Tensions et incertitude au Mali

18
Des soldats maliens et les forces de sécurité protègent le bâtiment de la télévision et radio d’Etat après l’annonce du putsch militaire, le 22 mars 2012, à Bamako. Reuters/Malin Palm

Au Mali, la situation est toujours incertaine. Quatre jours après le putsch militaire, il n’y a aucune nouvelle encore du président évincé, Amadou Toumani Touré. La quinzaine de membres de son régime aux mains de la junte menace de se livrer à une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention. Beaucoup d’interrogations aussi alors que les putschistes sont toujours, semble-t-il, très isolés. Deux collectifs viennent d’être créés. L’un, le MP22 soutient la junte, l’autre, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République, la condamne.

Le Front pour la défense de la République et de la démocratie, c’est une alliance regroupant 38 partis politiques maliens : 147 députés sur les 147 que compte l’Assemblée nationale, une flopée d’associations, de la société civile également. Tous se sont réunis ce dimanche à la bourse du travail de Bamako. Il y avait beaucoup de monde et le ton était de dire : on rentre en résistance contre la junte. On a entendu le capitaine Amadou Sanogo, chef des militaires putschistes qui ont mené le coup d’Etat, « dégage ! » et l’heure est donc à la contestation.

Le plan immédiat du Front pour la défense de la République et de la démocratie devrait être de rencontrer très rapidement le chef de la junte, de lui transmettre un message qui exige son départ et un calendrier de sortie de crise politique au Mali.

Le MP22, mouvement de soutien à la junte

Et même si la bataille est militaire, elle se déplace désormais sur le terrain politique. Il faut retenir un autre nom : MP22 , ce mouvement populaire du 22 mars. C’est le mouvement de soutien à la junte créé ce dimanche à Bamako par le docteur Oumar Mariko.

Oumar Mariko est un opposant au président Amadou Toumani Touré, leader du Sadi (Solidarité africaine pour le développement et l’indépendance), il a trois députés sur les 147 que compte l’Assemblée nationale. Il est le seul dirigeant politique à soutenir les putschistes. Quand RFI lui a demandé s’il accepterait, par exemple, demain, de diriger un gouvernement de transition de la junte ou être Premier ministre d’un gouvernement de transition de la junte, il a répondu : « Je l’accepterais sans état d’âme ».

Paris demande le « retour à l’ordre constitutionnel »

La France a fait savoir ce dimanche qu’elle avait exhorté Amadou Sanogo, chef des putschistes « au retour à l’ordre constitutionnel ». Le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt était l’invité de l’émission Internationale sur RFI. Il a affirmé que depuis le début des événements Paris a essayé « d’entrer en contact avec le président malien » sans succès jusqu’à présent.

Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération

La France demande trois choses: le retour à l’ordre constitutionnel, le maintien du calendrier électoral dans le cadre constitutionnel et le respect de l’intégrité territoriale du Mali…

 

25/03/2012 par Bruno Daroux

Source: RFI

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Contribution pour sortir de l’impasse

    1- Les militaires retournent dans leurs casernes et Liberent immediatement toutes les personnes arrete’s.
    2- Retablissement de la constitution et des institutions de la republique
    3- Le President de la Republique son Excellence Amadou Toumani Toure’convoque le parlement en une session extraordinaire avec comme unique agenda de voter une loi d’amnestie en faveur du capitaine Amadou Sanogho et les membres de son comite’.
    4- Le Mali aura un nouveau gouvernement de 32 membres dont le Premier ministre et 7 membres seront nomme’s par ATT, le ministre de la defense et 7 membres seront nomme’s par le capitaine Sanogho et son comite’, le ministre de l’interieur et 7 membres seront nomme’s par les partis politiques represente’s au parlement et le ministre de la justice et 7 membres seront nomme’s par la societe’ civile
    5-.Le president Amadou Toumani Toure’ reste le president de la republique jusqu’au 8 juin 2012
    6- Le 8 juin 2012 apres la demission du President de la republique, le President du Parlement Djoncounda Traore’ devient president par interime.
    7- La mission principale du president par interime serait de reconcilier les esprits, stabiliser le Mali, ramener la paix au nord du pays et organiser l’election presidentielle et les elections legislatives et municipales transparentes et credibles. Toutes les parties seront de bonne foi et l’aideront a’ accomplir sa mission.
    8- Le president par interime ne peut pas etre candidat a’ l’election presidentielle
    9- la Commission charge’e de l’organisation de l’election presidentielle et des elections lesgislatives et municipales, sera constitue’e de 20 membres connus pour leur honnetete. Le President par interime nommera 5 membres, les partis politiques represente’s au parlement nommeront 5 membres, capitaine Sanogho et son comite’ nommeront 5 membres et la societe’ civile nommera 5 membres.
    10- Les pays freres et amis du Mali, les organisations internationales et les bailleurs de fonds aideront le Mali dans chacune de etapes cite’es plus haut.
    11- Le dialogue national doit continuer pour ramener la paix et la securite’ sur toute l’etendue du territoire malien.
    12- Tout doit etre deploye’ pour preserver l’integrite’ territoriale du Mali et eviter une intervention militaire etrangere pour faire a’ notre place et pour nous ce que nous pouvons faire pour nous memes.

    Vive la republique du Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

    • La communaute internationnale ignore ce que les Maliens ont subit pendant ces 20 derniers annees avec cette comedie de democratie. Ces dirigeant malhonnete ont fait tourner le Mali en sens unique en leur faveur. La corruption a ete autorise par ces pouvoirs ils privatisaient les biens de l’etat pour en devenir actionnaires.Ils volaient l’argent de l’etat pour s’associer avec les commercants malhonnete pour nous impose sur prix. L’ecole , l’adminitration ,toutes les couches du Mali. Il n’y pas d’opposition au Mali ils etaient tous corrompus.Pendant les 10ans de regne de ATT aucune membre de l’opposition n’a denonce la politique du Present dechu pareceque ils etaient tous dans le meme bateau.Qui peu juge qui l’un a vole 10 Millards et l’autre a vole 30 Millards.Ils ont denatures les Maliens.Pourquoi l’ancien premier ministre a demissionner je vous laisse trouver la reponse.Un soumaila Cisse n’a meme honte. ILs pensaient que le Mali etait leur heritage. Des avions charges de drogues sur le territoire Malien sans controle autorise par l’ordre de ATT.Ils ont denigrer notre religion pour bien proffiter la corruption Que Dieu est pitie de mon cher patrie le Mali. Ont va tous faire face devant Allah pour repondre a nos actes.

  2. Capt sanogo est un homme habile. Il promet le pouvoir à tous les chefs de parti qu’il reçoit (M.Tall, Mariko, Blaise, IBK, Moussa Mara, Guindo de CODEM). Aleur sortie ils s’empressent tous à faire l’eloge de la junte. Rira bien qui rira le dernier.
    Toutes les maisonnettes de kati ont depuis quelques jours des écrans plats, des frigos, des ordinateurs, mêmes celles qui n’ont pas d’électricité. Voici la restauration que nous chante la junte. “Je veux une armée professionnelle”, maintenant il dit qu’il veut négocier avec les rebelles. Il ne parle même plus du nord, mais de cherté du cout de la vie. le Mali est foutu. Hier soir quand j’ai vu ceux qui étaient assis face aux représentants de la CEDEAO j’ai failli pleurer, finalement j’ai ri.
    Cette junte va sauver l’intégrité territoriale du pays avec quoi? Elle ne vas même pas pouvoir payer les salaires bientôt. On va lui couper les vivres. Ils vont juste demander à la Douane d’apporter l’argent qui dans des malettes, qu’ils vont enterrer dans leur village en attendant de quitter le pouvoir. S’ils sont partis des les premières heures tout detruire à la douane c’est pour qu’il ne puisse plus avoir de traces de leur forfait premedité. ATT avait mis à la disposition du commandement tous les moyens militaires dont la Mali dispose. Il a meme envoyé deux des trois bataillons de berets rouges de notre armée. Ce qui a dailleurs permis à ces radiés de l’armée (capt sanogo et Lt Konaré auraient été radiés en oct 2011 après l’affaire de l’EMIA) de prendre facilement le palais.

  3. Toutes les maisonnettes de kati ont depuis quelques jours des ecrans plats, des frigos, des ordinanteurs, memes celles qui n’ont pas d’electricite. Voici la restauration que nous chante la junte. “Je veux une armée profesionnelle”, maintenant il dit qu’il veut negocier avec les rebelles. Il ne parle meme plus du nord, mais de la cherté du cout de la vie. le Mali est foutu. Hier soir quand j’ai vu ceux qui etaient assis face aux representants de la CEDEAO j’ai failli pleurer, finanlement j’ai ri.
    Cette junte va sauver l’integrité territoriale du pays avec quoi? Elle ne vas même pas pouvoir payer les salaires bientôt. On va lui couper les vivres. Ils vont juste demander à la Douane d’apporter l’argent qui dans des malettes, qu’ils vont enterrer dans leur village en attendant de quitter le pouvoir. S’ils sont partis des les premières heures tout detruire à la douane c’est pour qu’il ne puisse plus avoir de traces de leur forfait premedité. ATT avait mis à la disposition du commandement tous les moyens militaires dont la Mali dispose. Il a meme envoyé deux des trois bataillons de berets rouges de notre armée. Ce qui a dailleurs permis à ces radiés de l’armée (capt sanogo et Lt Konaré auraient été radiés en oct 2011 après l’affaire de l’EMIA) de prendre facilement le palais.

  4. dans les dernierres info la prise de kidal n’est plus qu’une question de temps -le chef de Gandaiso aurai même été tué – pauvre Mali , malgré l’inssistance de la menace et de la parfaite connaissance de l’enemi, rien n’a été fait pour se preparer notre armé contre cette evidence, à quoi a servi nos services de renseignement ? , tous nos généraux dont le nombre est incalculable avec un général 5 étoiles à la tête. on s’en fou que sa soit sanogo ou Att, mais la seule chose qu’on demande à notre armée: organisez vous comme vous voulez , demandez les moyens qu’ils faut pour etablir l’intégrité du territoire national. la nation Mali reste un et indivisible- vive le Mali orgueilleux -vive le Mali digne -vive le peuple Malien.

  5. A ceux qui condamnent les militaires :

    -L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
    -J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
    -A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
    -Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
    -A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
    -Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
    -Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
    On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).

    Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
    Je remercie et félicite mes parents concitoyens Maliens qui ont eu l’intelligence et le noble réflexe de voir l’interêt de la patrie et de soutenir ces militaires issus des couches défavorisées et populaires, c’est à dire la grande majorité de nous Maliens . Battons nous pour les soutenir et les donner les moyens de faire face aux chantages et sabotages que les mécontents vont essayer d’étaler parce qu’ils croyaient que notre pays était leur héritage. D’ailleurs je demande aux militaires de procéder à la saisie des milliards et biens sociaux détournés.
    Enfin je félicite nos frères vaillants militaires pour leur noble et courageuse initiative : un coup d’état que personne ne voulait, mais qui était finalement l’unique solution pour sauver notre patrie de la faillite et de ces groupes de gens qui avaient instaurer un système sectaire de pillage du bien public et de délaissement de leur responsabilité. Le CNDER nous nous a délivré. On ne voulait que ça, des braves pour venir mettre l’ordre dans la maison. Je demande aux militaires de tout faire pour ne pas nous décevoir nous Maliens qui avons tant souffert depuis des années. De ne pas oublier surtout d’où ils viennent et qu’est-ce qui les a amener là aujourd’hui. Car l’histoire en train de s’écrire , si on se conduit bien elle nous ventera , mais si l’on se conduit mal elle nous punira, comme c’est le cas d’ATT et consorts aujourd’hui .
    Par ailleurs si la démocratie était vraie au Mali, comment peut on comprendre que ATT reviennent après avoir dit qu’il ne viendrait pas au pouvoir auparavant, et on disait qu’il n’y avait pas d’opposition, dans un pays dit démocratique ? Comment peut on comprendre cette situation si honnêteté et démocratie existait ?
    C ‘est dans la démocratie d’ATT que le poste ministériel est devenu une carrière au lieu d’une mission . Exemple : Modibo Sidibé , depuis 1991 ce Monsieur est ministre, plus de 20 ans comme ministre, du jamais vu sur cette terre. Son frère était ministre (paix à son âme), sa sœur aussi, il manquait plus que leur chien . Peut être que c’est leur famille seule qui est habilitée à être ministre au Mali. Et là il voulait être Président.
    D’où est-ce que les Soumaila et autres sortaient l’argent pour payer les études de leurs enfants aux USA, tenez vous bien à plus de 50 millions de franc PAR AN ? Comment les fonctionnaires et ministres de l’ère ATT ont ils fait pour être les grands actionnaires des sociétés importantes du Mali et à l’étranger ? Avec leurs salaires ?
    A peu près 1/10 des maisons de Magnambougou appartient à Yaya Sangaré, un membre du grin ATT. Ce monsieur qui a un vis hors du commun et qui a abusé des enfants des gens (jeunes filles) de presque tous les coins du quartier. Quel honnête jeune à Magnambougou peut dire qu’il n’est pas au courant des agissements de ce monsieur (par l’abus du bien public)?
    Depuis plus de 10 ans, ceux sont les mêmes têtes qui tournent dans l’appareil étatique . Tandis que le Mali perd ses grands hommes(Docteurs) compétents qui sont contraints de rester à l’ombre et dans l’oublie, à l’étranger ou dans l’enseignement. Alors que le pays a besoin de leur talent pour s’en sortir.
    Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.

  6. je suis très triste pour oumar Mariko ,ses amis et ses compagnons non seulement ils tombent très bas mais se trompent pour ne pas se rendre compte qu’ils misent sur le mauvais cheval pour leur petite ambition .s’ils pensent vraiment qu’ils vont parvenir au pouvoir par le billet de ce vaurien ,ils se foutent le doigts dans l’œil jusqu’à la nuque .je savais que vous détester ATT mais votre haine pour le Mali et les Maliens me surprend .finalement on comprend aisément que vous n’aimer que vous même que dieu vous pardonne

  7. je suis très triste pour oumar Mariko ,ses amis et ses compagnons non seulement ils tombent très bas mais se trompent pour ne pas se rendre compte qu’ils misent sur le mauvais cheval pour leur petite ambition .s’ils pensent vraiment qu’ils vont parvenir au pouvoir par le billet de cet vaurien ,ils se foutent le doigts dans l’œil jusqu’à la nuque .je savais que vous détester ATT mais votre haine pour le Mali et les Maliens me surprend .finalement on comprend aisément que vous n’aimer que vous même que dieu vous pardonne

  8. remettez aux maliens leur constitution et leurs libertes,
    Arretez le pillage et les comminques vides,, retournez dans vos casernes ou allez au front, cest la que le pays a le plus besoin de vous.

    • A houzou billahi mina sheïtan rrrraaazim !

      Qu’Allah nous épargne ce que vous dites… 🙁 🙁 🙁

  9. PERSONNE NE PEUT SAUVER LE MALI SI LES MALIENS EUX MEME NE LE VEULENT PAS.DANS CETTE SITUATION C EST LE DIALOGUE QUI PREVAUT.LES REBELS VEULENT PRENDRE LA VILLE DE KIDAL ET LES MALIENS SE LAISSENT PASSIONNER PAR LA POLITIQUE .QUEL PAYS MAUDIT?PERSONNE NE SE SOUCIE DE L INTEGRITE DU PAYS.
    QUE DEVIENNENT LES MALIENS?SONT-ILS AUSSI MAUDITS QUE LEUR PAYS?

  10. Merci de respecter un peu les Maliens, nous avons de droit de défendre l’intérêt de notre pays.
    Nous soutenons vivement le CNRDRE.
    Nous allons organiser l’élection petit à petit l’orque nous aurons fini le problème du nord, en ce moment impossible d’organiser l’élection car le Mali est en danger. Ou ATT a vendu le Mali.

  11. Salut tout le monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sûre ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chaos dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sont nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  12. Maliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali.
    Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés)

    Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers.
    Cette Génération à plusieurs composantes :
    La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante)
    La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante

    L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)

Comments are closed.