Accusés d’être en intelligence avec le Colonel Abidine Guindo, Commandant du 33ème bataillon des Commandos parachutistes du Mali et, surtout, ancien aide de camp d’ATT, qui a échoué dans un supposé contre-putsch dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier, le Général Hamidou Sissoko dit Man, le Colonel Abdoulaye Cissé, le Commandant Mamadou Lamine Konaré alias Mala et autres resteront en prison.
Malgré la «nullité» du dossier, dans le fond et dans la forme, pour reprendre l’expression d’un avocat.
En effet, suite à la fin de la procédure, qui a révélé que plusieurs officiers et sous – officiers, arrêtés de façon extra judiciaire, n’avaient rien à voir avec cette affaire, leurs avocats avaient introduit une demande de mise en liberté provisoire. Nous précisons que certains ont été pris en flagrant délit, sur le champ de bataille, ou en possession d’armes de guerre. Ce qui n’est pas le cas de ces trois officiers et de bien d’autres.
La nouvelle a été notifiée aux intéressés dans l’après-midi du jeudi 30 août par le biais de leurs conseils. Alors qu’ils croyaient dur comme fer que le parquet allait accéder à leur demande, pour la simple et bonne raison que toutes les preuves montées contre eux n’ont pas résisté au cours de l’interrogatoire au fond. Les accusations d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, associations de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vol, détentions illégales d’armes de guerre et complicité ne sont guère fondées pour ce groupe. La logique serait un non-lieu.
Mais il semble que de fortes pressions sont exercées en ce moment sur le juge d’instruction pour l’empêcher de travailler en âme et en conscience. Ce qui fait qu’à ce jour il n’ait pris aucune ordonnance, nonobstant la fin de la procédure. La liberté provisoire, on le sait, est la norme judiciaire, la prison en est l’exception. Même si le juge d’instruction venait à les renvoyer miraculeusement devant une juridiction, ils pouvaient bien bénéficier d’une liberté provisoire, en attendant le jour J, parce qu’ils répondent à tous les critères définis par la loi.
Le Général Man et ses cadets sont victimes d’acharnement, voire de méchanceté, de la part de l’ex-junte, qui n’était pas tranquille et qui voyait tous les jours un coup d’Etat en gestation. Elle était hantée par un éventuel complot permanent. Ce qui explique l’arrestation de plusieurs innocents. Certains parce qu’ils sont proches d’ATT, d’autres parce qu’ils n’ont pas immédiatement fait allégeance à la junte.
Le magistrat doit faire la part des choses et éviter de glisser sur la piste de la justice des vainqueurs. Que ceux qui sont sérieusement impliqués dans le supposé contre putsch soient retenus dans les liens de l’inculpation, mais que ceux qui n’ont rien à voir avec ce dossier soient élargis, sans délai, au nom de la bonne distribution de la justice. Aucune pression, politique ou militaire, ne saurait justifier l’incarcération d’innocents en ce 21ème siècle, dédié à la justice, aux droits de l’homme et, surtout, à la démocratie.
On sait que le Capitaine Sanogo suit de près ce dossier et en fait une question personnelle, une question d’orgueil, une question de vie ou de mort. Mon Capitaine, laissez la justice faire librement son travail, sans aucune interférence! Levez votre pied de l’étrier et permettez le retour définitif à une vie constitutionnelle normale, en vous impliquant fortement pour la libération du Nord du Mali.
Chahana Takiou
ATT et la classe politique ont rendu le Mali gravement malade ,le coup d’état la achévé, les opportunistes de tout bord cherchent à l’enterrer.
ressaisissons nous!
Attention attention vigilence!!!!les islamistes veulent frapper le sud du pays, au cas ou les militaires partiront massivements aux fronts, ILS CONTRE – ATTAQUERONT, ils sont entrain de s’infiltrer dans les villes du Sud.A cet effet, il faut que le Gouvernement mette en place des milices soigneusement encadrées dans toutes villes et quartiers.
plus animal que que ce Doucara tu meur il est tellement bette qu’il ne vois rien de tous un attardé. sanogo a complètement détruit ce pays c’est toi qui ne savait ce qui se passais aux mali pas nous ONT attendait son départ pour faire élire un nouveaux président pour ne pas déstabilisé le mali toi tu pense que le coût d’état est la solution ont n’est ou maintenant au mali bon ou mauvais depuis le 22 mars vous les bettes qui pensent que tous ce qui sont contre les coût d’état sont des hommes DATT quelle ignorance tous les constitutionnalistes ne son pas de att et autres vous ne pouvez pas tromper tous le monde
il n’y a qu’au mali que l’on vois des choses pareil un pays en guerre qui arrête et tue des bons militaires parce qu’il non pas fait allégeance a un capitaines putschiste quelle honte une justice a la solde des porteurs d’armes qui ont abandonné leurs pays se barricade a kati en sautant sur tous ce qui bouge comme un lion blessé qui na plus confiance même a ses lionceaux pendant que les terroristes s’approche dangereusement de vos positions continuer a vous barricader a kati et Bamako quand le verrous va sauter a sevaré vous serrez les premiers victimes avec les décideurs politiques des islamistes pour vous le mali sarrette a Bamako même pas KATI ET LA PRIMAT URE LE RESTE DÉBROUILLER VOUS ONT VOUS DIT DOUENZA Abandonné par le mnla depuis plus de 2 mois investisse les lieux pour sécurisé vos positons non la peur de se remuer même les militaires qui ronfle la nuit vous attachez leurs bouches de peur <tiéba djito ou)ses islamistes non que des fusils mitraillettes et des véhicules vous vous voulez des avions st des missiles balistiques et des avions invisibles pour faire la guerre a distance dans ce cas de figure il faut Etre plus nombreux et courageux c'est tous pour occuper le terrain en nombre très supérieurs et des hommes équipés sa vous en avais maintenant …….
Calmons le jeu et enlevons la passion,le Mali a besoin d’apaisement.
Le brave colonnel cisse sera liberer sans probleme
j avais prevu ton arrestion depuis des annees, car c est pas le colonnel cisse qui va baisser sa tete pour faire plaisir à quelqu un
Colonnel ( commissaire) toutes pensees vont à toi
Tu seras liberer, tu ne pourriras jamais en prisons
ton petit de kayes
comment peut-on accorder une liberté provisoire à des hors la loi?
le colonel Cissé un sanguinaire des années 92-94 à tombouctou doit repondre de tous ses actes.Il a voulu destituer la junte le 1er mai pour s’arroger tous les pouvoirs et installer son mentor de Alpha oumar konaré
Ils doivent être condannés à mort.
Toi tu es un militaire jaloux du jeune Cissé. Major de toutes ses promotions, EMIA, Ecole de guerre, vaillant militaire patriote qui a fait ses preuve dans la lutte contre la rebellion, Cisse reste et démeure ce fils dont aujourd’hui notre pays à besoin pour bouter l’ennémie hors de nos frontière. Mettez la jalousie de côté, mettez votre peur de Cissé de côté, et reconnaisez que ce jeune homme n’a nullement besoin de faire un coup d’Etat pour se reveler dans l’armée. Il y est suffisamment connu pour sa bravour, son patriotisme. Cissé, Malla, tout çà uniquement pour atteindre Alpha. Mais Dieu ne dors pas.
Ce Chahana est = Oumar Mariko.
Tu sais bien qu’il n’ya pas de feu sans fumée, si non pourquoi l’avenement des berets rouges.
Toi aussi laisses la justice faire son travail.
Je n’ai jamais aimé tes paroles qui mettent toujours la poudre au feu.
Tu es trop négatif surtout dans les débats télévisés, Un Aigri social !
Il faut une loi contre les journalistes négatifs.
Tu n’as pas compris que la justice a fini son travail et qu’aucune charge n’est retenue contre eux. Cele ressemble maintenant plutôt à un règlement de compte. Jalousie quand tu nous tiens.
Mes frère, le temps n’est plus aux querelles personnelles. Ce n’est plus une question de Tête. Oubliez un peu tous ce que vous avez perdu lors de ce coup d’état. pensez au Mali maintenant. Unissons nous pour sortir le MALI de cette merde qui a été nourrie pendant 20 ans.
C’est dommage, tout le monde accuse SANOGO parce que son coup d’État a fait que les maliens ont pris connaissance des actes que att et sa bande de vaurien menaient. SANOGO a marqué son nom dans l’histoire en éveillant la conscience des bons maliens. Parce que vous n’avez plus l’opportunité de voler que vous êtes contre SANOGO.
Au lieu de craindre l’avenir de SANOGO, craignez les tiens car DIEU ne vous laissera pas. att et sa bande de vaurien ont trahi le Mali.
si att a trahi le mali l irresponsabilite de sanogo a jeté le mali dans un precipice et son armeé dans une desorganisation totale alors arretez de transformer un fossoyeur en heros.
Pauvre Mali. Il faut aussi faire la révolution du système judiciaire. Enlever tous les magistrats corrompus y compris le Ministre de l’injustice MALICKI COULIBALY.
Ne vous laissez pas distraire par ces nullards pro ATT qui en veulent à Sanogo pour le simple fait qu’il a chassé leur mentor. Quelle que soit vos manoeuvre pour distraire les maliens, la justice sera rendue comme il faut et si les Man et autres prédateurs que vous defendez sont coupables, la loi s’appliquera dans toute sa rigeur. Vive le Mali qui avance pour que trépasse définitivement le système ATT et tous ceux qui le soutenaient! Honte à vous!
c’est le monde à l’envers ,logiquement ce sont les putschistes qui devraient etre en prison et pas les contre putschistes qui etaient pour la légalité
qui ta dit qu’ils étaient pour la l égalité comme tu le dis
ils étaient pour le retour d ATT
qu est ce que tu en sais?
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
C’est normal avec un procureur corrompu comme SOMBE THERA ET UN MINISTRE PUTSCHISTE TOUT EST BIEN POSSIBLE AU MALI.
Avez vous déjà vu Capitaine Sanogo où le PM avec une manette d alcool
il faut savoir mentir sinon on se tait
le problème du Mali c’est les gens comme vous
qui ne font que préparer des calomnies
Tout le monde sauf Sanogo et sa bande pour libérer le Nord
L’homme Sanogo vous a menti sur toute la ligne, je me demande comment les maliens peuvent croire à un tel homme
Ses officies ont belle et bien commendite le contre coup du 30 avril ils sont aux arret sanogo na rien na dire laba leurs sort est a la main de la justice malien
Chahana tu nous amerde trop avec tes idioci
Ses officier doivent être juge et pinu conformement selon nos lois
Aba leurs liberte conditionnel
Vive la justice nalienne
DU n’importe quoi. Quand on accuse on apporte la preuve. Vous etes des aigris va nu pied et SANOGO c’est la honte du Mali. Un vaurien comme pas possible. Tôt ou tard, ils sortiront en héros ces dizaines de militaires.
SANOGO pense que le MALI est unpays dans la republique de SEGOU IL A COMMENCE MAIS NOUS VERRONS
Nos villes sont entrain de tomber un à un aux mains des islamistes, au lieux d’interférer dans les affaires judiciaires ils feront mieux d’aller combattre les terroristes, les maliens qui voulaient du changement ils ont été bien servi, sanogo et sa bande ce sont enrichi au détriment des pauvres citoyens, le gaz n’est plus subventionné, le prix de pa viande etc…
👿 👿 😥
Ok
Comments are closed.