Témoignage palpitant : L’épouse d’un béret rouge disparu parle

56
Dr Fadimata Ouologuem, épouse du sous lieutenant Cissé
Dr Fadimata Ouologuem, épouse du sous lieutenant Cissé

Je me nomme Mme Cissé Fadimata Ouologuem. Je dois témoigner sur la disparition de mon époux, le Sous-lieutenant Aboubacar Kona Cissé. Le Sous-lieutenant a disparu le 30 avril 2012. On l’a enlevé chez lui et le lendemain, le 1er mai 2012, j’ai vu ses images à la télévision malienne. Il s’est même présenté et on l’avait dit: «Présente-toi !»; et, Il s’est présenté. Et dès lors je n’ai plus revu ses images, je n’ai plus entendu parler de lui, je ne sais plus où il est, je ne sais pas où il se trouve.

 

 

Il  a disparu comme ça, j’ai tapé presque à toutes les portes. Je suis allée voir le ministre de la justice, le procureur du tribunal de la commune III, la DSA, j’ai vu le représentant de Haya, parce que j’ai demandé audience  avec Haya on m’a refusé cette  faveur. J’ai vu ses représentants.

 

 

Je suis allée à la justice militaire, à la sécurité militaire. Je l’ai cherché partout. J’ai écris dans des journaux, parce que j’ai sollicité le journal 22 Septembre pour publier les informations; mais, je n’ai rien reçu jusqu’à présent, je n’ai rien entendu. Je ne sais pas où il se trouve. Et, ça fait 20 mois aujourd’hui que je ne sais pas où est mon mari, où il se trouve.

 

 

Je l’ai cherché partout. Et la justice n’a pas dit la vérité. J’ai cherché le ministre de la justice, l’ex-ministre de la justice du nom de Malick Coulibaly qui m’a dit carrément: «Mme on a cherché ton mari partout, mais on ne l’a pas vu!»

 

 

A mon humble avis, si un ministre de la justice te dit de tels  propos que faire encore. Surtout que je ne savais plus où aller me plaindre.  C’est tout récemment que  je suis allée faire une déposition au pôle économique et j’ai saisi les Représentants de l’Amnesty Internationale. Maintenant, on peut parler parce qu’il y a un président et nous pouvons dire ce qu’on veut dire.

 

 

Je veux que justice soit faite, que les coupables soient punis. Je veux tout simplement savoir s’il est mort ou vivant? S’il est mort qu’on me le dise, je souffre, mes enfants, mes parents et c’est toute une nation qui souffre avec moi, je le sais.

 

 

Et Kona est pleuré par tout le monde; je suis la seule, il y a toute l’armée qui cherche Aboubacar Kola parce que c’est un brave soldat qui aime son pays.

Je demande à la presse de faire des investigations pour savoir ce qu’il a fait pour cette nation. Et, si des gens comme lui doivent disparaitre sans aucune justice. En tous les cas, je compte toujours sur la justice, l’Amnesty internationale et sur les mouvements de Droits de l’homme. Je veux vraiment savoir ce qu’il est devenu».

 

 

AMC

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Paix aux ames de tous les disparus (Bereta rouges et berets verts. )
    En tout cas les faits sont averés: le 30 avril 2012 certain berets rouges (pousser par des hommes politiques proches d’ATT) ont attaqué par surprise(donc tuer 7 berets verts à l’ORTM devant des dixaines de temoins),ils ont ensuite tuer par surprise des berets verts à l’aeoroport (devant des dixaines de temoins) et ils ont ensuite tuer à Kati avant de perdre le combat. Alors pensez vous que ces meurtres (extar-judiciares) sont normaux ? Alors arretons de soutenir un camps seulement et laissons la justice punir tous les criminels impliqués (berets noirs, vert, rouge, maron…) Soyons objectif et arretons de politiser cette affaire. Le Mali est entrain de perdre Kidal, et ça cè une affaire politique et non judiciare

  2. j partage votre peine chère collègue..
    svp chers lecteurs respectons la mémoire des disparus et la douleur de leurs proches au moins.

  3. je compathie a votre douleur c est tres dure d perdre un mari d cette facon.sanogo a tue pr son proper interet et il va payer tres fort .j vous presente mes condoleances

    • Et alors Kassy, tu es un monstre . voila vos vraies natures pro Sanogo des blocs de pierres à la place de vos coeurs. pas une once de pitié pour une femme qui a perdu de vue mon mari depuis 20ans et peut etre qui elève seule ses enfants. imagine que c est ta soeur qui a perdu son mari, pardon j ai oublié vous avez jamais pu avoir le DEF alors réflechir vous ne savez pas. sachez que cette photo a été peut etre prise le jour de la Tabaski ou en marge d’un bapteme . en plus elle n a jamais dit qu elle est veuve peut etre c est toi qui sais qu il est mort sinon elle, elle cherche son mari encore

  4. MEME SI LE COUP D’ETAT A ETE BENI PAR LE PEUPLE ET AUSSI LE FIASCO DU CONTRE COUP D’ETAT, SANOGO A DECONNE AVEC SES HOMMES. UN PRISONNIER DOIT ETRE RESPECTER. C’EST LE MINIMUM SINON POURQUOI NE PAS LES TUER AU MOMENT MEME DE LEUR ARRESTATION. CEUX QUI ONT ASSASSINES DES PRISONNIERS DOIVENT REPONDRE. AUSSI CEX QUI ONT ORGANISE LE CONTRE COUP D’ETAT DOIVENT AUSSI PAYER.

    • TU ES BETES VRAIMENT ILS NE PAYERONT RIEN ; POUR QU IL Y AIT CONTRE COUP D’ETAT IL FAUT QU IL AIT COUP D’ETAT; CES MILITAIRES MALIENS MORTS POUR LA DEMOCRATIE ET LA CONSTITUTION MALIENNE SONT DES HEROS ET ILS SERONT HONORES PAR LE PEUPLE MALI POUR L ETERNITE ET BIENTOT IL Y AURA UN MONUMENT A LEUR MEMOIRE; LES OFFICIERS FELONS QUI ONT VIOLE LEUR SERMENT ET LES SOLDATS INDISCIPLINES ET DESERTEURS EN TEMPS DE GUERRE ONT COMMENCE LEUR DESCENTE AU ENFER ET PERSONNE NE PEUT L ARRETER SAUF DIEU QUI LEURS VIENDRA PAS A LEUR SECOUR CAR IL LES A MAUDIT POUR TOUTE LA HONTE QUI FAIT TOMBE SUR LE MALI.
      LA GRANDE ARMEE DU MALI, PURGEE PAR LA JUSTICE MALIENNE DONT LE BLASON A ETE REDORE PAR CETTE AFFAIRE DU CLOWN DE KATI, RENTRERA A TAMARASSET, AH PARDON ELLE VA S ARRETER A LA FONTIEERE PARCE QUE ENCORE DES JEUNES OFFICIERS ET OFF SUPERIEURS FONT LEGION DANS SES RANG ET QUE AUSSI LE PRESIDENT IBK A LA CONNAISSANCE DE LA DIPLOMATIE INTERNATIONALE POUR AVOIR ETE PRESSENTI SG DE L’ONU PAR MME ALBRIGTH

  5. Mme, SANOGO a eu tort de tuer des prisonniers sans les juger tout comme les bérets rouges d’avoir tenté un contre coup d’état ,qui est la conséquence de leur disparition injuste.Vivement que la vérité éclate.Mes condoléances à vous et à tous ceux qui ont perdu un proche

    • Il n’y a aucune raison de faire un coup d’état dans une institution democratique, surtout a quelques semaines de la fin du madat de son magistrat supreme.

      C’est comme ca que des enfants comme toi finissent mal, pour enfin se poser la question: Qu’est je fais a Dieu ?

  6. tu es une grande dame respectable, des malienne comme toi il en faudrait, aimer son mari même dans le pire, Mme je te respecte, tes enfants seront bénis, ton mari est au ardina. que dieu benisse notre mali

  7. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 ,que le tout puissant bon dieux vous vienne en aide amine,seul bon DIEUX,connait la vérité 😯 😯 😯

  8. LE PETIT JOURNALISTE SANS VISION CONNU SOUS LE NOM DE BOUBEY MAIGA, RESSEMBLE A' UN DOUNOUNKORO KAKALA!!!! UN COQ...KAKALA!!!

    Dr Fadimata, nous sentons ta douleur et nous te disons courage! Ton époux est parmi les milliers de victimes de ces escrocs qui ont pille’ notre faso et qui n’ont aucun respect pour la vie humaine!!! ILS SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DE CE QUI EST ARRIVE’ AUX BERETS ROUGES!!!! QUE NOS ESCROCS NATIONAUX ET NOS SPECIALISTES DE LA GABEGIE ET DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE, DISENT AUX MALIENNES ET AUX MALIENS COMME TOI, QUI A DONNE’ L’ORDRE AUX BERETS ROUGES D’ATTAQUER KATI!
    DR FADIMATA, NOUS T’AIMONS BIEN! COURAGE A’ VOUS ET AUX ENFANTS. NE PERDONS JAMAIS DE VUE QUE NOTRE MALIBA DOIT AVANCER!!!! CEUX QUI T’UTILISENT POUR FAIRE DES DECLARATIONS, ONT D’AUTRES BUTS QUI NE SONT PAS NECESSAIREMENT IDENTIQUES AUX TIENS! JE VOUS CONSEILLE LA PRUDENCE!!!

  9. Je connais très bien Aboubacar Kola Cissé, il m’a encadré. Voilà un mr très sociable, très gentil et inoffensif. Très bon militaire. S’il est avéré qu’il ne vit pas, paix à son âme.

  10. SCOOOP: France, pénalisation sur les clients des prostituées Que notre; que deviendra notre Foudkg?

  11. Quand ton mari se droguait pour attaquer Kati et l’ORTM il savait à quoi il s exposait et les gens qui ont été tués par ton mari et ses collegues n’etait t il pas des humains?Comprenez madame à la guerre comme guerre.Les politiciens qui vous pousse ne vous aide pas ,ils veulent seulement vous utiliser.Portez courageusement votre deuil comme les epouses des victimes de votre mari.C’est votre seul salut.

    • son mari est arrete a la maison fils de merde il faut lire avant de reagir. Une gueunon ne peut mettre au monde que des macaks comme toi.

    • Il est différent de ceux que t’as connu il s’est jamais drogué Abocar Kola Cissé un peu de respect pour les gens cette haine ne t’amene nulle part Sill

    • Honte à ce commentaire indigne d’un Malien. Son mari a risqué sa vie en se battant pour restaurer la République, même si ATT est un grand voleur. Il a été arrêté et lâchement assassiné par les chiens aux yeux rouges de la meute de Sanogo. Il n’est pas mort “à la guerre comme à la guerre”. Ils ont assassiné leurs prisonniers à Kati, comme le MNLA a égorgé ses prisonniers à Aguel Hok.
      ————
      Condoléances, madame. Allah est le seul Juge.

    • toi t’es vraiment plus mechant que ibliss (satan) mais tu finiras tres tres mal inch-allha.

  12. Madame qu ALLAH vous vienne en aide mais je ne pense pas que ce criminel ait epargné votre mari.

  13. il n’y a pas de maliens plus bête plus ignare plus ignrant et plus borné que ce peusdo SAmBPU ne le répondez pas il na que du pue dans sa tête a la place du cerveau Mr sambpu même dans une guerre il y des règles universelles a respecter continue a enfoncé d’avantage ton ami vous vous retrouverez ensemble sans tarder 🙄 🙄 🙄 🙄

    • ALDO MORO.C’est toi qui a comme matière grise, du caca des porcs de Quimper à la place dans le cerveau.On ne te demande pas d’attaquer les gens ici, mais de donner tes arguments dans un débat d’idées dans la discipline et le respect. 😉

  14. Il y a encore des ignobles dans ce pays comme ceux qui pensent que ce voyou de capitaine a bien agi en tuant nos valeurs sures dans l’armée… Notre monde se porterait mieux sans des individus comme vous..Shame on you!!!

  15. il n’y a pas de maliens plus bête plus ignare plus ignrant et plus borné que ce peusdo SAmBPU ne le répondez pas il na que du pue dans sa tête a la place du cerveau

  16. Certains d’entre eux ont été arrêtés dans leur propre famille. D’autres ont tout simplement été traqués dans la rue au détour d’une course. Ceux qui ont été pris subissent des traitements inhumains et affligeants. Si la mort de certains est connue de leurs proches, il reste un nombre important de bérets rouges qui ont été arrêtés et même présentés à la télévision nationale. Mais qui n’ont pratiquement plus été revus. Leurs noms ne figurent pas non plus sur aucune liste officielle. Toutes choses qui font croire à leurs proches qu’ils ont été tués.La nouvelle liste qui vient de nous parvenir est forte de 21 militaires, tous des bérets rouges portés disparus. Leurs proches sont formels quand ils disent qu’ils n’ont pas fui. Il s’agit de 2 sous-lieutenants, 10 soldats de première classe et 9 soldats de deuxième classe.Nous publions pour vous en intégralité la liste des 21 bérets rouges portés disparus.Il s’agit des sous-lieutenants : Aboubacar Kola Cissé et Youba Diarra, des soldats de première classe : Ibrim Maïga, Abdoul Karim Keïta, Mamadou Dembélé, Dokale Sagara, Adama Bagayoko, Bamory Diarra, Aboubacar Poudjougou, Yéba Traoré, Samba Diarra, Baba Lamine Doumbia et des soldats de deuxième classe : El Aliou Bongana Maïga, Maman dit Bakoroba Koné, Kabine Keïta, Issouf Bemba, Bazouma Kaloussi, Bourama Coulibaly, Kelené Niaré, Birama Niaré, Bouye Diallo L’Indépendant du 29 Juin 2012

  17. Partout où la justice des hommes échoue ou se montre partiale ou incapable à protéger et à défendre les faibles, celle de DIEU a toujours frappé inéluctablement. Alors, chère Mme et nous tous qui avons perdu des nôtres (Dieu sait que nous sommes nombreux)dans ces moments de troubles sans précédent, ayons confiance en la justice, quelle qu’elle soit. Justice sera, Inch’ALLAH! N’en déplaise aux mécréants.

    • Vous ne lisez pas bien avec vos yeux : son mari a été arrêté chez lui, c’est clair non ! Même s’il était tuer au combat on peut comprendre ! Personne ne doit ETRE JUGE et PARTI : prendre des soldats et les exécutés SANS JUGEMENT : C’est CA LE PROBLEME ❗

    • En suivant votre logique, Sanogo doit être tué aussi et celui qui le tuera sera tué à son tour, ainsi de suite. C’est cela que vous voulez défendre. Les bérets rouges ont tué. On doit les tuer. Apres on tue, on tue, on tue…..Sanogo doit se sentir heureux alors car il est en vie.

      • je dis seulement justice pour tout le monde, car a vous entendre vous n’avez de la compassion que pour les uns et pas pour les autres!!!

    • Mon cher, tu es libre de ne pas avoir de la compassion pour cette dame et ses enfants, mais par pitié ne soit pas aussi ignoble et si minable face à la perte d’une vie humaine! que se soit ton ami ou ton ennemi. la vie humaine est plus,que sacrée! nul ne doit l’enlever! Ne te réjouis pas de la mort d’un autre homme! 👿 👿 👿 👿 👿

    • Je connais ce Monsieur et je lui ai vu aussi à la télé comme beaucoup d’habitant du Point-G. Moi je causais souvent avec lui devant le Cybert Meline du Point-g. Respectons un peu les gens qui souffrent. Cette Dame à deux petites filles, je n’ai jamais vue cette dame mes info sont du père au moins qu’elle a eu un autre enfant après les événements. Comme ça fait 20mois.

    • Son mari était plutôt sorti pour aller ENCULER TA PETASSE DE MÈRE. DE TOUTE FAÇON, DITES CE QUE VOUS VOULEZ, CET ASSASSIN DE SANOGO SERA UN EXEMPLE POUR TOUTE L’AFRIQUE

    • Toi il faut etre humain quand meme, tu ne le diras pas a ta maman pourquoi le dire a d’autres mamans alors, il faut etre respectueux, ou la fermer. D’ou as tu pris ce nom melanoderme, est ce que tu sais la signification,,,,,,hein….. affame de merde.

      • satan je suis melanoderme et fier de l’être ça n’a rien de péjoratif sale inculte!

  18. Madame il faut que justice soit faite, c’est les imbessile de kati qui ont tuée nos brave soldat. ils ne peuvent rien fait au nord c’est pour cela que il sont le coup d’Etat.

  19. Sorry Mme Cisse , On ne peut rien confirmer pour le moment
    Sanogo sera pendu pour meurtre,les parents des victimes
    Seront compenses par l’etat. La transition et Dionkounda
    Ont ete laches.

  20. Madame la justice sera faite Inchallaw Dieu est le juge Parfait qui na pas besion d’argent 😀 😀 😀 😀

  21. Dr Cissé Fadimata Ouloguem, nous compatissons à votre douleur et à celle de toutes épouses, des enfants et des mamans dans votre situation. D’aucuns diraient si Dieu le veut et moi je rajoute si ibk le veut. Je suis sceptique sur tout ça car je sais qu’ibk pourrait bien donner une porte de sortie à son protégé sanogo en mettant à exécution son droit de grâce après procès.
    Ibk a reçu une aide capitale de la part de sanogo pour accéder à Koukouoba. Alors le retour de l’ascenseur est un principe au Mali.

    Paix à l’âme des exécutés de sanogo.

  22. Mme ton mari est mort comme ceux qu’ils ont tués à l’ORTM et à l’aéroport.Ceux-ci aussi ont des enfents et des femmes comme ton mari qui voulait tuer le GENERAL.

    • Ici ce n’est pas le cas. Les gens ont été montré à la télé donc ils sont automatiques prisonniers et devraient être mis à la disposition de la gendarmerie. Tu réfléchis comme un étudiant de la 3ème

  23. Madame.Qu’avez vous fait vous et votre époux pourqu’il ne se retrouve pas dans cette situation?Rien!Abdine Guindo vous recommande d’aller punir vos frères d’armes QUI AVAIENT DEJA RENDU LE POUVOIR A DIONKOUNDA DEVANT TOUT LE MONDE et vous partez les attaquer jusqu’à Kati leur base!Il vont se défendre!Vos avocats auront du mal à faire inculper Sanogo et Cie qui sont avant tout des militaires (formés pour tuer).Quand vous voulez intenter à la vie même d’un civil il se défend à fortuori celle d’un militaire.Allez demander des comptes à Abdine GUINDO et son avocat Me Bathily (aujourd’hui ministre de la justice).Sanogo et ses hommes n’ont fait que se défendre et surtout se garantir de ne plus être attaqués de la sorte. 😉

    • Ah des imbéci.les; notre société en regorge.Qu’avez-vous à la place du cerveau et du coeur pour parler ainsi ?

      • Hotep

        Laisse tomber mon frère! Avec autant de crétins au kilomètre carré, notre Mali n’est pas prêt d’avancer! 😥 😥

        • vraiment HOTEP et NFP.On ne va jamais sans sortir avec une population composée d’ignorants ds sa majorité.Pauvre Mali

      • hotep, tu ne connais pas encore le Mali et surtout le Malien actuel. Fait simplement un tour à Bko et tu te ferra une idée vite fait sur le sort du Mali!
        Plus de crétins, d’ignares, d’ignobles, de minables et les imbéciles et les guignoles sont les rois de la basscour
        J’ai pitié de mon cher pays et j’en souffres énormément! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Hotep.C’est toi l’imbécile.Si tes parents ne t’ont pas bien élevé viens, la rue s’en chargera:si tu ne peux pas intervenir sans gros mot zappe mes réactions!Mal élevé que tu es!! 😈 👿

Comments are closed.