Depuis le second coup de force perpétré le 24 mai 2021 par le colonel Assimi Goïta non moins vice-président de la transition, le Mali assiste à des suspensions de la part des organisations internationales. Il s’agit de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine, de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Sur le plan militaire, les Etats-Unis d’Amérique, la France ont aussi décidé, à travers des communiqués, de suspendre leurs opérations militaires avec les Forces Armées Maliennes et de Sécurité (FAMAS). Ces sanctions en disent long sur la nature d’aide, de soutien que ces partenaires africains, américains et français veulent apporter au Mali.
Depuis 2012, le Mali est en guerre contre les terroristes, les djihadistes, sa partition, l’instrumentalisation des ethnies les unes contre les autres pour alimenter la haine entre elles. Pourtant ces gens vivaient depuis des siècles dans le cousinage à plaisanterie, dans l’harmonie, dans la paix, dans la cohésion, dans l’entraide sans problème.
En suspendant leurs coopérations militaires au moment où le pays à plus besoin d’eux, l’on s’interroge si réellement les «amis» du Mali veulent l’aider à sortir de cette guerre qui lui a été imposée. Veulent-ils que le Mali soit un havre de paix comme dans le temps? Si c’est le cas, le citoyen malien s’interroge en tout cas du bien fondé des suspensions des opérations militaires des ces pays «amis» avec les FAMAS.
Est-ce pour faciliter encore que le pays tombe dans une position de faiblesse pour forcer les dirigeants actuels à accepter l’inacceptable pour favoriser la partition du pays? Comme le dit un adage : « A quelque chose malheur est bon. » Si les Etats-Unis et la France décident en toute souveraineté de suspendre leurs opérations militaires avec le Mali, c’est de leur plein droit. Cela est de bons augures pour nos dirigeants actuels qui ne peuvent rester les bras croisés sans chercher des solutions à ce vide laissé en cette période critique pour le pays.
En toute souveraineté aussi, notre pays, le Mali, a également le plein droit de se frayer des chemins pour se trouver d’autres alliés militaires afin de l’épauler dans sa lutte contre les forces du mal du pays depuis près de 10 ans. C’est donc l’occasion inouïe pour elles (autorités actuelles du pays) de signer le plutôt possible d’autres alliances militaires. Ce qui est d’ailleurs demandé, souhaité par beaucoup de Maliens. En le faisant, les autorités actuelles ne feront que répondre favorablement à la demande et au souhait formulé par le peuple pour lequel d’ailleurs elles sont là.
Hadama B. Fofana
Sanke
Lutter contre un pays frère le BURKINA FASO et lutter contre les jihadistes que les grandes ont du mal à battre,il y a une grande différence.
Contre le BURKINA FASO,c’était une guerre normale alors que celle en cours depuis janvier 2012 est ASYMÉTRIQUE c’est à dire que l’ennemi est partout et nulle part.
SI LE BURKINA FASO A OSÉ ENGAGER UNE GUERRE CONTRE LE MALI,C’EST DU FAIT QU’IL Y AVAIT À LA TÊTE DE L’ÉTAT DU MALI UN HOMME QUI NE PENSAIT QU’ À ÉVITER LE COUP D’ÉTAT DEPUIS L’ARRESTATION DES KISSIMAN.
Si l’image véhiculée opportunément que le Mali a la plus grande armée de la sous région était réelle le BURKINA n’aurait jamais osé affronter le Mali.
Les entraînements ne faisaient plus,l’entretien du matériel militaire a cessé.
La preuve SANKARA a gagné la GUERRE en humiliant MOUSSA TRAORÉ à l’aéroport de Ouagadougou.
Le pauvre président du Mali MENDIANT descendu de l’avion voit les chars maliens alignés,des butins de guerre pour SANKARA.
C’était en fait des chars en panne sur le champ de bataille qu’on a hésité à brûler que les soldats burkinabés sont venus ramassés.
C’EST LA CONSÉQUENCE DU MANQUE D’ENTRETIEN DES MATÉRIELS MILITAIRES.
QUATRE ANS APRÈS IYAD AG GHALY A OBLIGÉ MOUSSA TRAORÉ À SIGNER UN ACCORD QUI INSTRUIT À L’ARMÉE MALIENNE D’ABANDONNER CERTAINS POSTES MILITAIRES AU NORD.
Le signe d’une ARMÉE qui n’existe pas car IYAG AG GHALY n’avait comme seul moyen les véhicules 4×4 ,des fusils plus performants que les notres et des soldats touaregs convaincus que les soldats maliens n’avaient plus le courage de se battre tant ils étaient dans les très mauvaises conditions.
CONTRE LES JIHADISTES L’ARMÉE LA PLUS PUISSANTE DU MONDE EST ALLÉE CHERCHER DES ALLIÉS QUANT IL A ENVAHI L’IRAK ET L’AFGHANISTAN.
La France y était avec d’autres.
Seul L’ESPRIT NÉOCOLONIALISTE guide certains maliens à ne vouloir que la France comme seul partenaire.
Nous refusons d’être cet esclave au service des intérêts de la France comme DE GAULLE l’a fait contre les états unis.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE.
La lutte continue.
Ce n’est pas étonnant que ce pays soit tombé si bas.
Quand un journaliste peut écrire autant d’idioties en étant sûr de son bon droit, c’est que rien ne va plus.
Ceux qui sont censés tenir la torche pour éclairer le peuple sont dans les abysses des ténèbres.
Bien sûr Monsieur Fofana, il suffit d’appeler les Russes.
Ils vont venir en courant.
Il faut egalement songer à appeler les vietnamiens pour nous apporter du Riz à manger, les coréens pour construire nos maisons, les chinois pour nous soigner, les suisses pour nous apporter de l’argent, les allemands pour les mercedes, les brésiliens pour la viande, les Marocains pour les fruits et légumes, les Polonais pour nettoyer nos caniveaux, les camerounais pour enlever nos ordures etc.
Pendant ce temps, nous les maliens, bénis des Dieux, nous les regarderons faire en prenant du bon Thé puis en allant dans les mosquées faire des prières pour la bonne réussite de toutes ces actions.
Amin.
Heureusement qu’en 1985 le Mali n’a pas attendu la France ou la Russie pour se battre contre le Burkina pour sa souveraineté.
Sake tu as tout a fait raison mais ce sont des conseils donnes au journaliste par Tieblen Konare-Drame le proprietaire du journal le Republicain par le trichement de son beau-frere Colonel Mala Konare! Le Mali est une Republique bananiere et c’est dommage!
Sanké, merci pour votre sublime réaction… La lumière de vos vérités vient à point nommé pour éclairer les lanternes du taudis politique malien.
—
Pensées rebelles.
Aides toi et le ciel t’aidera inch’Allah
Mais comme c’est une répétition
inch’Allah vous verrez
En restant inerte l’aide divine arrivera
Quiet. Ha ha ha ha. Seriously in months I will be home. In need of serious medical treatment but capable of functioning. Yes American Arabs see me several times per week as I walk through Hamtramck, highly Muslim populated neighborhood/ city within city of Detroit, Michigan, USA. So under total circumstance with factor of not knowing report it is most likely info they give is accurate. Arab women like to portray me as afraid of Arab women being one maybe two have indicated willingness to run off with me. I have not been intimately involved with Caucasian woman.
I am getting weak from health perspective. Will need medical treatment. Earlier this week I lock woman in “hunt would would you you” to speak truth. Now at age 63 I am losing discipline to avoid these incidents. Indication is bacteria infecting me is in some kind of override state.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Ama
Ceux qui pensent que réclamer d’autres PARTENAIRES signifie qu’ils vont venir se battre à notre place sont des analphabètes de la géopolitique.
LA FRANCE ET D’AUTRES PARTENAIRES SONT LÀ DEPUIS 2013,MAIS CE SONT LES SOLDATS MALIENS QUI PAIENT LE PRIX FORT ET À JUSTE RAISON.
Ce serait ainsi même si d’autres partenaires s’ajoutent.
Les deux guerres entre la France et l’Allemagne sont appelées GUERRE MONDIALE du fait que la France a fait appel à d’autres partenaires.
La guerre du golf est AMÉRICAINE,mais elle a fait appel à ses partenaires pour soulager son budget de guerre.
ON VEUT QUE LA FRANCE SOIT REMPLACÉE PAR UN AUTRE PARTENAIRE.
Pourquoi???
La raison est visible:ELLE EST LÀ POUR LES SÉPARATISTES,PAS POUR L’ÉTAT DU MALI.
Le partenaire qu’on veut pour notre pays doit agir pour l’Etat du Mali.
La France considère ses anciennes colonies comme sa propriété.
Pour la France,on n’a jamais eu notre indépendance.
C’est pourquoi elle ose défendre les séparatistes d’un pays souverain.
La réalité est que si on parle de Russie,c’est pour chasser la France.
Rien que le départ de la France sur le territoire,la situation va se déséquilibrer entre les SÉPARATISTES et l’Etat du Mali.
Qui ose défier l’Etat du Mali en soutenant ses SÉPARATISTES,si ce n’est la France?
La base de L’INSÉCURITÉ est à KIDAL.
Il suffit de maîtriser cette zone pour affaiblir considérablement les jihadistes.
Elle n’est pas défendue par les séparatistes,mais la France.
Notre problème,c’est la France.
C’est clair et net.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Quand on ne peut même pas faire la différence entre la foule ou les badauds et le peuple, on est indigne de se croire un journaliste. Aucun referendum n’a acté aucune volonté du peuple, que l’on sache Monsieur le pigiste. Il faut arrêter de désinformer en se prenant pour le nombril du monde, le Mali a autant besoin des autres, que les autres ont besoin du Mali. Tout le monde sait le nombre de Maliens candidats à immigrer en France, y compris illégalement et au péril de leur vie. Pourquoi ceux-ci ne vont-ils pas ailleurs (par exemple en Russie) ? Il faut savoir raison garder.
—
Pensées rebelles.
NOUEZ DES RELATIONS AVEC QUI VOUS VOULEZ ,PAS LA FRANCE! STOPERZ LE CFA! STOPEZ LA LANGUE DE MERDE! STOPEZ L ISLAMISATION DES TERRES QUFAAROHW! DIGNITE’E!
Bravo Bien dit
Mr Fofana, c’est une honte pour les maliens qui veulent que d’autres aillent se battre à leur place où se trouvent alors vos vaillantes FAMA ? Certainement entrain d’occuper les postes civils au lieu d’aller se battre au front. Deby n’est il pas mort au front ? C’est triste quand je vois nos officiers félons se parader ici avec des tenues d’apparat vraiment que Dieu sauve ce pays.
L Hypocrisie ne marchera pas!
Les maliens sont bloque’s par la France, son CFA, sa main-mise…
Ils ont sabotage’ les efforts de rearmement du Mali et de son arme’e depuis les temps, ce que nous avons aujourdhui est le resultat d actions perpetue’es depuis des annees, blocage financier, diplomatique, militaire, politique dans la sous region et internationalement, …tous les pays francofous en sont victimes!….
CE QUE NOUS VOULONS? DES EQUIPEMENT! PAS DES GENS QUI SE BATTRAIENT A NOTRE PLACE! NON!
Oui a une aide matérielle et stratégique de n importe quelle partenaire .Mais non à un engagement direct russe sur le champ de bataille. L intervention militaire russe a réduit presque la Syrie en réduire en ruine même des sites préhistoriques (Palmyre)n ont pas été épargné. Les russes ne sont pas forts en guerre pointu ,leur stratégie c est les bombardements tout azimut Dans des régions ou règne beaucoup le banco on risque de voir le chaos .Ou est ce que les forces russes vont passer quand on sait que le mali est entouré de pays alliés de la France .l Algérie est réticent pour ses frontières .Les russes n ont pas d espace aérien ,maritime direct .pour accéder au mali a moins qui il passe par espace. Qui va payer coût des ses opérations ?la Russie traverse une crise économique. Peut être les partisans de l intervention russe qui peuvent commencer à cotiser dès maintenant chacun 500 000f par mois
Demagogue!
Les sites prehistoriques comme en Afganistan, ont ete comme a Timbouctou , ete detruits par les enemis de l humanite’e entiere c est a dire les islamistes, pas les russes!
Si les russes n avaitent pas intervenu, la Syrie serai l Afganistan l’ Irak, la Libye….
SI LES RUSSES NETAIENT PAS EN CENTRAFRIQUE, CE PAYS RESTERAIT LA RUINE FRANCOPHONE COMME LE RWANDA-APRES GENOCIDE ET HAITI EN PAIX….MAIS FRANCAIS, MAYOTE…TOUT AUTRE PAYS FRANCOPHONE MERDIQUE!…
Il ne suffit pas chialer la même rengaine creuse de sens sous chaque article pour se donner une raison. La vérité inavouée sur la Centrafrique est que ce pays est devenu une nation faillie à tous les niveaux, et qui est tombée plus bas que terre. Même la sécurité personnelle du président centrafricain est assurée par les russes et les rwandais. C’est la honte absolue pour toute entité qui veut prétendre à la qualification d’une nation sans la moindre fierté.
—
Pensées rebelles.
Cher Rebel,
Avant les russes qui assurait la securite du president centrafricain?…dit-les FRANCAIS! alors…?
LA FAILLITE DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE?….MERDE! …DONNE NOUS LA LISTE DEA PAYS FRANCOPHONES NOIR AFRICAINS ET DES CARIBES QUI NE SONT PAS DANS LA MERDE PERPETUELLE!…
VAS-Y EN REBEL, LISTE-NOUS CES PAYS FRANCOPHONES….
SALUT! NOUS AVONS BESOIN AUSSI DU RWANDA POUR NOUS DEBARRASSER DE LA FRANCE MERDIQUE, DE TOUS, PAS SEULEMENT RUSSES…..
Faux patriote agent de la France
Les FAMA doivent armer les villageois, pourquoi j’ai dis ça parce que les civils qui connaissent les terroristes les FAMA connaissent pas ces criminels, (HMR) vous allez faire ailleurs avec aux criminels .
C EST CA 500 000 JEUNES VOLONTAIRES KALASSI EN MAIN CONTRE LES VOLONTAIRES DES ISLAMODJHODO! LA PAIX SERAIT RAPIDE! MEME SOLUTION AUTOUR DE NOUS AU NIGER BURKINA TCHAD ET MAURITANIE, S IL LE FAUT POURSUIVRE DANS LES RETRAITES OU’ QUE CE SOIT…DELOGER DE CHEZ NOUS,
QFAAR
bonjour mes amis Maliens notre allie c est le bon Dieu il va nous aider inchallah ;il faut seulement l union des Maliens au sein du Mali a BAS LA france et USA tout le probleme du Mali c est la france
Dieu assez fait pour nous mon frère en nous épargnant de tous les phénomènes catasphiques même,Ebola covid a été faiblement senti au Mali malgré le manque de moyen il n’y a jamais eu de grande crise dieu merci rappelle toi mon frère les volcans ,les séismes les vents violents et rappelle toi la dernière famille au Mali en 1974 Bientôt 50ans mais tant que on ne se repent pas et renforcer notre fois dans chaque quartier de Bamako USttb l ya combien de bar et réfléchissez un peu depuis quand les djihadistes ou les rebelles on attaqué une banque a Ha, Tumbuctu ou seware,mon frère il n’y a aucune usi e d’arme au Mali ou un pays frontalier du Mali et on refuse de vendre les arme au Mali question , d’où vient toutes ces armes et pourtant dans les cars ou fouilles mêmes les sacs a main,comment toute cette drogue se retrouve au Mali et pourtant nous n’avons pas de frontières avec l’Amérique du Sud c’est notre nouveau mode de vie ,les mourant vont mourir et les survivants ferrons le nouveau Mali que dieu béni le Mali par quelques effets de sa grâce immense
Comments are closed.