« Suite à l’agression physique perpétrée le lundi 21 mai 2012 au Palais présidentiel de Koulouba par un groupe de manifestants contre le Président intérimaire le Professeur Dioncounda Traoré, le Gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra, sur ordre de la CEDEAO, s’est engagé dans une vaste opération d’intimidation et d’arrestations arbitraires dans les rangs des militants et responsables de la COPAM ainsi que parmi les animateurs et journalistes de la Radio Kayira de Bamako.
L’objectif poursuivi par le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra est de porter un coup d’arrêt à la résistance et à la mobilisation populaire grandissante contre les menées illégales et criminelles de la CEDEAO et des autorités maliennes contre notre pays.
Plusieurs responsables trainés à la DG de la Gendarmerie
Depuis le 24 mai dernier, plusieurs responsables politiques, syndicaux et sociaux sont traînés à la Direction Générale de la Gendarmerie nationale pour être entendu. Au total, le Gouvernement parle d’une cinquantaine d’arrestations. Plusieurs autres interpellations sont en cours, notamment celles de Lassine Cissé Administrateur délégué de la Radio Kayira de Bamako, présentement placé en garde à vue au Camp I de la Gendarmerie Nationale. Selon des sources dignes de foi d’autres animateurs et journalistes de la même station pourraient être interpellés.
Depuis sa mise en place, le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra s’est caractérisé d’abord par son mépris et son ignorance de la volonté populaire, en minimisant l’ampleur des manifestations et autres formes concrètes d’expression, ensuite par le blackout total sur tous les actes démocratiques posés par les organisations politiques, associatives, syndicales dans le sens de la sauvegarde de la souveraineté du Mali et de la dignité de notre peuple.
ORTM et ceux qui la ressemblent pour la rétention de l’information
Ainsi, les medias d’Etat notamment l’ORTM ont reçu des instructions fermes pour ne pas couvrir ou diffuser les communiqués émanant de ces organisations patriotiques. A l’inverse, les tenants de cette politique antinationale, regroupés au sein du FDR ont droit de cité sur nos medias publics ! Et parallèlement, les medias libres comme les stations du réseau Kayira ne bénéficient pas de protection et sont brûlés et saccagés de façon répétée comme les radios de Koutiala, de Niono et de Bamako. A ce jour, ses actes n’ont fait l’objet d’aucune enquête sérieuse ni même d’une condamnation officielle !
Par ailleurs, en réponse aux démarches de la COPAM, visant à trouver une solution politique par une concertation nationale à la crise politique et institutionnelle que connaît notre pays depuis le Coup d’Etat du 22 mars 2012, le Premier Ministre a répondu par l’arrogance, le mépris et la provocation. En effet, il a affirmé tout de go, qu’il n’agit que sur instruction de la CEDEAO qui l’a nommé avec plein pouvoir. D’où cette flambée de colère et de mouvement spontané totalement incontrôlé des citoyens ayant abouti à l’agression physique du Président intérimaire le Professeur Dioncounda Traoré.
Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) exprime sa vive inquiétude devant la multiplication des actes de répression et d’intimidation du Gouvernement et rappelle au Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA que notre Peuple n’acceptera jamais la remise en cause des acquis de la Révolution du 26 mars 1991.
SADI rejette la chasse aux sorcières
Le Parti SADI rejette fermement la chasse aux sorcières et le harcèlement policier des leaders politiques, syndicaux, de la presse et des citoyens dans le but de les réduire au silence et à la peur.
Le Parti SADI exprime sa profonde indignation devant ces atteintes graves à la liberté individuelle et collective, exige la libération immédiate des personnes détenues et la cessation de cette honteuse persécution contre des citoyens maliens qui ont pris leur responsabilité face à l’histoire. Dans le camp du FDR, des voix de députés s’élèvent pour réclamer leurs têtes. Mais où étaient ces fameux justiciers lorsque des soldats maliens désarmés et affamés ont été égorgés à Aguel Hoc ? Pourquoi n’ont-ils pas organisé la chute du Gouvernement en place par une motion de censure, et ce, malgré l’insistance du Parti SADI ?
Peur panique du PM
L’actuelle campagne systématique d’arrestations arbitraires, d’interrogatoires interminables, d’intimidation et de gardes à vue illégales traduit en fait la peur panique du Premier-Ministre Cheick Modibo Diarra et de son Gouvernement face à l’offensive du peuple malien déterminé à recouvrer sa souveraineté et sa dignité.
Face aux actes d’intimidation, aux tracasseries et aux menaces, le peuple malien ne reculera pas. Bien au contraire, il puisera dans cette injustice flagrante le ressort psychologique, moral et politique nécessaire pour poursuivre sa lutte et imposer le changement ».
Bamako le 30 mai 2011
Pour le Bureau du Parti SADI
Le Président
Cheick Oumar SISSOKO
NB : Les intertitres sont de la rédaction
Tout sa c,est du blabla il faut trouyver la soluttion pour retrouver notre territoire perdie sur le controle des rebelles(bandis armés) merci mes frères Maliens
cheick oumar sissoko ton tour viendra il fallait refléchir à tout cela
avant d’agir.Tes anciens compagnons se feront un plaisir pour sortir tous tes frais au moment de ta gestion à la culture pas un seul film sortie pendant ton mandat.En tant que cinéaste quel honte.
Il faut toujours assumer un acte kand on le pose. Ceux Ki ont agresse Dioncounda doivent être punis y compris les auteurs intellectuels de cet acte ignoble. On ne peut pas se dire democrate et appeller a la violence physique contre ceux Ki ne partagent pas votre point de vue. Je suis cependant d’avis qu ‘au Mali, la justice est a plusieurs vitesses et pour ganger en credibilite, Elle devrait ouvrir plusieurs poursuites:
1. Contre ATT pour forfaiture, haute trahison et complicite avec des terroristes islamistes, des trafiquants de drogue et corruption generalisee.
2. Contre Sanogo pour crimes contre l’humanite en plongeant plus de 300,000 Maliens dans une crise Humanitaire sans precedent, crimes de violation de la constitution,crimes de guerre en etant responsable de la chute aux mains des rebelles de 2/3 du territoire national et d’avoir massacrer deliberement des civils et des berets rouges, crimes economiques en organisant le pillage des batiments administratifs, du palais presidentiel,de biens prives et de la douane.
3. Contre MNLA/Ancardine pour crimes de guerre a Aguelhoc, Kidal et Timbuctu, crimes contre l’humanite en tuant et massacrant les civils a GAO, Timbuctu ,en organisant des viols systematiques, en detruisant deliberement des biens culturels partimoines de l’humanite, crimes economiques en pillant les Banques et batiments publics a Kidal, GAO, Timbuctu et les biens prives.
Et c’est la k le Procureur Sombe Thera peut rentrer dans l’histoire en ouvrant des enquetes sur ces 3 cas et constater k la justice Malienne n’a pas la capacite de poursuivre ces faits et de demander l’assistance de la Cour Penale Internationale Ki est competente pour connaitre de tels dossiers.
Les Trois cas constituent des faits imprescriptibles. On a vu recemment, des generaux argentins, bresiliens, chiliens et turcs rattrappes par la justice pour des faits similaires malgre des amnesties bidonnes votees en son temps pour soit disant calmer le jeu Politique. La democratie Malienne a besoin d’être revigoree, mais, cela ne peut se faire dans l’impunite. Il faut k justice soit faite!!!
le prermier ministre est conplice des beret vert il ne peut pas echaper ni lui ni les beret vert il faut pas que le premier ministre fait le sait
il doit obliger les bidasse a degager lortm et laeroport et degager lui meme sinom la lute totalme continue jusqua degagement du premier ministre etr des bidasse 😆 😆
Ce Satan de Mariko et ta Radio Kayira mille collines allez en enfer pour que le Mali vive en paix
Merci! Dr Mariko pour ces éclairecissements Mai certains Maliens refusent d’ouvrir les yeux pour regarder. il ne faut pas avoir peur du pouvoir pour dire la vérité car elle finira par triomphée.
Le pari Sadi et l’ensemble de ses dirigeants sont des santans humains.Ils sont tous irresponsables.Mais qu’ils sachent bien que ce mali, notre très cher mali n’appartient pas et n’appartiendra jamais à eux et à leur satanique regroupement.Nous, les maliens consciencieux, soucieux de l’avenir et du devenir de très cher pays mettrons tout en oeuvre pour sauver ce mali de ses agresseurs sataniques que sont le parti Sadi et ses acolytes.
tu n a rien compris mon frère que dieu nous guide sur le bon chemin qui est celui de la Vérité et la justice.
Cet satan de mariko, sans scripule, ose parler des acquits du 26 mars 1991. Quelle honte ? Qu’il est méprisable cet assoiffé du pouvoir, honte à toi et à ta famille.
le satant a pris l’avion destination Paris. nous souhaitons qu’il est bonne concience pour ne pas marchander le Reste du territoire Malien A la France.
le satan cest vous bande de bidasse a la merci du premier ministre et de sanogo
ATT LUI CEST UN HOMME
Comments are closed.