Tentative de coup d’Etat : Zones d’ombre autour d’un ‘’complot’’

9
Le lieutenant Mohamed Ouattara
Le lieutenant Mohamed Ouattara

Un jeune officier, le lieutenant Mohamed Ouattara, et des sous-officiers (dont on ne connait pas le nombre et les noms) ont été arrêtés dans la nuit du mercredi à jeudi deniers. Ils sont soupçonnés d’avoir fomenté un coup d’Etat. Mais beaucoup de zones d’ombre entourent cette affaire.

 

‘’Comment un jeune officier, sans commandement, peut-il prendre le risque de vouloir renverser le régime ?’’ C’est là, l’une des nombreuses questions, qui est posée au sein de l’opinion et des milieux sécuritaires de la capitale, depuis l’annonce de l’arrestation de ce jeune lieutenant de la compagnie des parachutistes. Il serait détenu dans les locaux de la DGSE (Direction générale de la sécurité d’Etat).

 

Au-delà de cette question essentielle, il existe de nombreuses zones d’ombre autour de ce ‘’complot’’. Comment a-t-il été éventré ? Qui sont les éventuels complices du Lieutenant ? Qui est ce qu’ils ont contacté ? Qui sont les autres sous-officiers arrêtés ? Aucune réponse n’est apportée à ces différentes questions. Au contraire, les autorités gardent le mutisme autour de cette affaire qui semble gênante pour le régime. Un mutisme incompréhensible qui ouvre la voie à toutes les supputations, voire à des doutes sur le bien-fondé des accusations rapportées par la presse.

 

Au sein de l’armée, une certaine indifférence est de mise. Cette affaire ne suscite aucune réaction. Ce qui semble bizarre. Comment une ‘’tentative de coup d’Etat’’ peut-elle laissée indifférente l’armée ? La banalisation du complot sous nos cieux ?

 

Aujourd’hui, faute de réponses à ces questions, l’hypothèse d’un vrai faux ‘’complot’’ est avancée dans l’opinion et par les proches du jeune officier. En effet, ceux-ci clament l’innocence de Mohamed Ouattara. Il n’est ni de près ni de loin mêlé à une tentative de ‘’déstabilisation’’ du pouvoir, affirment-ils. (Lire l’article de Soumaïla T. Diarra).

 

Pour certains observateurs, cette hypothèse n’est pas à écarter. Et pour causes… Le régime en place est désemparé à cause de nombreuses difficultés qu’il rencontre. Le pays est mal géré et tout le monde s’accorde à reconnaitre que IBK est en très mauvaise posture, surtout après la débâcle de l’armée à Kidal. Sur le plan économique et social, c’est l’incertitude totale. C’est dire que le climat politique, social et économique, n’est guère favorable. Dans un tel contexte, certains, au sein du régime, peuvent toujours avoir des idées, notamment l’idée tordue de détourner l’attention des populations sur les vraies préoccupations. Dans ce cas, un complot est vite monté. Sous nos cieux, c’est vite fait.

 

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. pourquoi vouloir detourner notre attentions sur les vrais faits du pays ,avec ces conneries de coup d’etat non fondé.

  2. (prions pour que notre Mohamed nous reviennes saint et sauf) pure foutaise , votre Mohamed est un voleur de v8 un délinquant de grand chemin qui devrait être radié des effectifs de notre armée .

  3. Diak vraiment tu as la mémoire courte , ou tu es simplement un grand imbécile . Maintenant que le cas vous est arrivé ,que vous commencez à pleurnicher . Certains membres de la junte sont présentement en prison , ils ont été accusés de tous les pêches d’Israël , certains ont été victimes des combines de boubeye et autres . Et personnes n’a décrier cette situation . Et voilà que l’histoire a commence à les rattrapés

  4. La sécurité d’état doit sérieusement enquêter sur cet InterNot de NFP , il sait tout ,et il est au courant de tout. Il est beaucoup allergique au régime d’Ibk .

  5. Bjr cheres fréres et sœurs prions le bon Dieu pourque notre mohamed nous retourne sain et sauf. tentative de destabilisation qu ‘ils nous donnent les preuves des rencontrent, des communications, la mainiere dont le complot se formait. vous savez trop c est trop mon president regarde loin c est gents vont mettre dans l erreur sert il fo faire croire au militaire que vs savez tout je suis d accord mais ne souiller la vie d’un brave militaire comme sa. svp svp svp donnez nous la preuve pourqu on ferme nos bouche. SANOGO nous a monrer le preuve ici avec des mensonges d etat (mercennaires, j ai des preuves sur le nord, l ex a vendu le nord et nous avions le papier titre foncier) svp ce peuple est analphabete a 90% et 9% instruit non intelligent il fo avoir pitié de ns svp svp. s il savere vraie montre les preuves et condanmes les mercis nous avions assez souffert sa reste beaucoup pour implosion attention. MERCI POUR VOTRE BIEN VOYANCE MON PRESIDENT QUE DIEU SAUVE VOTRE REGIME ET LE MALI

  6. Monsieur C.H. Sylla peut-il nous infirmer que ATT n’avait pas de troupe quand il renversait le général Moussa TRAORE?

  7. Décidément, L’AMATEURISME DRAMATIQUE de notre gouvernement s’applique aussi à l’énormité naïve de ses nombreux mensonges !… A croire qu’ils nous prennent tous pour des illettrés tellement leurs bobards sont gros et mal ficelés !

    Comme depuis 9 mois, tout le monde a pu réaliser L’ERREUR DE CASTNG avec un IBK incapable et m’as-tu-vu, Koulouba est sans cesse en train de tenter de détourner l’attention des différentes gaffes, bourdes, et pratiques d’IBK !…

    Quand il a commencé à chuter sérieusement dans l’opinion et que les voix se sont massivement élevées contre son absence totale d’actons concrètes d’une part et son népotisme familial d’autre part, il nous a lancé LE PROCES D’ATT à grands coups de medias, histoire de focaliser l’attention ailleurs que lui !

    Quand il a été pris la main dans le sac en compagnie d’un truand international sous haute surveillance policière en France, il a fait servir une foule de démentis qui ne démentaient rien et à multipliées les diversions dans les médias histoire de faire oublier l’affaire TOMI !

    Quand les scandales du marché truqué de Kagnassy, et mieux, le délirant achat du 2ème Boeing ont fait bondir (à juste titre !) nos principaux bailleurs de fonds, ils se sont d’abord empêtrés dans une foule de mensonges à la fois confus et CONTRADICTOIRES, puis nous ont servi un acte « pseudo- héroique » histoire de faire immédiatement « oublier » leurs mensonges indiscutables, avec cette visite inutile et débile que TOUS les spécialistes déconseillaient vivement (SERVAL, MINUSMA, différentes chancelleries, Boubeye, etc.), sans se préoccupper ni des conséquences politiques, ni de la vie de nos propres soldats !

    Et maintenant que la responsablité IBK/MARA est avérée comme pleine et entière, et sachant qu’ils ne pourront cacher bien longtemps encore le nombre EXACT de morts que leur inconscience a occasionnée, ils nous sortent SUBITEMENT (et pile au bon moment) un faux-coup d’état avec des putschistes crées de toutes pièces (exactement comme les « mercenaires » de sanogo !) pour tenter de nous faire un peu oublier leur « exploit » à Kidal…

    Des enfant… Et des enfants qui nous prennent nous-mêmes pour…….des enfants ! 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.