Soupçons d’exactions des militaires sur les civils : Une unité de la gendarmerie déployée sur le terrain pour mener des investigations

3

Depuis le lancement de l’offensive militaire contre les groupes terroristes au nord du Mali, de nombreux témoignages faisant état d’exactions des militaires sur les civils affluent.  Des organisations de défense des droits humains sont régulièrement montées au créneau pour accuser à tort ou à raison des soldats de représailles contre des civils souvent assimilés à des terroristes. En vue de faire la lumière sur ces cas et situer les responsabilités, l’état-major de l’armée malienne a dépêché sur le terrain une équipe de la gendarmerie, nous a confié le directeur de la DIRPA, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga.

Cette équipe qui s’est déjà déployée sur le terrain depuis quelques semaines sillonnera toutes les localités nord du pays. Elle sera renforcée par d’autres éléments de la gendarmerie présents sur le terrain. Cette équipe d’enquêteurs uniquement composés de gendarmes maliens a pour tâche de pousser les investigations en interrogeant des civils et des militaires et confronter leurs opinions.

Dans les rangs de l’armée, on soutient que les exactions souvent signalées ne sont jusque là que des soupçons. Toutefois, s’il s’avère qu’elles sont fondées, les enquêteurs s’emploieront non seulement à découvrir les raisons qui ont motivé les coupables à agir de la sorte mais aussi à savoir le ou les responsables militaires qui leur ont donné l’ordre, a précisé notre interlocuteur ajoutant que l’armée malienne est déterminée à faire toute la lumière sur les cas d’exactions. Pour preuve courant fin février, deux sous-officiers et trois caporaux soupçonnés d’exactions dans la région de Tombouctou avaient été mis à la disposition du peloton de gendarmerie de la ville avant leur rapatriement sur Bamako pour être entendus.Aussi, l’état-major de l’armée malienne s’engage à déployer dans chaque contingent des éléments de la gendarmerie. Leur présence, nous explique t-on, est d’ordre dissuasive.

En ce sens que la vue des pandores fera réfléchir par deux fois chaque soldat avant d’agir convaincu que chaque fait et geste sera méticuleusement noté et transmis à la hiérarchie militaire.

     Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. tous les jours, nous enregistrons des exactions de l’armée malienne à l’endroit des paisibles populations sans aucune defense. Les dernières enregistrées, c’est à Tedeïni entre Gossi et Rharous où 9 personnes blanches ont été sérieusement torturé dans un campement. Non loin de là, sur le puits des Ifoghas, le frère du chef de Fraction Hamada a été exécuté. Rharous ville, un marabout touareg marié à une sonrhaï a été froidement abattu.
    Je crois que l’armée malienne est entrain de procéder à l’épuration de la population blanche au Mali. Ces exactions doivent s’arrêter et punir les auteurs et tous les commanditaires.
    Hollande est interpellé devant ces faits d’exactions pendant que l’armée française sillonne tout le Mali.
    Nous en appelons à toutes les organisations des droits humains pour arrêter ce génocide entretenu par l’armée malienne à l’encontre des touareg et arabes du mali

  2. Une armée doit protéger ces citoyens sans arme quelque soit leur ethnie ,leur religion et la couleur de leur peau.Tout soldat malien doit comprendre que le mali est un pays multiehnique de toutes les couleurs .Comment comprendre des militaires viennent dans un campement sans arme, ligote les hommes devant leur femmes et les fait coucher à terre et bastonne les femmes et parfois execute les hommes en se basant seulement sur la couleur de la peau .quelle explication peut on donner à ces comportements?
    A tombouctou , Ali ould Kabad,Maouloud Faskoye, mohamed Lahrach et son frère ont été enlevés par les hommes kebé Sangaré et Berthé sont exécutés dans les dunes de Tombouctou vers la sortie de Goundam .Qu est ce qu’on a fait à Kébé Sangaré, il a été simplement rappelé à Bamako.Les orphelins mineurs de Ali ,Maouloud et Mohamed viendront chercher Kebé à Bamako pour la prise en charge .ALLAH se chergera du reste ,le sang des innocents ne coulent pas pour rien.Tot ou tard leurs auteurs verront.

  3. Trop c’est trop !! c’est moins dangereux de s’en prendre à des civils désarmés que d’aller combattre l’ennemi 👿 👿 ils auraient eu mieux fait de rester à Kati avec les autres majorettes 😳 😳

Comments are closed.