Sur ordre du ministre de la justice: Les “bérets rouges” changent de lieu de détention

11
Malick Coulibaly, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

Dans notre livraison du 18 juin, nous vous livrions la liste des commandos parachutistes (“bérets rouges”) détenus ou recherchés dans le cadre de la tentative de contre-coup d’Etat lancée par leur régiment et finalement écrasée par les “bérets verts” de Kati. Si 36 “bérets rouges” se trouvent en fuite, 57 restent en détention, confiés au juge d’instruction Adama Fomba.

Au départ, les “bérets rouges” détenus ont été incarcérés dans les cellules ordinaires où, au camp de Kati, les soldats mis  aux arrêts sont affectés.  Il faut dire que l’endroit n’a rien de commode. Les détenus étouffaient de chaleur, se serraient comme des sardines en boîte, n’avaient pas le droit de recevoir des plats de leurs familles alors que leur menu ordinaire n’avait rien de ragoûtant.Pis, quand un avocat rendait visite aux prisonniers, un garde armé se tenait là, derrière eux, bien décidé à écouter leur conversation, ce qui, à dire d’expert, constitue une violation des droits de la défense.

Selon un officier de la junte militaire que nous avons contacté, les “bérets rouges” restaient détenus à Kati, dans les locaux  de l’école d’application militaire, car la junte tenait à garder l’oeil sur eux: le capitaine Amadou Sanogo ne désirait surtout pas que leur éventuel déplacement leur donne l’occasion de se concerter  entre eux, de   prendre contact avec les “bérets rouges” encore en vadrouille dans la nature ou de  s’évader. “Vous devez vous souvenir que ces hommes sont des commandos formés aux arts martiaux et capables de neutraliser leurs gardiens en deux temps et trois mouvements. De plus, par les temps qui courent, personne ne disculperait la junte au cas où, par sa négligence dans la garde des détenus, l’un d’eux venait à mourir.”, nous confie notre interlocuteur.

Protestations

Malgré tout, le traitement salé infligé aux prisonniers a fini par susciter un tollé général. A travers des lettres de protestation adressées au ministre de la justice, Malick Coulibaly, les avocats des détenus ont exprimé leur colère de voir leurs clients privés de leurs droits élémentaires.

Apparemment, les protestations ne sont tombées dans l’oreille d’un sourd. En effet, le ministre Coulibaly, il y a trois semaines, s’est personnellement rendu au lieu de détention des “bérets rouges” pour s’enquérir de la réalité. Suite à ses instructions, les conditions de détention ont été allégées tant du point de vue du menu alimentaire que de celui des entretiens ave les avocats. Le ministre a aussi demandé au parquet de se saisir du dossier au lieu que ce dernier reste entre les mains de la junte militaire, d’où le réquisitoire du 26 mai 2012 par lequel le procureur de la commune 3 de Bamako, Sombé Théra, a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre les personnes poursuivies.

Transfert général

Malick Coulibaly, qui aime répéter qu’un ministre de la justice est aussi garant des droits humains dans le pays, vient aussi de décider du transfert des prisonniers. De fait, la loi prescrit que les militaires poursuivis dans un cadre criminel soient, en cas de besoin, détenus dans les locaux de la gendarmerie. C’est ainsi qu’ordre a été donné de transférer les “bérets rouges” incarcérés dans des locaux spéciaux de la gendarmerie du camp 1 de Bamako. Depuis le week-end, les intéressés devaient y être installés. Pour les besoins de la cause, les locaux susdits ont été remis à neuf. “Des pièces individuelles bien peintes, des toilettes individuelles, des portes et fenêtres bien sécurisées, une salle destinée aux avocats des détenus… Le département a mis les bouchées doubles pour qu’aucun détenu ne trouve matière à se plaindre de ses conditions de détention. De plus, ils seront gardés par des gendarmes et non par des bérets verts de Kati”, nous révèle un conseiller du garde des sceaux. Il nous apprend que le transfert n’a pas tout à fait été du goût des militaires de Kati mais que pour ne pas de nouveau encourir le reproche d’entraver les  affaires gouvernementales, ils se sont inclinés.

Haute surveillance

Il faut souligner, au-delà de ce dossier judiciaire, que les “bérets rouges”, même ceux non recherchés par la justice, font désormais l’objet d’une surveillance particulière de la part de la hiérarchie militaire. Ainsi, les virements de leurs soldes ne passent plus par les banques: ils les reçoivent au camp de Djikoroni et se présentent physiquement. Ceux qui ne sont poursuivis se sont vu retirer leurs armes. Trois précautions valant mieux que deux, ils ne sont même plus associés aux opérations de reconquête du nord. Le capitaine Sanogo les vise-t-il lorsqu’il confie à Jeune Afrique qu’il s’entoure d’une garde compacte parce que devenu “la cible privilégiée” de certaines personnes mal intentionnées ?

 

Tiékorobani

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. mon ministre je te demande beaucoup de courage,ce que vous vien de faire c’est bonne dicission.faite pour mettre de l’ordre dans ce pays, parce que les choses sont devenu laisse aller laisse faire.je te remerci et courage pour ta decission.

  2. Le retour des ”bérets rouges” arrêtés au Camp I est un signe dans le sens de la restauration de l’autorité de l’État et du retour à la normalité constitutionnelle.

    Mais il faudra sûrement pas oublier les pertes et les disparus dont les parents réclament à les retrouver. Et ne pas oublier que ces événements ont eu lieu après la période de l’amnistie dont le CNRDRE a bénéficié.

    S’il y a des morts qu’on le sache mais aussi que les responsabilités soient situées.

  3. Mr. Le ministre,

    Au nom de la justice, des droits de lhomme, de la moralite du Mali et de votre serment sanogo et ses acolytes doivent repondre a la justice malienne et internationale ne se reste que pour la perte des civils au nord. La torture que subissent les innocents vaillants de larmee sont des violatioms directes de la convention de geneve. Donc si vous tenez a la justice et a legalite la chose la plus noble sera de tendre votre demission pour exposer ces actions inhumaines et apatrides. Si vous choisisez ce courage lhistoire vous retiendra comme un citoyen qui a mis son pays avant linteret personnel.

  4. Quelle honte Monsieur le Ministre, jamais le Mali va oublier tout ca. Il faut que le monde entier se lève pour que vous bougiez. Depuis tjrs vous saviez tout sur la condition de ces gens là. Honte à vous car vous détenez des innocents et vous le savez très bien. Soyez un homme courageux et rétablissez la justice.

  5. QUOIQU’ON FASSE SANOGO DOIT SE SOUVENIR DE CET ADAGE. QUI REGNE PAR LES ARMES PERIRA PAR LES ARMES. IL DOIT PAS SE CROIRE UN SURHOMME PLUS HOMME QUE TOUS CES GENS LA TOT OU TARD LHISTOIRE LE RATAPRA

  6. ne soyez pas presser Sanogo va payer ca tres tres chér inchallah, les jours avenirs nous edifient de la suite a donner a toute cette affaire et je crois que tout le monde a lit l’article de fanta oueleguem sur la disparition de son mari abocar kola cisse que tous les maliens ont vu a la télé la nuit du soit disant contre coups car un coup c’est sur quelqu’un de legitime hors Sanogo n’a jamais été legitimé au Mali mais patience dieu ne dort pas et il ne dormira jamais.

  7. AU DIABLE AVEC CETTE AFFAIRE DE BERETS ROUGES!

    LE MINISTRE DE LA JUSTICE DEVIENT LE MINISTRE DE L’INJUSTICE….ET CMD DOIT AVOIR HONTE….LE CNDR N’EST PAS L’ETAT NON LA JUSTICE….JE COMPRENDS POURQUOI ON VOUS MET TOUS DANS LE MEME PANIER DES FOIS…..

    SI LES BERETS ROUGES ONT REELLEMENT ATTAQUES, COMME ON NOUS L’A RACONTE, ILS AVAIENT TOTALLEMENT RAISON….LEUR DEVOIR ETAIT DE PROTEGER LE PRESIDENT, L’ETAT, LES POPULATIONS…L’INTEGRITE TERRITORIALE….

    ILS DOIVENT ETRE HONORER PAR LE PAYS….AU LIEU D’ETRE PROSECUTE ET POURSUIVI COMME DES TRAITRES….QUELLE MALEDICTION!

    LE CNDR N’ETAIT PAS, N’EST PAS, ET NE VA JAMAIS ETRE DIFFERENT DU MNLA ET AUTRES GROUPES ARMES SI ON SE BASE SUR LES FONDATIONS DE LA CONSTITUTION….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….DONC AU DIABLE

    VOUS ALLEZ ME DIRE QUE NOS SOLDATS AURAIENT DU SE RANGER AVEC LE MNLA PARCEQUE CES B****TARDS ONT PRIS LE DESSUS…..NOUS SOMMES DES POLTRONS MALHONNETES

    AU DIABLE …. AU DIABLE….AU DIABLE…..SI CMD AUTORISE CETTE COMEDIE DE CONTINUER….LA MEME CHOSE VA LUI ARRIVER UN JOUR….C’EST INJUSTE ET LE BON DIEU DETESTE L’INJUSTICE…..

    DETENEZ LES ILLEGALEMENT….TORTUREZ LES ILLEGALEMENT…..EXECUTEZ LES COMME VOUS L’AVEZ FAIT AVEC LES AUTRES PARCEQUE VOUS AVEZ LE DESSUS…..MAIS DE GRACE NE LES ACCUSEZ PAS DE BETISES INJUSTE….

    LE CNDR ETAIT…EST…ET SERA TOUJOURS LE VRAI CRIMINEL….ON A UNE CONSTITUTION POUR DE BONNE RAISON….NE LA TORDEZ PAS PARCEQUE VOUS AVEZ LE DESSUS AUJOURD’HUI….SINON LE MALI SERA ETERNELLEMENT DANS LA MERDE….

    ON AMNISTIE ET DONNE TOUTE SORTE DE FAVEUR AUX CRIMINELS ET TRAITRES….ET ON VEUT PROSECUTER CEUX QUI ONT REMPLI LEUR DEVOIR….C’EST LE MONDE A L’ENVERS…TOUT COMME…EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE ET SANS JAMAIS ETRE CHEF ….QUELLE MALFRAT CE SOLDAT RATE….

    QUE QUELQU’UN ME DONNE UNE BASE CONSTITUTIONELLE QUI FAIT DE CES BERETS ROUGES DES TRAITRES OU CRIMINELS….PAR CONTRE MEME UN LIMITE COMME MOI PEUT TE DONNER DES DIZAINES DE BASES CONSTITUTIONELLES QUI FONT DES SOLDATS RATES ET LEUR CNDR …. DES TRAITRES ET CRIMINELS…TOUT COMME LES FANFARONS DU MNLA…..

    QUAND ON DISAIT QUE GAMOU AVAIT JOINT LES RANG DU MNLA….CE SONT LES MEMES MALHONNETES POLTRONS QUI L’ONT TRAITE DE TOUS LES NOMS….ET ILS DISENT QUE LES BERETS ROUGES AURAIENT DU SE RANGER DERRIERE LE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE POUR EVITER UN CONFRONTATION….

    BANDE DE POLTRONS INJUSTES!

    ‘J’AI TUE DES MERCENAIRES…”….HONTE A TOI POUR AVOIR MASSACRE TES SUPPOSES ETRES FRERES D’ARMES….CERTAINEMENT TES FRERES DE SANGS….MENTEURS!

    DE QUEL DROIT PEUX TU ELIMINER UN CORP DE L’ARMEE MALIENNE….DE QUEL DROIT???????????

    QUE LE BON DIEU TE PUNISSE SI TU AS TOUJOURS EU L’INTENTION DE MASSACRER CES BERETS ROUGES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….PROBABLEMENT PARCEQUE TU AS ECHOUE A METTRE LA MAIN SUR ATT….

    LES BERETS ROUGES DOIVENT MOURIR FIER…D’AVOIR PU SORTIR LE PRESIDENT LEGITIME DES MAINS DE SES SOLDATS RATES….C’ETAIT LEUR DEVOIR….OUI OU NON?

    ON NE TIENT PAS A ENFLAMMER LA SITUATION…MAIS LAISSEZ CES GARS LA TRANQUILLES AVEC VOS INJUSTICES…..

    Moussa Ag, qui s’enerve a chaque fois qu’on parle de cette affaire des berets rouges….ca a des consequences catastrophiques pour le MALI et l’Armee…et on s’en rendra compte

    • Merci Moussa Ag de dire ce que j’avais sur le coeur. Quel honte pour ces egoistes assoiffes, pensez que chacun aura son tour chez le coiffeur aussi degarni soit il, il le sera un jour. Remettez nos armes aux berets, et vous verrez de quoi ils sont capables, froussards et fuyards que vous etes. vous avez mis le Mali a genou en deux mois, traitres et malhonnetes ces soit disant berets verts que ne meritez pas aussi. APATRIDES? MEME LE MLNA VALENT MIEUX QUE VOUS BERETS VERTS. EGOISTES SANGUINAIRES. Merci Moussa Ag, je ne pourrais pas mieux m’exprimer que toi. J’ai honte de tout ce qui arrive comme cela a ma patrie. Froussard de Sanogo, pourquoi tu te caches dans ton bunker de Kati en embetant tout ces honnetes Katois? Sors et promene toi comme le citoyen lamda le fait si tu es garcon. Tchrrrrrrrrrrrrrrrrr!

Comments are closed.