N’DJAMENA – Les premiers soldats tchadiens de retour du Mali ont été accueillis en héros lundi à N’Djamena au cours d’une cérémonie en leur honneur place de de la Nation, a constaté un journaliste de l’AFP.
Retour triomphal au pays, ils nous reviennent les héros, gloire à nos martyrs tombés sur le champ d’honneur, FATIM (Forces armées tchadiennes en intervention au Mali) fierté de l’Afrique, pouvait-on lire sur les banderoles placées tout le long du trajet empruntés par les soldats.
Sous les applaudissements et les acclamations de plusieurs milliers de personnes, quelque 700 soldats et 400 véhicules blindés ont défilé dans la capitale, le Tchad ayant entamé un retrait progressif de ses 2.000 soldats engagés au Mali.
Pour célébrer le retour de ce premier contingent, le président Idriss Déby Itno a décrété la journée de lundi chômée, fériée et payée.
Le peuple tchadien vous rend hommage (…) Les valeurs de paix et de démocratie que vous incarnez et défendez ont triomphé sur l’obscurantisme, a déclaré le président, annonçant que cette journée (le 13 mai) serait désormais consacrée journée de recueillement et de reconnaissance en mémoire des martyrs.
Les FATIM ont permis au Mali de retrouver sa souveraineté et son intégrité territoriale, ils ont donné au Mali les raisons d’espérer, les Maliens pourront désormais préparer les élections libres et démocratiques, a-t-il ajouté.
Revenant sur les combats menés dans le nord-Mali, M. Déby a poursuivi: l’offensive que vous avez lancé ce 21 février contre les jihadistes dans les massifs des Ifoghas (…) a permis à toute la communauté internationale, à l’Afrique et au Mali de faire l’économie de temps. S’il n’y avait pas eu cette offensive, la guerre aurait durer au moins six mois de plus, a-t-il affirmé.
Le Tchad, qui avait déployé plus de 2.000 hommes au Mali, a combattu en première ligne aux côtés de l’armée française dans le massif des Ifoghas, où étaient retranchés les groupes jihadistes.
Votre engagement a été historique et l’Afrique retiendra que vous avez payé un lourd tribut pour y parvenir, a dit le président Déby.
Le bilan des opérations au Mali – qui était de 36 soldats tchadiens tués et 74 blessés – a été revu à la hausse lundi. Nous avons perdu 38 de nos soldats, avons enregistré 84 blessés, avons tué une centaine de jihadistes dont deux de leurs leaders Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeïd, a affirmé le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale, Mbainando Tatola.
Le Tchad avait assuré dès le début du mois de mars que ses militaires engagés au Mali avaient tué les jihadistes Abou Zeïd, haut responsable d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Mokhtar Belmokhtar, chef d’une branche dissidente d’Aqmi.
La France avait confirmé la mort d’Abou Zeïd mais pas celle de Mokhtar Belmokhtar – dit le Borgne – à l’origine de l’attaque du site gazier d’In Amenas en Algérie fin janvier.
Idriss Déby a cependant réaffirmé à la mi-avril détenir des preuves de la mort de Belmokhtar, en assurant qu’il s’était fait exploser après la mort d’Abou Zeïd.
Dimanche, le président malien de transition Dioncounda Traoré s’était rendu spécialement à Massakory (140 km au nord-ouest de N’Djamena) pour aller à la rencontre des soldats tchadiens de retour du Mali. Il avait alors décoré le général Mahamat Idriss Déby Itno, fils du président tchadien et commandant adjoint des forces armées tchadiennes en intervention au Mali (FATIM).
Ceux qui sont tombés sont des héros. Ils sont les martyrs du Mali, du Tchad et de l’Afrique toute entière, avait dit Dioncounda Traoré, reparti dimanche au Mali.
MERCI LES TCHADIENS
merci et merci au thaad merci mille fois MERCI de par tous malienn
Doucara ❓
Qui es tu pour utiliser pseudo ?
merci au tchad la force tchadienne ainsi qu’au president tchadien.
quels gâchis pour les veuves tchadiennes et toutes leurs famille
Qui va remplacer leur mari et leur père
Honte à la nouvelle colonisation 😳
ils sont partit comme ils sont venu
Sauf qu’ils ont laissés quelques …..(……)’. ´
Ça n oublions pas
quels gâchis pour les veuves tchadiennes et toutes leurs famille
Qui va remplacer leur mari et leur père
Honte à la nouvelle colonisation 😳
Un Grand Merci a nos amis Tchadiens.
Mes felicitations aux FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES AINSI QU’AUX FORCES ETRANGERES QUI NOUS AIDENT A’ STABILISER NOTRE FASO!!! Nous savons que la mission n’est pas facile mais elle sera accomplie INCHALLAH!!!! Les bandits deguise’s en politiciens ont conduit notre faso droit au mur!!! Leurs ami Moussa ag et les autres bandits veulent nous faire croire que la crise a commence’ le 22 mars 2012! LES FAITS SONT TETUS!!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un débat civilisé hein…????
Après tu es le premier à pleurnicher … et en plus tu es le seul sur ce forum qui a dit avoir une relation familiale avec ton TONTO ATT ET TA TANTIE LOBBO …
BONNIE & CLYDE DE KOULOUBA PAYERONS TRÈS CHER UN JOUR LA MERDE QU’ILS ONT SEMÉ…TU AS VU QUE LE BON DIEU NE LES A PAS LAISSÉ SORTIR PAR LA PORTE … À PLUS FORTE RAISON LA GRANDE PORTE …
Moussa Ag,…content de voir le CAPI normal … ça me permet de mettre mes points …
Merci a vous braves soldats tchadiens et a tout le peuple tchadien pour votre aide, support et determination. Toute l’Afrique et tout le monde vous devez reconnaissance. Merci et que l’ame de tous vos camarades repose en paix.
Frere Moussa Ag, nos poltrons de soldats rates de capi et clan n’ont pas honte et l’education militaire surtout populaire fait la difference. Ils sont irrecuperables ces cancres. Tu as lu comment les formateurs etrangers ont mis a l’ecart certains d’entre eux ❗ . Waouou…, cela est un signe que le mitier de militaire n’est pas n’importe quoi. Il faut le meriter pour etre un militaire. Bientot l’armee sera nettoyee de tous ses racailles.
“nos poltrons de soldats rates de capi et clan n’ont pas honte et l’education militaire surtout populaire fait la difference. Ils sont irrecuperables ces cancres”
Mon frere … ce qui me decoit dans cette affaire de formation…est le fait qu’ils aient commence par la base…les hommes de rang….ALORS QUE LA RACAILLE EST AU SOMMET….
YAMOUSSA….DAHIROU….SINKO…LES 500 HAUTS CONSEILLERS A LA DEFENSE AUPRES DU MINISTRE DE LA FEMME…OU DE L’ARGENT….TOUTE CETTE RACAILLE D’INDIGNES OFFICIERS DOIVENT ETRE MIS A LA RETRAITE OU FORMER…..
Moussa Ag,…
c’est bien de remercier les tchadiens ,mais il faut que les maliens aient des couilles désormais pour défendre leur pays.La france et les tchadiens, la meilleure armée africaine ne sauront pas toujours là pour aider es mauviettes mailiens.Les meilleures armées africaines sont le tchad pour le désert et le rwanda pour la savane et la forêt,pour le reste ce ne sont que des frimeurs nuls…..
DIS NOUS OU TROUVER UN COUILLETIER…POUR CUEUILLIR DES VRAIES COUILLES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…
Mon frère diop, ne penses-tu pas que les Maliens se sentent très mal dans leur peau pour que toi aussi tu viens nous insulter? Ne vois-tu pas sur ce forum le nombre de Maliens qui profèrent des insultes et critiques sur le Mali et les Maliens?
De grâce un peu de respect pour le Mali et les Maliens…
C’est vrai le Mali est en pleine déconfiture, mais on va se relever par la grâce de Dieu.
Nous sommes tous responsables de cette crise, mais je suis sûr d’une chose, tôt ou tard, le Mali sera l’endroit le plus merveilleux de la planète. Prions Dieu pour faire face à tous ces malfrats et politicards et tout ira bien dans le bon sens…
GRAND MERCI AU TCHAD…AU PEUPLE TCHADIEN… ET SURTOUT A SES BRAVES SOLDATS…VOUS ETES LA FIERTE DE TOUT UN CONTINENT…!!!
DE NOS JOURS… LE BRAVE ET INTEGRE N’A POINT BESOIN DE GRIOTS…LE MONDE ENTIER EST SON GRIOT….
PAS COMME NOS LACHES DE PUTCHISTES GUEULARDS ET CAMBRIOLEURS…QUI N’ONT QU’UNE RACAILLE D’OPPORTUNISTES QUI ESPERENT VIVRE A LEUR DEPEND….
SINON QUEL ACCOMPLISSEMENT PEUT ONT FIEREMENT CITER DE CETTE MAUDITE BANDE DE VOLEUR….A COMMENCER PAR LE GROS LACHE ET GUEULARD SANOGO…
Moussa Ag,…L’histoire ne se fait pas avec la gueule…mais plustot avec des actes….
je n’ai pas de mot pour remercie le grand tchad, mais tout ce que j’ai a dire est :
merci, merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrci au tchad 😥 😥
RIEN A DIRE BELLE PREUVE DU PANAFRICANISME MERCI AU TCHAD ET PAIX A L’ÂME DE SES BRAVES SOLDATS TOMBÉS SUR LE CHAMPS DE L’HONNEUR ENCORE MERCI LE MALI VOUS SERA TOUJOURS RECONNAISSANT
idriss deby et son peuple font honeur a l,afrique noire……vive l,armee tchadienne et frangaise….comme disait sidy modibo kane ««gole budy hala««««..agir vaut mieux que parler beaucoup….oh dancoro ba idriss deby et son fils qui n,est pas un general de carton ou de chifon comme les generaux du mali……..deby allah ka barica do ila……..je profite de mw pour salue tout mes amis tchadiens….hassan guedalah..joseph dayibola…le grand frere ibrahim boyi boyi et ibrahim ngarleji…….vive le tchad
Je pense qu’à partir de ce moment que les Tchadiens doivent béneficer des mêmes privilès que les Maliens, car ils ont oeuvrer pour le recouvrement de notre pays que bon nombre de Maliens n’auraient pas été capables de le faire … les vrais amis des Maliens en Afrique sont desormais les Tchadiens, car ils nous ont aidé sans trop réflechir et au prix de leur sang.
GRAND MARCI AU TCHAD ET AUX TCHADIENS … GRAND MERCI A IDRIS DEBY, QUI MALGRE STATUT DE CHEF D’ETAT A LAISSE SON FILS ALLE SE BATTRE ANS UNE GUERRE QUI N’EST PLUS OU MOIN LA NOTRE… MERCI A IDRIS DEBY JUNIOR.
Fier d’etre Tchado-Africain!! le Mali restera toujour debout tant qu’il y aura 1seul Tchadien vivant. vive le Maliba… Vive le Tchad pays de toumai
Tieni DA FARALEN BE’ FOLI A TON’NA!!! Je ne suis pas surpris de le voir insulter!!!
Labamakoise, Serenissime commence a’ insulter!!!! CE QUI EST GRAVE!!!
Serenissime, il faut eviter la generalisation et le racisme!!!!
Durant mes etudes universitaires, j’ai connu un couple tchadien (A. Yota qui m’etait proche et son epouse T. Bogona qui etait a graduate student in the College of Agriculture comme moi.) J’avais l’habitude de me moquer d’eux en leur disant que les tchadiens ne savaient que la guerre! Ils n’aimaient pas etre connus sous cet aspect mais ils etaient contents de voir un etudiant africain qui n’etait pas tchadien mais qui pouvait parler aisement la politique interne tchadienne! Je Leur rappelais que personne ne pouvait ignorer ce qui se passait au Tchad avec Goukouni Wedey, Hissen Habre’, Abdel Kader Kamougue’ et tous les autres. La situation de la bande d’Aouzou et les ingerences de Kadafi dans les affaires tchadiennes etaient connues! To make a long story short, si j’avais les amis tchadiens en face AUJOURD’HUI, je leur aurais dit: JE REMERCIE LE GOUVERNEMENT ET LE PEUPLE TCHADIEN POUR SON AIDE CRUCIALE A’ NOTRE FASO!
Si on avait une armée comme celle là, des soldats comme ceux là, dommage. Merci Tchad.
Les tchadiens ont juste tiré des leçons du passé pour se réorganiser en conséquence. Dans les années 70, 75 et jusque vers les années 80 ce sont les troupes sénégalaises qui ont empêché les rebelles de prendre Njaména trois fois de suite…. Les gens ont tendance à l’oublier.
Le Mali aussi au sortir de cette crise doit se réorganiser en mettant sur place une vraie armée.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 vous être vrai ma la fierté de l Afrique bravo et infiniment merci 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VIVE LA KABYLIE JUIVE INDÉPENDANTE DES WELD LHRAM DU TYPE DE CE JUIF BO7 😆 😆 😆
Les soldats tchadiens(Le tchad un des pays les plus pauvres de la planete terre)Heros de Maliens. Le Malien peut il tomber plus bas? triste Afrique
Le Tchad peut etre pauvre mais a une armee plus solide et apte que la notre. N’oublions jamais leur sacrifices pour les notres. Merci infiniment, braves et dignes fils d’Afrique.
LA BRAVOUR N’A RIEN A AVOIR AVEC LES MOYENS…BIEN QUE NOS LACHES DE PUTSCHISTES ESSAIENT DE NOUS FAIRE CROIRE LEUR BOBARDS….
Moussa Ag,…
pas kon accepte pas la pauvrete mais le tchad est plus riche que le mali dans tout le domaine.. vive le mali libre
Un fild du president qui va faire la guerre dans un autre pays du jamais vu en afrique , or au mali les fils de generaux ne vont pas faire la guerre a fortiori le fils du president .Voila un exemple a prendre pour toute l AFRIQUE.Idriss deby a montre aux maliens surtout au petit fonce sanogo que le treillis militaire n est pas come le boubou des griots et que tous les enfants d une nation doivent etre egaux en temps de guerre comme en temps de paix .Vraiment monsieur le president vous etes un exemple a suivre
C’est une autre éveille de conscience des africains pour l’unité africain à travers les soldats tchadiens . Nous voulons les remercies pour leurs sacrefice au Mali .
Nous,maliens et maliennes nous ne pouvons que prier pour le repos de lame des braves de la liberte que sont ces soldats tchadiens qui sont encore je dirais si le mot me permet dire plus que maliens Dieu dans son paradis. toute l’afrique entiere
leur ai reconnissant pour ce sacrifice salvateur au mali.Amen
Rien que des bidons ces africains….. ils rentrent en guerre par interime pour les occidentaux et ils parlent de fiérté, honte à vous pauvres negres!!!!!!Vous ne savez meme pas c’est quoi la fierté!!! les jdihadistes vous ont bien tapé et vous venez comme des héros vos dirigeants vous cachent trops de chose….. remercier plus tot la france qui a impliqué le tchad, si non il n’aurait meme pas levé le petit doit comme tout autre negre
Ha ta jalousie va te tuer espece de merde de terroristes.
parler comme un vrai Algechien sponsor du terrorisme et du racisme au Mali
zwamel de merde va 🙄 🙄
sale fils de pute l,algerie n,est pas l,afrique sale haineux ordure de premiere classe ..cette france que tu detestes tant est enviee par les racailles de ton espece ils risquent meme leur vie dans des embarquations pour atteindre la france…..sale aigris …
salut Tienimango !Ces injures ne nous ressemblent pas mais on a pas pu nous retenir !Je suis tombé ds le piège de cet idiot !Sorry
sale c.o.n de sal.e arabe !Tu crois que tu vaux mieux que les “nègres” comme tu dis ?? Vous les sales arabes ,le monde se porterait mieux sans vous !Vous et votre sale race ,vous etes des sodomites !Il y a plus d’homosexuels parmi les arabes que tout autre peuple!Parce que vous vous cramponnez tellement a la virginité que vos femmes se font prendre par derrière pour vous garder la “virginité” refaite dans un hopital occidental!HIJO DE PUTA!!!! Mes excuses à toute la communauté maliwebienne!mais il faut que je me lache 🙁 🙁 🙁 🙁
laisse lez salle khinzir on es negre et fier pas comme vs batar italien
Voila un aigri qui n’est pas content de la défaite que le Tchadiens ont infigé à ce sois-disants musulmans et racistes. Ont voit de la honte et de la rage à travres ton discours la honte que le Tchad vous a infligé vous les sois-disants maghrebins et arabes.
BANDES DE RACISTES 😛 😈 😯 ➡
Rien que des bidons ces africains….. ils rentrent en guerre par interime pour les occidentaux et ils parlent de fiérté, honte à vous pauvres negres!!!!!!Vous ne savez meme pas c’est quoi la fierté!!!
Bo7: Nous Algeriens sommes aussi des Africains. Arretes cette mechancetee gratuite! Les idiots ils y on a meme dans notre Algerie. Vive the Mali frere!
africains mais pas negre!!! tu dit vive mali free hhhhhh mali c parti comme la soumalie
Blakoro vous faitez quoi alors dans ce pays de negre.
Votre AZAWAD ne seras jamais implanté au mali.Allez au diable sale race.
vive azawad vive les djihadistes à bas ould bakar negre à bas la france le mali le tchad ……. vive l’algerie….
merci Abel
Si tchad rentre le Mali est à la merci des français
BRAVO ET MERCI AU TCHAD
MERCI ❗ VOUS AVIEZ SIGNES ENTRE NOS DEUX PEUPLES UN PACTE DE SANG INDEFECTIBLE 💡 ❗ ❗
PAIX A L’AME DES BRAVES MORTS, PROMPT RETABLISSEMENT AUX BLESSES
DESORMAIS VOUS ETES DES MALIENS ❗ 💡
Les Tchadiens devront penser à la consolidation de leur armée, car à travers l’acte qu’ils ont posé au Mali, ils vont être la proie et le cobay de beaucoup d’occidentaux qui sont surpris de leur bravour et leur détermination. En un mot, ce que je veux dire, c’est qu’il va y avoir beaucoup de JALOUS parmi ces occidentaux qui vont essayer de detruire leur armée en procédant par la division et des sois-disantes formations…
Le cour de l’histoire du Mali a définitivement changé, il est terni, par l’irresponsabilité de nos dirigeants !!!!
vraiment c’est dieu seul qui peut vous payer .merci pour tout ceux que vous avez pour le mali merci encore merci .allah ka aw sara
Merci.
Et mille fois… MERCI !
Vous êtes désormais la fierté de l’Afrique… merci pour votre leçon de bravoure et de courage aux soldats maliens et de la CDEAO… 😀
Merci d’avoir tué Belmoktar le criminel… et tant d’autres chefs criminels.
Les autres ont fui… comme des lapins… 😀 😀 😀
Que Dieu vous bénisse. 😀
Merci beaucoup Le TCHAD. Vous nous avez Donne plus que l’espoir.
Ils sont double-heros nationaux…. exemple de bravoure des fils d’Afrique noire. Ces Tchadiens de FATIM ont desormais eveillé la conscience africaine vers le devoir d’engagement a l’auto-defense africaine. Vive la FATIM vive le Tachad!
Merci au TCHAD.
Merci infiniment Tchad.
Comments are closed.