Suite des mutineries de Kati : Le calme est-il apparent ?

2
Le QG de la Junte a Kati (photo: AP Archves)
Le QG de la Junte a Kati (photo: AP Archves)

Le gouvernement semble maîtriser la situation à Kati après la dernière mutinerie survenue dans la ville garnison. Le commandement est renouvelé, la ville est débarrassée des check-points anarchiques, les armes lourdes sont en magasin, il n’y a plus de commandements parallèles, l’ex homme fort ne détient plus les manettes. Pour autant il faut rester prudent avec les retournements de situations car dans le cas des militaires ce sont les armes qui tonnent, or il y a trop de rumeurs et de spéculations, avec des menaces que profèrent d’autres militaire

 

s. En tout cas le désordre est loin d’être terminé tant l’affaire est compliquée. Alors c’est la vigilance de l’appareil d’Etat qui est plus que sollicitée, avec comme seule arme la justice. En effet, l’injustice et les passe-droits sont à l’ origine de toutes les difficultés qui assaillent notre armée, avec en toile de fond les événements de mars 2012. En tout cas  l’une des tâches herculéennes du quinquennat d’IBK va être incontestablement la gestion de l’armée.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Avec ses petits calculs électoraux personnels, IBK n’a pas hésité à mettre la stabilité du pays en péril! 👿 👿 👿

    Ignorait-il le maassacre des bérets rouges? Ignorait-il les tabassages? Ignorait-il la tentative d’assassinat de Dionkiss? Ignorait-il le scandaleux pillage des douanes et des ministères? Ignorait-il que tous ces zozos de kati s’étaient lamentablement dégonflés face à l’ennemi?

    N’importe quel président HONNETTE, DROIT, et INTEGRE, aurait commencé à peine élu par jeter tous ces malfrats au trou! Lui, en vieil habitué des “arrangements politicards”, s’est empressé au contraire de les remercier par toutes sortes de parts de gâteau (grades, nominations, postes ministériels, etc.), tout en sachant QUI ils étaient et ce qu’ils avaient fait, et la menace qu’ils faisaient courir à notre armée déjà malade et à nos faibles institutions! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Heureusement, le déballage imprévu sur la place publique par HRW et Amnesty (sales fouineurs !) l’a brutalement empêché de continuer à bichonner plus longtemps son petit protégé-assassin-tortionnaire-pilleur ! Mieux, s’il veut tenter de rester « présentable » à l’international, il a tout intérêt à enfoncer lui-même le Sanogo qu’il couvrait il y a encore 3 jours !…
    Quand il martelait « le Mali avant tout », il fallait comprendre « mes supporters électoraux avant tout ! »
    Quand il martelait « Nul ne sera au-dessus de la loi », il fallait comprendre « à part bien sûr les voyous qui m’ont aidé à monter sur le trône » !
    Aujourd’hui, la donne a changé ! Plus question de le soutenir ou… je tombe avec lui ! Alors tant pis, « sacrifions Sanogo pour garder les mains propres, j’aurais fait tout ce que je pouvais ».
    Peut être finalement que HRW et Amnesty auront contraint et forcé à tenir POUR UNE FOIS sa parole, à savoir, que POUR UNE FOIS, nul ne sera au dessus des lois ! (A part bien sûr less responsables MNLA que j’amnistie rapidement… avant que HRW et Amnesty ne mettent pas leur nez dedans !…)

  2. Ce n’est pas en tirant qu’on peut faire la juistice, cela n’emmène que des complications. Une chose est claire plus de copu d’état militaire au Mali par ce que personne au Mali ne soutiendra un militaire arrivé au pouvoir par les armes.
    Si Haya vous a “trahi”, déposé une plainte contre lui au près de la hierarchie militaire, cette “trahison” n’est que le partage du “butin de guerre” qui a endeuillé beaucoup de familles et qui continue d’en faire.

Comments are closed.