Le Tchad accuse l’ONU de se servir de ses soldats comme “bouclier” au Mali

17
Soldats Tchadiens
Une ligne formée par plusieurs centaines d’éléments de l’armée tchadienne à Kidal, le 7 février 2013.
REUTERS

Le Tchad a dénoncé aujourd’hui le traitement “discriminatoire” réservé à ses troupes au Mali, accusant la Mission de l’ONU (Minusma) de les utiliser comme “bouclier”, après la mort de dix de ses soldats en trois semaines dans le nord du pays.

Au Mali, des responsables du contingent tchadien ont exprimé les mêmes doléances, accusant la force de l’ONU de les traiter comme “du bétail pour les djihadistes“. “Le gouvernement tchadien constate avec regret que son contingent continue à garder ses positions au nord Mali et ne bénéficie d’aucune relève. Pire, notre contingent éprouve des difficultés énormes pour assurer sa logistique, sa mobilité et son alimentation”, affirme-t-il dans un communiqué. Selon le gouvernement, le contingent tchadien est “utilisé comme bouclier aux autres forces de la Minusma, positionnées plus en retrait”. “Nous en avons marre ! La Minusma considère nos troupes comme du bétail pour les djihadistes. Ils nous considèrent vraiment comme des moutons à sacrifier.

A Aguelhok, nos troupes dorment souvent dans leurs voitures”, a déclaré au Mali un officier tchadien devant deux journalistes, dont celui de l’AFP. “A la date du 24 août, il n’y avait même pas une radio à Aguelhok pour communiquer avec les autres localités. C’est grave. Nous nous demandons si c’est parce que nous sommes des noirs que nous n’avons pas droit aux mêmes mesures de protection que les autres troupes”, a ajouté cet officier. Un autre officier tchadien a dénoncé une “grande défaillance” dans la chaîne de commandement de la Minusma.
“Même la manière d’annoncer la mort des Tchadiens est différente de l’annonce des autres morts”, a-t-il estimé, affirmant que les blessés de la dernière attaque jeudi avaient été “trimbalés entre Aguelhok et Tessalit sans aucune coordination”.

Le dernier mot reviendra à Ndjaména, “mais si ça continue, nous allons plier bagages”, a prévenu cet officier. Dénonçant une “situation de précarité et de discrimination”, le gouvernement tchadien “interpelle les responsables de la Minusma et les invite à un traitement juste et équitable de tous les contingents mobilisés dans cette opération”. “Un délai d’une semaine est accordé à la Minusma pour opérer les relèves nécessaires et mettre à la disposition du contingent tchadien tous les moyens destinés à l’accomplissement de sa mission”, selon le communiqué.
“Passé ce délai, le Tchad se réserve le droit de prendre les mesures qui s’imposent”, prévient-il, sans toutefois préciser de quelles mesures il s’agit. Cinq soldats tchadiens de la Minusma ont été tués hier par l’explosion d’un engin improvisé au passage de leur véhicule dans le nord du Mali.

 

Source: lefigaro.fr

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. ILs sont comme ça . ils sont plus plus importants les noirs doivent mourir ainsi ils viendront pour le sous sol seuls . au kamerun croyez nous ce sera votre tombe si vous tentez . vous n'aurez pas la mains mise sur le kamerun

  2. Que les âmes des soldats tchadiens reposent en paix. Ils sont morts pour la paix au Mali. Les maliens leur sont reconnaissants à jamais. 😆

  3. La raison pour laquelle les soldats tchadiens sont traites de la sorte c’est parce qu’ils ont montre depuis leur arrivee qu’ils ne sont pas venus pour jouer alors que l’epine dorsale de SERVAL et de la MINUSMA c’est L’HYPOCRITIE. L’une des preuves soutenant cette verite est la requette du MNLA d’empecher aux soldats tchadiens d’entrer a Kidal au meme titre que Gamou et Dackuo. A la place du president tchadien, je retirerais mes troupes sans dela car le bout du tunnel dans cette affaire du nord n ‘est pas pour demain. LE PROBLEME REEL DU MONDE AUJOURD’HUI EST L’HYPOCRITIE ET LA PARTIALITE DES GRANDS. MAIS CEUX QUI SONT A LA BASE DE CELA EN PAYERONT DE PLUS LOURD TRIBUT TOT OU TARD CAR CEUX QU’ILS SUPPORTENT EN DOUCE SONT D’UNE MALHONNETE QUI N’A D’EGALE QUE LE MOT LUI-MEME. Le fait de compliquer les problemes simples par les multinationales pour en tirer profits est la raison de la mort d’innoncents et de la recrudescence des foyers de tension dans le monde.

    • C’est pour cela , pour simplifier , qu’il faut de toute urgence offrir aux Chinois de leur refiler les territoires du NORD , de MOPTI à KIDAL dans le cadre d’un bail emphyteotique ……
      Seuls les Chinois peuvent régler ce problème que vit le Mali ….D’abord ils sont nombreux et courageux ….
      Le Mali Nord …… 23 eme province Chinoise ….c’est çà la solution !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En tout cas , COCO soutient l’idée .

      • En plus , il y a déja un contingent Chinois au Mali ….
        RFI le 16- 01 – 2014 :
        Le deuxième contingent de casques bleus chinois au Mali est parti hier, mercredi 15 janvier, du nord de la Chine. Au total, Pékin disposera de près de 400 soldats et personnels sur le terrain. Des renforts qui font de la Chine le premier contributeur aux forces de maintien de la paix de l’ONU parmi les membres du Conseil de sécurité, affirme la diplomatie chinoise……….

        Alors ?

        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Mon frère, tu nous jette sur la gueule une vérité crue.

      On fait le bilan de Serval, à part remplacé des islamistes par des irrédentistes vicieux et sanguinaires, quoi d’autre?

      C’est la brave armée Tchadienne qui est allé fouiller MAIN NUE les grottes de Tigharghâr. N’eut été l’injonction de Serval, cette armée d’intrépide allait s’installer à Kidal pour renforcer l’unité du Mali.

      Franchement, entendre des communiqués laconiques nous annonçant la mort de ces valeureux warrior, c’est triste.
      En plus c’est trop suspect tout ca: qui fourni ces engins explosifs? On nous disait que la France est capable d’observer les moindres faits et gestes…dans ce vaste territoire?

      Le comble c’est de constater qu’après avoir entériner l’occupation du Mali par des forces étrangères qu’on va nous contraindre de signer des chiffons à Alger 💡 💡 💡

  4. monsieur Ali,je te rappelle que les tchadiens ne sont pas de broussards et ce grâce à l'intervention à l'armée que tu respires actuellement à BAMAKO sinon tu vas te trouver en Exil dans les pays voisins et nous les tchadiens on se demande toujours et ou est l'armée malienne ou bien le mali ce n'est pas un pays qui dispose des militaires.

  5. Depuis toujours les africains en particulier noirs étaient considérés, par l'occident, comme de la chair à canon, une race inférieure.
    Les dirigeants africains par leur comportement de vassaux et de valets y contribuent pour les maintenir dans cette situation
    Pour ce qui est du Tchad, la responsabilité revient au gouvernement tchadien et non à l'ONU qui a trouvé des moutons!
    Pourquoi les soldats français ne font pas le travail des soldats tchadiens qui est très risqué? Parce Hollande dicte à Deby ce qu'il doit faire; tout simplement!
    .
    – Idriss Déby Itno, né en 1952 à Berdoba est un homme politique tchadien. Le 2 décembre 1990, avec l'appui de la France, il chasse du pouvoir son ancien compagnon d'armes Hissène Habré après une période de lutte armée menée à partir du Soudan (Wikipédia)
    .
    "…le Tchad se réserve le droit de prendre les mesures qui s'imposent..". Quelle blague! Il ne fera rien!
    .
    DEBY est un homme de la France.

  6. Merci, grand merci aux soldats tchadiens, nous sommes profondément attristés de la mort de vos frères, 😥 😥 😥 que le Bon Dieu Tout Puissant les accueille dans ses grâce et leur accorde le paradis !

    Mais tenez bon ! cet acharnement sur vous prouve à suffisance que vous faites plus de mal à l’ennemi que toutes les autres forces sur place ! Sachez que la mort d’un de vos soldats nous fait aussi mal que celle d’un des nôtres.

    Le peuple malien vous restera éternellement reconnaissant !

    🙄 😉 Vive les vaillants soldats Tchadiens, deux comme vous en plus, les africains dormiraient tranquille ! 8)

  7. Il faut bien reconnaitre que l’armée tchadienne est la meilleure du sud saharien et qu’il vont se faire tuer pour des froussards de maliens qui vont revendre leurs armes aux barbus pour arrondir leurs fins de mois .
    On peut se poser la question :ou est l’armée malienne et que fait elle à part mijoter régulièrement des coups d’états parce que certains officiers qui ne mériteraient meme pas le grade de caporal dans une autre armée ,revent de devenir calife à la place du calife !!!!!

    Pour le commentaire d’Ali ,il n’y a rien a dire sinon que sans les tchadiens il n’aurait sans doute plus de mains pour écrire des conneries 👿 👿 👿 👿

    • “Il faut bien reconnaitre que l’armée tchadienne est la meilleure du sud saharien”

      Kel minable d’esprit tu es, c’est normal tu es blanc…

      L’armee tchadienne est aussi merdique que l’armee malienne, imbecille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ET au fait, j’ai vu Chaka, il dit que c’est lui qui se tape ta femme malienne qui t’a quitte, parce que tu es minable et depressif.
      😆

    • Toujours aussi de mauvaise foi… toi ! :mrgreen:

      Le Tchad accuse l’ONU… et toi tu trouves le moyen d’attaquer encore le Mali… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      De deux choses, l’une… soit le Tchad a raison… soit le Tchad a tort… 🙁 Je crois que le Tchad a raison ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Merci le Tchad !

    • blanche neige “ou est l’armée malienne et que fait elle ? ”
      Donc pendant tout ce temps vous ignorez tout ce qui se passe au nord du Mali?
      Sachez que l’armée malienne reste cantonnée pendant que les terroristes circulent en toute liberté avec leurs armes et font la loi.
      La MINUSMA est sous commandement des hommes qui ne sont pas à la hauteur
      La MINUSMA est commandée par des hommes à la moralité douteuse
      Il faudra impérativement changer la tête de la Minusma pour une bonne amélioration de la situation sécuritaire au nord Mali
      L’officier tchadien a parfaitement raison
      C’est comme s’il avait une réelle volonté de n’envoyer que les soldats tchadiens à l’abattoir

    • 😈 T’es surement de l’autre camp (mnla-hua-maa) poseur de cet engin explosif…les tchadiens resteront et continueront a vous botter le c…(tu sais de quoi je parle)..

  8. Tout compte fait les tchadiens ont payé gros et très gros dans ce conflit du Nord de notre pays. Je ne dirais pas non a leur reaction et frustration. Merci aux tchadiens encore.

Comments are closed.