Suite à un accord intervenu entre les deux parties : L’échange de prisonniers entre Bamako et les groupes armés incessamment attendu à Alger

14
Des soldats maliens faits prisonniers par les groupes armés
Des soldats maliens faits prisonniers par les groupes armés

L’information a été révélée hier, de sources bien informées. Les autorités maliennes et les groupes armés du nord du pays ont entamé un processus d’échange de prisonniers.

Cette opération, supervisée par la MINUSMA et sous facilitation algérienne consiste à libérer les personnes faites prisonnières lors des affrontements meurtriers des 17 et 21 mai dernier à Kidal entre militaires maliens et groupes armés, notamment le MNLA et le HCUA soutenus, semble t-il par des jihadistes venus de l’Algérie toute proche. Ce point était notamment un préalable réclamé par les deux parties au titre des mesures destinées à restaurer la confiance pour faciliter une amorce de dialogue direct entre les autorités maliennes et lesdits groupes armés. Lequel dialogue est prévu pour démarrer demain, mercredi 16 juillet, à Alger.

L’échange de prisonniers  a commencé par l’envoi vers la capitale algérienne de plusieurs dizaines de prisonniers de l’armée malienne jusque-là détenus par les mouvements rebelles.

De leur côté, les autorités maliennes ont aussi envoyé vers la même destination des prisonniers issus des rangs de ceux-ci.

Pour rappel, l’échange de prisonniers est un point inscrit dans l’accord préliminaire de Ouagadougou signé le 18 juin 2013 et confirmé par le cessez-le-feu du 23 mai dernier. Dès son arrivée au pouvoir, le président IBK a procédé à la libération d’un grand nombre  de prisonniers issus des groupes armés. Un geste mal compris – parce que peu expliqué en son temps – par l’opinion nationale. Du côté des groupes armés, cela ne fut pas le cas. Pire requinqués par leur victoire sur l’armée malienne le 21 mai dernier, ils ont fait de nouveaux prisonniers dans les rangs des FAMA et continuent à s’emparer d’autres localités dans le but de démarrer les négociations en position de force.

Une situation qui se déroule sous le regard indifférent de la MINUSMA et de Serval qui ne font qu’observer les dégâts sans réagir.
Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. je pense que la situation est loin d’être apaisée; nous devons soutenir notre autorité dans ses moindre gestes. l' erreur est déjà faite le Mali n'a pas besoin de perdre plus d'hommes encore. soyons d'accord sans polémiqué ,c'est cela qui éloignerai notre chère patrie de tout acte ignoble ou honteux

  2. pffffff du n’importe quoi (si c’est pas bete ça… comment échanger les prisonniers “non mais allô quoi!!), que Dieu sauve le Mali

  3. Toi, cette personne qui se prenome”soi même “n’a pas de coeurs et t’es impoli mal née, au lieu d’aller travailler et construire ta région et vous (Mnla) préfèrent terroriser la population et insulter notre armée, c’est toi et le Mnla qui sont des bavards, terroristes et trafiquants des drogues et assassins 8)

  4. Lire l’article sur Jeuneafrique.com : | Mali: les groupes armés en position de force aux négociations d’Alger

    Les groupes armés maliens vont entamer “en position de force” mercredi à Alger les négociations avec le gouvernement de Bamako en vue d’un accord de paix, et la marge de manoeuvre pour un consensus “est étroite”, a estimé mardi un diplomate algérien.

    Selon elle, la marge de manoeuvre d’Alger qui abrite les négociations “est étroite” afin de “trouver un consensus pour le partage du pouvoir” entre “d’un côté, les mouvements qui veulent une autonomie du nord du Mali et un statut particulier qui leur permet de gérer leurs affaires” et de l’autre un “gouvernement, ouvert à toute idée en dehors de l’indépendance”.

    MON DIEU QUE VONT NÉGOCIER NOS AUTORITÉS ?
    QUE DIEU SAUVE LE MALI DE SES DIRIGEANTS LES PLUS BÊTES DE LA PLANETE

  5. “Dès son arrivée au pouvoir, le président IBK a procédé à la libération d’un grand nombre de prisonniers issus des groupes armés. Un geste mal compris – parce que peu expliqué en son temps – par l’opinion nationale”

    Faux!… Les accords de Ouaga ont bon dos! Il y avait des clauses de réserve sur la libération de prisonniers, et à ce titre, ces accords n’obligeaient absolument pas IBK à libérer les rebelles! 👿

    De même que nulle part, ils ne l’obligeaient pas non plus à lever les mandats d’arrêt! 👿 (et s’en faire “de respectables députés” ensuite! 👿 )

  6. Ah, l’armée malienne. Toujours la même armée de lâches assassins racistes maudits réputée et célèbre dans le massacre de femmes enfants vieillards et bétail!!!

    Plus jamais le truc dit “mali” n’aura son mot a dire sur l’AZAWAD. Vive le MAA, le HCUA, le MNLA et même nos frères égares du Mujao, d’Aqmi que les azawadiens préfèrent mille milliards de fois a l’armée génocidaire et lâche du “mali”.

  7. Est ce que l’etat et le gouvernement ont vraiment le choix? Je ne crois pas du tout. Esperons que des leçons seront tirées de ce carnage et tous ces debacles.

  8. Dans ce cas il n’y aurais pas de procès de la junte ? . Le peuple ne comprendrait jamais que les bandits armes qui ont égorgés plusieurs dizaine de militaires à Aguel hoc soient relâchés , et que la junte soit jugée .

    • Niyefokoye…..

      Je t’en prie arrêtes ! ! L’homme qui se fait prendre sur le champs de bataille ne peut pas faire l’objet d’une moquerie dans une armée connue pour ses qualités athlétiques. 😆 😆 😆 😆 😆 Les frères d’armeppouvaient faire comme eux et le problème serait résolu le jour du 21 Mai dernier. 😆 😆 8) 😆 😆
      VIVE LE SOLDAT QUI SE DÉFEND ET QUI DÉFEND SA PATRIE !!!!!!!!!!!¡!!!!!!

Comments are closed.