Soutien à l’armée malienne : «Demissenew Djoyoro» joue sa partition

0

Le regroupement des fédérations et associations nationales de la jeunesse, à travers son projet «Demissenew Djoyoro» ou Contribution de la jeunesse malienne à l’effort de guerre,  a remis au ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane, la somme de 1 779 885 F CFA en faveur de l’armée malienne. C’était le 6 juillet au ministère de  tutelle.

 

Cette plate-forme, à travers son projet «Demissenew Djoyoro» se fixait comme objectif, au début de  ses opérations, de collecter dans un intervalle de quatre mois, plus précisément du  20 janvier  au 20 mai 2013,  la somme de cent millions (100.000.000) de FCfa et  100.000 poches de sang.

 

A ce jour, ce projet, à travers  les contributions directes des jeunes en majorité, des gens de bonnes volontés lors des cérémonies organisées pour la circonstance conjointement avec la commission dons de sang, a enregistré un montant total de un million sept cent quarante huit mille sept cent quarante vingt quatre (1 748 784) FCfa, soit une contribution d’environ 1750 jeunes.

Par rapport au don de sang, en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine et Association des donneurs bénévoles de sang,  la plate-forme a pu collecter 899 poches de sang.

 

Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane, a remercié, avec satisfaction, les responsables de la plate-forme pour cette initiative combien patriotique. Ce, avant d’exhorter la jeunesse malienne à persévérer dans ce sens  en vue d’apporter sa contribution aux grandes causes nationales. «Ce sont des actions comme Demissenew Djoyoro qui peuvent renforcer la confiance d’une Nation à sa jeunesse et consolider l’espoir placé en elle», a-t-il ajouté. A entendre le ministre de la Jeunesse et des Sports, l’objectif du projet Demissenew Djoyoro a été atteint.

 

Conscient du rôle que la jeunesse malienne doit jouer dans le développement socio-économique véritable et durable de notre pays, le projet Demissenew Djoyoro, dont le coordinateur national est Sory Ibrahim Traoré, explique qu’en décembre 2012,  suite aux attaques des trois régions du Nord du Mali par des groupes de bandits armés et des terroristes, son organisation s’est engagée dans un processus pour mobiliser l’ensemble des couches de la société malienne. Et surtout, la jeunesse qui représente plus de 70% de la population, autour de la Nation, la Patrie Mali, dans le sens de sa contribution à l’effort de guerre au profit des forces de défense et de sécurité.

 

Alpha Mahamane CISSE

 

Commentaires via Facebook :