ils auront ceux qu’ils veulent…Mais au moins nous en aurions le cœur net.
    Ce jeune capitaine nous a redonné gout au patriotisme et a la fierté.
    Mais es ce que Mr Soumailla Cisse est sure que les corps habillés qui l’ont visité sont réellement des compagnons de notre Capitaine ?
    S’il n’a pas de preuves en ce qui concerne donc qu’il ne se précipite pas dans des conclusions qui âpres pourront lui être fatales dans sa carrière politique.
    Tous les officiers supérieurs et officiers généraux sont comme des laxistes comme l’étaient ton ATT.
    Dans la vie d’une nation et en un moment donné il va falloir que certains acceptent de prendre leurs responsabilités en vue d’éviter à tout un peuple la honte et l’indignité.
    C’est ce que ces jeunes gens ont fait et nous leurs en seront reconnaissants pour la vie .Maintenant ce qui pourraient en découler comme conséquences sera gérer encore par ce même peuple qui ne se laissera jamais faire dont j’espère bien que tu fais partir.
    A bon entendeur salut.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  10. “Tentative de Coup d’Etat au Mali”
    Le titre meme nous laisse á réfléchir, profondément.

  11. COMME LES FONCTIONNAIRES NE SONT PAS PAYE LA POURQUOI TRAVAILLER POUR RIEN? UNE GREVE NATIONALE JUSQU A LA LIBERATION DU CHEF DU GOUVERNEMENT ET DE TOUTES LES PERSONNES ARRETEES, ENSUITE DES ELECTIONS LOGIQUES ET S IL LE FAUT ENCORE UNE GREVE POUR DONNER LES MOYENS NECCESSAIRES AUX MILITAIRES DE POUVOIR DEFENDRE LE MALI. LE MARDI AW KANA TO YOROCHI QUE CHACUN RESTE CHEZ SOI !!! O TOLA MOUN KERA??? DJAGOYA BARA FENE AAH??? TCHRRR voilà ce que je propose hein !!!!

  12. Vous savez les “hommes politiques”que vous citez là ( Soumaila, Dioncouda, IBK…..) que moi j’appelerai “Hontes politiques” ne peuvent que critiquer le coup d’etat , car chacun d’eux dans leur reves ne voyait plus autre chose que ” KOULOUBA” le reve n’est pourtant pas realité…..

    Mon Valeureux capitaine , je vous demande de degager tout le clan, il faut les “youkou youkou ” jusqu’à ce que le moindre jeton de l’etat ne puisse rester dans leur pauvre poche.

    Rien ne t’arrivera !!!! nous sommes derriere toi et ton clan…….meme s’il faut notre sang nous ferons le Mali

  13. Au regard de la situation précaire à l’intérieur du pays et l’incapacité que montre déjà les putschistes à maintenir l’ordre et à gouverner, je pense que nous n’avons plus le choix. On doit les aider à rétablir très vite l’ordre constitutionnel. Pour sauver le Mali et assurer la sécurité des personnes.
    Les aider à ramener la stabilité et la quiétude, ne veut pas dire que nous sommes aussi putschistes, loin de là. Nous devons privilégier tous le Mali, que des intérêts personnels. N’oublions surtout pas que nous avons tous un ennemi commun : les rebelles. En montrant nos divergences cela ne fera que les renforcer et le pays sombrera dans la désolation absolue. Mettons toutes nos énergies en place pour tourner très vite cette page sombre.

  14. Le capitaine Sanogo a déjà compris les difficultés qui l’attendent d’où ses changements de langage. Il a compris qu’il ne pourra rien sans l’aide internationale : 40% du budget nationale, est financé par les partenaires financiers. Même avec de l’argent qui va lui vendre des armes ? D’où désormais en l’écoutant on voit qu’il ne met plus l’accent sur le Nord, mais sur l’accès à la santé, la cherté du cout de la vie, l’éducation etc. En plus il se dit homme de dialogue et prêt à négocier avec les rebelles. Il va négocier quoi, au nom de qui et avec quelle légitimité ? Sa solution pour le nord c’est son espoir de voir, parce qu’ATT est parti, les rebelles dire par magie qu’ils vont déposer les armes. Chers compatriotes, le capitaine ne pourra rien apporter de plus, rien et absolument rien. Au contraire tous les camps du nord jusqu’à Gao seront entre les mains des rebelles, il a contribué à la désorganisation de notre armée. Il est entrain déjà de se rendre compte que Vouloir n’est pas pouvoir. Ses hommes sont entrain de piller, y compris au palais et il accuse d’autres. Il doit remettre le pouvoir au moins au président de l’assemblée nationale pour que l’ordre constitutionnelle soit restaurée. Il y a pas autre solution qui puisse éviter mille maux au Mali.

  15. Ce pushiste Sanogo dit qu’il est un ancien du Prytané militaire. On le sais, l’accès à cette école n’est réservé qu’à ceux qui sont sous le couvert d’officiers supérieurs, c’est pas les meilleurs qui sont sélectionnés! Alors Mr le putschiste serait-il un de ces privilégiés du système qu’il dénonce?

    • Mr Gadiagaken un peu de bon sens. Mr Sanogo parle au sens statisque du terme. En parlant d’une population statisquement décrivable l’emploi de ces termes est INÉVITABLE. Parler, se faire comprendre n’est pas une entreprise facile car demande une certaine exigeance de savoir penser qui s’acquiert avec l’instruction, si possible academique et formelle.
      En un mot vous n’avez pas raison.

  16. Je suis particulièrement deçu de ces soutiens au putsch comme si vous ignoriez (ce qui n’est pas exclu) que meme en democratie, il y a des moyens pour remettre un pouvoir sur la droite ligne.
    Chers maliens, cultivez vous davantage sur vos propres textes avant de saluer comme des ignares un coup qui met le pays en retard. C’est presqu’inadmissible (“presque” parce que vous confirmerez que vous êtes des illétrés de premier ordre dans vos reponse, ce qui est un argument pour votre defense.)

    • Excusez moi Mr Pandore, pouvez vous aborder votre assertion d’un angle un peu plus cartésien (logique, méthodique, rationnel). je suis lá jusqu’á minuit on pourra intellectuelement et moralement étaler nos idées á propos de ces évenements que tout malien a vu venir, que nos amis et ennemis également ont vu arriver. Les maliens ne sont pas ignares, ni ignobles. Nous connaisons la marche du monde que nous vivons mieux que ceux veulent( qui ont voulu)nous “civiliser” á leur profit.
      Merci de recevoir l’invitation.

  17. Selon http://www.afrik.com

    “Le Président de l’Assemblée Nationale Dioncounda TRAORE est actuellement au Burkina Faso, où une rencontre officielle avec le chef de l’Etat Blaise Compaoré s’est tenue le mercredi 21 Mars 2012.
    Dioncounda Traore suit en temps réel l’évolution de la situation au Mali depuis Ouagadougou et sera de retour au Mali dès que les conditions le permettent déclare-t-il dans un communiqué.”

    Visiblement il ne veut pas goutter, partager la boullie chaude, la sauce pimentée avec ses compatriotes. Pourtant c’est au nom DU DIEU TOUT PUISSANT qu’il s’est mis au service de la nation. Par dessus le marché un intellectuel, titulé Prof. C’est grave, tres grave..

  18. bonnes analyses d’abdoul, broulaye,kouli,, maka 52,kinguiranke, facilitateur.Vous faites partis des maliens intelligents.Nous sommes un grand peuple et nous venons de déjouer les ruses de la bande ATT à conserver le pouvoir et à le passer aux amis au détriment du mali.

  19. bonnes analyses d’abdoul, broulaye,kouli,, maka 52,kinguiranke, facilitateur.Vous faites partis des maliens intelligents.Nous sommes un grand peuple et nous venons de déjouer les ruses de la bande ATT à conserver à le pouvoir et à le passer aux amis au détriment du mali.

    • relis-toi, espèce de vermine! Qui es-tu pour traiter ATT de rat? C’est cette aigreur qui va vous perdre. On verra ce que tu vas manger dans une semaine seulement pour pouvoir continuer de parler. Demandez à votre capitaine, il est déjà en train de suer à grosses gouttes; il ne sait plus comment faire pour gérer ce qu’il a crée.

  20. IL FAUT QU’ON AVANCE. ON RECULE JAMAIS DANS LA VIE. QUOI QU’ON FASSE, CET ÉVÈNEMENT A DÉJÀ MARQUE L’HISTOIRE DU MALI. IL FAUT AIDER LA JUNTE A AVANCER ET LUTTER POUR SÉCURISER ET SAUVEGARDER L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE. C’EST CELA QUI COMPTE AU LIEU DE S’AGRIPPER SIMPLEMENT A DES MOTS.SI RIEN N’A ÉTÉ FAIT POUR PRÉVENIR OU EMPÊCHER CE SPECTACLE MILITAIRE, IL VAUT COMPTER AVEC ET LES APPUYER POUR QUE LE MALI AVANCE.

  21. IL FAUT QU’ON AVANCE. ON RECULE JAMAIS DANS LA VIE. QUOI QU’ON FASSE, CET ÉVÈNEMENT A DÉJÀ MARQUE L’HISTOIRE DU MALI. IL FAUT AIDER LA JUNTE A AVANCER ET LUTTER POUR SÉCURISER ET SAUVEGARDER L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE. C’EST CELA QUI COMPTE AU LIEU DE S’AGRIPPER SIMPLEMENT A DES MOTS.

  22. UNE GREVE NATIONALE JUSQU A LA LIBERATION DU CHEF DU GOUVERNEMENT ET DE TOUTES LES PERSONNES ARRETEES, ENSUITE DES ELECTIONS LOGIQUES ET S IL LE FAUT ENCORE UNE GREVE POUR DONNER LES MOYENS NECCESSAIRES AUX MILITAIRES DE POUVOIR DEFENDRE LE MALI. LE MARDI AW KANA TO YOROCHI QUE CHACUN RESTE CHEZ SOI !!! O TOLA MOUN KERA??? DJAGOYA BARA FENE AAH??? TCHRRR voilà ce que je propose hein !!!!

    • VA TE FAIRE FOUTRE. PERSONNE NE GRÈVE ICI. ON DOIT AVANCER ET ÉVITER LE CHAOS QUE CHERCHE LES MEDIAS ET LES DÉTRACTEUR DU MALI.

  23. JE SUIS DESOE!!!
    Mais je comprend, je te dire d’abord, Mr Cissé qu’ils t-on berné en te promettant koulouba cette année. Cet coup d’état, bienvenu, a completement bouleversé ton espoir et brisé ton reve. ATT a fait perdre le relais. Il faut le remercier de t’avoir donner l’occasion de t’enrichir à UEMOA
    Mr Cisse, je comprend, lorsque j’étais à Tombouctou, j’ai appris que ce qui te manque: La HONTE.
    je comprend pourquoi la communauté internationale condamne cet coup. Il leur a permi de comprendre que les MALIENS peuvent reagir à tout moment quant – ils se sentent menacer. Cette communauté internationale est restée sur sa geule après les attaques perpetrées par le MNLA et AQMI contre les camps de LERE, Aguelhoc, et Tessalit qui a couté la vie à + d’une centaine des soldats. L’ex president à failli et a trahi la nation depuis deja quelques années.
    1)Rappellez vous de son “Bè bi baa bolo” qui signifie “sauve qui peut, le commandant à perdu le controle.”
    2) Il a clairement dit qu’il ne va pas mettre un voleur d’état en prison car c’est des chefs de famille. Quel president?!!
    Je comprend pourquoi vous les maliens, qui vivez dans les pays étrangers condamnez également cet acte de bon citoyennété et bien reflechi du capitaine Sanogo. Vous êtes soit des freres, soit des fils de ces voleurs du tresor malien, envoyés à l’étranger pour des études ou d’autres affaires personnelles, pour ensuite diriger après eux. Taisez vous! c’est nous qui vivons là dans merde absolue. Nous pouvons gerer nos affaires. Nous devons apprendre à compter sur nos propre valeurs et nos propres forces. A coeur faillant, pas l’impossible.
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LE CNRDRE.
    VIVE CAPITAINE SANOGO

  24. J’ai un seul conseil à donnée aux peuples Maliennes, rester solidaire – uni avec le CNRDRE.
    Il faut soutenir le CNRDRE, savez vous que le nord du Mali était mis aux enchères pour vendre aux étrangers.
    Aussi ATT a vendu beaucoup de terre agricole aux étrangers. Donc méfiez-vous aux media étranger.
    Soutenez le CNRDRE
    CNRDRE est venu juste pour restaurer l’état, car ils ont vite agi sur l’élection que ATT voulais détourner ça aussi.
    Donc nous allons petit à petit pour organiser élection, pour le moment il ne faut se précipiter car notre Mali est menacé.
    Vive le Mali
    Vive CNRDRE
    💡 💡 💡

  25. encore un autre traitre soumaila
    tu ne dirigera jamais le mali
    bande des voleurs

    vive les jeuns solda qui vien de sover le mali
    on veu la vrais democratie un vrai dirigent

    • T’en connais bcp de vrai dirigeant au Mali????
      Ces jeunes soldats ne sont même pas capable de s’organiser ils se disputent pour des écrans télé volé à l’ORTM ils pillent et saccagent les biens d’une partie de la population.
      S’ils restent au pouvoir ils vont faire régresser le Mali.
      Ils sont incapables de diriger un pays.
      Qu’ils aillent se faire un nom avec en combattant au nord c’est trop facile de s’en prendre au population.
      Ce n’est qu’une bande de lâche te d’incapable.

  26. ATT nous a amenés dans une situation grotesque… On croyait qu’il était un GRAND homme d’Etat … Mais il est où maintenant ? … Même ses amis… Silence radio… 🙁 🙁 🙁

    Les IBK… Soumi… Dionkiss… Zou… s’ils sont de vrais HOMMES d’ETAT… pourquoi ils n’appellent pas le peuple et les forces armées à les suivre ? Pourquoi sont-ils cachés ?

    En réalité, les gars… il faut se rendre à l’évidence…

    Que vous le voulez wooooo… que vous le voulez pas woooo ! … le coup d’Etat est consommé… C’est fini… a bana…

    Plus rien ne sera comme avant… et je ne vois pas vraiment comment les Dionkiss, IBK, Soumi et Zou peuvent-ils encore continuer de rêver à Koulouba…

    D’ailleurs, est-ce qu’ils le méritent vraiment ? 🙁 🙁 🙁

  27. Sambou tu as tout dit mais ta liste doit etre plus longue Dioncounda, Soumi, IBK, Tieblen, Mountaga, Mariko, Blaise, Madani, les Citoyens Mouvementes devenus PDES tous etaient autour de la table d’ATT, ceux qui sont alles contre lui en 2002 ou 2007 tous ont porte la camisole de la honte, la petite camisole serree du consensus politique pour tuer la democratie mlaienne. Je suis d’accord avec toi aussi qu’ils ont detruit l’Ecole malienne et vole notre argent pour envoyer leurs enfants etudier en France, en Belgique, au Canada et aux USA, ils ont fait de la corruption le moteur de la societe malienne, mais je vais te repeter que tant qu’un enfant continuera de naitre predestine a jouer de la KORA pour un autre enfant l’injustice sociale, le manque d’equite, le nepotisme, la corruption vont continuer au Mali.

    • Nous sommes nombreux à savoir comment Mr Soumaïla cissé est apparu dans la vie publique Malienne.Alpha Omar Konaré qui en est responsable se cache aussi. Depuis La CMDT fut perdue pour le mali.

      Le Mali depuis Modibo Keïta n’avait jamais connu une corruption aussi généralisée. Rappelons que Monsieur Drissa Keïta ministre des finances éternel des gouvernements avait été arreté suite à une audition internationale.

      Ceus qui ne se reprochent rien, qui n’ont rien volé, n’ont pas besoin de se cacher dans les Ambassades étrangères de Bamako. Il va faloir en sortir de gré ou de force.

      Ces voleurs avec de l’argent des Maliens ne doivent pas rester dans l’impunité. Soumaila pourra t-il justifier l’état de son patrimoine, puisqu’il a droit de réponse, qu’il réponde. Alpha Oumar Konaré est à la même enseigne, le patrimoine de Alpha est-il, ses Milliards viennent d’ou.

      Les Maliens sont Endettés, mais les sous sont sur les comptes bancaires en Europe ou dans les Paradis Fiscaux des fraudeurs. Le dernier Voyage de ATT se passait à Monaco, un Paradis Fiscal pas plus grand que la Normandie ou j’habite.

      Nous comptons sur le CNRDR pour reprendre ceux qui ont pillé officieusement le citoyen Lamda à leur propre profit.
      L’Europe doit devoiler tous ceux qui disposent ici des comptes bancaires garnis de l’argent public provenant de l’endettement des maliens. C’est Alpha Konaré pour couvrir ses corruptions avait tout fait pour placer ATT après lui.

      Allah ne dort pas tous ces corrompus devrait faire l’objet d’audit, et justifier les biens des maliens.

      La corruption au Mali , le monde entier est au courrant, au ministère de la santé, le président de la FMF football,etc… Combien de ministre de ATT débarqués pour cause de corruption. C’est de l’argent emprunté au nom du citoyen anonyme Malien qui lui n’a jamais vu la couleur de cet argent, pire il crève de fain.

      Si Soumaïla Cissé n’a rien à se reprocher, qu’il sorte donc de l’Ambassade ou il serait refugié.

      Je conseille les militaire de consulter Oumar Konaré du SADI, qui a été témoin occulaire de toutes ces corruptions au Mali depuis alpha Oumar konaré.

      L’expition de cette corruption généralisée, du pillage du citoyen Malien par l’endettement publique à travers les balleurs de fonds du monde entier est ordonnée par Allah. Que ceux qui se sont servis de l’argent destinée aux Maliens les rendent.

      Alpha Oumar konaré ne retournera pas àa allah sans l’expiation de la famine infligée au vcitoyen lambda qui se promène au grand marché de BKO, sans pouvoir prendre 2 repas par jour.

      Vive le CNRDR, vivent ces militaires patriotes que Allah seul a aidé.

  28. Tout ce qui se dit et se fait après ce coup de force c’est du déjà vu et du déjà entendu ailleurs. Maliens, ne vous laissez pas aller au désespoir! La vie va redevenir normale et les relations bilatérales et multilatérales seront rétablies sans coup férir avec tous nos parténaires. La question que vous devez vous poser est : “Qu’ont-ils fait pour empêcher le Mali d’en arriver là aujourd’hui?”. A nos frères du MNLA et autres je vous demande de déposez maintenant vos armes, car la mission qui vous a été dictée par l’Occident est accomplie. Cette mission c’était de faire payer à ATT et à son peuple leur impardonable soutien au régime déchu de Kaddafi contre la toute puissante OTAN et le CNT. En cela seulement, vous entrerez dans les bonnes grâces du CNRDRE.

  29. si cette junte n’est pas une solution donnez nous solution ?
    ça sert a rien de bavarder dans les cases
    Nous on veut des actions si vous n avez pas confiance a la junte de Sanogo

  30. Une fois qu’il y a un coup d’état quel sera le rôle d’un regime remis de nouveau à sa place ??? Pour ceux qu’ils veulent l’intervention militaire dans notre pays, nous sommes contre!!! CEDEAO, UA, ect… mon c-ul ils étaient où ces mecs quand le MNLA et les terroristes semaient le bor-del dans notre Nord!!! Réunions, sommets, etc… toujours rien jusqu’au jour qu’ils allaient venir à Bamako!!! Nous vivons à Bko et nous voulons une sécurité pas pour venir casser ce que nous avons construit!! Personne n’ira marcher pour un homme politique dans ce pays, c’est fin, fini, fini,… CONSENSUS, CONSENSUS, même en famille s’il n’y a pas de contradiction on n’avance pas!!! Et vous qu’avez vous dit à ATT ??? UE,UA, CEDEAO…foutez nous la paix, je mets en garde ces politiciens qui voient leur rêve s’envoler de ne pas nous distraire vous êtes tous pareils, le Mali c’est votre dernier souci!!! Personne n’aime un coup d’état mais qu’avez vous fait en amont pour éviter ça ??? Le Mali allait tout droit au mur , ces jeune qui sont là allez les voir discuter avec eux et orientez les comme des bons papas et mamans!!! La force ne résoudra rien et nous n’avons pas envie d’être comme la RCI ou la Libye, le Mali est déjà divisé en deux à cause de vous donc de grâce arrêtez votre cirque!!! 🙁 🙁 🙁

  31. Soumaïla cissé tu ne vaut rien en plus tu nous menace d un 2éme coup d état et même un 3éme
    Sanogo et ses frères ne t ont même eu
    tu n a même pas réagit quand les soldats se sont fait massacrés par les bandits Touaregs de merde :mrgreen:

  32. j suis vraiment d’accord avec Kassim que cette junte n’est certainement pas la solution à nos problèmes, tout comme je ne partage pas son point de vue d’une intervention extérieure. Le peuple est assez en point aujourd’hui pour agir face aux problèmes socio-politiques du pays. Je voudrais aussi dire à BLOCUS de rester un peu dans le cadre des échanges entre compatriotes, je comprends que tu sois à bout comme bcp d maliens contre ATT et j suis moi même d c groupe d maliens et vais jusqu’à inclure le premier régime démocratique sans épargner les leaders actuels du consensus. Respectons nous et débattons entre fils d’une même nation. Ceci dit, croyez moi tous, ces hommes politiques ne sont que les dirigeants que nous méritons, je m’explique: vous convenez avec moi que depuis l’avènement de la démocratie, il suffit d’être dans un parti politique au pouvoir ou proche du pouvoir pour bénéficier d tous les avantages socio-économiques p importe les qualités morales et professionnelles et c au vu et au su d tt l monde (du peuple qui devient ainsi complice des dérives sociales que connait le pays. Donc c’est à nous d’être plus actif et regardant sur les affaires de la nation depuis nos famille respectives jusque sur nos lieux de travail. Pour en revenir au coup de force en cours dans notre pays, il ne constitue guere une solution à nos problèmes au contraire ça stimule le recul social, politique et économique. C’est frai que les interventions de nos leaders politiques ont attendues que la voie extérieure soit définie pour aller dans le sens, mais que faire puisque à défaut du bien on se contente du moindre mal. condamnons svp c coup d force et soyons unis pour notre pays

    • Comment voulez-vous condamner un coup d’État qui n’en est pas un? Les poltrons et les stagiaires qui nous dirigent ont paniqué et ont pris la tangente. Nous devons garder notre calme pour tirer le meilleur parti de cette situation insolite.

  33. Soumaila cisse a mis plus de 48 heures avant de reagir, c’est sa premiere declaration offocielle, il etait bien force, son rival IBK ayant pris clairemnt position bien avant lui. Soumaila n’est pousse que par le gain qu’il peut obtenir en restant cnadidat, car il ne lui reste rien à faire si cette election n’a pas lieu et surtout si son pricipal soutien qui est wade n’est pas elu au senegal. la les casseroles de l uemoa vont ressortier, la presidence de l uemoa reven,dra au niger et non au senegal apres le tour de passe passe que l’on sait (att/soumi/wade).
    Soumi n’est pas un homme d’etat contrairement a son rival IBK,il se cache, que se reproche t il? il a miner l’administration malienne, la corruption relative a la cite administartive, ses divers “prette noms et sous couvert” au mali , burkina, senegal et jusqu’en egypte, ne vont pas concourrir a ameliorer ses relation avec le capitaine sanogo.
    il est temps de balayer ces fossoyeurs de la republique, qui s’entourent de vautours afin de mieux piller la republique.

    • IBK et Soumi c’est blanc bonnet et bonnet blanc ils sont de la meme classe politique. Ils sont les meilleurs amis autour d’ATT et a sa table a manger les ministres RMP et URD. Il faut ajouter Dioncounda et son ADEMA et tout devient clair, tous doivent disparaitre tous avec ATT et son consensus politique.

  34. Le faut capitaine que vous parler aba amadou sanogo a fah a monmouso batar que tu est il ne connais rien je vous jure dans 3 jours on va lui tué l’enfant mal elever put de con.Tu voulés faire notre datte de l’election de 29 avril prochaine batar que tu est

    • A vieux84, fait attention ce que tu dis ? Nous devons vraiment soutenir le CNRDRE.
      ATT a fait affaibli le Mali, dans l’armement et beaucoup de choses, ATT ses ministres on détourné beaucoup de Milliards. Beaucoup des ministres et fonctionnaires on construire des châteaux à l’étranger et acheté des belles voitures, le maire de Bamako à vendu de terrain d’espace verte au tourisme pour transformé en Hôtels de tourisme sexuel.
      ATT ne souhaite même plus défendre l’intérêt du Mali, sachez que ATT a été mis au pouvoir pour défendre intérêt du Mali mais c’étais au contraire. ATT collabore avec des étrangers, ATT a laissé nos soldats assassinés par des bandits.
      Ce qui impardonnable et inoubliable.
      💡 💡 💡

    • toi vieux tu est malien vraiment?

      Nous sommes nombreux à savoir comment Mr Soumaïla cissé est apparu dans la vie publique Malienne.Alpha Omar Konaré qui en est responsable se cache aussi. Depuis La CMDT fut perdue pour le mali.

      Le Mali depuis Modibo Keïta n’avait jamais connu une corruption aussi généralisée. Rappelons que Monsieur Drissa Keïta ministre des finances éternel des gouvernements avait été arreté suite à une audition internationale.

      Ceus qui ne se reprochent rien, qui n’ont rien volé, n’ont pas besoin de se cacher dans les Ambassades étrangères de Bamako. Il va faloir en sortir de gré ou de force.

      Ces voleurs avec de l’argent des Maliens ne doivent pas rester dans l’impunité. Soumaila pourra t-il justifier l’état de son patrimoine, puisqu’il a droit de réponse, qu’il réponde. Alpha Oumar Konaré est à la même enseigne, le patrimoine de Alpha est-il, ses Milliards viennent d’ou.

      Les Maliens sont Endettés, mais les sous sont sur les comptes bancaires en Europe ou dans les Paradis Fiscaux des fraudeurs. Le dernier Voyage de ATT se passait à Monaco, un Paradis Fiscal pas plus grand que la Normandie ou j’habite.

      Nous comptons sur le CNRDR pour reprendre ceux qui ont pillé officieusement le citoyen Lamda à leur propre profit.
      L’Europe doit devoiler tous ceux qui disposent ici des comptes bancaires garnis de l’argent public provenant de l’endettement des maliens. C’est Alpha Konaré pour couvrir ses corruptions avait tout fait pour placer ATT après lui.

      Allah ne dort pas tous ces corrompus devrait faire l’objet d’audit, et justifier les biens des maliens.

      La corruption au Mali , le monde entier est au courrant, au ministère de la santé, le président de la FMF football,etc… Combien de ministre de ATT débarqués pour cause de corruption. C’est de l’argent emprunté au nom du citoyen anonyme Malien qui lui n’a jamais vu la couleur de cet argent, pire il crève de fain.

      Si Soumaïla Cissé n’a rien à se reprocher, qu’il sorte donc de l’Ambassade ou il serait refugié.

      Je conseille les militaire de consulter Oumar Konaré du SADI, qui a été témoin occulaire de toutes ces corruptions au Mali depuis alpha Oumar konaré.

      L’expition de cette corruption généralisée, du pillage du citoyen Malien par l’endettement publique à travers les balleurs de fonds du monde entier est ordonnée par Allah. Que ceux qui se sont servis de l’argent destinée aux Maliens les rendent.

      Alpha Oumar konaré ne retournera pas àa allah sans l’expiation de la famine infligée au vcitoyen lambda qui se promène au grand marché de BKO, sans pouvoir prendre 2 repas par jour.

      Vive le CNRDR, vivent ces militaires patriotes que Allah seul a aidé.

    • inutile de t’acharner sur le Capitaine. Ton père ou ton frere n’aura plus à voler notre sou. Essaye de retourner au bercail avant que ca ne soit tard.

  35. la situation Est ambigüe,  comment peux t’il faire un communiqué?
    1) soit il est arreté par les mutin donc en prison comme les personnalités comme modibo sidibé , adama sangaré ect et ne peut faire de declaration et il est victime de la junte
    2) soit il a fuit le pays et c’est un traite et un lache qui ne saurait gouverner notre pays
    3)soit il est en liberté donc complice des mutins

    Il me semble que tu t’es enfuit comme un lâche, alors dégage !

    bref si vous pensez qu’on va se laisser bluffer par vos manipulations vous avez tous faux vous ne dirigerer jamais ce pays
    et n’essayez meme pas de surfer sur la vague de lajunte militaire ça ne prend pas on à tous compris qui etait visé et qui est la vrai victime de ce coup d’etat le seul homme capable de gouverner ce pays est MODIBO SIDIBE
    il ne s’est pas enfuit, il est resté dans sa maison et a attendu les mutins dans sa maison , si dieu le sauve de cette terrible epreuve , inchallah il retablira l’ordre dans ce pays , tout le monde c’est aujourdhui ou est modibo sidibé, mais on ne sait pas ou est IBK double face ni soumy,  super dioncounda est ou ?

    • Le problème tout personne qui a détourné l’argent de l’état doit être arrêté et jugé, ce qui est normal, il faut vraiment lutter contre la corruption, mais ATT et ses ministres on favorisé la corruption et manque de patriotisme.
      Vive l’armé du Mali
      Vive la CNRDRE
      Vive la république du Mali

  36. IBK woooo !
    Soumaila wooo !
    Dionkiss wooo !
    Zou wooo ! et tous les autres faire valoir… 🙁 🙁 🙁

    A yé taa Ka Boyé ! … Dégage !

    Vous n’êtes pas aujourd’hui les HOMMES D’ETAT à la hauteur de la situation que le Mali connaît… 🙁 🙁 🙁

    Au jour d’aujourd’hui, le Mali a besoin d’un ELECTROCHOC … de quelqu’un qui a la poigne pour s’attaquer à ses maux.

    Au lieu de nous rédiger de discours, pourquoi n’appelez-vous pas des homes de la force de défense et de la sécurité, des hommes de la société civile, à répondre à votre appel, et à faire dégager ces “petits gars armés” ?

    Lancez un appel… et dites… suivez moi … pour le Mali… en montrant la direction… 😀 😀 😀 😀

    Au lieu de ça vous continuer de rêver à Koulouba… pour aller reproduire les mêmes incapacités qu’ATT… 🙁 🙁 🙁

  37. M. Kassim, vous les ennnemies du Mali, comme vous viviez à l’exterieur, vous appelez à la destruction de notre cher Mali, n’oubliez pas cette partie notre hymne national “SI L’ENNEMIE DECOUVRE SON FRONT? AU DEDANS OU AU DEHORS? DEBOUT SUR LES REMPARTS? NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURRIR POUR L’AFRIQUE ET POUR TOI MALI”, donc un avertissement à vous, nous allons vous demasquer et chatiller tous les ennemies du Pays comme ce fut le cas de ATT et ses accolites d’incapables qui sont coupable de haute trahison.
    Nous nous aimons notre pays, nous allons resoudre nos problèmes entre nous et pas besoin de l’avis d’un appatride ok. A bon entendeur, salut!!!!

  38. Le Président du RPM Ibrahim Keita et celui de l’URD Soumaila Cissé, seraient-ils devenus plus royalistes que le roi et le vice-roi, c’est-à-dire Toumani Touré et Djoncounda Traoré ? A ce jour, ni l’un, ni l’autre ne donne signe de vie, et à fortiori, essayer de reprendre la main. Que ATT abandonne son poste face à quelques kalachnikovs sans minutions, passe encore. Mais que Djoncounda se terre comme au bon vieux temps de l’UDPM, ça c’est décevant. Se rendre à Kati, voir les jeunes sous-officiers, les rassurer et les conseillers (pourquoi pas en partageant son point de vue avec eux) honnêtement et avec courage, voilà ce que nous attendons de nos dirigeants responsables. Mais, faire des déclarations démagogiques par ci et par là, écrites par d’autres, pendant que leurs supposés auteurs n’osent pas mettre le nez au dehors, c’est en rajouter. Dans tous les cas, le chaos était prévisible sinon inévitable. Djoncounda lui-même n’avait plus que le mot transition à la bouche… Les chiens aboient, la caravane passe. Vive le Mali réellement démocratique.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi mon frère, ces hypocrites se prennent pour qui dans ce pays? Ils sont tous comptable du bilan de ATT sous le couvert d’une dictature déguisée appéllée CONSENSUS. Quand j’ai lu ces deux déclarations, IBK et Soumi champion, j’ai été vraiment deçu, ils ne pensent qu’au pouvoir et ne soucient aucunement du peuple malien et de son avenir. ils doivent apporter assistance et conseil à la junte pour la mise en place d’une transition afin d’assurer la paix, sauvegarder l’intégrité territoriale et l’unité nationale et après, organiser des élections libre et transparentes. Tout le monde savait que les élections n’allaient pas se tenir à la date prévue, c’est qui était planifiée par ATT et ses complices, pour preuves, les recentes déclarations de son porte parole S. N’fa KONATE de retour de la mission ministérielle dans les régions du nord.

  39. Soumaïla Cissé cherche uniquement son intérêt pour être élu et deviens le président du Mali. Pour le moment oublie, ce coup d’état est tout à fais normal. Je peux dis ce n’est pas un coup d’état il s’agit de restaurer l’état, car le Mali est en danger, ATT et ses ministres on vendu le Mali, et affaibli l’armement du Mali. Donc nos militaire on vite réagi avant que le Mali se retrouve dans la nouvelle recolonisation. Toutes personnes qui sont contre ce coup d’état est considérer comme un personne qui souhaite vendre le Mali.
    Vive CNRDR
    Vive l’armé du Mali
    Vive capitaine Amadou Sanogo
    CNRDR On vous soutient vous êtes le vrai patriotique que dieux vous béni
    💡 💡 💡

  40. La campagne est finie pour le Monsieur Cisse. Si ton destin est d’être président tu le seras sans problème.

  41. Mr S Coulibaly vous décrivez l’état actuel du monde que nous vivons. Une réflexion plus profonde sur l’avenir montre que la démocratie á l’occidentale est révolue avec l’émmergence des BRICS. Et l’Afrique, le Mali n’a pas les moyens techniques pour faire vivre ses populations au détriment d’autres pays plus faibles qu’elle , “militairement”. Vous comprenez la nuance á laquelle je fais allusion et qui est la réalité de base.
    Le mali a besoin de sa propre voie de développement qui passe par l’éducation, la santé.
    Merci Mr Vision-2012!!
    L’édification de la démocratie n’est pas un processus linéaire, il est typiquement nonlinéaire. Le cynismisme le plus regrettable est que ” la communauté internationale”, qui suspend sont aide au developpement au montant de la ridicule somme de 70 millions de US dollars, appelle á la restauration du régime corrompu, insouciant du sors, du destin du pays(santé, éducation, administration civile et militaire, pour ne citer que cela). Ce coup d’état est la chance pour le Mali et toute l’afrique, la marche suivante de l’escalier pour l’édification d’une société plus moderne; et cela par nos propre moyens.

    Mr. Kassin vous avez jusque lá fait des interventions plus ou moins équilibrées. Maintenant vous avez craqué 🙁
    Je vous prie de ne pas appeler les citoyens maliens á vous aider á mettre le Mali sous tutelle, sous domination étrangére. Vous appelez á recoloniser le Mali. Pourquoi? Mais pourquoi?? Résoudre les problémes du Mali, et de l’afrique en général demande beaucoup plus de créativité, que le “paradigme” du moyen age vous proposez. Résultats plus récents:Irak, Afganistan,Lybie, Syrie et beaucoup d’autres non-médiatisés.. 🙁
    Aidons ces jeune militaires á ouvrir de nouveaux chantiers de construction nationale, avec plus vision sur l’avenir!
    UN FILS DU PAYS

  42. Dans ce monde il y’a trois pouvoirs evidents:les forces armées,les finances(L’ARGENT),les secrétaires(les politiques)qui sont interposés entre les deux premiers et le peuple.Dans une dictature militaire,les secrétaires sont tous d’un parti politique unique directement surveillé par des militaires(UDPM par exemple,pour qui se rappelle des années 1968-1991);tel est le cas dans tous les pays(petits ou grands) dits non democratiques.
    Dans les pays democratiques(petits ou grands)les secretaires sont tous des civils biens formés en science politique(L’art de faire le secretaire).Les finances administrent les ressources,les activités et services à travers l’argent ou monnaie(CFA,EURO,DOLLAR,BANQUE…).
    Ceque je veut dire ,c’est que partout dans le monde ce sont les forces armées qui commandent en realité!!! Celà d’une façon flagrante dans les pays non democrtiques,et cachée dans les democraties.Le Mali a essayer toute ces façons.Le peuple a besoin de vivre dignement,en paix et securité,que nos dirigeants fassent comme leurs omologues occidentaux:qu’ils realisent les bonnes conditions de vie pour les populations avant de continuer à r 😳 remplir leurs poches.Oui il faut qu’ils aient pitié de ce peuple qui n’a fait que trop souffrir de la misère ,de la pauvreté malgré les deux grands fleuves qui traversent le Mali grace à Dieu!!!! Merci.

  43. Soumaïla CISSE.Voilà une des personnes qui à la recherche de son interêt personnel, celui de conquérir Koulouba a ACCEPTE de pactiser avec ATT en FERMANT LES YEUX SUR LES ERREMENTS D’ATT ET ALLER JUSQU’A NE PAS SE PRESENTER CONTRE LUI EN 2007 (lui et Djonkiss)TOUT SIMPLEMENT POUR LE REMPLACER UNE FOIS SON MANDAT TERMINE!Du coup notre démocratie sans contre-pouvoir a pris forme dans un état avec un seul parti!ATT le désormais seul maître à bord s’est cru tout permis:Il fait passer son référendum sans même que les députés consultent la base.Il soutient le Guide et accueille ses ex mercenaires avec armes et bagages et la corruption, le laxisme le néptisme étaient de mise…C’est de là que découlent tous les maux que nous connaissons aujourd’hui!Ces hommes politiques désormais très pressés de monter à Koulouba se souciaient peu de ce qui se passe au nord où les généraux dodus envoyerent en boucherie un
    premier contingeant de jeunes soldats!Si les camarades de ces jeunes veulent prendre aujourd’hui leur destinée en main, je trouve cela légitime! 😉 😉

  44. J’invite tous ceux qui ont un compte tweeter ou Facebook ou des contacts dans l’administration Obama d’envoyer des messages pour une rapide intervention de l’armée américaine à Bamako et Kati pour restaurer la democratie. Merci.

    • Kassin toi et sambou ne sont pas sur la meme longueur d’onde pour une fois je crois? Qui peut argumenter sa position?

      • Le regime Att a failli mais il arrivait à son terme le 8/06/2012.
        En suspendant la constitution le cnrdre empêche le peuple malien de choisir qui il veut pour le gouverner pour les 5 ans à venir.
        Il ouvre ainsi la voie à un régime d’exception qui n’a d’autres règles que la parole et la volonté de quelques officiers de l’armée qui font imposer leur diktat aux maliens pour une durée indéterminée.
        Vu leur comportement de pilleurs et d’abus sur les populations sans défense depuis mercredi, cela n’augure rien de bon et confirme le recul évident de democratie et de la perte certaines des libertés fondamentales des maliens.
        Vu la mainmise du Cnrdre sur l’armée malienne, le peuple malienne ne trouvera son salut que dans une intervention militaire etrangère.

        La nation la mieux à même d’assurer ce rôle reste les Usa.

        Merci à vous d’envoyer des messages twiiter et Facebook dans ce sens.

        • Mr. Kassin vous avez jusque lá fait des interventions plus ou moins équilibrées. Maintenant vous avez craqué 🙁
          Je vous prie de ne pas appeler les citoyens maliens á vous aider á mettre le Mali sous tutelle, sous domination étrangére. Vous appelez á recoloniser le Mali. Pourquoi? Mais pourquoi?? Résoudre les problémes du Mali, et de l’afrique en général demande beaucoup plus de créativité, que le “paradigme” du moyen age vous proposez. Résultats plus récents:Irak, Afganistan,Lybie, Syrie et beaucoup d’autres non-médiatisés.. 🙁
          Aidons ces jeune militaires á ouvrir de nouveaux chantiers de construction nationale, avec plus vision sur l’avenir!
          L’édification de la démocratie n’est pas un processus linéaire, il est typiquement nonlinéaire. Le cynismisme le plus regrettable est que ” la communauté internationale”, qui suspend sont aide au developpement au montant de la ridicule somme de 70 millions de US dollars, appelle á la restauration du régime corrompu, insouciant du sors, du destin du pays(santé, éducation, administration civile et militaire, pour ne citer que cela). Ce coup d’état est la chance pour le Mali et toute l’afrique, la marche suivante de l’escalier pour l’édification d’une société plus moderne; et cela par nos propre moyens.

          UN FILS DU PAYS

          • Et vous pensez sincèrement que cette junte obscure agit pour les intérêts des maliens et du Mali?
            Si l’armée qui est chargée de protéger un peuple le prend en otage par le fait de quelques irresponsables, il n’ya pas d’autres solutions qu’une intervention étrangère .
            Une fois de plus merci d’envoyer des messages à l’administration Obama.

        • Mr kassin
          Vous dites que le régime ATT arrivait à son terme le08/06/2012, laissez moi vous répondre qu’avec plus de 20 000 réfugié il ne peux y avoir d’élection.
          Vous dites qu’en suspendant la constitution le CNRDRE empêche le peuple malien de choisir qui il le veut or pour le moment le peuple malien ne c’est pas montré mécontent à l’égard des putchiste.

          Préferez – vous souffrir sous une démocratie?
          Une démocratie dans laquelle corruption et laxisme sont de mise,c’est ATT même qui a montré au peuple malien que c’est en prennons les armes que l’on pouvait avoir de l’importance, je m’explique il réintégre des soldats rebelles dans notre ” vaillante” armé aprés une rebellion en 2006.
          Qu’elle est donc cette démocratrie?
          Moi je dis que trop c’est trop, je préfère être sous un régime autoritaire qu’un semblant de démocratie.

  45. Je commence a plus m’inquieter de partis politiques que le « MNLA »… je jure a ce rythme de distraction ils risquent de nous livrer mains attachées aux rebelles terroristes! Où est le bon sens? Où est la patience? Où est l’espoir?

    Le Capt Sanogo va faire une transition et puis partir … cest la transition 2 de l’histoire de notre democratie. Cest faux ce ne serait pas un recul aucun. Nous allons plutot nous en sortir plus solides et avec un processus democratique plus transparent… avec nos institutions assainies et mises au serieux… mais! On doit d’abord avant tout survivre face a nos ennemis. Les jeunes officiers ont besoin d’etre encouragés et guidés et non pas etre distraits par de pressions externes et internes a la fois! Sinon les consequences sont enormes. L’heure est a la sagesse.

    Ignorons surtout des bidons vides comme UE et prennons notre destin en main ensemble pour un MALI uni est indivisible.

    • Merci Mr Vision-2012!!
      L’édification de la démocratie n’est pas un processus linéaire, il est typiquement nonlinéaire. Le cynismisme le plus regrettable est que ” la communauté internationale”, qui suspend sont aide au developpement au montant de la ridicule somme de 70 millions de US dollars, appelle á la restauration du régime corrompu, insouciant du sors, du destin du pays(santé, éducation, administration civile et militaire, pour ne citer que cela). Ce coup d’état est la chance pour le Mali et toute l’afrique, la marche suivante de l’escalier pour l’édification d’une société plus moderne; et cela par nos propre moyens.

      Mr. Kassin vous avez jusque lá fait des interventions plus ou moins équilibrées. Maintenant vous avez craqué 🙁
      Je vous prie de ne pas appeler les citoyens maliens á vous aider á mettre le Mali sous tutelle, sous domination étrangére. Vous appelez á recoloniser le Mali. Pourquoi? Mais pourquoi?? Résoudre les problémes du Mali, et de l’afrique en général demande beaucoup plus de créativité, que le “paradigme” du moyen age vous proposez. Résultats plus récents:Irak, Afganistan,Lybie, Syrie et beaucoup d’autres non-médiatisés.. 🙁
      Aidons ces jeune militaires á ouvrir de nouveaux chantiers de construction nationale, avec plus vision sur l’avenir!
      UN FILS DU PAYS

      • Mes chers maliens,la déclaration de Soumy est triste,lui qui veut appeler les maliens à marcher,qu’il sort lui même pour le faire s’il est garçon.Lui qui dit priant sur la mémoire des soldats mort,qu’il ne casse pas nos oreilles de ces blabla,du moment ou les maliens ont besoin des soutiens,il fait ses tournés en hélico et tu viens nous raconter des conneries;c’est lui le pire ennemi du mali avec ces semblable.Lui même est pire que ATT c’est un opportuniste.

    • vision 2012m tu as dis exactement ce que je pense. C’est vraiment la exactement ce qu’il faut faire. Il faut que le peuple malien reste uni. Cela vaut mieux que de se laisser faire par ATT et certainemnt un Soumaila Cisse qui n’est autre que l’ombre d’ATTm qui certainemnet avec des fraudes aurait pu passer et continuer a pactiser avec les diables de rebelles du nord. L’histoire d’un peuple ou d’une nation contient des problemes et des solutions. Restons unis sinon l’ennemi prendra l avantage. Vive le Mali Vive le capitaine Snogo ( qui je l espere tiendra parole et qu’on ne lui fasse surtt pas de mal a lui et sa team car ce sont des braves)m Vive IBK. Maliennes maliens reveillons nous!!

  46. BATHIO is back! qui peut me dire une seule allocution venant de mon excellence le President du Mali Mr. Sanogo qui ne repond pas aux aspirations du peuple malien. a peus pres tt ses politiciens ont ete tester, n’en parlons mm pas de Soumaila ou IBK le bourgeois. Le Mali est un pays tres pauvre et les petits sous qu’on possede sont empoches au sus et au vus de tt le monde depuis 91. C’est la chasse au sorcier comme a dit le President. NE SORTEZ DE VOS TROUS SINON le fouillet de la sharia est bien brandi cette fois ci. NO MORE INPUNITY car les enfants dignes du Mande sont au pouvoir cette fois ci…

  47. Une question très simple que choisir entre la démocratie et la dictature ?
    Les putschistes doivent accepter de retourner à l’ordre constitutionnel :
    Remettre le pouvoir aux mains des démocrates compétents et patriotes et retourner dans leurs casernes pour s’occuper de la défense de l’intégrité du territoire qui est malheureusement plus menacée aujourd’hui qu’hier.
    Les munitions que vous demandiez sont aujourd’hui a votre disposition allez défendre le Nord.

    Mr. Oumar Mariko je voudrais que vous méditiez sur ces mots de Martin Luther King «à la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. »

  48. Cheres freres et soeurs, il est temps de regarder la réalité en face, le malien a tjr fait la politique de l’autruche, c-a-d la fuite en avant. Pour le probleme du Nord, on est aux anges quant on nous dit que notre armée a eut une telle ou telle victoire, que le colonel DAMANGO est entré a TESSALIT, Que le lion Didier, le renard OULD, le scorpion GAMOU ont fait telle ou telle bravoure rien que pour ca on jubile. Quant on nous dit la réalité, on commence a insulter a traiter les gens d’apatride. Quelle était la réalité? Défaite de l’armée. OUI UNE DÉFAITE TOTALE DANS TOUT LE NORD. Maintenant que notre démocratie est remise en cause pareil on INSULTES, INSULTES, INSULTES. Mais au juste que voulons nous? On ne sait pas. OUI on ne sait pas. A tous sincerement avons nous une vrais démocratie? Les élections ont-elles jamais eté transparentes? Avons nous un systeme démocratique parfait? L’éducation, la santé, la fonction publique, la justice,les finances, l’opposition,…..est j’en passe sont dans quel états? Il est temps de prendre le taureau par les cornes.

  49. Ismaila vous ete ennemi de c pays vous ete corronpu .au mali pas democratie il ya de pere bien place ou bras fer au mali tout le mond et conrropu sal race sal politicien ce solda il merte avoir de ce place vivre le mali vivri amadou sanogo vivre larme

  50. bien dit Soumi champion que tous les maliens se levent contre ses putschistes ,ils ont choisit l anniversaire de mars 1991 pour nous faire mal en tuent et en nous rappellant la revolution de mars 1991 tous les maliens qui soutienent ses putschistes sont des laches.
    Nous nous sommes battus contre le pouvoir de Moussa Traore pour restaurer la democratie au Mali et se sont les memes militaires qui viennent nous derober de notre cheres democratie ,pillages vandalismes ils sont entrain de rober les nobles citoyens et ce lache de Sanago parle de juridiction quand aux rebels il gagne du terrain grace a cette sale situation ,maliens et maliennes reveiller vous le temps n est plus au dailogue qu on se mettent dans la rue comme en Mars 1991 et qu on disent non au militaires non au putschistes nous voulons notre democratie ,la place des militaires c est dans les casernes et non dans les rues de notre capitale entrain de voler .

    • de quel democratie vous parler?
      une bande des voleur qui pandent 10ans ils fon que piller le pays
      cest mentenent qui va comencer la vrai democratie au mali pas la democratie de pass pass

      vous dite que tout malien qui soutien la junts et lache
      au contraire .la majorite des malien on saluer et on benir cette coup de force salutaire
      desomais le pays sera bien diriger
      mais pas avec ces imbessile les soumaila et conssort

      vive le mali
      vive l’arme

    • Personne ne sortira pour marcher contre le CNDRE au contraire nous les aiderons a mettre les fausoyeur de l’état hors d’état de nuire. s’ils aiment le Mali ils doivent comprendre que les jeunes ne reculerons jamain car ils mourrirons deux fois dans ce cas ATT si tu aime le mali ne va pas a la confrontation.

  51. cet imbecil amadou ne sait mm pas de qw il parle. s’il est aussi conscient des problm du pays qu’il quitte l’armee et forme son parti politique. des vilain comme lui et mariko ne peuvent pas acceder au pouvoir ils le savent tres bien.

  52. bonsoir mon cher frere Marcelin
    MERCI POUR VOTRE REPONSE A CE REVEUR SACRE
    TU SAIS MON CHER DANS LA VIE IL YA DES GENS QUI SONT TELLEMENT IDIOTS QU’ILS LUTTENT CONTRES LEURS PROPRES INTERETS
    MON PETIT AMADOU JE TE CONSEILLE DE REVENIR SUR TERRE ET DE NE PAS OUBLIER TON SERMENT DE SOLDAT
    C’EST PAS DE TA FAUTE ; J’ACCUSE LE PRYTANE MILITAIRE DE KATI CAR IL NE FAUT JAMAIS REPECHER UN CANCRE DE TON ESPECE ,ILS DEVRAIENT TE METTRE DANS LA RUE AU LIEU DE FAIRE DE TOI UN SOLDAT CAR DEPUIS LA TU AVAIS DEJA ECHOUE . L’ETAT A DEPENSER POUR TES ETUDES A TRAVERS NOS IMPOTS ET VOILA QUE LE PETIT VAURIEN AU LIEU D’ETUDIER JOUEAIT A TRINITA ( COWBOY SALTE ) ENTRE BAMAKO ET SEGOU.
    JE TE DEMANDE DONC D’ARRETER DE JOUER AU THEATRE EN TE CACHANT DERRIERE DE LA REALITE.
    LES VRAI MILITAIRES SONT AU FRONT AVEC LES KALASHNIKOVS ET LEUR SAVOIR FAIRE POUR DEFENDRE NOTRE CHER MALIBA
    ET TOI PETIT COWBOY MEGALOMANE DE BAMAKO AU LIEU D’ALLER AU FRONT DIRIGE LES BRDM SUR BAMAKO A 35 JOURS DES ELECTIONS ET TU TE METS A LA TELE AVEC UN GROUPE DE DROGUES ET DE SOULARDS POUR JOUER AU PROFESSEUR.
    JE SAIS QUE TU FINIRA DEVANT LA COUR MARTIALE POUR HAUTE TRAHISON EN ENTENDANT JOUE LA VIE PETIT IDIOT CAR TES JOURS SONT COMPTES
    QUE DIEU EST PITIE DE TOI MON PETIT VAURIEN ESPECE DE DADIS QUE TU ES

    • Mon frère, je n’arrive même pas à dormir à cause de cette imposture. Il ne faut pas baisser la garde afin que les acquis démocratiques ne nous soient pas volés avec une telle légèreté. Il faut que l’on apprenne à se respecter dans ce pays là. Ce n’est pas parce que l’on se tait que l’on ne voit pas les choses évoluer.
      Les Marico ont passé le temps à crier en croyant que l’heure était venue pour eux de profiter de la passivité du peuple. Nous devons leur montrer que c’est du pacifisme et non pas de la passivité. Il se prend pour Soro Guillaume, mais oublie que la situation actuelle du Mali n’a rien à voir avec la Côte d’Ivoire de 2002.
      Restons mobilisés mon frère.

  53. en tant que leader politique qu’a tu fais pour que le Mali soit la ou les valeureux fils d’un peuple digne daignent s’emparer du pouvoir par la force? d’ou tu detiens la fortune que tu brasses en battant campagne a l’americaine dans un pays ou les 90% de la population survivent. c’est parceque le reservoir se ferme que tu nous tympanises, cherches plutot a preparer ta defence puisque tu repondras de tes actes soit en assure ainsi que tous tes complices.

    • Mon Cher, Soumaïla Cissé a dirigé l’UEMOA pendant combien d’années? Avant cela, sais-tu quels étaient ses fonctions? Sais-tu quelles sont ses relations actuelles? Ne déversez pas vos aigreurs sur les gens en croyant qu’ils sont à la source de toutes vos souffrances.
      C’est pour cela que la pauvreté me fait mal. Parce qu’elle empêche les gens de réfléchir! Elle les rend aigres et promptes à accuser toute autre personne qui semble s’en sortir, de ne pas l’avoir fait honnêtement. Arrêtez avec cette volonté de niveler par le bas! Battez-vous pour votre propre mieux-être et vous verrez que vous serez capable de faire fortune aussi!!!

  54. La France n’a jamais toléré dans «sa» sous-région un coup d’Etat, une contrariété stratégique majeure, une rébellion, voire une victoire électorale, si elle ne l’a pas elle-même commandité – comme on l’a vu avec les années Gbagbo. L’Elysée n’a jamais pardonné à ATT d’avoir refusé la présence de l’armée française sur son sol dans la soi-disant mobilisation contre AQMI. De plus, le Mali, qui s’est montré plutôt tiède sur la Libye d’El Guddafi et la Côte d’Ivoire, avait refusé obstinément de ratifier les accords de réadmission des immigrés expulsés par la France. Le coup d’Etat procède donc d’une stratégie du clan Sarkozy.

    L’Elysée va rapidement proclamer la «normalisation» avec sa cohorte de promesses d’élections avec calendrier, comme s’il n’y en avait jamais eues auparavant. Cette même France va organiser un équilibre entre la rébellion touareg et la junte militaire qui sera appuyée de marketing dans les médias français. Dans ces conditions, des moyens militaires colossaux – voire une base militaire – seront offerts au Mali «à la demande», l’objectif étant de sécuriser durablement les investissements français en Libye, nouvelle vache à lait. ATT avait cru pouvoir refuser de concéder toutes ces facilités, et le scrutin présidentiel envisagé risquait de compliquer l’équation française.

    Une génération «spontanée» de putschistes est toujours l’équation finale, la plus facile. Il ne faut jamais oublier que le mandat de Sarkozy a toujours été celui de VRP des capitalistes français, ceux-là mêmes qui, parallèlement, ont accaparés les médias les plus tonitruants. Et on a pu noter leur capacité à rester insensibles face à la masse de nos morts. Ce énième coup de force est un coup porté à l’UA et à l’Afrique tout entière. L’UA demeure une organisation bureaucratique qui ne vaut rien. Du moins jusqu’à date, comme disent les Québécois.
    Par Jean-Marc Soboth : journaliste d’investigation

  55. nous remercions le tout puissant d’avoir sauver la vie de Mr Soummaila Cisse,de ces marionnettes de Oumar Mariko.Tout le monde a decouvrir aujourd’hui le vrais visage de Ouma mariko,qui veut avoir le pouvoir a tout pris,mais malheureusement pour lui ces peureux soldats ne vont pas durer d’une semaine.ces voleurs soldats au lieux d’aller se battre au Nord,non ils preferent rester ici a bamako pour voler les bien des maliens.Mais Oumar Mariko,n’es tu pas depute du mali? et comment? grace a la democratie malienne n’est ce pas?je te jure le peuple malien ne va jamais te laisser detruir ce pays avec tes soldats voleurs inchallaou.Oumar mariko une chose est claire les martyrs du 26 Mars 91 vont te juger cette annee inchallaou.Oumar mariko tout ce que tu fais on voit,mais cette fois ci toi et tes bandes soldats voleurs,vous avez une semaine.Vive Soumaila Cisse president du malipar les urnes pas par les armes ok Soldat Oumar mariko.vive le mali et vive Soumaila Cisse.Inchallaou Soumaila Cisse viverra.

  56. nous remercions le tout puissant d’avoir sauver la vie de Mr Soummaila Cisse,de ces marionnettes de Oumar Mariko.Tout le monde a decouvrir aujourd’hui le vrais visage de Ouma mariko,qui veut avoir le pouvoir a tout pris,mais malheureusement pour lui ces peureux soldats ne vont pas durer d’une semaine.ces voleurs soldats au lieux d’aller se battre au Nord,non ils preferent rester ici a bamako pour voler les bien des maliens.Mais Oumar Mariko,n’es tu pas depute du mali? et comment? grace a la democratie malienne n’est ce pas?je te jure le peuple malien ne va jamais te laisser detruir ce pays avec tes soldats voleurs inchallaou.Oumar mariko une chose est claire les martyrs du 26 Mars 91 vont te juger cette annee inchallaou.Oumar mariko tout ce que tu fais on voit,mais cette fois ci toi et tes bandes soldats voleurs,vous avez une semaine.Vive Soumaila Cisse president du malipar les urnes pas par les armes ok Soldat Oumar mariko.vive le mali et vive Soumaila Cisse.

    • Bien dit 26mars….En tout cas Oumar Mariko, Mountaga Tall et Blaise Sangare ont deja creuse leur tombeau politique.

  57. J’AVAIS PEU D’ESTIME POUR LES POLITIQUES MALIENS MAIS AUJOURD’HUI, VOIR LES DIFFERENTTES DECLARATION ME DONNE ENVIE D’ADHERER UN PARTI.

    FELICITATION A VOUS, IBK ET TOUS LES PARTIS SIGNATAIRES DE LA DECLARATION DEMANDANT LE RETABLISSEMENT DES INSTITUTIONS REGALIENNE. DEMANDER, EXIGER SORTER JUSQU’A CE QUE SE REALISE L’OBJECTIF.

    Est ce vrai que Mr Sanogo avait ete suspendu (par le president ATT)lors de la bavure intervenue au cours d’un bavage a l’EMIA l’annee passee? L’inofrmation vient d’une source americaine.

  58. Leur priorité n’est plus de se procurer les armes pour aller combattre la rébellion mais plutôt de régler des b=problèmes de bonne gouvernance! On verra où ils vont trouver l’argent pour payer les salaires! Même pour cette fin de mois seule, ils ne pourront pas assurer le fonctionnement des institutions régaliennes. Et en plus il faut faire une guerre, puis organiser des élections. Je me demande vraiment si ces gens-là savent dans quoi ils se sont laissés embarquer. En tout cas, il est encore temps de se raviser et d’opter pour la voie de la sagesse, sinon le réveil va être douloureux!!!

    • Bien dit Marcellin, Ils sont en quete de ligitimite depuis plus de 48h mais helas, rien de marchera. Le Peuple malien ne se laissera pas faire….

    • Nous sommes nombreux à savoir comment Mr Soumaïla cissé est apparu dans la vie publique Malienne.Alpha Omar Konaré qui en est responsable se cache aussi. Depuis La CMDT fut perdue pour le mali.

      Le Mali depuis Modibo Keïta n’avait jamais connu une corruption aussi généralisée. Rappelons que Monsieur Drissa Keïta ministre des finances éternel des gouvernements avait été arreté suite à une audition internationale.

      Ceus qui ne se reprochent rien, qui n’ont rien volé, n’ont pas besoin de se cacher dans les Ambassades étrangères de Bamako. Il va faloir en sortir de gré ou de force.

      Ces voleurs avec de l’argent des Maliens ne doivent pas rester dans l’impunité. Soumaila pourra t-il justifier l’état de son patrimoine, puisqu’il a droit de réponse, qu’il réponde. Alpha Oumar Konaré est à la même enseigne, le patrimoine de Alpha est-il, ses Milliards viennent d’ou.

      Les Maliens sont Endettés, mais les sous sont sur les comptes bancaires en Europe ou dans les Paradis Fiscaux des fraudeurs. Le dernier Voyage de ATT se passait à Monaco, un Paradis Fiscal pas plus grand que la Normandie ou j’habite.

      Nous comptons sur le CNRDR pour reprendre ceux qui ont pillé officieusement le citoyen Lamda à leur propre profit.
      L’Europe doit devoiler tous ceux qui disposent ici des comptes bancaires garnis de l’argent public provenant de l’endettement des maliens. C’est Alpha Konaré pour couvrir ses corruptions avait tout fait pour placer ATT après lui.

      Allah ne dort pas tous ces corrompus devrait faire l’objet d’audit, et justifier les biens des maliens.

      La corruption au Mali , le monde entier est au courrant, au ministère de la santé, le président de la FMF football,etc… Combien de ministre de ATT débarqués pour cause de corruption. C’est de l’argent emprunté au nom du citoyen anonyme Malien qui lui n’a jamais vu la couleur de cet argent, pire il crève de fain.

      Si Soumaïla Cissé n’a rien à se reprocher, qu’il sorte donc de l’Ambassade ou il serait refugié.

      Je conseille les militaire de consulter Oumar Konaré du SADI, qui a été témoin occulaire de toutes ces corruptions au Mali depuis alpha Oumar konaré.

      L’expition de cette corruption généralisée, du pillage du citoyen Malien par l’endettement publique à travers les balleurs de fonds du monde entier est ordonnée par Allah. Que ceux qui se sont servis de l’argent destinée aux Maliens les rendent.

      Alpha Oumar konaré ne retournera pas àa allah sans l’expiation de la famine infligée au vcitoyen lambda qui se promène au grand marché de BKO, sans pouvoir prendre 2 repas par jour.

      Vive le CNRDR, vivent ces militaires patriotes que Allah seul a aidé.

      • Que les militaires consultent Omar MARIKO du SADI au lieu de Omar Konaré que j’écrivais ci-dessus. Omar MARIKO est un témoin occulaire de toutes ces corruptions de Moussa TRAORE le fossoyeur du Mali en passant par alpha oumar, ATT etc…

        Le professeur Victor SY de L’ENSUP, torturé au camp para par Tiékoro est un excellent technicien que saura aider éfficacement les militaires pour mettre de l’ordre politiquement.

      • hello kaataka,toi et ton Soldat oumar mariko et ton capitaine Sanogo tueur des jeunes officiers de L’EMIA de koulikoro l’annee passee,vos jours sont comptes inchallaou.et ce que tu ignore cette annee les diffamation et les mensonges ne marcheront pas,aigri social tu vas mourir comme ca.tu n’as meme honte de toi meme.vive Soumaila Cisse president du mali inchallaou par les urnes.

      • Pendant que toi tu es assis en France en train d’écrire tes conneries, les gens manquent déjà de tout ou presque, à Bamako. Ils doivent payer le carburant à près de 3 euros le litre. Le pain, le lait, le sucre etc. manquent parce que les boutiques sont fermées suite aux pillages. Pire, les frontières étant fermées, il va être difficile de faire rentrer des ravitaillements. Et même les salaires risquent d’être bloqués.
        Tout ce que tu ressorts comme griefs, c’est précisément dans le cadre d’un État de droit que la solution peut être trouvée. Croyez-vous que la justice puisse être plus crédible sous un régime militaire que sous un régime démocratique? Qui pouvez-vous juger en l’état actuel des choses sans que l’on ne vous prête des intentions de règlement de compte?! Je suis découragé de devoir t’expliquer tout cela pour que tu comprennes; et ce n’est même pas sûr que ce sera suffisant en plus!

      • kartaka merci tu a tout dis
        rien a ajouter
        je vous demende de publier cette intervation a toute les forum et moi meme je le copierais et publier

        vous savez il ya beaucoup des geant qui save lire mais pour ecrire et un problem come moi meme

  59. Le peuple attendait une demanche de pardon sincere de la part des membres du consensus,mais helas!Ils ont decide d’enfoncer encore plus d’avantage leur tete dans le sable…. 😳 🙄

  60. Well cher Soumaila, the business as usual has ended. Vous vous addresser comme si ce putsch est une marche dangereuse pour le Mali.On est deja dans la desolation depuis bonne lurette. En tt cas les propos de Mr. Sanogo refletent la realites que les maliens vivent au jour du jour (Ecole RAS pour 2 decennie, recruitement ds les fonctions pub, il faut mettre les mains ds la poche, le laxism du regime ATT ds tt les domaines etc..). Les promesses de Mars 91 n’ont pas aboutit, contraire on etait ds le mm scenerio que le Gel Mssa Traore, pire je dirai. Vraiment on revait d’un vent nouveau, d’une nouvelle case d depart et surtout d’un nouveau moral pour nos solda qui etaients deja en baise d’energie. Apportons tt nos support comme l’a si bien le Dr. Oumar Mariko a nos soldas au front. Le Mali vas bien se developper avec ses enfants digne au pouvoir Inchalaou.

    • Bathio, je ne sais pas de quel pays tu es. Si tu es malien, Je ne sais pas sur quelle terre tu vie. En tout cas il faut etre un vrai apatride pour pouvoir tenir de tels propos et en de moments aussi crucial pour le Mali. Au moment ou les fils dignent de ce pays se donnent la main afin d`essuyer cette grande honte que vie le pays, voila que tu te permets de tenir de tels propos. Certes la liberte d’expression te le permet, mais cherches a birn choisir tes mots, voila le conseil sage que je te donne. L`histoire nous interpellera un jour. Oumar Mariko que tu parles (j`ai toujours refuse de dire “Dr.” puisque je sais comment il a fini l`Ecole de Medecine) finira tres malheureux dans sa vie…..ce serait pire pour Sanogo et ses camarades…Just wait and see..it is just a matter of time…you may or may not believe me….tu diras un jour que Damanguile avait dit cela. Vive Soumi Champion….AM BE SA I NOFE….

      • merci Damanguile, ce Bathio n’a pas vecu le 26 Mars 91 pour la lutte de la democratie au mali.Inchallaou soldat Oumar mariko Sangare seront juger pour meurtre.Toi le capitaine Sanogo,tu sais que ton dosier est a la justice pour assinant des jeunes officiers de l’EMIA de Koulikoro l’annee passee,regardez le moi ce tueur de nos 5 jeunes officiers.tu pensais que tu allais tuer Mr Soumaila Cisse comme ca? tu te trompes avec Ton Oumar Mariko. vive Soumaila Cisse et le mali,et abas les soldat voleurs.

  61. Merci pour cette réaction Président! Il est salutaire que les forces vives du pays affichent des positions aussi claires et fermes face à ces usurpateurs qui sont étourdis par leurs propres errements.
    À défaut de restituer le pouvoir et de rétablir les institutions républicaines au plus vite, c’est la queue entre les jambes qu’ils seront boutés dehors. Le pays n’appartient pas qu’à ceux qui ont des armes. Et nous n’avons plus peur des armes. Ce que les Vénézuéliens ont fait en 2002, le peuple malien peut le faire en 2012!!!

  62. lES MEMES PERSONNES QUI ONT PILLE LES RESSOURCES DU PAYS TIENNENT LE MEME DISCOUR EN VUE DE NOUS MAINTENIR DANS UNE SITUATION OU LES RICHES SERONS TOUJOURS PLUS RICHE ET LES PAUVRES PLUS PAUVRE.ILS RENDRONS SANS DOUTE COMPTE DEVANT LA JUSTICE POUR INCITATION A LA VIOLENCE ET DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS

    • Écoutez mon cher Amadou, arrêtez de prendre vos rêves pour la réalité. Si vous êtes si intéressé par la gestion politique du pays, quittez l’armée, entrez dans un parti politique ou créez votre parti politique et partez à la conquête de l’électorat!!!

    • mais mon amadou h sanogo,tu n’ es pas a Bamako?ces soldats voleurs ont tout pris sur les maliens,leurs jours sont comptes inchallaou ces peureux au lieux d’aller se battre au nord,ils sont a brigader les maliens quelle honte de la part de ces soldats voleurs.le capitaine sera juger pour son crime qu’il a fait sur des jeunes officiers de L’EMIA de koulikoro l’annee passee.une fois encore mr capitaine tu te fais pieger par Oumar Mariko qui va te tuer dans 72heures,des peureux sodats il faut aller au nord,si vous etez homme.le capitaine tueur,tu penses que? que tu peux tuer Mr Soumaila Cisse comme ca,il faut comprendre une chose Mr soumaila Cisse n’est pas un enfant maudit comme toi. ok capitaine Assasin de L’EMIA de koulikoro.vive Soumaila Cisse president du mali par les urnes in challaou ok Oumar mariko sanogo.

Comments are closed.