Stage de formation à l’école de maintien de la paix : 29 cadres africains et 105 étudiants maliens outillés sur la consolidation de la paix et les droits humains

0
Gl Moussa Sinko Coulibaly, DG Ecole maintien de la paix
Gl Moussa Sinko Coulibaly, DG Ecole maintien de la paix

La formation des cadres africains conformément à la volonté des chefs d’Etat de la CEDEAO se poursuit à l’école de maintien de Bamako grâce à l’accompagnement de l’Allemagne et de la Suisse. C’est sur le financement de ces deux partenaires que des stages de formation ont été organisés  la semaine dernière à l’ endroit de 29 policiers venant de 12 pays africains et 105 étudiants maliens sur la consolidation de la paix et les droits de l’homme.

Les opérations de maintien de la paix et leur consolidation constituent une grande préoccupation pour les dirigeants du monde. C’est dans ce cadre que l’école de maintien de la paix de Bamako a été retenue comme centre d’excellence de la CEDEAO par les chefs d’Etat pour la formation des cadres africains. Aujourd’hui cette école internationale est en train d’accomplir sa mission à travers la formation sur les opérations de soutien à la paix, la consolidation et les droits de l’homme. Cette institution dirigée par le général de Brigade, Moussa Sinko Coulibaly, a obtenu auprès de l’Allemagne et de la Suisse le financement de deux stages.

Il s’agit du stage sur la consolidation de la paix qui s’est déroulé du 1er  au 12 décembre dernier  et financé par la  Suisse. Il  a regroupé 29 cadres africains venant de 12 pays. Les participants  se sont aussi familiarisés  aux techniques de base afin de  faire face aux opérations de  maintien de la paix dans l’espace CEDEAO et ailleurs. Ce stage vise à préparer les participants dans le cadre du déploiement des opérations potentielles. Il s’agit aussi pour les stagiaires de  maitriser les tâches dévolues aux militaires, à des civils et policiers en mission dans un contexte multidimensionnel. Le stage financé par la République fédérale de l’Allemagne qui s’est déroulé du 15 au 17 décembre a enregistré la participation de 105 étudiants maliens.

Les participants ont été formés  sur les droits humains et les techniques de règlement des conflits et la mission des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix dans le monde. Les participants de ces stages de haut niveau dispensé par les éminents instructeurs de l’école de maintien de la paix ont  renforcé leurs capacités afin de contribuer à la consolidation de la paix et aux droits de l’homme.

 Cléophas TYENOU

Commentaires via Facebook :