Statut d’ancien Chef de l’Etat du Capitaine Sanogo : Le Pr Yoro Diakité s’insurge

32

Je désapprouve et condamne avec force l’attribution par la CEDEAO du «statut d’ancien Chef d’Etat du Mali» au Capitaine Sanogo, avec honneurs et avantages.

Pr Yoro Diakité

En acceptant ce statut tout autant pompeux que farfelu, le Capitaine Amadou Aya Sanogo a non seulement trahi son propre engagement et l’immense espoir de changement suscité par le coup d’Etat du 22 mars 2012, mais, aussi et surtout, il a terni l’héroïsme et la noblesse de l’acte hautement patriotique d’avoir chassé l’équipe de Amadou Toumani Touré et la masse des partis politiques qui le suivaient et le soutenaient, sans mot dire, dans son autoritarisme et sa mégalomanie montante.

Ce faisant, le Capitaine Amadou Aya Sanogo s’est disqualifié lui-même pour prétendre à quelque poste dirigeant que ce soit au niveau des institutions publiques et civiles. Le Capitaine Aya Sanogo a définitivement enterré le mot d’ordre de Redressement de la démocratie et de restauration de l’Etat, de même que la lutte contre la corruption. Il ne reste plus que la guerre, pour laquelle le CNRDRE a fait le Coup d’Etat contre la hiérarchie militaire et le traitre ATT. Une guerre qu’il semble maintenant oublier…

La CEDEAO, en attribuant le statut d’ancien Chef d’Etat au Capitaine Aya Sanogo, qui n’a été ni Chef d’Etat ni Président de la République, montre qu’il n’y a pas de limite à son irresponsabilité; et aussi piétine encore une fois notre Constitution, ouvrant la voie et encourageant en Afrique les coups d’Etat de trouffions en quête de popularité, d’aisance et d’argent facile.

La CEDEAO d’Alassane Ouattara, qui participe au complot international contre nous, est morte pour le Mali. Il est clair maintenant que la CEDEAO n’amènera aucun pays à verser son sang pour notre libération. Cette tâche fondamentale revient au peuple malien et à sa jeunesse consciente. Le Mali est dans le trou et nous savons ce qui nous a amené dans cette impasse, du Pacte national jusqu’à la démobilisation de l’armée, de l’école, de la santé, de l’agriculture, en passant par l’illusion enfantine de brûler des armes comme signe d’une paix éternelle, sans guerre.

Il faut d’abord unir la Nation pour faire face à l’essentiel, car la patrie est en danger. Vive le Mali debout! En avant vers la résistance nationale et populaire!

Pr Yoro Diakité, Président du BARA 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. oui je suis de même avis que monsieur diakité pourquoi accordé un statue de chèf d’état a un mec ki n’a jamais été un président ou un ministre je trouve cela honteux et ridicule de la part de la cedeao et des responsable maliens le pauvre capitaine a gagné il ne lui reste plus a lui nommé général et faire nommé tout ses pôtes au grade de capitaine et autre j’ai vraiment honte pour nos dirigent et pour la cedeao j’ai connu l’époque de modibo keita c’etait des vrais hommes par rapport à d’haujaurd’hui vive modibo keita

  2. “La CEDEAO, en attribuant le statut d’ancien Chef d’Etat au Capitaine Aya Sanogo, qui n’a été ni Chef d’Etat ni Président de la République, montre qu’il n’y a pas de limite à son irresponsabilité; et aussi piétine encore une fois notre Constitution, ouvrant la voie et encourageant en Afrique les coups d’Etat de trouffions en quête de popularité, d’aisance et d’argent facile.”

    voici ce qu’a dit monsieur le MAE du BF à propos justement de la signature et de la validité de l’accord en question :

    ”La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous.”

    ce monsieur, comme la plupart des hommes politiques de sa génération mais surtout de son acabit, n’est qu’un MARGINAL AIGRI SOCIAL. quand on n’a rien réussi dans sa vie et dans ses luttes successives, on s’en prend forcement à tout et n’importe quoi…

  3. Les affrontements entre militaires ne sont pas une atteinte a la Securite interieure de l’Etat, mais celle du CNRDR+E et cette organisation ne doit pas etre assimilee a l’Etat.
    Bon Dieu, ne savez-vous pas que vous etes par ces actes entrain de diviser plus notre armee?
    Si vous voullez etre juste, soit vous prenez les deux parties belligerantes, soit personne.
    C’EST UNE CONNERIE QUI VA ENCORE FAIRE DES VAGUES. MARQUEZ MES MOTS.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012 QUI A VU UN GROUPE ( NON DETERMINE) DE MILITAIRES VIOLE LA LOI FONDAMENTALE, PRENDRE TOUT ET AGIR AU NOM DE TOUT LE PEUPLE, TOUT EN CREANT ET ANIMANT LA ZIZANIE DANS LE PAYS, DESORGANISER L’INSTITUTION DE LA DEFENSE NATIONALE, FAVORISER LA “PARTITION DU PAYS”.
    ET HONTE AUX MILITAIRES QUI PREFERE LA HONTE A LEUR SERMENT DE DEFENDRE L’INTEGRITE TERRITORIALE.

  4. Cher Professeur qui doit son grade à ATT et non à ses travaux de recherche, je vois bien que vous n’avez pas compris qu’il y a des moments dans l’histoire de chaque peuple où la vérité est sacrifiée sur l’hôtel de la survie de la nation. Les mythes et autres légendes sont fondés sur cette vérité scientifique (Lévis-Strauss C. lire, écouter, entendre).
    Ce que tu écris lâchement dans la presse, va le dire à Sanogo en face, si tu es un homme.

    • Le professeur a donné son point de vue et je pense qu’il a bien parlé aussi.C’est la démocratie.ATT aussi n’a pas montré les valeurs de son titre de général qu’il a reçu des mains d’un politicien truculent, Mr Alpha Oumar Konaré pour services rendus, “la chasse de Moussa Traoré de Koulouba”.

  5. DE QUELLE TRAHISON ON PARLE?

    MOI QUI AURAIT JURE QUE LA TRAHISON ETAIT PLUSTOT LIEE AU COUP D’ETAT…LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION…LA VIOLATION DU DEVOIR…LA VIOLATION SERMENT….LE REPLI TACTIQUE…L’ABANDON DES CIVILES….

    QUEL VRAI IDIOT CE MOUSSA AG QUI NE RECONNAIT PAS LA TRAHISON MEME SI TU LE METTAIT SOUS SON TURBAN 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PR. YORO DIAKITE …. CA S’APPELE REDRESSEMENT DE L’ETAT…..

    LAISSES NOUS AVANCER … MAINTENANT QUE LE SOLDAT RATE FERA TOUT POUR QU’ON AVANCE…PARCEQU’IL A TOUT A GAGNER …IL N’Y A PAS DE BENEFICE D’EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT SANS L’EXISTENCE DE L’ETAT….

    MONEY TALK!
    kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia

    BASSOLE EST VRAIMENT UN EXPERT NEGOCIATEUR … IL SAIT CE QUE UN CHEF PUTCHISTE VEUT….POUR DE BONNE RAISONS

    DE DJAKARTA A LAND CRUISER CLIMATISER….DE SOLDAT RATE A EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…J’ADMET QUE LE SOLDAT RATE EST ASSEZ INTELLIGENT QUAND CA VIENT A SES INTERETS….

    VIVE LE REDRESSEMENT DE L’ETAT…
    kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia

    PR. YORO…LAISSEZ NOUS AVANCER…IL N’Y A PAS DE TRAHISON…EN TOUT CAS PAS CELLE DONT VOUS PARLEZ…
    kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia

    Moussa Ag, qui donne plein credit a atlante ou atlantide pour “kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia”…ca veut tout dire

  6. du CNID au BARA en passant par PARENA, avec une telle transhumance poltique qui peut avoir confiance en vous? très franchement dis-le moi.Professeur malhonnete, corrompu, voleur, comme le ridicule ne tue pas tu peux toujours continuer à parler mais saches que les maliens n’ont pas encore oublié ton interpellation à l’assemblée concernant l’affaire du fameux groupe electrogène. à l’époque Bko connaissait le plus grave délestage de son histoire, nos amis Allemands nous ont gracieusement offert un groupe électrogène, nous devrions simplement nous occuper de son transport pour l’amener à Bko, mais comme tu as toujours été malhonnête, corrompu, voleur, tu as préféré tes propres intérêts à l’apaisement des peines de la population. tu as préféré l’option d’achat d’un groupe pour percevoir une commission au détriment de l’interêt commun. Malheureusement pour toi ce groupe n’a jamais marché et tu n’en as pas eu honte et tu n’as pas non plus été inquiété par le regime d’alors (AOK). donc avant de parler de Sanogo, il faut d’abord reflechir. avant de parler de la saleté de quelqu’un d’autre rassure toi que toi même tu es propre. toi tu es un sale type parce que moi je te connais par ailleurs, tu n’as aucune moralité sur un autre plan, je ne te le dirai pas maintenant, mais toi même tu sais. j’attends que tu fasses un autre article du genre et tu m’entendras délinquant sale voyou

  7. Ouh lalala !!!! les chiens commencent à se bouffer le nez. Honte à Yoro ce grand militant et réel Professeur (sans nul doute, contrairement à ce que certains insinuent) qui a consacré sa vie à la lutte pour la démocratie et se retrouve aujourd’hui dans les égoûts !!!

  8. Sanogo par-ci, Sanogo par-là… vous n’avez pas d’autres sujets á développer et laisser ce mec dans son trou??? Bon sang, on veut avancer et oublier ce Mr mais non tous les jours on nous ressort des mourants pour leur offrir des audiences !!!! Sanogo a trahi ok il a trahi, s’il était resté qui allait subir les conséquences ??? Nous les pauvres !!! Piapiapiapiapia…toujours insatisfaits et á nous créer des problèmes !!! 👿 👿 👿

  9. Le calme avant la tempête.
    Il n’est un secret pour personne que le coup d’état au mali furent apprécier par la grande majorité de la population. Mais la réalité a eu raison des euphories, d’où un repli stratégique.
    Et si le nord du mali venait à être libéré, et les militaires réarmés ? Que vas-t-il se passer ? Espérons que la victoire de cette libération effacera les rancœurs des militaires, contre les dirigeants qui ont été des acteurs de leurs défaites au nord ? S’il est possible que les militaires pardonnent à leurs humiliations au nord, Il n’est pas évident qu’ils vont accepter d’être encore dirigés par ces mêmes acteurs. D’autre part les autres partis politiques ne vont jamais accepter qu’un seul parti organise les élections. L’ombre d’un second coup d’état ne serrai donc pas totalement à écarter.
    La CEDEAO a-t-elle réfléchie à ce scénario sans Sarkozy ?
    La seule solution pour désamorcer cette bombe à retardement, passe inévitablement par un franc dialogue entre tous les protagonistes pour des compromis de tailles. Il n’est jamais trop tard.

  10. Malgré tout, meme pour la stabilité des institutions republicaines, la CEDEAO devait calcuké le pourcentage des avantages accordées au capitaine puschiste sanogo. Il a dirigé un camp, l’ortm et l’aeroport de bamako senou durant quelques mois. toutefois, je suis d’avis que demain si d’autres aussi se reunissait ailleurs pour faire fuir le president democratiquement élu, il va falloir qu’on leur accorde aussi les memes avantages. Le coup d’etat reste inprescritible dans la constitution malienne.
    L’amnistie votée par l’assemble couvre la periode entre la fuite du généralATT et la prestation de serment du president par interim. Les evenements des 30 avril et 1er mai doivent faire l’objet de poursuites.

    • BIEN SUR CAMARA, CE QUE VOUS DITES SONT TRES CLAIRS, LES AVANTAGES QUE LA CEDEAO A OCTROYE A SANOGO, IL SAIT TRES BIEN QU’IL NE LE MERITE PAS PRIMO IL N’A JAMAIS ETE PRESIDENT, SECONDO SON COUP D’ETAT CONDAMNE PARTOUT DANS LE MONDE ENTIER ET TIERSO IL N’A RIEN FAIT DE CONCRET QU’ON PEUT LUI DONNER CE STATUT SAUF QUE DES TROUBLES DANS NOTRE PAYS MALIBA QUE LES AUTRES PAYS ENVIAIENT. SON FAMEUX COUP D’ETAT A PRECIPITE L’OCCUPATION TOTALE DU NORD PAR LES REBELLES. IL FAUT QU’IL FASSE TOUT POUR LIBERER CETTE PARTIE TOUS LES PROBLEMES DU MALI VIENNENT DE CE MILITAIRE MALHEUREUX.
      JE N’AI JAMAIS SONGE UN JOUR QUE CE PAYS DE FRATERNITE, D’ECOUTE, DE PAIX ET DE TOLERANCE DEVIENT COMME TEL AUJOURD’HUI.
      EH ALLAH NOTRE MALIBA NE MERITE PAS CA. CELA ME DONNE LES LARMES AUX YEUX. QUE DIEU MAUDIT A TOUTE PERSONNE MAL INTENTIONNEE QUI CREE DES PROBLEMES A NOTRE PAYS.

      • les gas moi ce qui me fais le plus de et que sanago avec son statu dd’ancien chef d’état n’irat plus ce batre lui et ses camarade qui ont été gaté

  11. Vraiment le coup d’etat n’a rien servi Sanoga nous a trahi pas un seul mot de sa part pour se justifier AH L’ARGENT on lui a acheté avec du mensonge ancien president sans être present quel honte

  12. C’est bizzare je me demande souvent comment ces gens réflechissent mais je crois qu’en tant que chef de parti politique le soi disant proffesseur”je ne sais d’ailleurs de quoi et de quelle université” devrait etre au courant des rélations internationales le mali ne peut et ne doit faire face à cette situation seul n’en deplaise à certains et le mali.Si on demande l’aide de la communauté international pour nous aider et que cette communauté nous dit qu’il ne ferons rien en dehors de la CEDEAO je trouve que c’est encore indescent de la part de ces gens qui ne savent pas ce que les nordistes endurent pour jetter encore l’appobre sur la CEDEAO,pour le fouteur de trouble que vous avez adulé tant je parle de capitain AHS je suis surpris que les gens disent qu’il a trahit ces idéos non il ne les a jamais trahi parce c’est juste pour cette raison qu’il a commis cet acte, s’en mettre plein les poches et se faire connaitre de tout le monde,chapeau bas pour ce monsieur il est quand meme fort 😆 😀 😉

  13. Voila encore un connard de pseudo intello malien . Le medecin apres les funeraill.
    Pourquoi now, juste pour enflammer la situation. Depassons ces considerations futiles et inutiles ,proposons des mesures concretes de sortie de crise. Comme le predeploiement des forces aux alentours de Gao ou Tombouctou,, et mm des solutions politiques comm le retablissmt total et immediat de l’autorite de notre foutu Etat. Vous les pompiers pyromanes vs nous enculer a la fin alors de Grace vous la moulez. Ok espece de ………………..

  14. Du vent!Mais c’est pas aujourdh’hui que Mr Yoro critique “l’illusionn enfantine” alors qu’il a été ministre dans le gouvernement de celui qui la fait et se pavanait avec lui ici à Bko.Sacré politicien! 😳 😳 😳

  15. Pr rentre en classe pour vous occuper de vos cours , vous êtes professeur d’ATT par décret vous êtes tous responsables de l’actuelle situation il fallait refuser le titre sans passer par le CMES votre groupe a insulté le Président Yayi BONI qui est le seul type valable pour nous sortir de là

  16. les supporters de sanogo commencent à voir l’ARNAQUE ….les petits bouseux de kati vous ont bien eu…….bande de lâches

  17. La CEDEAO n’est pas celle de Ouattara. C’est nous tous. D’accord sur un point : Sanogo ne mérite nullement le statut d’ancien chef d’état. Mais comme il détient la république et la démocratie en otages, la CEDEAO a bien fait de payer la rançon pour les délivrer. Après, ses propres complices vont lui demander de faire le partage de la rançon et comme ce statut ne peut l’être, il y aura un réglement de comptes à Kati.
    Enfin professeur, comme l’a dit Atlantide, vous commencez par un postulat qui n’est pas universel.

  18. je soutiens le point de vue de yoro: sanogo a trahi les maliensr tous les plans; tous les plans je dis bien: il a trahi ses compagnons d’armes tombés sur le champ de l’honneur a ag elhoc, il a trahi ses comapagons du cnrdmachin, il a trahi ses fameux et fumeux supporters, ibk et compagni, il trahi notre contituion, il a trahi la cedeao, il a trahi sa femme, il a sombre son pays dans le chaos, cùest la seule vraie chose au’il a accomplie et et il se dit chef d’etat, ce qui n’a jamais ete vrai, faux et usage de faux, etabli des passports diplomatiques signes par lui comme chef d’etat::::::::: c’est trop. Pr yoro tu as raison; il merite le poteau, il n’y echappera point;

    • MR YORO DIAKITER CESTV TROT TART TU VOULAIT UNE PPLACE AU GOUIVERNEMENT TU LA PAS EU MAINTENANT TU DIT DU NINPORTE QUIOI
      MR YORO CEST TERMINER TU VA DEVENIR UN TOUTOU ET ACCEPTER LES CONCLUSION QUIL TE PALISE OU PAS TOI ET TOUT LES BIDASE QUI SONT A LORTM ET LAEROPORT

  19. Eh oui on peut se tromper sur les intentions de quelqu’un… Merci Pr Yoro Diakité de nous le dire simplement et humblement. Vous n’avez pas été le seul. Nous sommes nombreux à avoir cru en un sauveur du Pays et du Peuple mais nous sommes bien déçus et pour nous l’avenir du pays et la libération du Nord passe par l’Union de tous. Que le FDR, la Copam et toutes les alliances accompagnés par les notabilités religieuses se rassemblent et discutent autour d’une table, convention nouvelle mouture et de là viendra la solution. Comptons sur notre union. Pour demander une aide à l’extérieur il faut parler d’une seule voix. En peuple digne demandons une aide mais pas pour nous mettre en tutelle dans nos institutions mais pour uniquement libérer notre Nord.

  20. ATT oui un president legitimement elu mais pas un legitimement sacre. Sans etre fervents supporters d’un coup d’etat, reconnaissons que le Mali au premier trimestre de 2012 avait besoin d’un bon choc pour le sortir de la lethargie et le sommeil profond dans le quel ATT l’avait plonge. Est-ce que le choc de Amadou Sanogo a cree ses consequences? le Prof Yoro doit attendre pour voir dans un an ou deux. Mais pour le moment il faut unir le Mali, conquerir notre integrite territoriale est la chose la plus urgente maintenant.

    • legitimement sacré àa veut dire quoi???? des bobards…. il a eu ses faiblesses att, certes graves, mais en retour qu’avons eu apres trois mois de coup d’etat? un bordet total; le retour des gens de moussa pour qui des milliers de gens ont verse leur sang, soutenus par les porte malheur de cnrdmachin de sanogo; on risque de perdre notre pays après la dignite, tu es content kiguiranke? bravo…….

  21. Comment vous voulez unir le Mali si vous traitez ATT de traite. Tu n’es pas sans savoir qu’il a des partisans.
    Je pense (moi je suis un autodidacte) qu’il faille commencer à moderer votre langage et à éviter de vilipander les autres acteurs de cette crise.
    Juste une petite contribution Monsieur le professeur pour unir le Mali

    • Je ne voispas un autre nom qu ATT merite , si c est pas traitre, ils n est rien qu un ” maquidoh”.
      Il y a rien a ajouter sur ce que le Pr a dit.
      ATT a vendu ce pays sans prednre meme un rond.
      Moi je suis politologue, comme vous voulez unir ,je vais te dire que c est difficile de s unir avec les traitres .

  22. Bon a la base, il y a un probleme… Si on qualifie d’acte hautement heroique l’acte par un militaire arme de chasser un president legitimement elu……………………………….bien fait pour ta g….le, il ne fallait pas y croire ton raisonnement etait fausse a la base LOL.
    Maliweb si vous me censurez je vais etre fache hein!!!

    • C’est pas la cedeao qui a proposé le statut d’ancien chef d’etat à Sanogo.
      Lisez bien ce que Djibril Bassolet a dit sur RFI après l’agression du président : « La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous. »
      Ca veux dire que c’est Sanogo lui même qui a proposé le texte de sortie de crise; et c’est ce texte que Dioncounda a été proposé à Abidjan.
      La cedeao n’a fait que l’accepter!
      Reflechissez un peu les maliens et laissez ado, blaise et …. En paix!

      • on peut pas laisser blaise, il est mediateur; si il se sent dépassé rien ne l’empeche decliner la mission au lieu d’accepter des inepties.ancien chef d’etat a cet escroc porte malheur….. la réalite c’est que tout ce désordre et ceux passés l’arragent, il devient un semeur de desordre dans la sous region, depuis le liberia, la sierra leone, la cote d’ivoire, le togo etc::::: un vrai cube maggi, il est dans toutes les sauces de la region, c’est normal ça?

Comments are closed.