Suite à la libération des présumés jihadistes à Gao : Une grande marche populaire des jeunes de la commune de Gounzoureye

12

A la suite de la libération de 29 présumés jihadistes ou complices par la Gendarmerie de Gao, les jeunes de la commune de Gounzoureye ont organisé une grande de protestation le lundi dernier. Et les manifestants promettent de se faire justice si les autorités sécuritaires ne revoient pas leur décision.

Un soldat malien à Gao, le 10 février 2013. (photo archives)
Un soldat malien à Gao, le 10 février 2013.
(photo archives)

Les choses commencent donc à se compliquer sur la ligne de front. Toute chose qui compliquera malheureusement l’affaire des militaires et des forces alliées dans leur traque contre les terroristes et leurs complices. Grâce à la collaboration des populations locales, les militaires ont arrêté des terroristes ou leurs complices dans le village de Kadji avant de les remettre à la Gendarmerie de Gao. Mais à la grande surprise des populations, après interrogatoires, la Gendarmerie a libéré 29 de ces suspects. Pourtant, les populations affirment que ces derniers sont bel et bien des terroristes et qu’elles avaient  assisté à l’application de leur fameuse charia au moment de l’occupation de la ville. Aussi, les jeunes et femmes de la commune de Gounzoureye ont organisé une grande marche de protestation tout en jurant de tuer les 29 personnes libérées car selon  eux, ces jihadistes libérés envisagent de se venger contre leurs dénonciateurs.                                                                    «Ces 29 jihadistes sont connus par tout le monde…Ils ont enrôlé des enfants dans leur Islam satanique, appliqué leur charia sur des innocents…Mais contre toute attente, la Gendarmerie les a libérés au vu et au su de tout le monde…», explique un des manifestants. Et un autre, de déclarer : «Avec la libération de ces 29 jihadistes, nous étions en insécurité car ils menacent de se venger dans notre localité. Mais nous n’allons pas leur donner le temps. On va les tuer tous…Il faut que les autorités militaires prennent toute leur responsabilité…Nous allons nous rendre justice, c’est notre vie qui est en danger…». Un autre marcheur avertit que les populations ne vont plus collaborer avec les militaires. «Si tel est le cas, il n’y aura plus de coopération entre les populations et les militaires. On pensait que c’était quelque chose de clair». D’autres sources rapportent que les militaires aussi n’étaient pas d’accord avec la Gendarmerie par rapport à la libération des 29 suspects.

Chef de PC de la Gendarmerie de Gao relevé de son poste

Ces témoignages prouvent déjà une rupture entre les populations et les militaires. Toute chose qui n’arrange pas le  pays dans le cadre de la lutte contre les jihadistes. Le mieux est donc de cultiver une collaboration saine avec la population qui a vécu le calvaire des évènements douloureux de cette occupation par les terroristes. Et ces populations connaissent tous ceux qui leur ont fait souffrir. Aussi, après les enquêtes, le Colonel Salihou Maïga dit Sam, chef du PC (Poste de contrôle) de la Gendarmerie de Gao a été soupçonné de corruption dans cette affaire et accusé de mal gérer le dossier de ces jihadistes. Du coup, depuis 48 h, le Colonel a été rappelé d’urgence à  Bamako. Selon notre source, il a même été relevé de son poste.

Oumar Diakité 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. c’est regretable de mettre un captif à la tête d’un poste de contrôle de Gao,mais j’en veux les autorités de la gendarmerie qui l’on envoyer pour qu’il s’aime l’injustice.Il n’a fait qu’un travail de BAgnan/////

  2. VOUS ETES UN VRAI MAUVAIS INTERPRETEUR DU CORAN.
    J AI PERSONNELEMENT LE CORAN.
    ET LES PRECHES QUE J ENTEND CHAQUE JOUR SONT COUSUS DE MAUVAISES INTERPRETATIONS.
    SI VOUS ETES CONFAINT A VOS INTERPRETATIONS ALEEZ RENCONTER HAIDARA UN VRAI ILLUMINE.
    DIEU N APPAS BESOIN DES COEURS FORCES , ON A PAS BESOIN D ANALYSE POUR LE SAVOIR.
    SI VOUS CONTINUER AVEC VOS INTERPRETATIONS VOUS IREZ DROI EN ENFER, vous etes pas plus croyant que moi. 👿

  3. CHER IMAM VOUS N AVEZ RIEN COMPRIS SUR CE QUE LE PROPHETE A APPORTE.
    C EST POURQUOI LE IL EST DIT QUE LE MAHDI VIENDRA POUR REVALORISER L ISLAM QUI SERA SOUILLE PAR CEUX QUI VERSENT CHAQUE JOUR DU SANG AU NOM DE L ISLAM, ET QUI PENSENT QUE L ACOOUTREMENT VESTIMENTAIRE EST L ISLAM.DIEU A PLUTOT BESOIN DE CE QUI SE TROUVE DANS LES COEURS.ISLAM N EST PAS TRAFFIC DE DROGUE FAISEURS DE FAUX BILLETS; IMPOSITION PAR DES ARMES.

    IL FAUT MATTER TOUS CES ISLAMISTES QUI NE SONT PAS DIGNES DES MUSULMANS, ISLAM EST SENSIBILISATION, COHABITATION AVEC LES AUTRES RELIGIONS. 👿

  4. IL FAUT MATTER TOUS CES ISLAMISTES QUI NE SONT PAS DIGNES DES MUSULMANS, ISLAM EST SENSIBILISATION

  5. il est deplorable que des gens continuent a penser que ces bandits etaient des musulmans et qui violaient les femmes,qui faisaient le traffic de la drogue ,qui prennent en otage des inocents;
    Le prophete na jamais obliqge l islam sur quequ un que ce soit.
    N EST IL PAS DIT DANS LE CORAN *QU A TOI TA RELIGION A MOI MA RELIGION*
    SI LES ELUS D UN PAYS VOTENT L APPLICATION DE LA CHARIA CECI EST AUTRE CHOSE ET DEVIENT ALORS UN CONCENSUS.
    DIEU N A PAS BESOIN DES PRIERES FORCEES SUR UNE PERSONNE.
    CHERIF HAIDARA A PU CONVERTIR DES MILLIONS SANS ARMES.
    CE QUI SE PASSAIT AU NORD MALI ETAIT DE L ESCLAVAGE QUE LES PEAUX *CLAIRES* VOULAIENT IMPOSER AUX NOIRES, mais DIEU ne l acceptera jamais car il connait leur conspiration.
    JE PEUX JUERE QUE TOUS CES BANDITS N AURONT MEME PAS LE BON ENFER.
    DIEU EST HUMBLE ET NA PAS BESOIN D UN ISLAM FORCE SUR QUI QUE CE SOIT. 👿

  6. Anh??!!!Non Malien est fort!!!!Même pour une affaire de terrorisme,il les libèrent pour des pots de vins??Crois t-il qu’il a à faire à des voleurs de poules ou quoi?À voir si lui même n’est pas terroriste!Radiez le de la GRM!

    • Je ne comprends pas pourquoi nous Maliens on se dit musulmans et puis on refuse l’application de la loi d’Allah. La charia exigent de couper les mains des voleurs,de lapider à mort les femmes adultères,de tuer ceux qui combattent la mise en application de la charia et c’est exactement ce que nos frères Djihadistes faisaient, pourquoi les combattons-nous?

    • Les autorités civiles et religieuses du monde LAIQUE ou NON MUSULMAN se font une dangereuse illusion au sujet de l’islam. Selon eux, il y aurait d’une part un islam bon, ouvert, pacifique, tolérant, et d’autre part l’islam fondamentaliste, intégriste, violent qui serait une falsification de l’islam. Sur quelles preuves s’appuie-t-on pour prétendre cela et imposer cette image à l’opinion publique ?

      L’interprétation séculaire du Coran, de la loi islamique, les exemples de la vie de Mahomet, l’histoire des nations islamisées, relèvent malheureusement de l’islam soi-disant fondamentaliste. La volonté de forger une image d’un islam libéral est le fruit d’une philosophie idéaliste qui ne tient pas compte de la réalité. Et la réalité se venge toujours.

      L’ISLAM DIT PACIFIQUE

      L’islam dit pacifique et ouvert fraie le chemin à l’islam fondamentaliste. Il y a des musulmans réalistes qui, intelligemment, profitent du moment favorable pour implanter l’islam dans les nations LAIQUES ou NON MUSULMANES. Leur attitude « ouverte » contribue à fortifier l’islam. Leur réalisme les empêche d’exiger que l’islam règne en maître absolu. Les modérés savent cela et leur manière d’agir est très avantageuse pour l’islam. Cependant, ils n’oublient pas que l’islam est par nature théocratique, qu’il régit toute la vie de la cité. Ils savent qu’il n’y a pas de distinction, et encore moins de séparation, entre la religion islamique et l’état. Prétendre le contraire, c’est vouloir dénaturer l’islam; c’est imaginer un islam qui n’existe pas réellement.

      LES MUSULMANS FONDAMENTALISTES

      Les musulmans qui prennent leur religion au sérieux et veulent la mettre en pratique telle qu’elle doit l’être, sont traités d’intégristes, de fanatiques … Cette accusation est injuste car leur manière de voir et souvent d’agir correspond, malheureusement, à la doctrine islamique. Le Coran et la loi islamique les justifient. Que l’on soit en désaccord avec une telle doctrine est tout à fait légitime, mais vouloir fabriquer un islam imaginaire est illégitime et dangereux. Imaginer un islam à l’instar du christianisme, où il y a distinction entre le politique et le religieux, est une illusion supplémentaire, car le Coran lui-même, la tradition islamique, les faits et paroles de Mahomet la contredisent. Le Coran, pour les vrais musulmans, est la norme, la règle, parce qu’il est parole « divine ». Le Coran donc étant parole d’Allah, il doit, par les lois qu’il contient, régir toute la vie sociale et religieuse.

      Les musulmans modérés ne nient pas cela. Certains libéraux le nient en pensée. Mais les uns et les autres préparent à long terme le terrain aux musulmans du Coran qui, lorsqu’ils seront forts et que les circonstances seront favorables, exigeront par tous les moyens la mise en application du vrai islam… Alors, nos idéalistes civils et religieux seront étonnés de ce que la réalité ne corresponde pas à l’islam de leur imagination. Alors ils auront peut-être du regret de n’avoir pas christianisé les musulmans qui dans leur immense majorité sont des descendants de chrétiens islamisés par la force, la menace, les lois discriminatoires qui les humiliaient, les brisaient et les acculaient parfois à la misère. Faut-il rappeler que tout le Proche-Orient et l’Afrique du Nord étaient NON MUSULMANS ?

      Ne serait-ce pas les principes gravés dans le Coran, les faits et dits de Mahomet et la loi islamique, imposés par la terreur à tant de nations non musulmanes, qui les ont islamisées ? L’islam intégriste est l’islam véridique, qui met en pratique la doctrine islamique. Le problème n’est pas l’intégrisme islamique, c’est l’islam tout court. L’intégrisme islamique tire ses principes du Coran et de la tradition islamique. L’action des intégristes effraye les ignorants qui ne veulent pas voir que l’islam par nature est conquérant, GUERRIER et non pas grossier. Le meilleur service que nos autorités civiles et religieuses peuvent rendre aux musulmans eux-mêmes et aux chrétiens c’est d’évangéliser les musulmans, de leur communiquer la connaissance et la croyance du Dieu Amour qui est Charité. Toute autre attitude est une illusion.

      LE CORAN ET LA GUERRE

      Les vrais musulmans qui veulent la guerre sainte suivent le Coran. En effet, le djihad est une prescription essentielle de l’islam. Le Coran, sans lequel il n’y aurait pas d’islam, le recommande avec véhémence :

      Sourate 2. verset 216 : Le combat vous a été PRESCRIT alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

      Sourate.9 verset 5 Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute EMBUSCADE ; mais s’ils se CONVERTISSENT, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

      Sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

      Sourate 9. verset 112 Allah a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils TUERONT et seront tués. La promesse de Dieu est vraie

      Selon le Coran, un non-musulman est un moins que RIEN C’est pourquoi il faut les islamiser par la FORCE, en les HUMILIANT. Et ceux qui résistent contre l’islam et son fondateur doivent être châtiés selon le Coran :

      Sourate VIII verset 55 « Les pires bêtes, aux yeux d’Allâh, sont les incroyants qui s’entêtent à ne pas croire. »

      Sourate 8. verset 39 Et COMBATTEZ-LES jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.

      « Voici quel sera le destin de ceux qui combattent Allah et son envoyé : vous les mettrez à MORT ou vous leur ferez subir le supplice de la croix, vous leur COUPEREZ les mains et les pieds alternés. Ils seront chassés du pays » (Sourate 5 : 37). Et comme les musulmans sont réalistes, ils tiennent compte des circonstances pour faire une paix temporaire ou la guerre :

      «Sourate 47 verset 22 Ne montrez pas de lâcheté et n’appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs »

      En un mot, le Coran étant la parole d’Allah pour tous les musulmans, il est valable pour tous les temps, pour tous les peuples jusqu’à la fin du monde. Il doit être mis en application selon les indications qu’Allah lui-même donne à ses fidèles. Ceci explique logiquement ce qui se passe ici au Mali, au Nigeria, au Pakistan, en Afganistan, en Somalie, Soudan, et en Algérie, et dans de nombreux pays musulmans. Idéaliser l’islam c’est le plus grand tort que l’on puisse faire aux musulmans eux-mêmes.

      • IMAM,

        Il ne faut pas avoir une lecture selective.
        Si nous admettons que le Coran est la Parole de Dieu et valable pour tous les temps, on peut donc aisément comprendre que des messages s’adressent à toutes les époques et tous les peuples.
        Si vous prenez un message qui ne vous est pas destiné, parce qu’encore une fois vous n’êtes pas suffisamment formé pour faire la distinction, vous devenz comme ces prétendus musulmans dont les hauts fiats sont essentiellement dans le narco trafic.
        Retournez sur les bancs de l’école coranique et réapprenez votre religion.
        Il ne faut pas aussi confondre Islam et Arabe, et ce n’est pas parce qu’ils sont arabes ou assimilés qu’ils sont plus musulmans et connaissent mieux le Coran.
        Wa salam

  7. la population sait qui est jihadiste ou pas . Donc pour qu’il y ait une cohabitation franche entre les gens au nord on doit ecouter la population;
    Que tout ceux qui sont indexés par la population soient tué point bar.

  8. BIEN FAIT POUR CE SALIOU QUI N A PAS MEME PAS HONTE. AU MOMENT OU ON CHERCHE A pacifier la ville, ce pauvre de l argent. Il doit surement etre un BAGNA.

  9. On savait que les vieilles habitudes avaient certes la peau dure, mais qu’un responsable de tel niveau et dans le contexte particulier du moment se laisse ainsi corrompre, c’est le comble de l’inconscience, de l’irresponsabilité. Si les faits de corruption sont avérés, il ne doit pas être simplement relevé de ses fonctions, mais jugé pour haute trahison.

Comments are closed.