Après 40 jours de détention, les 32 ex-gardes affectés à la garde du Capitaine Amadou Haya Sanogo ont été libérés hier sur instruction du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga.
Une libération qui a eu lieu après trois jours de grève de la faim observée. Joint au téléphone, Selon l’un de leurs avocats, Me Tièsolo Konaré, « le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, avait oublié que ses hommes sont en prison, il a fallu des grognes pour qu’il prenne cette décision de libération immédiate hier ». Quant au ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, il a précisé que « ceux qui ont été libérés sont des militaires qui n’étaient pas sous le couvert d’une poursuite ».
Arrêtés le 27 novembre 2013 sans mandat de dépôt, les 32 militaires (tous membres de la garde rapproché du général Sanogo) ont entamé, lundi dernier, une grève de la faim pour dénoncer leur condition de détention et surtout le fait qu’ils n’ont jamais présentés à un juge depuis leur incarcération.
Ousmane Daou
Monsieur le Ministre Boubeye Maiga ,
Si ces ex-gardes du Général Sanogo ne faisaient pas l’objet de poursuites judiciaires pourquoi le savez -vous fait arrêter ? Abus de pouvoir de votre part . Par conséquent ces militaires , l’Armée nationale du Mali et l’Etat du Mali devront porter plaine contre vous puisque ces pouvoirs arbitraires ne vous ont pas été donnés par l’Etat du Mali.
Apprêtez-vous pour le cachot et la récupération de tous vos biens mal acquis.
Merci tignetiki. Ce vieux bèla de Boubèye Maiga est entrain de s’emballer tout seul! Il ne devrait pas faire arrêter ces gardes affectés au service de Sanogo par l’administration militaire juste après l’élection d’IBK. Ils étaient à leur poste comme tout militaire! Ce vieux bèla de SBM, milliardaire de la démocratie devrait s’expliquer sur les milliards qu’il a pus accumuler en 20 ans de démocratie! Il a été ministre de la défense des affaires étrangères….qu’on vérifie comment il a pu avoir de l’argent jusqu’à corrompre des députés en les invitant à la transhumance.
😉
eh oui ! le cirque continue de plus bel, et la suite sera sans doute plus intéressante encore, quand la montagne annoncée, accouchera honteusement d’une souris… :-D:
A suivre et le ministre de la defense doit des explications cela.
le mali pleure 😥
Depuis quand un ministre ordonne la liberation de personnes arretees, je veux savoir, c’est un juge qui doit ordonner leur liberation ou Monsieur le tout puissant ministre. Il se passe du n’importe quoi dans ce pays.
L’injustice et le pouvoir du plus fort sont les maux d l’autorité malienne(la dictature) et sachez que Dieu est avec le Général sauveur Sanogo
Ce n’est que justice rendue!Ces pauvres gardes n’ont pas demandé à être affecté à la protection du général Sanogo!Ils auraient pu être ailleurs puisque c’est le commandement qui décide qui doit garder quel officier supérieur.Que dieu benisse le Mali & le général Sanogo.
😉
Sambou, je pense que tu insultes ici car Dieu ne peut pas benir le Mali et l’enemi du Mali ton General Sanogo. Comment ca va au foyer ce weekend?
Salut Koro tu as le bonjour du foyer Rue Bara.Il faut être d’accord avec moi que ces gardes de Sanogo y ont été affectés par le commandement militaire après l’élection d’IBK. Comment peut on arrêter des gens qui étaient à leur poste (gardes du général d’armée dont 1 femme enceinte cuisinière…)puisque vous voulez la peau du très respecté général Amadou A Sanogo en plus ils n’ont pas résisté à l’arrestation de leur patron? Koro un peu de logique. 😉
konekè,bougui, sambpu et tignetigui, qu’est ce que vous connaissez de l’armée et de la justice? Renseignez-vous sur les faits avant de critiquer les honnêtes gens.C’est vrai ils ont été affectés à la garde de Sanogo; mais il faut les arrêter pour savoir s’ils n’ont pas été endoctrinés par ce dernier. Ce qu’on peut critiquer ici, c’est le temps de détention qui a été long.
Comments are closed.