Soutien aux putschistes : Les anciens de l’Aeem et l’Amsuneem se déchirent

10

 Le coup d’etat militaire perpétré par des militaires le 22 mars 2012 est en train de diviser toutes les forces vives de la nation. alors que la classe politique est écartelée sur un soutien ou non aux putschistes, les anciens de l’aeem et leurs aînés de l’amsuneem sont eux aussi partagés. le fait s’est révélé mardi à la pyramide du souvenir lors d’une réunion houleuse qui a vu les pros et anti-putsch se déchirer, amenant certains à parler de course aux strapontins.

la cohésion des forces vives de la nation est mise à rude épreuve depuis le coup d’etat militaire de la junte dirigée par le capitaine amadou haya sanogo, le jeudi 22 mars 2012. l’amicale des anciens de l’association des élèves et étudiants du mali (aeem) et l’amicale des anciens de l’union nationale des élèves et étudiants du mali (amsuneem) n’échappent pas à cette réalité. leurs militants se sont réunis mardi à la pyramide du souvenir. c’était adopter une position commune sur la situation.
mais la rencontre s’est vite transformée en une partie musclée entre les protagonistes, divisés entre pour et contre les putschistes. en effet, la rencontre, selon nos sources, avait été convoqué pour informer les uns et les autres par rapport à l’adhésion de ces organisations à la convergence patriotique pour le mali, qui est une coalition de forces vives comprenant partis politiques, syndicats et organisations de la société civile, soutenant la junte militaire au pouvoir.
d’ailleurs, dans le plan des initiateurs de la rencontre, il était prévu de sonner la mobilisation des troupes pour la grande marche de mercredi. mais ce que les organisateurs de la rencontre ignoraient, c’est qu’il y avait des non partisans de cette cause. ceux-ci ont exprimé toute leur surprise de voir que leurs organisations ont pris l’initiative d’adhérer au front de soutien au coup d’etat sans même consulter leurs militants.
des arguments qui ont amené le camp adverse à expliquer les raisons de cette donne. les partisans de  la convergence patriotique pour le mali ont fait savoir que les uns et les autres ont été individuellement contactés par les militaires putschistes et qu’ils ont estimé que c’était pour la cause du mali. ils ont ajouté que le coup d’etat a été salutaire vu la situation que vit le pays et qu’ils étaient prêts à accompagner les nouvelles autorités du pays.
les tenants de cette posture sont constitués de gens comme oumar mariko, mahamane mariko, etc. en face d’eux, il y a le camp du non au coup d’etat. ce front est piloté par les zarawana et autres. ceux-ci expliquent leur position par le fait qu’un coup d’etat est un acte anticonstitutionnel qui ne saurait être cautionné par aucun démocrate.
ils ont dit ne pas comprendre que les partisans de l’autre camp puissent prendre sur eux la décision d’engager leurs organisations dans une telle aventure. le ton avait sérieusement monté entre les acteurs et les nerfs étaient à vif. inutile de dire que tout s’est terminé dans une grande confusion, chacune des tendances ayant campé sur sa position. c’est dire que le coup d’etat du 22 mars continue de diviser les maliens.
cette fracture a concerné pratiquement toutes couches socioprofessionnelles du pays : partis politiques, syndicats et société civile. pendant que ceux qui sont pour le putsch sont unis dans la convergence patriotique pour la défense du mali, leurs adversaires se battent dans un front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république. où tout cela va nous conduire ?
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’EST SANS DOUTE LE DEBUT D’UN GENOCIDE AU MALI COMME AU RWANDA.TOUS CEUX QUI PEUVENT DOIVENT QUITER LE PAYS LE PLUTOT POSSIBLE. A BON ATTENDEUR SALU…

  2. Ce Mariko est un satan, par son action et ses reactions il replonge le Mali dans la periode de la pierre taillee et de la prehistoire. Le mali deveint avec lui et les militiares un pasy de l’enfance, de la sauvagerie, de la barbarie , un mali des tenebres. Ils n’ont aucune sagese, ils agissent comme des singes. c’est inpensable un coup d;etat en 2012, et c’est un crime contre lhumanite, nous les conduiront un jour tous devant la CPI pour crime contre notre societe.
    Nous , malien de la diapora americaine .disons non aux putschistes et a tous ceux qui les supportent, et nous demandons a ces abrutis de retourner aux casernes, et de laisser la direction dece pays a qui de droit.Car rien ne justifie un coup d’etat a lheure actuelle.il faut etre un militiare malien pour tomber aussi bas. Les autres pays cherchent a avancer, ces militares renvoient le peuple malien dans les grottes de l;gnorance et de la sauvagerie. ABAS le CMDRE

  3. Que les gens comme zarawana (qui a bénéficié d’une bourse d’étude octoyé par IBK/premier ministre au prix de son éloignement )conseiller à la présidence au moment du coup d’état s’oppose à la junte c’est tout à fait logique!Mais ce qu’ils doivent savoir, QU’ILS S’Y OPPOSENT OU PAS A CE PUTSCH, LE COUP EST DEJA PARTI!
    ATT NE SERA PLUS PRESIDENT DU MALI!Et puis le peuple par expérience, sait désormais QU’IL NE PEUT PAS COMPTER SUR VOUS LES POLITICIENS EN GENERAL EXCEPTION FAITE A Soumana SACKO-Oumar MARIKO-Moussa MARA….

  4. LE MALIBA D’ABORD ET LES INTERËTS APRES
    CHERS COMPATRIOTES TOUTES NOS CONSTITUTIONS (MËME SUSPENDUES) PREVOIENT L’iNTEGRATION … AFRICAINE… C’EST CA LA L’INTEGRAGTION CDEAO… COMMENT NOTRE ORGUEIL NOUS EMPÊCHE D’ACCEPTER LES RèGLES DE NOTRE INTEGRATIONS… POURQUOI AVIONS NOUS Adhéré A LA CDEAO… QUI DIT QUE QUELQUES SOIT LA MALADIE D’UN PAYS « LES COUPS D’ETATS SONT IMPRESCRIPTIBLES » DONC AUCUN MEDECIN MILITAIRE NE DOIT SOIGNER SON PAYS AINSI ;
    SOIT NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD QUE CE COUP ALLAIT SE FAIRE Inévitablement… MAIS EVITONS LA CONFRONTATION AVEC LA CDEAO; LA COTE D’IVOIRE PUISSANTE N’A PAS TENU FACE AUX SANCTIONS DE LA CDEAO: BANQUES FERMéES, PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT DE LA DIASPORA MALIENNE, PLUS D’AFFAIRES VERS LE MALI, FUITE DES CAPITAUX, PLUS D’ARGENT PAR LA DOUANE SUR LAQUELLE SANOGO COMPTE.
    EST CE QUE NOUS GAGNIONS EN TEMPS CONTRE LA REBELLION…???: LA CDEAO ET LA Communauté AFRICAINE SONT VENUES EN RETARD… MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS L’AIDE CONTRE LA REBELLIONS. GOD SAVE MALIBA DES FANTANS DOUSSOUBAW…. AN SIGUIGNOGOW Bé sé; ALLASSANE EST CAPABLE D’AIDER. LA CDEAO AUSSI.

  5. j vous jure q Mariko, son clan et la junte aspirent à conduire le Mali directement dans le mur si on les laisse faire.

    Imaginez vous qu’ils disent qu’ils ont été sollicité par la junte, mais c’est tout dit, car la junte q les oumars n bénéficiaient pas d strapontins escomptés dpuis leur lutte ancienne et q’en les sollicitant ils seront vites disponibles car c n’est jamais l mali le souci pour eux mais c q’ils pvent tirer d la situation.

    maudit soit toute personne d qlq bord q c soit qui aspirerait à conduire l mali pour des intérêts personnels et égoïstes.

    j p vous assurez q si l capitaine n s’en va pas dans la paix, la situation finira par s faire sans lui, car il n contribuera à conduire l mali ds un bain d sang

  6. ESPERONS QUE LA CEDEAO INTERVIENNE LE PLUS TOT POSSIBLE POUR QU’ON CESSE LES CALCULS PERSONNELS DES UNS ET DES AUTRES.
    UNE CHOSE EST SUR SES MILITAIRES NE DOIVENT PAS RESTER MEME S’IL FAUT UNE INTERVATION MILITAIRE.

  7. Si les membres de l’AEEM et ceux de l’AMSUNEM sont fidèles aux idéaux du 26 mars et de ces deux associations, rien ne justifiera leur soutien à un coup d’état militaire qui a remué le couteau dans la plaie du Mali et fait honte à tous les maliens qu’il en soient conscients ou pas.

    Aujourd’hui, la situation nous donne l’occasion de distinguer les vrais démocrates des vautours et des opportunistes qui ont gangrené l’AEEM depuis sa naissance et l’AMSUNEM. Kabral aurait pleuré s’il était là pour voir le comportement de ceux qui se réclament de son combat.

    La position de Oumar Mariko est une controverse historique pour un ancien secrétaire général de l’AEEM et un ancien compagnon de Kabral, mais cette position opportuniste n’étonne que ceux qui ne le connaissent pas. Quant à l’AMSUNEM, il n’en reste pas grand chose, il y a longtemps que certains de ses membres ont rejoint les bonnes causes.

  8. Ce qu’on avait peur est entrain d’arriver, le peuple se divise et apres les affrontements font commencer entre les “pour et les contres” et une guerre s’installlera et les 2 camps font s’entretuer
    Mes freres maliens reveillez vous, un coup d’etat n’est pas une solution

  9. que ce ceux de l’aeem et Amsuneem aillent se faire F…..tre
    ils sont complice aussi de l’état de l’éducation avec le gouvernement!

  10. Un democrate ne saurait justifier un coup d’Etat alors que nos institutions fonctionnaient, il y avait aucun blocage. Il y a une crise au nord, mais pas une crise institutionnelle. Si on permet cela, attendons nous à un autre coup d’Etatdans quelques années. le Senegal a connu des manifestations avec mort d’hommes, l’armée s’est pas empressée à prendre le pouvoir. tout simplement au Senegal, il y a pas de soldats heros parce qu’il a fait un cpoup d’Etat; au Mali si: Moussa Traoré, ATT et maintenant Sanogo. Pourquoi pas un Koulibaly dans peu de tant. Ils ne sont heros nos miliatires que par suite d’un coup d’Etat. C’est cela qu’il faut briser pour eviter l’instabilité de nos institutions.

Comments are closed.