Suite à la mutinerie au Camp Soundiata de Kati: Le Général Amadou Aya Sanogo désarmé

51

SANOGOLe calme est revenu au camp militaire de Kati, après le passage de l’opération Saniya, conduite par l’Etat-major Général des Armées. Au-delà de la « neutralisation sans violence » des mutins, « toutes les armes individuelles et collectives qui étaient … détenues à la résidence du Général Amadou Aya Sanogo ont été récupérées et réintégrées dans les dépôts logistiques sécurisés par les troupes déployées dans le cadre de l’Opération « Saniya », précise un communiqué en date du 3 Octobre 2013, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga.

 

 

L’opération menée contre le groupe de soldats et de sous-officiers mutins à la Garnison de Kati, a été conduite par l’Etat-major Général des Armées.  « Toutes les armes individuelles et collectives qui étaient en possession des mutins ainsi que celles détenues à la résidence du Général Amadou Aya SANOGO ont été récupérées et réintégrées dans les dépôts logistiques sécurisés par les troupes déployées dans le cadre de l’Opération « SANIYA », selon le communiqué.

 

A ce jour, la place d’armes de Kati est totalement sous le contrôle de l’Etat-major Général des Armées. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure les militaires de tout grade sur son attachement à mettre fidèlement en œuvre tous les engagements pris par le Président de la République en vue de l’amélioration substantielle des conditions de vie et de travail des Forces Armées.

 

Ouvert aux doléances
Puisque ces agitations ont été suscitées par des nominations discriminatoires aux grades de Général, de Colonel et autres, le département en charge de la Défense a songé y trouver une solution acceptable, afin de « de corriger les erreurs et omissions qui ont pu être commises ». A cet égard, une commission spéciale placée auprès de l’Inspection Générale des Armées et Services recevra toutes les réclamations relatives aux avancements, selon le communiqué du ministre.

 

« Conformément aux orientations définies par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants est déterminé à ne tolérer aucun manquement à la discipline et à l’éthique », ajoute le communiqué.

 

Selon le ministre, dans le respect des textes régissant la vie militaire, une procédure disciplinaire sera ouverte à l’encontre de tous les éléments impliqués dans les troubles du 30 septembre 2013. Aussi, l’Opération « SANIYA » sera poursuivie avec rigueur, le temps qu’il faudra, avise le ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

 
B. Daou 

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. HEY VOUS DE LA PRSSE NOUS AVONS BESOIN DE FACON REGULIERE D’INFORMATIONS SUR LES CRIMES COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES TOUS BANDITS DE GRANDS CHEMINS ET QUI CONTINUENT ENCORE AUJOURDHUI DE NARGUER LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE.
    VOUS DE LA PRESSE CONTINUENT DE TRAITER DE FAUX DOSSIERS SANS IMPORTANCE NOUS LE DEPLORONS ET VOUS DEMANDONS DE VOUS ATTAQUER AUX VRAIS DEFIS QUE SONT DE DENONCER LES CRIMES COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES. 👿

  2. Le cas de Sanogo doit servir d’exemple! Pour la protection des générations futures ce cas doit être mis en exergue!On ne le répètera jamais assez:
    MEFIEZ-VOUS DES ACHATS EN LIGNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    SURTOUT DES APPAREILS DE HAUTE TECHNOLOGIE!!!!!!!!!!!!!!!

    Prenez l’exemple de ce c.on: En mars 2012, il commande sur Internet un bâton magique dernier cri, toutes options, avec affichage digital, fétichages automatiques sur commande vocale, etc. berf, un super HAUT DE GAMME!…

    Malheureusement, Sanogo n’a pas vu l’arnaque: Le chargeur était vendu séparément! 👿 👿 👿 👿 Ces chinois, kamême!… Et l’abruti n’a même pas remarqué (c’était écrit en petit et en chinois mandarin!) que le bâton n’avait qu’une autonomie de 1 an! 🙄

    Résultat: Les 1ers mois GENIAL! La gloire, tous les cons qui l’acclament, les interviews ou les déclarations ici ou là… GE-NIAL! Et puis, arrive Janvier 2013, la batterie du bâton est presque dans le rouge, et voilà que les choses commencent à m.erder pour le malheureux Sanogo qui ne comprend rien !
    Les Français débarquent, foutent en l’air tous ses projets d’alliance avec les barbus, et c’est le début de la fin ! La batterie passe carrément au rouge, Sanogo fait rigoler dans le monde entier, ici il se compare à De Gaulle, là, il se compare à un Chirurgien, chez nous, il demande pardon… Bref, lui qui déjà n’était pas fûté perd le peu qu’il avait de tête !…
    Suspense insoutenable…
    Mais là, Sanogo se reprend !!! Il découvre le problème de la batterie du bâton, se rue sur Internet, et commande en urgence par DHL un chargeur ! Il re reçoit, recharge enfin le bâton magique et Ouuuuuuuf ! Sa chance revient ! IBK lui cire les rangers contre son soutien, Dionkiss le nomme Général 4 étoiles, bref : GE-NIAL comme au premier jour !
    Seulement voilà !… Seulement voilà !…

    D’une part, quand on est c.on, on est c.on, et d’autre part, Internet regorge de vendeurs malhonnettes ; Le chargeur n’était qu’une contre façon fabriquée au Nigeria !!!! Autonomie réelle : 3 mois !!!!
    Et du coup, mutinerie à Kati, Konare qui veut lui faire la peau, et l’abruti se retrouve encore en train de détaler comme un lapin !
    On ne le dira jamais assez : QUE SANOGO VOUS SERVE D’EXEMPLE : MEFIEZ-VOUS DES ACHATS EN LIGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Slut mon cher frère NFP 😆 😆

      GENIAL TON HISTOIRE!!!

      Espérons que ce cas SANOGO serve de léçon pour les générations futures.

      Je pense que la fin du film s’approche à grand pas!!! 😆 😆

      Avec ce nettoyage, on saura qui a fait quoi car les abrutis arrêtés vont parler pour faire couler les SANOGUISTES 😆 😆 😆

      Même le voyou de MARIKO est en danger!!! 😆

      VIVE LES JOURS A VENIR QUE J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE! 😆 😆 😆 😆

  3. Alors le surpraterrestre, l’invisible, le super Sanogo n’était rien qu’un tigre en papier. Sanogo était plus intelligent que le reste de sa bande, KOnaré, Colonel Youssouf
    Sanogo a sa part, mais les élements de l’armee malienne à Bamako et Kati au moment des faits du 22/03/2012 étaient plus minables que Sanogo. Comment un Général, un Colonel peut accepter d’être nommé par un Capitaine, cela on le voit dans l’armée malienne.

  4. Kati était alors un camp dans un camp avec plusieurs dépôts d’armes.vivement la fermeture de ce camp pour la paix des paisibles citoyens de Kati.

  5. Nous avons toujours dit que le mythique “kankélétigui” sera jugé rien que par ses actes posés. Aujourd’hui, en ne regardant que les faits,
    nous avons envie de dire BRAVO!

    Cependant, au delà de ce constat, IL Y A T IL DE QUOI PAVOISER?
    Qu’est ce qui fait la différence entre le 22 mars 2012 et
    30 septembre 2013 ❓
    Les circonstances? l’opinion publique? ou les muscles de SERVAL?

    En tout cas tout sauf le courage du président ❗
    Tenez:
    « Toutes les armes individuelles et collectives qui étaient en possession des mutins ainsi que celles détenues à la résidence du Général Amadou Aya SANOGO ont été récupérées et réintégrées dans les dépôts logistiques sécurisés par les troupes déployées dans le cadre de l’Opération « SANIYA », selon le communiqué.

    Ce communiqué c’est comme un MAILLOT DE BAIN:
    ca montre DIT tout sauf l’essentiel:
    En effet, un homme fut il général **** armé

    • En effet, un homme fut il général **** armé ILLÉGALEMENT armé est un hors la loi 👿
      Un hors la loi, ca doit être alpaguer et mis à la disposition de la justice.
      De là, de deux choses l’une:

      – Soit “les élites” de l’armée dépêchés du nord n’ont PAS ÉTÉ CAPABLE de mettre la main sur les hors la loi et particulièrement l’illustre troufion prétentieux, là ca ne rassure pas

      – Soit IBK, le promoteur prometteur de l’honneur du Mali a manqué de courage pour donner l’ordre afin que soit mis hors d’état de nuire celui qui fait l’horreur au Mali, là ca craint.

      🙁 🙁 🙁 🙁

  6. “afin de « de corriger les erreurs et omissions qui ont pu être commises”

    Les “erreurs” sont très simples à corriger: Rétrograder tous les Généraux-bidon Made in Kati qui n’ont JAMAIS défendu le pays! 👿 👿

    A commencer bien évidemment par le Général-Kangourou-4-Etoiles qui s’enfuit en bondissant dès que ça chauffe autour lui 😛 😛 , et les Sinko-nullard et compagnie!

    Les “omissions”, ce serait par exemple de placer à la TETE DES ARMEES un des braves qui ont démontré leur bravoure et leur savoir-faire au front, face à l’ennemi, et loin des climatiseurs Bamakois ou Katois!

    Effacer une bonne fois cet épisode pathétique des remerciements électoraux sordides qui ont exposé le pays tout entier! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  7. IBK doit maintenant arreter Sanogo ! Il le peut ,puisque il beneficie du soutient de militaires republicains! S’ il ne le fait pas ,il est d’accord avec les assassins de la constitution de1992dont il a largement (1er ministre,president assemblee natonale)DURANT 11ans!SI. Tel etait le cas le Mali n’est pas encore des problemes en effet SAnogo et ses sbirescontinueront a”nous trimbaler,et Kati nous FERA peur!

    • “IBK doit maintenant arreter Sanogo”

      C’est une évidence! Et si il n’avait pas été empêtré dans ses foutus “remerciements électoraux”, c’est ce qu’il aurait dû commencer par faire dès le 1er jour!

      En plus, là, il aurait une opportunité de le dégrader (déjà!) tout en gardant la tête haute: Il a fui lâchement devant une dizaine de petits mutins!… Pour un 4 étoiles sensé être chef de nos armées,il mérite PLUS QUE LARGEMENT d’être dégradé et déchu de ses fonctions!

      Mais malgré ce prétexte tout trouvé et parfaitement justifié, IBK A-T-IL VRAIMENT ENVIE DE TOUCHER A SON POTE SANOGO?

      Pas si sûr! 😥 😥 😥 😥

    • Votre constitution de vole, de detournement du denier public? Une constitution faite pour favoriser quelques individus et defavoriser la majorite? La constitution (1992 une constitution qui n’autorrise pas d’arreter les detourneurs du denier public.

  8. Dieu Merci
    Bravo au Président IBK, au ministre de la défense et à l’état major. D’autres personnes en d’autres circonstances n’auraient pu faire ce qu’on avu.
    Puisse le Bon Dieu soutenir les efforts qui vont dans le sens du bonnheur et de la prospérité de ce pays
    Amen

  9. chers compatriotes, j ai toujours fait la différence entre les gars de KATI et les soldats de l armée malienne qui sont resté au front. sanogo n a jamais été le chef des armées ,jamais. seulement les vrais soldats sont resté digne les dents serrées pour pas ajouté de la merde sur la merde.la preuve est que DIDIER DAKOUO a envoyé ses hommes et les petits rats de KATI ont fuit. Vive l armée malienne. vive DIDIER DAKOUO.VIVE Elysé DAO. vive tout les braves soldats qui ont participé a l opération.IL faut raser kati, radié SANOGO ET SES POTES

  10. la grande vitesse qu’amorce le mensonge n’empeche pas la vérité de la rattraper. Il ressort du constat que l’Africain dans la convoitise du pouvoir diffame son prochain. ATT a fait l’objet de la calomnie et de la méchanceté gratuite. Le motif réel du coup d’état est averé pour des gens de bonne foi. Il ne s’agissait ni plus que la volonté éffrénée d’une bande de militaires apatrides de s’accaparer des richesses du pays au moment où le pays était ” malade”. N’oublions pas de raconter à la future géneration que la marche organisée quand Konna tombait s’inscrivait dans le meme registre.
    Merci Elizé DAO , merci Didié , merci Gamou , merci Meydou , merci Abass Dembele , merci les soldats restés à vos cotés.
    Que Dieu soit loué de la compréhension du Président IBK. merci

    • Att est le premier destructeur du Mali sur tous les plans. Est tu malien? ou bien tu etait sous l’ombre d’ATT. Pas de difference entre ATT et le CNDRE.

  11. la grande vitesse qu’amorce le mensonge n’empeche pas la vérité de la rattraper. Il ressort du constat que l’Africain dans la convoitise du pouvoir diffame son prochain. ATT a fait l’objet de la calomnie et de la méchanceté gratuite. Le motif réel du coup d’état est averé pour des gens de bonne foi. Il ne s’agissait ni plus que la volonté éffrénée d’une bande de militaires apatrides de s’accaparer des richesses du pays au moment où le pays était ” malade”. N’oublions pas de raconter à la future géneration que la marche organisée quand Konna tombait s’inscrivait dans le meme registre.
    Merci Elizé DAO , merci Didié , merci Gamou , merci Meydou , merci Abass Dembele , merci les soldats restés à vos cotés.
    Que Dieu soit loué de la compréhension du Président IBK.

  12. IL ne s’agit pas de lui retirer seulement toutes les armes qu’il a volées…………. il faut egalement lui retirer tout l’argent qu’il a volé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Dépouillez le jusqu’à ce qu’il soit sur la paille, comme avant le coup d’etat…………….

  13. Honte à IBK. Il est entrain de soutenir sanogo contre ses adversaires. Il faut arrêter aussi le petit général d’opérette!!!

  14. Il faut envoyer tous les Generaux Maliens au front. ils doivent meriter leurs galons et salaires

  15. Enfin! Il aurait fallu commencer par là, mais bon!… ENFIN!
    Par contre « Certains militaires risquent la prison ou la radiation à vie de l’armée »… Non, TOUS, sans exception, doivent non pas « risquer » mais être fermement condamnés, quand à leur radiation DEFINITIVE de nos armées, elle est bien évidemment INDISPENSABLE!
    Et j’espère que la fuite lamentable (une de plus!) de notre PATRON DES ARMEES offrira sur un plateau à IBK la raison de me déchoir immédiatement de ses prétendues fonctions!
    Sans ça, nous serions le SEUL et UNIQUE pays au monde à avoir à LA TETE de ses armées un 4 étoiles qui détale en courant devant une poignée d’homme du rang! 😀 😀 😀 😀 😀
    Ca offre à IBK une chance inespérée d’annuler « la tête haute » cette nomination grotestque et scandaleuse! Cette opportunité ne se représentera pas, elle est à saisir IMMEDIATEMENT!

    • tu as raison, mais IBK va-t-il y aller ?
      Il sait qu’il peut s’appuyer sur les forces étrangères présentes dans le pays en cas de cac nerveux des bipasses maliens… mais il ne faut pas oublier que c’est lui qui a fait ami/ami avec sanogo et sa bande de voyous.

      • Salut bro!
        “tu as raison, mais IBK va-t-il y aller ?”

        Hélas, je n’en crois rien! A part peut-être sous la pression; Cette fois-ci, il EVIDENT qu’il n’était pas décidé à sévir (à part pour les applaudisseurs-nés!). Mais si il a opéré ce revirement, c’est que son image “d’homme à poigne” n’allait pas y résister cette fois!

        Mais pour son grand pote Sanogo, je crois qu’il va “botter en touche”!

  16. Capitaine pardon général SANOGO, prépare toi à subir les consequences de tes actes!! la roue tourne toujours et ne s’arrete jamais.

  17. Tant que je resterai investi de votre confiance, j’assumerai mes très hautes fonctions en toute sérénité et avec une inébranlable détermination.

    Mon president il ne faut pas oublier les AIGLES DU MALI deh 😆 😆 😆 53 ans pas une seule CAN 😆 😆 😆 C’EST VRAIMENT INADMISSIBLE 😆 😆 😆
    Il ne peut pas y avoir 2 commandements dans un bateau,en tout cas pas dans le bateau MALI 😆 😆 😆 Pour ceux qui se demandaient ” ou est la fermete d’IBK? “qu’ils comprennent que cet acte n’est que le debut du commencement 😆 😆 😆 😆
    Le vrai IBK n’est pas rentrer dans la danse d’abord 😆 😆 😆
    Ce premier gouvernement aura du boulot deh 😆 😆 😆 😆 😆

    • sans doute une solution salutaire : le joueur de foot qui ne marque pas de but est envoyé 6 mois dans le Nord 💡 💡 💡

  18. Pour une fois que l’acte est joint aux paroles dans ce pays, nous félicitons le président et l’exhortons à continuer dans cette lancée. Chaque fois qu’il y a des décisions difficiles, mais justes à prendre, nous allons lui soutenir. Car ce pays est ce que nous avons tous en commun et par conséquent, nous ne pouvons laissé quiconque le détruire ou l’utiliser pour son seul et unique intérêt.
    On a reconnu l’homme de poigne dans le discours et dans le fait, et on espère que cela continuera!

    • Hit, je m’en arrête à tes commentaires! Courage pour notre président, le peuple est là à chaquefois qu’il prenne des décisions au nom et pour l’intérêt général

  19. je salue et je loue la bravoure et le courage du président Ibrahim Boubacar Keîta et l’ensemble du gouvernement d’Oumar tatam LY pour les sanctions prononcées à l’endroit es auteurs de mutinerie à Kati

  20. dioncounda doit mourrrir de honte .Il avait a sa disposition doit les elements pour conduire une operation comme celle qui vient de se derouler .

    Il y a se demander si lui et le capitaine n’ont pas fait le coup ensemBLE.

    Merci IBK . Que dieu guide tes pas pour sauver le mali

  21. c’est pas maintenant qu’il fallait désarmer Sanogo , c’était il y a 18 mois 👿 👿 👿

  22. LE TRAVAIL N’ PAS FINI il reste maintenant la demolition de la garnison de kati qui est la honte national comme IBK meme vient de le dire kati ne fera ni ne doit plus faire peur a bamako encore moàins akoulouba puisque c’est a kati que les fuillards du nord se sont recroqueviller et prendre position pour attaquer au sud le mali comme leurs frere touaregs du nord vivement la decheance des membres du cndere qui ont sucer le sang et humilier avec DJONKISS les maliens ils vont tous mourir d’amertume a petit feu c’est le debut du commencement abon entendeur salut

  23. Pourquoi veulent ils “corriger les erreurs et omissions commises”……….Il n’ y a aucune omission à corriger parceque les grades ont été attribués sans aucune base valable…….Maintenant la question que je me pose est la suivante : est-ce que l’état major peut totalement maîtriser Sanogo, Dahirou Dembélé étant un de ses pionts?????????????????

    • “””A cet égard, une commission spéciale placée auprès de l’Inspection Générale des Armées et Services recevra toutes les réclamations relatives aux avancements”””

      …….. 😉 😉 😉 😉
      -CHEF , JE VEUX ETRE SUR LA LISTE !
      -LAQUELLE ?….AVANCEMENTS ? ……VERS OU ? 😉 😉 😉

  24. Bien joué operation SANIYA, aprés KATI direction KIDAL, debaresser nous de ces voyous du MNLA.

  25. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Enfin UNE cohérence entre les déclarations fermes et des actes qui étaient jusque là mous. Le tour est au MNLA/HCUA, ensuite aux religieux politiques. IBK a utilisé dangereusement pendant la campagne les mutins (confondus aux militaires), les religieux politiques (confondus aux religieux). Une confusion similaire essaie dans certains milieux à confondre MNLA/HCUA aux touaregs voire aux populations du Nord Mali.

  26. VIVE L’OPERATION SANIYA,VIVE DJO BRINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN.

    • MOUSSA AG RESERVERA TOUJOURS DE DOUTE. 😀 😀 😀 😀 😀

  27. très très très belle opération j’aime les actes concrets. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.