Les Nations unies envisagent une mission de maintien de la paix au Mali forte de 11 200 hommes au maximum mais qui aura besoin d’une “force parallèle”antiterroriste, selon un rapport du secrétaire général Ban Ki-moon, rendu public le mardi 26 mars dernier. Ainsi donc la Misma cédera sa place aux casques bleus de l’Onu.
L’exigence d’une “force parallèle”, non précisée, semble indiquer que l’ONU souhaite le maintien d’une présence militaire française en appui à sa “mission de stabilisation”. L’implication de la force parallèle en appui aux casques bleus “sera nécessaire pour un certain temps”.
Le texte ne fait pas référence explicitement aux troupes françaises et présente ce dispositif comme une des “deux options possibles soumises à l’examen du Conseil de sécurité”. L’autre option consiste à “renforcer la mission politique“ de l’ONU au Mali tout en laissant à la Misma, la force panafricaine, le soin d’assurer la sécurité. La Misma serait assistée par “des efforts militaires bilatéraux, en soutien aux forces maliennes”. Elle aurait alors un rôle “offensif et de stabilisation centré sur les groupes extrémistes armés“. Dans le cadre de l’option casques bleus, la “majeure partie” des troupes qui composent la Misma “seraient transférées dans une mission de stabilisation de l’ONU” qui comprendrait également 1 440 policiers. Elle serait déployée “essentiellement dans le Nord, avec pour base logistique possible Gao ou Sevaré”.
Le secrétaire général de l’ONU préconise donc une mission de 11 200 hommes, principalement des soldats africains de la Misma qui devra être appuyée d’une « force parallèle », chargée de combattre les groupes extrémistes. Aucune précision sur cette force. Ban Ki-moon pense évidemment à la France.
Au même moment dans la capitale ivoirienne se tenait une rencontre des chefs militaires impliqués dans la guerre au Mali ont décidé à la fin des travaux qu’ils doivent désormais s’accorder sur des recommandations pour garantir le passage de la Misma en une opération onusienne, en définissant par exemple la participation des pays contributeurs de troupes. Une transformation indispensable aux yeux du général Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major ivoirien et président en exercice du Comité des chefs d’état-major de la Cédéao : « Le soutien fait par l’ONU et celui fait par l’Afrique, ce n’est pas pareil. On aura une force beaucoup plus robuste, cela est clair. On aura plus de moyens, et nos hommes pourront exécuter cette mission dans les meilleures conditions ».
Maximin de Diapé
cher DIBI
❓ QUELS SONT LES COMPROMIS POURQUE L’ ETAT MALIEN ACCEPTE LA FRANCE S’ OCCUPER DE LUI A L’ ONU ❓
❗ IL N’ Y A PAS LONGTEMPS DR. CHEICK MODIBO DIARRA S’ EST VU MANIPULE,REFOULE DANS DES EXERCICES INCROYABLES, TOUT LE PEUPLE MALIEN NEGLIGE ET TRAHI PAR BANKI MOON ET SES MAITRES, AU POINT QUE LA MAIN DE LA FRANCE, LA MEME MAIN DONT LES MALIENS DEVRAIENT SE MEFIER, DEVRAIT ETRE LA SEULE QUE VENAIT “EN AIDE AU MALI AU BON MOMENT, ET POUR COMBIEN DE TEMPS”, LES MALIENS DOIVENT TOUT A LA FRANCE, POURQUOI PAS AU TCHAD AUSSI ❓ ❗
😳 LE MALI EST DESORMAIS OCCUPE, CE SERAIT AUX MALIENS DE SE LIBERER DU DEUXIEME ENVAHISSEUR ❗
8) F.D. Roosevelt affirmait que « Rien de ce qui touche à la politique ne relève du hasard ❗ Soyons sûrs que ce qui se passe en politique a été bel et bien programmé ❗
Ce texte de Théophile Kouamouo est instructif pour tout Africain sachant lire
Résolution de la crise en République centrafricaine – L’Union africaine s’oppose à la France.
La diplomatie du pays de François Hollande protège les rebelles brutaux de la Séléka, ce qui a le don d’agacer les représentants de l’Union africaine à la Maison de Verre à New York. Jusqu’à quand l’ONU considèrera-t-elle normale le fait qu’une ancienne puissance coloniale continue de rédiger les résolutions sur ses ex-possessions ? Le débat sur la future force onusienne au Mali remet cette question au goût du jour.
Qui a dit que la France officielle n’était pas la marraine officieuse des rebelles de la Séléka ? En tout cas, les débats à la Maison de Verre de l’ONU à New York sont des grands moments de vérité. Selon le site d’investigation Inner City Press, toujours très bien renseigné, la France, «qui tient le stylo» pour rédiger les résolutions du Conseil de sécurité sur son ancienne (?) colonie, a refusé d’avaliser le communiqué de l’Union africaine comportant une liste de sept leaders de la Séléka, y compris le porte-parole du mouvement basé en France. L’Union africaine veut en effet que les personnes figurant sur cette liste soient frappés par une interdiction de voyager et un gel de leurs avoirs. Il est piquant, soit dit en passant, de remarquer que Paris, si prompte à militer pour ce type de sanctions vis-à-vis du président Gbagbo et de ses proches, se «braque» dès qu’il est question de les infliger à des chefs de guerre qui se signalent par des pillages insensés, des violences et destructions dirigées contre les organes de presse (selon le Comité de protection des journalistes) et l’utilisation notoire d’enfants-soldats.
Le refus de la France d’exercer ce que le Rwandais Olivier Nduhungirehe appelle une «forte pression» sur la Séléka a conduit à un désaccord manifesté par l’absence de déclaration télévisée à la suite de la réunion du Conseil de sécurité lundi. La France, qui rédige toujours les communiqués et résolutions sur les pays de son pré carré, a refusé d’aller «aussi loin» que le voulait l’Union africaine et le Rwanda en ce qui concerne les sanctions contre la Séléka. En clair : Paris veut se contenter d’une condamnation de façade contre des entrepreneurs politiques qui, comme le montrent certaines photos diffusées sur les réseaux sociaux, sont très proches de ses militaires sur le terrain. Au final, le communiqué qui devait être envoyé aux journalistes plus tard par courrier électronique ne l’a pas été… et le porte-parole de la délégation française, qui devait le diffuser, a «disparu» comme le raconte le site Inner City Press.
«Vestiges du colonialisme» et «conflits d’intérêt»
Sur le Mali également, la France est critiquée dans les couloirs de la Maison de Verre. Et pour cause : alors qu’une résolution est en cours de rédaction pour encadrer la création d’une Mission des Nations unies au Mali, Paris veut à tout prix imposer le schéma expérimenté en Côte d’Ivoire, où une force française sous commandement français est déployée «parallèlement» à des Casques bleus «classiques». Rappelant que Hervé Ladsous, l’actuel responsable des opérations de maintien de la paix de l’ONU est le quatrième d’une série de Français dirigeant ce département stratégique les uns à la suite des autres, Inner City Press estime que l’ONU est devenue le lieu où s’expriment «vestiges du colonialisme » et «conflits d’intérêts».
Hier, au cours d’une conférence de presse au siège de l’ONU, le représentant de la France, Gérard Araud, a en tout cas réfuté la comparaison entre les schémas ivoirien et malien… et a tout de même concédé que la question «qui va payer pour le déploiement au Mali» est une bonne question. A priori, la résolution sur la force onusienne au Mali – qui devient centrale pour un François Hollande qui veut éviter le spectre de l’enlisement sur lequel Nicolas Sarkozy joue déjà – doit être votée au cours du mois d’avril. D’ici là, les marchandages diplomatiques iront bon train. Et la situation désastreuse des droits de l’Homme et du secteur de la sécurité dans une Côte d’Ivoire pourtant prise en main par Paris, participera à donner des arguments à ceux qui veulent que l’on cesse de croire que Paris sait forcément ce qui est bon pour ses anciennes ( ?) possessions africaines.
Par Théophile Kouamouo
Source : Nouveau courrier
! MERCI DIBI QUI EST UNE LUMIERE A TOUS LES MALIENS, LETTRES OU PAS !
a maliweb
…CESSEZ DE NOUS POSTER DES BLAGUES ET DE LA MER.DE PAR DES GENS QUI VIENNENT ICI POUR UNE RECREATION PERSONNELLE, ne contribuent nullement a une recherche et un vrai debat qui aiderai le MALI…
Quelqu’un peut m’expliciter qu’est-ce que ces envahisseurs viendront faire au Mali?Car je vois pas du tout leur utilite sur le terrain,dans la mesure ou,les forces onusiennes sont neutre dans la guerre,pour ne pas dire qu’elles sont observatrices.D’ailleurs on’a vu la guerre de Rwanda,ou les hutu et les tutsi se sont massacre devant ces aggraveurs de guerre.
😆 ils sont meme facilitateurs de beaucoup de troubles selon ce qu’ on les ordonne a l’onu, qui elle meme recoit des ordres de puissances qui ont leurs interets dans la zone ❗
😆 au MALI ils vont aider le mnla l’ armer et l’ entrainer, puis les aider a diviser ce pays ❗
😳 les John Garang ont ete proteges armes pendant des annees et le resultat a ete la division du Sudan, les responsables actuels sont des traitres de vrais envers leurs peuples qu’ ils laissent dans un desaroi total face a faim et maladies, mais totalement distraits par l’ alcool et un enemi virtuel ❗
Est-ce que l’Etat malien est oblige d’accepter l’avenement des forces onusiennes sur son territoire?
😳 si la democratie n’ etait pas un vain mot,si les peuples etaient reelement concertes, si les dirigents des etats etaient vraiment legitimes, si les forts n’ imposaient pas leurs volontes aux faibles alors le gouvernement malien ne devrai pas y etre oblige, en reponse a votre question cher frere ❗
8) F.D. Roosevelt affirmait que « Rien de ce qui touche à la politique ne relève du hasard ❗ Soyons sûrs que ce qui se passe en politique a été bel et bien programmé ❗
8) http://www.youtube.com/watch?v=xSh4DP3F1rQ ❗
8) DE QUOI AVONS NOUS PEUR ❓ EUX DOIVENT AVOIR PEUR PAS NOUS ❗
IL FAUT UNE AFRIQUE UNIE SINON UN SEUL PAYS POURRA NOUS ECRASER
ON EST 54 ET IL FAUT QUE CHAQUE PAYS COTISE POUR QUE L UA AIT UNE AVIATION
VOICI LE CLASSEMENT DES FORCES AERIENNES DE QQ PAYS ET NON DE TOUT UN CONTINENT
LA FRANCE EST 4E DANS CE CLASSEMENT
VOIR LE LIEN CI DESSOUS
http://www.youtube.com/watch?v=Xnog2Dotsh4
L’AVIATION MILITAIRE CHANGE DE STRATEGIE ET DE CARACTERE, ELLE DEVIENT DE PLUS EN PLUS AUTOMATISEE ET SANS PILOTE
💡 LA LIBERATION RAPIDE SERA PAR UNE GUERRE TOTALE SANS MERCI EN IMPLIQUANT TOUS LES CIVILS MALIENS CAPABLES DE COMBATRE AU NORD ET A KIDAL, UNE GUERRE TOTALE ET CIVIL CONTRE LE MNLA CES TERRORISTES ❗
💡 CETTE GUERRE DEVRA ETRE UNE VRAIE GUERRE PATRIOTIQUE ❗
😳 NE LAISSEZ PAS LES CHOSES POURRIR POUR ESSAYER D’ Y REMEDIER, IL NE FAUT PAS LAISSER LE TEMPS AU MNLA DE SE SOLIDIFIER A KIDAL DERRIERE LES TROUPES FRANCAISES ET PUIS DERRIERE DES FORCES DITES ONUSIENNES ❗
💡 LES VRAIS MILITAIRES MALIENS SONT AU FRONT ET DANS LES CELLULES DE PLANIFICATIONS DES CORPS ARMEES ❗
😆 CEUX QUI PARLENT DE CECI OU DE CELA , MONTER OU DESCENDRE…C’ EST QUE DU OBA OBA ❗
😳 COMBIEN DE BRAVES FILS DU MALI, DU TCHAD, DE LA FRANCE ONT DEJA FAIT LE SACRIFICE SUPREME ❓
😳 QUI PARLE ENCORE DE MONTER JE NE SAIS OU, QUI LES EN EMPECHE ❓ DE GRACE NE ME DITES PAS SANOGO… 😳
💡 LA LIBERATION RAPIDE SERA PAR UNE GUERRE TOTALE SANS MERCI EN IMPLIQUANT TOUS LES CIVILS CAPABLES DE COMBATRE AU NORD ET A KIDAL, UNE GUERRE TOTALE ET CIVIL CONTRE LE MNLA CES TERRORISTES ❗
Esperons pour le mieux que cette fois ca sera la bonne pour liberer le sahel et tous groupes armes et independantistes comme le mlna par exemple.
Grace au Mali ,voilà 12000 africains qui n’auront pas faim ,nourris par la communauté internationale
ce grace à 12000 AFRICAINS ke le MALI sera liberé
IL FAUT UNE AFRIQUE UNIE SINON UN SEUL PAYS POURRA NOUS ECRASER
BLANCHE NEIGE
ON EST 54 ET IL FAUT QUE CHAQUE PAYS COTISE POUR QUE L UA AIT UNE AVIATION
VOICI LE CLASSEMENT DES FORCES AERIENNES DE QQ PAYS ET NON DE TOUT UN CONTINENT
LA FRANCE EST 4E DANS CE CLASSEMENT
VOIR LE LIEN CI DESSOUS
http://www.youtube.com/watch?v=Xnog2Dotsh4
Il faut une force parallèle, car les militaires lâches du Mali sont incapables d’écraser un insecte comme le MNLA.
De grâce, il faut respecter nos militaires car ce des gens braves qui combattent sans casque et sans materiels sophistiés de transmission , un ptit telephone samsung ou nokia fait notre affaire au front , tu veux quoi d’autres burkinabé ?
@Kissima ……..en ce dans les Ifoghas ,il fait tellement chaud que les soldats français ont enlevé leurs casques et leurs gilets pare balle et font la guerre en T Shirt ‘” entre 45 et 50° et il n’y a pas d’ombre “
VISUS MALI
OCCUPE TOI DE TA CASAMANCE QUI N A QUE TROP DURE
Comments are closed.