Stabilisation des régions du Centre : L’union européenne offre un avion de type CESSNA 208 aux forces de sécurité

11

Cet appareil, très performant par sa vitesse, sa fiabilité et son équipement de haute technologie, permettra aux forces de sécurité et de défense d’accomplir de nombreuses missions d’observation et de surveillance du territoire et des espaces frontaliers.

Dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de la sécurité dans la région de Mopti et à la gestion des zones frontalières (PARSEC), un avion de reconnaissance de type «CESSNA 208» a été remis, hier, à la Base 101 de Sénou, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile par l’Union européenne (UE).

La cérémonie de réception de cet aéronef a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Pr Tiémoko Sangaré, représentant son collègue en charge de la Sécurité et de la Protection civile. C’était en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, du chef d’état-major général des Armées, le général Abdoulaye Coulibaly, du chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général Daouda Dembélé, et beaucoup d’autres invités.

Ce vecteur aérien a vocation à être déployé sur l’aéroport de Mopti-Sevaré dès que la construction de son infrastructure d’accueil (hangar spécifique) sera achevée. Il est équipé d’une boule optronique permettant d’optimiser la surveillance de grandes zones avec une précision de très haut niveau, malgré un vol à haute altitude pour éviter les risques d’attaques et de tirs du sol.

Dans son discours, le chef d’état-major de l’Armée de l’air a indiqué que la réception de cet équipement vient à point nommé, car elle permet de renforcer en quantité et surtout en qualité le nombre d’aéronefs d’observation et de reconnaissance.

«Je demeure convaincu que l’acquisition de ce vecteur aérien consacre un nouveau tournant dans la stabilisation des régions du Centre du Mali. En effet, le dispositif de surveillance aérien qui se mettra en place, permettra d’obtenir une vision plus précise des flux migratoires et apporter un soutien essentiel aux forces de sécurité sur le terrain notamment dans leur capacité d’anticipation et de répression», a espéré l’officier général. Enfin, le général Daouda Dembélé a promis que l’Armée de l’air fera un bon usage de cet aéronef et mettra tout en œuvre pour que toutes les attentes soient satisfaites. De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali a estimé que cet avion, très performant par sa vitesse, sa fiabilité et son équipement de haute technologie, permettra aux forces de sécurité et de défense maliennes d’accomplir de nombreuses missions d’observation et de surveillance du territoire et des espaces frontaliers. «Par ce nouvel appui, l’Union européenne entend soutenir les efforts menés par le gouvernement malien pour renforcer la sécurité de l’ensemble de la population dans cette zone du Centre qui est exposée aujourd’hui à des défis importants en termes sécuritaires, sociaux et de respect des droits de l’Homme, comme les dramatiques évènements de ces dernières semaines l’ont rappelé», a affirmé Alain Holleville.

Par ailleurs, le diplomate européen a rappelé que le projet PARSEC s’inscrit dans une action plus large de l’UE visant le renforcement de la sécurité et le développement dans la zone centre de notre pays. Et ce, a expliqué M. Holleville, autour de trois axes d’action majeurs qui émanent directement de la Stratégie de votre gouvernement sur le Centre qui sont notamment l’appui au rétablissement de la sécurité, le soutien au dialogue entre populations et forces de défense et sécurité, ainsi que le retour des services sociaux de base et des activités de stimulation du développement de l’économie locale.

Au nom du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a d’abord remercié la délégation de l’UE pour son soutien dans la stabilisation de notre pays. Le Pr Tiémoko Sangaré a ensuite indiqué que l’objectif principal visé à travers la mise à disposition de cet avion est de contribuer à accomplir des missions d’observation et de surveillance du territoire et des espaces frontaliers en vue de collecter des informations fiables et en temps réel, pour renforcer l’efficacité de la coordination et des interventions au sol.

«Cet appareil permettra d’améliorer significativement la gestion des crises de toute nature, car l’exploitation des images et vidéos enregistrées par la boule optronique permettra d’optimiser considérablement la qualité des informations sur une situation donnée. Les autorités locales et nationales disposeront d’éléments de grande fiabilité pour accompagner leurs prises de décisions et garantir l’efficacité de leurs plans d’action», a expliqué le Pr Tiémoko Sangaré qui ajoutera qu’une gestion rigoureuse de l’exploitation et une maintenance régulière de ce vecteur aérien doivent être une mesure très recommandée en vue de garantir sa durabilité.

«Il vous revient donc, tant dans une responsabilité collective qu’individuelle, de contribuer efficacement à son maintien en état de fonctionnement permanent», a invité le chef du département de la Défense et des Anciens combattants.
Faut-il le rappeler, le projet PARSEC, né des échanges entre les autorités maliennes et l’UE, est un projet ambitieux d’un montant d’un peu plus de 19 milliards de Fcfa, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence.

Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Nfp,
    Vous semblez peu intelligent pour comprendre pourquoi certains pays ont des bases militaires un peu partout à travers le monde.
    C’est juste une question d’augmenter son influence et d’accéder et contrôler l’information.
    La stratégie de la présence française au Mali n’échappe pas à ces deux objectifs.
    Aujourd’hui au Mali tout est contrôlé par la France, de notre carte Nina jusqu’au passeport malien…sans compter les différentes écoutes et espionnages téléphoniques que Orange Mali les offre gratuitement en bonus.
    Keep drinking your beer, this debate might not for you!

  2. GRAND CONCOURS NATIONAL DU “CRETIN D’OR 2019” 😁😁😁
    Mali chez nous
    “Tant que l’armée française restera sur le terrain, elle pourrait localiser et intercepter les communications de notre armée et la partager avec ses amis terroristes.”😁😁😁😁😁
    Djimbo 3 Avr 2019 at 11:47
    “On ne pas besoin de leur aide acheter de marque russe se l’Europe qui a détruit le mali on vuet pas de leur aide il faut armée notre propre armée ou le Mali périra a bas les occidentaux”😁😁😁😁😁

    FAAROH NOIR.
    “NE LA LAISSEZ PAS SE TRANSFORMER EN UNION-EUROPEENNE POUR CONTINUER ENCORE 100 ANS A COLONISER….”😁😁😁😁😁😁

    Et là encore, ce ne sont que les 1ERS PARTICIPANTS !
    Attendez un peu que WSR, BOY, MOPILARO et quelques autres cons d’élite s’y mettent à leur tour !😂😂😂😂

    PS: LE GAGNANT DU CONCOURS GAGNERA UNE GREFFE DE CERVEAU !😁

  3. FAAROH NOIR. AVONS NOUS BESOIN D UN AVION ET SURTOUT L AVION DES MAINS DE NOS VRAIS AGRESSEURS?...NOUS AVONS BESOIN QU ILS EN AILLENT AU DIABLE!

    ….POUR VOUS BANDER LES YEUX ET CONTINUER A SEVIR JUSQU A VOTRE PERTE, RENVOYEZ LA FRANCE ET NE LA LAISSEZ PAS SE TRANSFORMER EN UNION-EUROPEENNE POUR CONTINUER ENCORE 100 ANS A COLONISER….

  4. J’espère que l’EU ne va pas attendre une autre série de massacres de 186 personnes pour bien former notre armée de l’air à utiliser correctement cet avion.
    Tant que l’armée française restera sur le terrain, elle pourrait localiser et intercepter les communications de notre armée et la partager avec ses amis terroristes. Ce conflit aurait pu être réglé en 6 mois si la France agissait de bonne foi depuis le début de son intervention au Mali.
    Voilà là où est rendu aujourd’hui …

  5. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Are we being provided this impressive surveillance equipment to extent that we will be able to possess plus keep 24 hours monitoring of movement around our borders plus vehicles in terrorists controlled hostile areas of Mali plus Sahel 5 area? In combination with superior firepower this equipment could shorten a war that end is diligently pursuedfrom a corner plus annihilate enemy method, save many innocent Malians plus allow us to more timely pursue long overdue upgrade in living conditions throughout Mali.
    Due fulfillment of foregoing determine if providing of intelligence air support is intended to be as needed useful or just a conversation piece.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  6. “L’union européenne offre un avion de type CESSNA 208 aux forces de sécurité..”
    ARRETEZ DE PRENDRE LES MALIENS POUR DES CONS. COMBIEN D’AVION LE MALI POSSEDE? SERVENT-ILS A QUELQUE CHOSE?

    • Vous aussi, Monsieur Trump et vous, Monsieur Johnson, merci de nous avoir avant tout isolés au lieu de nous aider. Nous vous rappelons, Monsieur Trump, que sans un Italien (allusion à Americo Vespucci) vous seriez sur une terre affamée (allusion à l’épouvante famine en Irlande dans la 2e moitié du XIXe siècle) et non en Amérique à faire le richard. Et vous n’auriez même pas eu de patates à manger sans un Italien téméraire qui a navigué vers l’inconnu.

      À vous Monsieur Johnson, je rappelle que la fortune de votre nation se fonde sur le drapeau que nous avons concédé à vos navires pour leur éviter d’etre attaqués par les pirates : la croix de saint Georges, concédée par la République de Gênes

      En Italie, le Covid-19 circulait-il déjà en novembre ?

      Une “étrange pneumonie” aurait été détectée dès le mois de novembre en Italie. Soit bien avant l’arrivée supposée du coronavirus dans le pays, fin janvier, et avant même sa propagation en Chine.

      Le coronavirus aurait-il pu faire son apparition en Italie bien avant le mois de janvier, mois supposé de la première contamination sur le territoire ? C’est en tout cas ce qu’affirme le docteur Giuseppe Remuzzi, directeur de l’Institut de recherche pharmacologique de Milan. D’après lui, le coronavirus aurait circulé en Italie avant même le début de l’épidémie en Chine.

      Giuseppe Remuzzi explique qu’une “étrange pneumonie” circulait dans le nord de l’Italie, dès le mois de novembre, rapporte La Dépêche.

  7. 🇲🇱Vive le Mali 🇲🇱est vive le FAMAS🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱que notre amour est notre unité est paix est notre cher Mali Triumphent sur le diable corni ou sans ameen✌️✊

  8. On ne pas besoin de leur aide acheter de marque russe se l’Europe qui a détruit le mali on vuet pas de leur aide il faut armée notre propre armée ou le Mali périra a bas les occidentaux

Comments are closed.